Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Près de 70 % des agents des communes de Saint louis et Kaolack sont d’un niveau d’étude primaire (Cour des comptes)

Single Post
Près de 70 % des agents des communes de Saint louis et Kaolack sont d’un niveau d’étude primaire (Cour des comptes)
Le personnel sans instruction ou d’un niveau primaire constitue respectivement 73 et 68 % des agents employés par les villes de Kaolack et Saint-Louis, apprend-on du rapport public 2013 de la Cour des comptes.


"Le personnel sans instruction ou de niveau d’instruction du primaire représente une proportion considérable dans les effectifs. Il est de 73% pour la ville de Kaolack et 68% pour la ville de Saint-Louis", renseigne ce rapport présenté jeudi au cours d’une conférence.


"L’analyse de la composition du personnel communal selon le critère relatif au niveau d’étude révèle un déséquilibre", ajoute ce document dont les conclusions ont été commentées par le conseiller référendaire Thierno Idrissa Arona Dia.


Kaolack, Saint Louis, Ziguinchor, Fatick, Tambacounda, Louga, Tivaouane, Kaffrine et Bambey sont les onze communes ou chefs-lieux de région ou de département pris en compte dans ce rapport 2013 de la Cour des comptes.


Ce document fait par ailleurs observer que plusieurs communes auditées (Pikine, Kaolack et Fatick) ne reversent pas à l’IPRES les cotisations sociales prélevées sur les salaires de leurs agents et se trouvent de fait en contentieux avec cette institution. 


"Il a été également constaté que des agents des communes audités sont mis à la disposition d’administrations n’ayant aucun lien direct avec les missions desdites communes’’, peut-on lire dans ce rapport. 


Or, souligne-t-il, l’affectation d’agents, dont les rémunérations sont assurées par la ville à des services de l’Etat ou autres, "constitue un manquement dans la gestion des ressources humaines et financières de cette collectivité locale".


Dans plusieurs communes visitées, l’audit de la Cour des comptes a relevé l’absence d’une structure chargée de la supervision et de la coordination de toutes les activités relatives à la gestion du personnel. 


Aussi la juridiction en charge du contrôle des comptes publics recommande-t-elle aux autorités des collectivités locales de veiller au renforcement des capacités et au relèvement du niveau de qualification du personnel à recruter.


Elle recommande aussi que soit mis fin aux affectations irrégulières d’agents à des entités qui ne participent pas à la réalisation de leurs missions, insistant sur la formalisation des procédures de recrutement. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Pompom

    En Juillet, 2015 (22:11 PM)
    Il faut les mettre en retraite , ils retard ;le pays

    Top Banner
  2. Auteur

    Congolese

    En Juillet, 2015 (22:50 PM)
    Il faudrait réévaluer les compétences de tout le personnel de l'administration. A l'issu de cela, ceux qui n'auront pas les capacités de fournir correctement le travail qui leur est demandé devraient quitter. Ceux qui sont capables de faire correctement leurs taches devraient rester. Cette réévaluation doit concerner aussi les personnes qui possèdent des diplômes plus élevés. En effet, il y a des gens qui possèdent des diplômes et responsabilités plus élevés mais qui ne savent réellement pas faire ce pour quoi ils ont été recrutés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coxeur

    En Juillet, 2015 (00:04 AM)
    Ce sont des postes politiques. Au temps du PS memes les morts etaient salariés dans les mairies.

    Les mairies doivent etre rehulierement auditées. il s'y passe des choses tres bizarres. une petite minorité de gens s'accaparent toutes les terres des pauvres paysans et les bradent aux speculateurs fonciers. Faites le tour du senegal vous verrez des communes pauvres mais les maires et leurs ravailleurs sont les seules a conduire de 4X4 et a construire des immeubles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:16 AM)
    c dommage la fonction publique loale doit etre de mise
    {comment_ads}
    Auteur

    Colectif

    En Juillet, 2015 (09:03 AM)
    La cour des comptes devrait véritablement statuer sur les 225 millions que la ville de Pikine doit aux écoles privées sous le magistère de M. Pape Sagna Mbaye puisque l'OFNAC s'est dit incompétent pour traiter une telle affaire.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:27 AM)
    La faute à qui ; si ces personnels sont faiblement dotés en capital scolaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Juillet, 2015 (15:01 PM)
    Je le redis la mairie , le trésor ,la perception municipal c'est des LOUMA (marché hebdo)

    Que des fils et fille de politiciens. On recrute par LOBBY & QUOTTA

    A quand la fin ? pour sénégal émer..........

    Doul Rékkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Moutou

    En Juillet, 2015 (00:20 AM)
    no saint louis et kaolack sont un peu loin .aller à tivaouane peulh ou a bambilor . vous vous a quoi ça sert de faire des études superieures :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email