Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Procés Habre: La famille de Serigne Mansour Sy dement toute declaration

Single Post
Procés Habre: La famille de Serigne Mansour Sy dement toute declaration

Des médias sénégalais se sont enflammés, ce lundi 27 Juillet 2015, en reprenant une fausse information qui barre la Une du quotidien «GRAND-PLACE» qui a titré : «PROCES DE HISSENE HABRÉ : Colère à Tivaouane, la famille de Serigne Mansour très peinée». 


Câblé par piccmi.com, Serigne Habib Sy, fils de Serigne Mansour Sy Borom Daara-Dji, à qui le quotidien «GRAND-PLACE» prête ces propos, a démenti avec la plus grande fermeté cette fausse information qui, selon lui, est fabriquée de toute pièce par des manipulateurs, tapis dans l’ombre, afin de ternir l’image de la cité religieuse de Tivaouane et d’entacher les relations fraternelles qui liaient leur défunt Père à l’ancien Président du Tchad. 


Serigne Habib Sy Mansour ajoute qu’il n’a jamais animé une journée d’hommage à Serigne Mansour Sy ce week-end à Tivaouane, comme l’a fait savoir l’auteur de l’article. Et de préciser que la seule journée d’hommage dédiée à Borom Daara-Dji qui était prévue ce weekend à Tivaouane n’a pas pu se tenir à cause d’une forte pluie enregistrée dans la ville sainte ce samedi. 


Serigne Habib Sy, qui affirme qu’il n’a jamais rencontré le Président Habré, soutient garder uniquement les souvenirs de la relation amicale et spirituelle qu’entretenaient son défunt Père et le Président Habré. 


Le fils de Borom Daara-Dji termine en déclarant que sa famille ne se donne pas le droit de commenter une affaire pendante devant la justice, encore moins de parler officiellement au nom de la Hadara de Tivaouane qui n’a qu’un seul et unique porte-parole, en l’occurrence leur Père Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. 


Pour finir, Serigne Habib Sy invite la presse sénégalaise à plus de rigueur dans le traitement des informations dites sensibles. 



28 Commentaires

  1. Auteur

    Saa Kadior

    En Juillet, 2015 (15:19 PM)
    C'est une déclaration aussi courageuse m'aurait surpris venant de vous.

    Alors la logique suit son cours, je garde mon chapeau.
  2. Auteur

    Mabeugadjia

    En Juillet, 2015 (15:27 PM)
    la seule faute de ADJIA DIALLO est juste d'etre belle !!! tous les hommes qui le critique ne peuvent pas lavoir au lit les femmes quila detestennt ne sontpas comme elle sincerement je conseille a cette fille de quiter le senegalpour un certain temps et de changer de vie rien que pour finir bien ses jours



    MANE DE JE TE VEUX COMME EPOUSE WALAHI
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    En Juillet, 2015 (15:28 PM)
    Ce marabout est un adepte des jeunes filles et du wakh wakhèt. Il faut jamais donner du crédit à ses dires. Il a un frère qui s'appelle Djamil, lui, il ment pas. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloclo

    En Juillet, 2015 (15:32 PM)
    CE JUNIOR NE S'INTERESSE QU'A SES STRICTS BUSNESS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le M E D

    En Juillet, 2015 (15:33 PM)
    Voilà l'une des raisons qui ont toujours motivés certains politiciens à ne pas accepter la depeinnalisation de la presse

    le President recemment à arreter certains perroquets (doulnalistes ) et les opposants ont voulu s'accaprer politiquement mais le journaliste il n'est pas plus importants que nos marabouts(Bethio ,Kara) et c'est gens sont dés fois arreter pourquoi ne pas arreter le journaliste ils sont des personnes comme nous sinon moins importants
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:35 PM)
    j'espere que le SYMPICS va réagir pour vilipender les journalistes qui donnent de fausses informations

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:36 PM)
    Mais tout le monde sait que Habré a déversé des milliards chez Borm Daradji qui lui promettait de le "brancher" et qu'il n'allait jamais être jugé sur les terres du Sénégal. C'est même un honneur que de dire que vous êtes peiné!!!! C'est la moindre reconnaissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aiboul

    En Juillet, 2015 (15:40 PM)
    Encore les jpurnalistes.

    Je croie que l'état dois laisser la justice faire son travaille. Les journalistes se croient tout permis au Sénégal. Quand on parle de la liberté de la presses, c’est pour une presse professionnelles et responsable et patriote pas pour la presse sénégalaise corrompu et politicienne.

    Elle nous fait honte cette presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:41 PM)
    NUMERO 9 DAKORD AVEC VOUS
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:52 PM)
    Ce serait normal Habré a donné beaucoup de son argent aux marabouts de tivaouane et aux marabouts toucouleur pourquoi ne pas le soutenir en ces moments difficiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Juillet, 2015 (15:52 PM)
    hé borom daradji avé simplema dit tank je suis là tu es protégé il na jamé di k habré ne sera jamé jugé maintena kil né plus là ils peuvent maintena faire tous ce kil veut en tout cas serigne mansour lavé bien protégé

    {comment_ads}
    Auteur

    Synpics

    En Juillet, 2015 (15:55 PM)
    Seneweb please ne jetez as en pâture vos confrères. Vous savez comment un démenti doit être publié. Ne soyez pas lâche  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Synpics Plus

    En Juillet, 2015 (15:58 PM)
    Parfaitement d'accord je préfère un journaliste menteur qu'un journaliste lâche :question: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:10 PM)
    est ce du journalisme ou de la pyromanie, journal bi je ne l'acheterai plus sinon je ne serais gavé que de mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:28 PM)
    Pitie aux journalistes du senegal que du sensationel jamais du vraie est ce du aux contes de nos grands meres quand nous etions petits ou aux dissertations quand nous etions aux cours moyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:28 PM)
    n 9 doulle rek ngaye def togne koye giss ba mna ko ballou ak mo geune nga togne ko khamni khamo fokoye guissé té nitte daye mandou wayé tok si clavié bi fok ni tout é permi biss déna niew dé

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:58 PM)
    NUMERO 20 seugni bi GNIANALMA
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:00 PM)


    Senegalais dal mo sokhor .Habib Sy est un homme bien et aussi il est au service des necessiteux.Ziar nala sy malick
    {comment_ads}
    Auteur

    Debysoul

    En Juillet, 2015 (17:06 PM)
    Cest le journal de serigne mboup de CCBM. ce journal ne fait que mentir. rappelez-vous que ce journal avait dit à la Une que lautoroute à péage serait démoli pour construire une centrale de charbon. des propos qu'on avait prêté a Moustapha Diakhaté président du groupe parlementaire denno à l'assemblée nationale. La mission de ce journal consistant à attaquer et à villipender Cheikh Amar étant terminée, sa raison principale, maintenant il ment pour se faire voir, entendre et se faire acheter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2015 (17:33 PM)
    S’il y a quelqu’un qui doit se réjouir, c’est bien Tamsir Faye…Au même moment où avait lieu l’incident de Marseille l’impliquant, la France, ce grand pays qui se vante d’être le berceau des droits de l’Homme, était condamnée par le comité des droits de l’homme de l’ONU qui lui reprochait ses violences policières.



    Le 23 juillet 2015 dans l’après-midi soit deux jours après l’interpellation de Tamsir Faye (arrêté le 21 juillet), le Comité des droits de l’homme de l’ONU a rendu ses recommandations concernant la France, faisant suite à l’examen périodique qui s’est déroulé au début du mois de juillet à Genève.

    Le comité des droits de l’homme rend son verdict : La France n’est pas le pays des droits l’homme

    Lois antiterroristes, surveillance, respect des minorités, milieux carcéral et violences policières, droit d’asile et le sort des migrants, des Roms, Outre-Mer : la France est loin d’être le pays des droits de l’homme.

    VIOLENCES POLICIERES ET SURPOPULATION CARCERALE

    Le comité des droits de l’homme de l’ONU a notamment estimé qu’il n’y a actuellement en France pas assez de contrôle sur la manière dont les forces de l’ordre font usage de la force, ce qui accroit les risques de violences policières et alimente un climat d’impunité. La dignité des personnes détenues, qu’il s’agisse de nationaux ou de migrants, en métropole et plus gravement encore en Outre-Mer, fait l’objet d’une vigilance particulière du Comité.

    Et sur ce point, le cas Tamsir Faye n’est-il pas un cas parmi tant d’autres impunités dont jouit la Police Française ?

    Comme l’a dit Souleymane Jules Diop, seule la version de la presse française citant une vieille dame non identifiée a fait foi et le procès-verbal de la Police a fait loi…Quid de la version de Tamsir Faye ? Certes il n’avait pas le droit de critiquer son pays d’hôte en tant que Diplomate…Mais Tamsir Faye n’est pas le seul à mettre en cause l’usage excessive des forces de police française…

    Car les questions de violences policières en France ont été portées devant les plus hautes autorités par des droits de l’Hommistes.

    « La quasi-totalité des violations des droits de l’homme dénoncées par L’ONG ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) a fait l’objet de recommandations du comité au gouvernement français, sur les questions de rétention de sureté, sur les violences policières, de surpopulation carcérale, sur les procédures prioritaires et l’absence de recours effectif et égal pour tous les demandeurs d’asile, et sur le sort des migrants, notamment en outre-mer » commente Eve Shahshahani, responsable asile à l’ACAT.

    « Le gouvernement, dont on attend des mesures concrètes pour obéir aux recommandations des experts de l’ONU, semble bien peu disposé aux compromis. La France a au contraire passé en force de nombreuses réformes contraires à l’esprit des recommandations du Comité, notamment en ce qui concerne l’asile et l’immigration, et persiste dans sa surdité, sans dialogue, comme le démontre l’actualité récente sur le Flashball » déclare Salomé Linglet responsable prisons, police et justice à l’ACAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeh

    En Juillet, 2015 (17:57 PM)
    Fête atacion legui Sénégal nimu mél diaduwul te nityi day mandou legui si yen gneup kusi nek amgua famille bo hamne lu bon lay deff te bogo kuko wah mu siw kon nopilen legui nak domou bireul mo bari Sénégal kufi wah lu bon diapalen domu sobela
    Auteur

    Payenne

    En Juillet, 2015 (17:57 PM)
    Habib, comment est ce possible que l'article ait parlé uniquement de toi???

    Tu dois te ranger derrière tes kilifas comme ils étaient derrière ton feu père (RTA) et éviter les conseils des personnes types Mansour Diop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Juillet, 2015 (19:04 PM)
    IL ya diffèrents types d'infos: l'intox,la diffamation,.....,mais aussi il ya la vraie information,à travers la quelle om reconnait un bon journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Guediawaye

    En Juillet, 2015 (20:19 PM)
    naniou tapéé khole yiii té moytou wax louniou léroule;wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:19 AM)
    Je pense qu'il faut punir sévérement les journalistes chaque fois qu'ils publiront un tissu de mensonges comme ca. Les journalistes d'aujourdhui ne sont responsables et n'ont vraiment pas le sens de l'éthique. Ils se rendent pas compte du préjudice qu'ils peuvent porter aux gens avec leurs mensonges. Mey wakh gnouy marche liberté de la presse. Senegal dh si la presse gagne plus de liberté qu'elle en a la, deukkeu bi tass !!!  :emoshoot:   :emoshoot: 
    Auteur

    Mome

    En Juillet, 2015 (10:45 AM)
    Habré wéétna, bignou sakh sakhé milliaram yi bamou diekh tak. Thiey Sénégal ak genrou marabouyi! douniou rouss. Franchement je m'attendais depuis longtemps à une réaction musculée de Tivaoune sur l'affaire Habré d'aprés tout ce qu'il a fait pour eux; mais Ngor diékhna Sénégal. Tchiprii!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:52 AM)
    Ces journalistes menteurs là doivent être châties du milieu de la presse
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Juillet, 2015 (12:20 PM)
    C est le journal de serigne mboup il cherche à gêner maky car wade lui a donné nos deniers par les boutiques Easy et koalack cœur de ville
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email