Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PRODAC: 13.000 hectares de terres seront affectés à des lutteurs

Single Post
PRODAC: 13.000 hectares de terres seront affectés à des lutteurs

Quelque 13.000 hectares seront affectés à l’Association des lutteurs en activités entre Keur Samba Kane (près Bambey), à Keur Momar Sarr et à côté de Bambilor, à travers le Projet des domaines agricoles communautaires (PRODAC).


Ces affectations seront accompagnées d’une subvention de trois milliards de francs, a dit Mame Mbaye Niang, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, lundi à Dakar, 

M. Niang et le président de l’Association nationale des lutteurs professionnels en activité, Khadim Gadiaga ont signé une convention visant à permettre aux lutteurs de bénéficier du PRODAC.

‘’Nous ne pouvons pas avoir des jeunes vigoureux, de l’eau et de la terre pour ensuite importer des produits qui peuvent être cultivés dans notre pays’’, a-t-il dit, lors de la signature de la convention.

Il a ajouté à cet effet que ‘’seuls les travailleurs peuvent développer un pays et invité les jeunes aider le chef de l'Etat dans la voie qu'il a tracée.

‘’Ce projet permettra aux jeunes lutteurs qui peinent à avoir des combats de disposer de revenus mensuels et de préparer leur retraite. La lutte a elle seule ne pas assurer des lendemains meilleurs’’, selon Khadim Gadiaga.

''Des infrastructures, des terres et tout le matériel agricole seront mis à disposition des lutteurs qui voudront adhérer à ce projet'', a-t-il assuré.

Prenant part à la signature de convention, le ministre des Sports Matar Bâ a invité les lutteurs en activité à s’unir pour réussir ce programme que le gouvernement a mis à leur disposition.

Khadim Gadiaga a félicité les autorités publiques pour leur accompagnement, exhortant les lutteurs à se pencher sur leur reconversion en cas d’échec dans l’arène.

SDI/AD

Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Tarsou

    En Décembre, 2014 (22:24 PM)
    n'importe quoi le probleme c'est que ces lutteurs vont penser qu'on leur offre cela gratuitement.mdr
  2. Auteur

    Lambdji

    En Décembre, 2014 (23:05 PM)
    La vraie lutte
    Auteur

    Politique Politicienne

    En Décembre, 2014 (23:52 PM)
    ces localités sont lointaines, les lutteurs ne sont pour la plupart, c'est sûr, pas patients pour développer ce genre de projet dans un long terme et ni passionnés de l'agriculture (la plupart en ont une expérience passée). dès qu'ils comprendront que c'est de la main d'oeuvre que le projet veut, ils iront squatter les mbapatt des coins respectifs. en plus, peut on cumuler les 2, sportifs à Dakar et agriculteur en province? qui cultivera réellement la terre?...les lutteurs ou bien des saisonniers des temps modernes (les vrais potentiels bénéficiaires du projet).



    quant à khadim gadiaga, il me paraît assez hyper-actif et bavard pour se faire un nom et une image de bosseur dans la société sénégalaise d'aujourd'hui ou il faut courir partout. après la micro finance et les milliards de l'ancien régime qui ne sont jamais venus, ce sont les terres du nouveau régime.



    c'est de la politique, à son plus bas niveau. :down: 
    Auteur

    Bo

    En Décembre, 2014 (00:03 AM)
    Donnez les terres aux paysans.
    Auteur

    Badolo

    En Décembre, 2014 (00:28 AM)
    @BO

    est ce que les paysans ont fini de cultiver les terres qui existent au Sénégal? ont ils dit qu'ils ont un problème de terre?

    je pense qu'on doit encourager des initiatives de ce genre surtout que c'est un programme innovant. en plus, je pense que les lutteurs ont tout à gagner en intégrant ce programme car comme ils le savent, ce ne sont pas tous les lutteurs qui peuvent avoir un combat or s'ils s'engagent dans cette voie, ils vont s'en sortir à coup sur.
    Auteur

    Rama Italy

    En Décembre, 2014 (01:40 AM)
    BELLE INITIATIVE C À ENCOURAGER FELICITATION KHADIM GADIAGA :up:  :up: 
    Auteur

    Rase

    En Décembre, 2014 (01:46 AM)
    Le problème est que les lutteurs n,ont pas de retraite Donc ils doivent s,accroché à çe projet

    C le senegal qui gagne
    Auteur

    Laye Bamba

    En Décembre, 2014 (01:52 AM)
    Il ne faut pas avoir jaloux khadim gadiaga est un vrai bosseur .c,est le locomotive de l,association des lutteurs Big up laye depuis USA
    Auteur

    Pds

    En Décembre, 2014 (01:55 AM)
    C,ETAIT UN PROJET DE WADE HI HI HI :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Amateur

    En Décembre, 2014 (02:03 AM)
    Mais qui est le président des lutteurs boy kaire ou khadim gadiaga?
    Auteur

    Nul

    En Décembre, 2014 (10:06 AM)
    les autorités ne font rien gratuitement ils attendent un soutien électoral des écuries aux prochaines élections;
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (11:35 AM)
    Si les lutteurs qui vont bénéficier de ce financement très important sont sérieux, et si réellement ils veulent travailler la terre il y a des préalables : 1/ Qu'ils soient tous formés en accéléré dans les métiers de l'agriculture ( Mécanique agricole, et culture). 2/ qu'ils soient tous logés sur place dans des maisons du même standing que celles d'où ils viennent. 3 / que des salles d'entrainement modernes et au moins un hectare aménagé en sable pour qu'ils ne soient pas obligés d'aller au bord de la mer. Sans cela, ce sera un échec parce que ces lutteurs aimment trop les lumières de Dakar !
    Auteur

    Mane

    En Décembre, 2014 (14:30 PM)
    Bien Dit :up: 
    Auteur

    W

    En Décembre, 2014 (17:00 PM)
    C'EST LE VOLEUR DE WADE QUI LEUR A MENTI EN LEUR PROMETTANT LA " TERRE PROMISE" S'IL GAGNAIT LES ELECTIONS. CES HECTARS APPARTIENNENT A TOUS LES SENEGALAIS. SI CE PROJET LES INTERESSENT VRAIMENT , ILS N'ONT QU'A SORTIR LEUR ARGENT ET ACHETER. POURQUOI DONNER GRATUITEMENT DES HECTARES A DES LUTTEURS ? EN PLUS CE LUTTEUR EST ANTI- MAKI SALL. IL EST ETAIT GARDE DU CORPS DE AMINATA NIANE , QUI LEUR DONNAIT TOUS LES JOURS DES BONS D'ESSENCE QU'ILS VENDAIENT AUX TAXIMANS ET AU CARS RAPIDES. JE NE LUI FAIT PAS CONFIANCE. RESTE PDS ET LAISSE NOTRE PRESIDENT MAKHY SALL.
    Auteur

    La Verite

    En Décembre, 2014 (21:49 PM)
    Tu se sais pas lire, ni ecrire. nous avons besoin de competents pour redresser le chaos que wade nous a impose. wade ne vous respecte pas ni son fils. TouT ce qu IL voulais cest davoir des cartes d electeurs. tu detestais Le President MAKY SALL et maintenant tu veux bosser Avec lui. nit dafay am fuleu AK faida. combien de carnets de bonds d essence qu aminata tall avez vous vendu aux clandos, ndiaga ndiaye et cars rapides. wade vous a menti, son fils n avais pas votre temps. oubliez ces hectares a moins que vous ayez de qoi Lea acheter. Je me xprime sans jalousie. damay wokh degeu rek. senegal dafa meti. dem len dani sen doley.
    Auteur

    Wakhatinaaa.....

    En Décembre, 2014 (02:24 AM)
    Des terres pareilles , SAMBA NDIAYE phytotherapeute en demande depuis belle lurette pour la culture des plantes qu'ils utilisent pour les traitements des maux don't nous souffrons .

    Thiey fou gnou djeum ak ces politiciens en manqué d'imagination .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR