Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Professeur Samb, Cesti : «Il faut que l’image du journaliste soit corrigée»

Single Post
Professeur Samb, Cesti : «Il faut que l’image du journaliste soit corrigée»

La formation est incontournable pour une bonne mise en œuvre du nouveau code de la presse. Les propos sont du professeur Moustapha Samb qui animait, ce mercredi à Thiès, un panel sur le thème : «Code de la presse, avantages et inconvénients», organisé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la presse.

Invité de l’Association de la presse locale de Thiès (Apl), il a invité les acteurs de la presse à «faire de l’éthique et de la déontologie un dogme». Non sans souligner la précarité dans laquelle baignent les journalistes pour une bonne partie. Le marché de la publicité, fort de 17 milliards de FCfa, «est disputé par les entreprises publiques. La publicité institutionnelle est accaparée par les médias d’Etat», fera-t-il constater, soulignant la nécessité pour le nouveau code de la presse prenne cela en charge toutes ces problématiques. L’enseignant au Cesti préconise de «Légiférer sur la publicité qui doit être bénéfique pour les entreprises privées qui sont fragiles».

Au sujet de l’aide à la presse, 700 millions ce n’est pas beaucoup, il faut l’augmenter» et ne plus la verser aux patrons de presse. Les patrons de presse justement, «foulent au pied la convention collective. Il faut respecter les modalités de recrutement, un contrôle sur le respect de la nouvelle convention collective», martèle professeur Samb.

Le spécialiste de la communication de formuler plusieurs recommandations sur le statut du journaliste. Il faut, dit-il, «Un niveau de licence minimum pour être journaliste… Il faut que l’image du journaliste soit corrigée. Beaucoup d’entre eux sont corrompus», regrette Moustapha Samb selon qui, «Le journalisme d’investigation n’existe plus au Sénégal»



2 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Mai, 2017 (22:25 PM)


    Vue le travail de vos élèves dans la presse, je me demande qu'est ce que vous leur apprenez et est ce que vous cautionnez leur façon de faire ??????? ..................







    Et vue ce que vous dites je dirais que vous cautionnez fortement leur travail de journalistes amateurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:06 PM)
    les journalistes sont devenus des terroristes intellectuels. Ils peuvent se permettrede dire tous les mensonges et des qu'on les arrete, c est la fin du monde. Ils n'ont plus de deontologie. parce qu'ils ont les medias on n'ose rien dire contre eux, on ose pas les arreter meme s'ils enfreignent la loi. Pire, je n ai jamais vu un cas ou des journalistes se sont leves pour dire qu'un de leur collegue avait tort apres son arrestation. C'est comme la police. Ils doivent rester au dessus de la loi.

    maintenant, toute personne qui sait ecrire une phrase s'erige en journaliste et il devient intouchable meme s'il enfreint la loi. Pas de deontologie!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email