Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Projet d’externalisation: La Sonatel explique et rassure

Single Post
Projet d’externalisation: La Sonatel explique et rassure
La mise en place du Gnoc (Global network operating center) qui se trouve être un Centre commun avec la mutualisation des équipes d’exploitation du réseau cœur est prévue le 1er février prochain en mode Bot (Build operate and transfer). Ce «projet de transformation de la Sonatel», assimilé par les syndicalistes de la boite à une initiative devant entraîner une «externalisation du cœur de l’activité et des pertes d’emploi», devant se faire sur 3 à 5 ans, a poussé certains cadres de ladite société nationale à sortir de leur mutisme.

A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce vendredi 11 décembre 2015, les animateurs de la rencontre ont précisé que «le projet de transformation à l’ordre du jour pour la Sonatel est donc celui de la mutualisation de l’activité d’exploitation de l’ensemble du cœur des réseaux et des plateformes de services». 

 Mme Fatou Sène Diagne, directrice exploitation réseau de la Sonatel a vanté les mérites de ce projet de transformation : «Ce sont des compétences africaines, des ingénieurs très bien formés qui ont décidé de se regrouper autour de ce réseau de transformation. Cela va permettre d’élever la qualité de nos services aux standards internationaux. Nous ne sommes pas les premiers à le faire. Aujourd’hui, c’est une tendance mondiale. Avec ce réseau nous jetons les bases d’une mutualisation. Avec ce projet, nous pourrons pérenniser les activités de nos services au bénéfice de nos salariés», a indiqué Mme Diagne.

Selon elle, «ce projet, dans sa consistance, permettra à 9 pays africains que sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la République Centrafricaine, le Cameroun, le Niger et la Rdc (République démocratique du Congo), de mutualiser l’exploitation des réseaux et des services.

 Cela permet aussi de fédérer nos compétences. Les 9 pays se retrouvent et créent des centres d’exploitation au niveau du Sénégal».

Directeur du projet de transformation, Ndiogou Dieng a lui aussi tenu à rassurer les salariés. «Contrairement aux craintes nourries par certains agents de la Sonatel, ce projet va engendrer la création d’emplois. Pour preuve, il se posera avec ce projet le besoin d’avoir plusieurs interprètes, ce qui fait que des recrutements de personnels devront se faire. 
D’ailleurs, 02 sites d’exploitation vont être créés. L’un au Sénégal et l’autre en Côte d’Ivoire. Le Head office sera à Dakar».

Mamadou Lamine Thiam, Directeur des ressources humaines (Drh) de la Sonatel : «la Sonatel a tenu à sécuriser les emplois, contrairement à ce qui se dit. On ne coupe pas le cordon ombilical. Y va qui veut. On n’est pas dans une logique de déflater des gens. Il n’y a aucune conséquence fâcheuse pour ceux ou celles qui ne voudront pas y aller. Nous sommes les derniers à aller vers les grands groupes. Et sur les 1 800 salariés de la Sonatel bénéficiant d’un Contrat à durée indéterminé (Cdi), seuls 34 agents sont éligibles. Et ceux qui iront vont s’entourer de toutes les garanties. C’est comme un détachement. Les salariés verront juste leur contrat suspendu pendant la durée de l’opération Bot».


16 Commentaires

  1. Auteur

    Mouride

    En Décembre, 2015 (09:54 AM)
    Gni dougnou rousse sakh bougnouy wakh yéne yi ces leches cu.

    Nous n'avons pas besoins des emplois de 6 à 24 mois pour nos freres senegalais mais des CDI pour ces braves patriotes diplomés.

    Boléne defendre ces toubabs khalatoléne ben yone sen baméle wayé demléne rek toubab amoul kharite yen nieup dinguéne torokhes
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:17 AM)
    Si c'est aussi beau que le Paradis pourquoi vous vous n' y allez pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:32 AM)
    Cette dame arrogante, la vie tapprendra tot ou tard tu seras dehors et la ce que tu defends(disloquer des familles,mettre des gens dans les situations instables) ne va rien te servir meme si tout le monde sait que france telecom vous a promis beaucoup de fric. Largent sen va et la mort attend tt le monde. Regardez vous! On a pitie de vous parce que les francais vous tiennent au coup. Des gens comme vous ne meritent pas une histoire et ca ds ce sens que foncez directement. Tous des traitres ces noirs qui tuent leur freres pour le compte du blanc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:44 AM)
    Souvenez vous des tirailleurs de thiaroye fusilles apres avoir servi pour le blanc. Ils etaient trop con et trop betes. Dites vous que cest ce qui vous attends a votre tour. Devant la gourmandise des blanc, Ft vous reserve un sort pire que ce que vous allez faire a vos propres collegues. Un traitre ne peut pas vivre tranquil sans payer(soit dieu tinfluge une maladie incurable avec ton fric a cote qui va rien te servir). Je parle aux employers de se battre jusquau bout, nous sommes derriere vous.Nous peuple taisons nos differents avec vos syndicats pour se battre contre le blanc et laverons le linge sal en famille apres. Ne laissons laisser pas ce groupusle tranquil et defendez vous,mettez leur la pression, defendez vos interets sil faut remuer ciel et taire. Un seul slogant : qui veut moter mes interets,je lui ote les siens dune facon ou dune autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:47 AM)
    Terre et non taire
    Auteur

    Osez

    En Décembre, 2015 (11:37 AM)
    France telecom ORANGE comme le cannard à l'orange !!

    Ceci , ATOS il en est ou avec son projet de s'installer au galsen ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:33 PM)
    Les travailleurs de la Sonatel n'ont que ce qu'ils méritent. Ils n'ont jamais voulu que l'état contrôle les appels entrants. Du coup l'entreprise ne déclare que ce qu'elle veut. Puisque des primes leur sont versées à mesure que le profit augmente pas de blem. Maintenant à vous de gerer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadjou Bakh

    En Décembre, 2015 (13:30 PM)
    Ce combat contre l'externalisation est un combat perdu d'avance. C'est réalisé au Cameroun , au Tchad .... Le combat devrait étre mené par nos chefs d'Etat . Il devrait s'unir et avoir une position commune contre ce projet jusqu'à retirer la licence aux opérateurs qui tenteraient de le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sécurité Nationale

    En Décembre, 2015 (17:01 PM)
    Avec ce projet les Chinois pourront localiser en temps réél les téléphones portables des autorités de 9 pays de la sous région (présidence, police, gendarmerie, renseignements généraux, etc.) Celà pose un problème de sécurité nationale surtout dans un contexte de lutte contre le terrorisme !!!!



    «ce projet, dans sa consistance, permettra à 9 pays africains que sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la République Centrafricaine, le Cameroun, le Niger et la Rdc (République démocratique du Congo), de mutualiser l’exploitation des réseaux et des services.
    Auteur

    Anonymas

    En Décembre, 2015 (17:15 PM)
    ORANGE : ENSEMBLE CONTINUONS LE VOL EUH PARDON LE MIRACLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:48 AM)
    Ne vous trompez pas si ce projet à la fois désastreuse honteux voit le jour nos états n'auront plus le contrôle sur leurs données, les français ou les chinois seront comme le voyant assis devant sa boule de cristal. D'après ce que j'ai lu qui dit fédéré des équipements dit forcément compression du personnel exploitant donc cette direction n'est pas digne de confiance.

    La licence de France Télécom arrive à expiration donc si elle parvient à installer le GNOC c'est à dire contrôler le coeur de réseau elle sera incontournable dans l'attribution de la licence y'aura pas d'autres prétendants et je vous laisse deviner aisément le manque à gagner pour le Sénégal. Si le dois illustrer ce projet de la honte pour nous fils de l'Afrique je le comparera à une voiture dont on'a enlevé le moteur avant d'être mis au enchère. Ce qu'il faut savoir ce projet n'a pas été conçu par des Sénégalais encore moins par des Africaines mais qui bizarrement et défendu contre vent et marée par des gens dont je mets en doute leur appartenance au Sénégal car il 'e sont pas plus valeureux que nos ancêtres qui capturaient leur propre frère pour ensuite les livraient au blanc ;les époques et les contextes changent mais l'histoire de l'Afrique comme un sphinx trouve toujours le moyen de se répété.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 1

    En Décembre, 2015 (01:00 AM)
    Ne vous trompez pas si ce projet à la fois désastreuse honteux voit le jour nos états n'auront plus le contrôle sur leurs données, les français ou les chinois seront comme le voyant assis devant sa boule de cristal. D'après ce que j'ai lu qui dit fédéré des équipements dit forcément compression du personnel exploitant donc cette direction n'est pas digne de confiance.

    La licence de France Télécom arrive à expiration donc si elle parvient à installer le GNOC c'est à dire contrôler le coeur de réseau elle sera incontournable dans l'attribution de la licence y'aura pas d'autres prétendants et je vous laisse deviner aisément le manque à gagner pour le Sénégal. Si je dois illustrer ce projet de la honte pour nous fils de l'Afrique je le comparerai à une voiture dont on'a enlevé le moteur avant d'être mis au enchère. Ce qu'il faut savoir ce projet n'a pas été conçu par des Sénégalais encore moins par des Africaines mais qui bizarrement et défendu contre vent et marée par des gens dont je mets en doute leur appartenance au Sénégal car il ne sont pas plus valeureux que nos ancêtres qui capturaient leur propre frère pour ensuite les livraient au blanc ;les époques et les contextes changent mais l'histoire de l'Afrique comme un sphinx trouve toujours le moyen de se répété.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme_tmp

    En Décembre, 2015 (12:54 PM)
    Ils sont justes minables ces sonatéliens!!! g honte :frustre:  :frustre:  :frustre:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Julio75

    En Décembre, 2015 (20:10 PM)
     :taala_sylla:  IL N'Y A AUCUN INTERET A GERER UN RESEAU IVOIRIEN DEPUIS LE SENEGAL ET VICE VERS CA !!!!!!

    Car chaque pays a ses réalités techniques qui différent de l'autre. Même si ces différentes filiales au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Mali etc appartiennent toute au même groupe, chaque entité est indépendante de par ses infrastructures mais aussi de part les lois et législations du pays elle se trouve.

    Mme Diagne nous parle de "tendance mondiale" mais elle ne nous donne aucun exemple de ce type dans le monde..

    En Europe, le groupe Orange est présent en France, en Belgique et dans d'autres pays européens en Europe de l'Ouest mais chaque filiale de chaque pays est autonome et gére son réseau indépendamment des autres même s'il y'a une coopération technique entre elles.Aussi chaque filiale Orange de chaque pays a son propre GNOC.

    Il n'y a pas actuellement dans le monde un GNOC commun à plusieurs pays. Car non seulement il y'a des contraintes techniques mais surtout pour des raisons de sécurité, aucune entreprise n'accepte de faire partager ses données stratégiques.

    Et puis, quel sera le contrat de ces employés ? Est ce que les ivoiriens, les maliens détachés au Sénégal accepteront de changer leur contrat d'origine en un contrat sénégalais ?

    Bref, il est plus logique de construire un GNOC national entre plusieurs opérateurs d'un même pays comme par exemple entre Tigo, Expresso et Orange Sénégal.

    Les experts du groupe Orange peuvent coopérer, échanger etc, mais parler d'un GNOC commun entre plusieurs opérateurs de pays différents, non non, cela ne marchera pas à cause des contraintes techniques, de sécurité et de protection des données, de législations etc. Les clients Orange sénégalais n'aimeraient pas que leurs données personnelles se retrouvent entre les mains des maliens ou des ivoiriens et vice vers ça.

    Pour des raisons de sécurité nationale, le Sénégal et en particulier L'ARTP doit dire NIET et s'opposer à un tel projet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:16 AM)
    Nos dirigeants sont aux ordres du gouvernement français dont les intérêts économiques sont bien défendus et rentabilisés par France Telecom, SENAC, Bolloré, Bouygues (SDE), Total, entre autres. La SONATEL est une mine d'or pour les français: en tant qu'actionnaire majoritaire, ils dictent leurs lois aux autres actionnaires (particuliers senegalais et Etat, et autres). D'ou les prix exorbitants des communications telephoniques et de l'Internet au Senegal, prix de loin superieurs aux tarifs pratiqués en France, et dans bien d'autres pays développés (USA, etc). Le pillage et l'exploitation de notre économie par la France perdurera tant que nous resterons gouvernés par ceux qui sont au pouvoir, lesquels, tout comme leurs prédecesseurs de l'indépendance à nos jours, n'ont pour vocation et mission que de nous maintenir sous la domination néocoloniale française, moyennant leur maintien au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:41 AM)
    Désolé mais là j'ai vraiment pitié de l'Afrique en général, nous seront toujours colonisé par ces toubab, ensuite avec des gens indigne comme nos dirigeant. Toute l'équipe du projet d'externalisation de la Sonatel sont des marionnettes. Etes-vous posé la question à savoir pourquoi le Directeur de l'exploitation ne part pas aussi ainsi que d'autres chefs dans la technique c'est du pure arnaque il faut refuser vous les agents de la sonatel. "Des Connnnnards de premier Niveau"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email