Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Quand La Non-Application Des Lois Bloque La Percée Féminine

Single Post
Quand La Non-Application Des Lois Bloque La Percée Féminine
Le Sénégal a ratifié plusieurs Conventions qui garantissent le respect des droits de la femme.  Des lois ont été également votées pour garantir ces avancées. Mais, malgré tout, les violations persistent. La présidente du Mouvement citoyen, Pr Penda Mbow, qui revient sur l’évolution de la situation des femmes dans notre pays, pense dés lors qu’il est nécessaire que les défenseurs des droits des femmes continuent la lutte.
 
La situation des (droits des femmes) a beaucoup évolué au Sénégal qui a ratifié plusieurs Conventions internationales visant à protéger la femme. Mieux, la Constitution sénégalaise aussi promeut une protection de la gent féminine. Cependant, même si des avancées sont notées, les femmes sont encore privées de (certains de) leurs droits. Un constat fait par l’historienne et présidente du Mouvement citoyen, Pr Penda Mbow. Selon elle, cette situation s’explique par les manquements notés dans l’application des lois et Conventions que le Sénégal a ratifiées.
 
«La femme Sénégalaise bénéficie de pratiquement tous les droits. Le Sénégal a ratifié beaucoup de Conventions, beaucoup de Traités. Notre Constitution aussi donne des droits pour une égalité entre l’homme et la femme. Tout le problème est l’application de ces droits. Dans la vie quotidienne, de façon générale, on continue de parler de violences faites contre les femmes», déplore Pr Penda Mbow. Ce défaut d’application des textes réglementaires est du, selon l’historienne, à un problème de citoyenneté. «Les femmes, dans la société de façon globale, n’ont pas une lecture adéquate de l’ensemble des possibilités et des droits mis à leur disposition. Les Conventions ne sont même pas accessibles à la majorité de la population. Il y a un hiatus très profond entre ce qui relève des textes et ce qu’on vie dans la réalité quotidienne», a-t-elle ajouté.
 
Pour le professeur Penda Mbow, à cause de l’évolution rapide de la société, il a été difficile pour les défenseurs des droits de la femme de suivre la mouvance. C’est pourquoi la présidente du Mouvement citoyen souhaite que la mobilisation continue afin que les lois et les Conventions internationales soient mieux appliquées, pour une meilleure promotion des droits de la femme.  


3 Commentaires

  1. Auteur

    Ozzzzzz

    En Mars, 2018 (15:22 PM)
    Peeeeeeeeeeee
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:15 PM)
    mdrrrrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:34 PM)
    Allez jusqu'au bout de votre logique en dénonant les liens du mariage, du chef de famille dévolu à l'homme, et du nom de l'homme donné à l'enfant ! Et surtout n'oubliez pas de d'exiger des IMAMS FEMMES, DES KHALIFES GENERAUX CONFRERIQUES FEMMES etc. Et tout celà pour déboucher sur le mariage pour tous gay et lesbiennes ! Continuez rek et vous aurez une radicalisation extrémiste religieuse dans ce pays, et cela est du domaine du très probable !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email