Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Quatre innocents aux Assises : le Parquet général déplore «la paresse» du Doyen des juges

Single Post
Quatre innocents aux Assises : le Parquet général déplore «la paresse» du Doyen des juges
L’avocat général, Djibril Bâ, représentant le ministère public lors de la dernière journée de la Cour d’assises de Dakar, s’est montré très critique vendredi dernier, à l’endroit du Doyen des juges. L’avocat général ne comprend pas que dans l’affaire de la jeune élève de six ans, Seynabou Seck, décapitée à Keur Ndiaye Lô (dans le département de Rufisque), la gendarmerie a arrêté quatre lampistes (du fait simplement que le corps a été retrouvé dans le verger où ils travaillent), sans faire des investigations sérieuses.
 
 L’avocat général a souligné que Mahwa Sémou Diouf, qui a hérité du dossier, n’a pas rectifié le tir, préférant laisser quatre innocents en prison pendant 4 ans.«Je suis profondément déçu du Doyen des juges. Je ne comprends pas que pour un dossier aussi sérieux, il ne se soit pas déplacé sur les lieux pour procéder à la reconstitution des faits et demander un complément d’enquête. 
 
Il n’y a aucune perquisition. C’est de la paresse. Les gendarmes ont mal fait leur travail. Le Doyen des juges devait rectifier le tir. Je n’ai rien contre eux, mais quand il s’agit de dénoncer un travail mal fait, je le fais sans état d’âme. Les gendarmes et le Doyen des juges n’ont pas été à la hauteur du travail qui leur a été confié. Aucun témoin, aucune perquisition, aucun indice prouvant la culpabilité des accusés. Je demande à la Cour de les acquitter», a déclaré l’avocat général lors de son réquisitoire. Il a été suivi par la Cour.


13 Commentaires

  1. Auteur

    F

    En Janvier, 2011 (12:14 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Mod

    En Janvier, 2011 (12:14 PM)
    pé depuis rufisque

    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane1

    En Janvier, 2011 (12:21 PM)
    c'est vraiment grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouc

    En Janvier, 2011 (12:24 PM)
    qui vivra verra lou way def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Finesse

    En Janvier, 2011 (12:29 PM)
    c pitoyable, privé 4ans de liberté a des innocnts c grave mais ce sont des incompétents ces avocats de la defense , la majorité de ses bon a rien sont que des ivrognes de 1er rang c desolant, pour ses 4 personnes kil s'en remettent o bon puissant du courage
    Top Banner
    Auteur

    Ccb

    En Janvier, 2011 (13:49 PM)
    C'est grave ce qui vient de passer au niveau du troisieme pouvoir de l'état

    il ya N gens qui sont dans les prisons et qui sont tout a fait innocent de ce que le parquet

    les reprochet

    Soyons serieux les gars la liberté n'a pas de prix
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Janvier, 2011 (14:39 PM)
    le doyen est très professionnel , je le sais les journalistes n'ont surement reproduit ak exactitudes les paroles de l'avocat général

    il ne parlerait jamais de son collégue de 7 manières
    {comment_ads}
    Auteur

    Justiciable

    En Janvier, 2011 (15:24 PM)
    Certainement leur sort devarit être autre si les mis en cause étaient de familles influentes (maraboutiques, financièrement ou politiquement puissants)!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laardo

    En Janvier, 2011 (15:37 PM)
    c est triste
    Top Banner
    Auteur

    Black

    En Janvier, 2011 (17:21 PM)
    vous commentez sans connaitre l'histoire des fait dans le sens le plus exact du terme
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Janvier, 2011 (19:11 PM)
    je ne pense pas que ce soit de l'actuel doyen des juges que parle cet avocat général!peut être est ce son prédécesseur!mais dans tous les cas, ce dossier ne doit pas rester lettre morte!il est temps que les juges d'instruction qui dorment dans leurs cabinets et n'ont jamais effectué aucun transport sur les lieues, ni fait aucune investigation à la hauteur des moyens que leur donne la loi, puissent rendre compte devant un conseil de discipline!même si une mauvaise politique judiciare a fait que le sénégal n'a, jusqu'à présent, pas encore de sytème permettant de recueillir l'adn, un juge d'instruction sérieux et à la hauteur de sa mission devait exploiter les indices laissés par l'assassin!car on dit que ce drrnier a laissé sur les lieus, le couteau!il ya aussi les habits tachés de sang de la victime!ce juge aurait pu ordonner des test adn qui seront fait même en france et egalement le prélèvement d'empreintes digitales!si cela avait été fait plutôt, ces quatres innocents (qui se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment) seraient vite blanchis et la police détiendrait alors des signalements génétiques du tueur qui lui éviterait de faire dans le tatonnement!en effet, tout suspect arrêté serait automatiquement subi à un test pour voir si ces empreintes genetiques correspondent à celle que détient la police!enfin, il ya un temoin de taille: le frere de la victime qui a vu le tueur!ce garçon aurait pu être mieux exploité par la justice!malheureusement, par la faute de personnes incapables d'exercer la fonction de juge d'instruction, la mort de la petite sera impunie!la fonction de juge d'instruction n'est pas donnée à n'importe qui!mais ce procureur aurait pu aller au bout de sa logique et demander un complement d'enquête tout en dema,ndant la liberation des accusés!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils Ouley Diallo

    En Janvier, 2011 (01:40 AM)
    mahwa semou homme qui a jugé une famme morte pour vendre sa maison sans l aval des heritie avec ses compice maitre fodé ndaiye binta thiam notair encor mahwa semou qui a fait nom lieu a des voleurs encore mahwa sémou qui a sa sortie au qotidien pour dir sé pas moi seul juge bayo mamadou ouléye diallo acheteur et mort bayo et mort tio tu va mourir mamadou ouleye il ta donné 4million pour volé la maison des enfants pourtan cet scandal tout les journaux on parlé mé dieu et grand
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Janvier, 2011 (11:57 AM)
    ce qui est appelé "preuve", est la même chose que ce qui s'appelle "charges"!ceux sont seulement les termes qui différent suivant la juridiction où l'on se trouve!ainsi, on parlera d'accusé devant la cour d'aasises, de prévenu devant un tribunal et d'inculpé devant un juge d'instruction!mais n'empêche, les termes recoupent la même chose, en l'occurrence la démonstration de l'imputabilité ou non de faits à une personne!

    l'instruction étant inquisitoire et non accusatoire, le juge d'instruction ne devrait pas attendre que l'une des parties demande l'expertise!car l'expertise est une mesure d'instruction!si une juridiction de jugement se trouve obligée d'ordonner une expertise dans un dossier d'instruction, c'est bien parce que le juge d'instruction n'aura pas fait son boulot!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email