Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

" Al Amine" appelle les acteurs de l'école publique au "consensus sincère"

Single Post
" Al Amine" appelle les acteurs de l'école publique au "consensus sincère"

Le porte-parole de la famille d’El Hadj Malick Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine", a invité lundi les acteurs du système éducatif à trouver un "consensus sincère", dans le but de mettre fin à la crise scolaire et universitaire.

 

"Nous appelons les étudiants, les enseignants, les parents d’élèves et le gouvernement à poursuivre le dialogue, à discuter, afin que chacun apporte sa contribution, pour le bien de l’école", a-t-il dit lors de la cérémonie officielle du Maoulid, à Tivaouane (Ouest). 

 

"Chacun doit apporter au dialogue des idées pertinentes", a ajouté Serigne Abdoul Aziz Sy, en présence d'une délégation du gouvernement conduite par le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. 

 

Des membres du corps diplomatique accrédité au Sénégal, du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Sénégal, des chefs religieux et coutumiers, des leaders politiques de la majorité et de l’opposition, des dirigeants d'associations religieuses ont pris part à la cérémonie officielle. 

 

De son côté, le Cadre unitaire des syndicats d'enseignants (CUSE) a lancé la semaine dernière un mot d'ordre de grève pour 48 heures, protestant ainsi contre la suspension des salaires de quelque 12.000 agents de l'Etat, des enseignants pour la plupart. 

 

Ces salaires ont été suspendus à la suite de l’audit physique et biométrique lancé par le gouvernement pour traquer ses agents fictifs. Certains salaires ont été rétablis, après que les travailleurs concernés ont prouvé leur appartenance à la Fonction publique, auprès des commissions constituées à cet effet. 

 

Les enseignements, comme les inscriptions pédagogiques et administratives, ont été perturbés pendant plusieurs semaines, dans les universités publiques. Le montant des droits d'inscription et d'autres questions constituaient la pomme de discorde entre les étudiants, les autorités académiques et le gouvernement. 

 

Les droits d'inscription dans les différentes universités sénégalaises sont fixées à 25.000 francs, 50.000 et 75 000 francs CFA respectivement pour la licence, le master et le doctorat, pour la période 2013-2016, en vertu du protocole d'accord signé vendredi entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et une partie de la Coordination nationale des étudiants du Sénégal.

 

Les représentants des étudiants des universités régionales de Bambey, Thiès et Ziguinchor ont signé, vendredi à Dakar, un protocole d'accord "finalisé", qui porte notamment sur la révision des frais d'inscription dans les universités publiques. 

 

Les représentants des étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ne se sont pas signalés à la cérémonie de signature de l'accord avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Ndary Dior

    En Janvier, 2014 (01:41 AM)
    pourqoui les marabouts ne parlent jamais du desarroi de la jeunesse , le chomage , le suicide collectif , la salete, la degradation des moeurs , le sabars obsaines, la drogue. la cherete de la vie. les detournements du bien publique. Une chose lles interessent l'argent qu'ils recoivent des autorites, pour leur gloire et oublient le petit peuple. Le Prophete Mouhamed (sts) serait retourne dans sa tombe s'il voyait comment on celebre sa naissance.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ady

    En Janvier, 2014 (05:38 AM)
    De quoi se mele ce marabouton la? Qui l/a elu pour parler au nom du people senegalais? qu'il la ferme way
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Janvier, 2014 (12:24 PM)
    Macky Sall,

    Il faut comprendre Niane avant qu'il ne vous plombe !

    Niane est dans une fuite en avant pour ses ambitions personnelles !



    Tapez sur google



    "UGB de Saint-Louis: Le rapport d’audit qui met à nu la gestion de Mary Teuw Niane"



    Vous comprendrez que les propos de Niane ne sont qu'une façade

    et que l'apaisement, ce n'est pas pour demain.



    A l'UGB, les salaires du mois de décembre ne sont toujours pas payés. A qui devons nous cela ?

    A mary Teuw Niane, qui a acheté à crédit beaucoup de 4x4 de luxe pour les directeurs CSA et autres; naturellement le budget ne peut pas supporter de telles dépenses.



    Qui en pâtit ? Le petit personnel, qui ne compte que sur ces maigres revenus pour vivre.



    A quoi servent ces voitures ?

    A pas grand chose pour l'université.

    Mais elle doivent être très utiles pour les directeurs, CSA, et autres ... parce que vous les verrez souvent en ville, en dehors des heures de service, transporter du foin, ou encore faire des vas et viens pendant les cérémonies religieuses à St-Louis. Ceux qui étaient aux deux rakkas, on du les remarquer. J'imagine que cela rentre dans le cadre du service rendu à l'université :-)

    Quand je pense que ces voitures devraient être garées à l'université en dehors de heures de service... pauvre Sénégal ! Pauvre contribuable sénégalais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Corbeau 349

    En Janvier, 2014 (13:24 PM)
    Le marabout a parfaitemement raison car si un pense a ce senegal de demain , il faut des maintenent avoir peur de l'enseignement qui se passe dans nos ecoles ,lycees et universitees. Cependant etre en greve 4mois sur neuf, comment peut on avoir un niveau d'etude superieur en afrique .NOUS avons le niveau d'etude tres bas par rapport aux annees 90 .La faute revient a l'etat qui est tres faible envers ces grevistes qui paralyse le pays pour une conditins et une autre. Meme si le droit de greve existe, cela ne doit pas faire pou paralyser la formation et l'education des jeuns, il ne s'agiit pas parceque le marabout la dit mais c'est le citoyen ABDOUL AZIZ SY son droit le plus absolue car parti integrante du pays ,reprensantant le peuple devant ces autoritees. Et pourtant ces enseignants touchennt 3mois de salaires durant les vacances sans faire rien, des feries payeret tant d'autres avanantages qu'ils ne disent pas alors que le chomage detriue le pays. Il faudra une fermete comme Diouf la fait les radies tous en faire un autre corps d'enseignants avec des mesures rigoureux. IL faudra que l'ETAT diminue son niveau de vie car il coute trop aux contriables senegalais. Cela veut dire vendre le parking automobiles, doter les ministres et elus de vehicules peut couteux , acheter vos billets d'avions de vos enfants et femmes dans vos poches et nos avec l'argents du peuples. Beaucoup de choses que lìetat peut se debarasser comme l'avait fait LE GRAND THOMAS SANKARA .mais il faut etre courageux

    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Ba

    En Janvier, 2014 (13:33 PM)
    HOPITAL BASS NDAO

    DES INJUSTICES REPETEES. LE PERSONNEL DE L’ADMINISTRATION NE PART PAS A LA RETRAITE A DATE ECHUE. LE CHEF DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES MONSIEUR AMATH THIAM né le 01/01/1954, à Nioro du Rip, est toujours maintenu par le petit directeur youssouph ndiaye hors la loi. Pour rappel il avait retenu durant six mois, avec un état de paiement de 300.000 francs, le contrôleur interne Amadou SARR de manière illégale. Dans l’administration Sénégalaise actuelle, il n’existe pas de prolongation, tout agent doit partir à la date d’anniversaire de sa naissance.

    Top Banner
    Auteur

    Salaires Impayes Ajeb

    En Janvier, 2014 (13:36 PM)
    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB) courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions, les instructions du chef de l'Etat à ce propos, tarde à exécuter la tâche afin de permettre à ces dignes citoyens qui, contre toute attente refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent cependant avec leurs enfants renvoyés à l'école, des pressions de famille et de créanciers de tout bord. Le ministre des finances et celui du budget respectivement Amadou BA et Mouhamadou Mokhtar Cissé ne sont même sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Et pourtant, de source sûre ils ont été tous mis au courant depuis presque une dizaine de jours. Mais ils ont la dépense quotidienne et l’éducation de leurs enfants ainsi que leur santé ne sont point inquiétées. C’est le Sénégal ! C’est dommage, Il faut toujours être violent pour voir au Sénégal un problème trouvé une issue heureuse, que les gens fassent comme les étudiants, cassés, bruler et criés ou faire comme les agents de nettoiement c’est à dire salir la ville. Quelle administration ! Je vous jure qu'ils n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Ba

    En Janvier, 2014 (13:36 PM)
    HOPITAL ABASS NDAO

    Nous interpellons Monsieur le Vérificateur Général du Sénégal, pour un audit de la gestion de ce hôpital. Une existence de sur facturation sur tous les ordres de paiements établis par la Direction de janvier 2011 à nos jours. Pendant que les travailleurs restent dans la dignité deux mois sans salaires, cette Direction se permet de faire des dépenses non prioritaires : paiement de bourses de formation, subventions de séminaires à l’extérieur, achat de bacs à ordures qui pouvaient être confectionnés par le service de la maintenance, ect…



    {comment_ads}
    Auteur

    Salaires Impayes Ajeb

    En Janvier, 2014 (13:55 PM)
    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB) courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions, les instructions du chef de l'Etat à ce propos, tarde à exécuter la tâche afin de permettre à ces dignes citoyens qui, contre toute attente refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent cependant avec leurs enfants renvoyés à l'école, des pressions de famille et de créanciers de tout bord. Le ministre des finances et celui du budget respectivement Amadou BA et Mouhamadou Mokhtar Cissé ne sont même pas sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Et pourtant, de source sûre ils ont été tous mis au courant depuis presque une dizaine de jours. Mais comme ils disposent de dépenses quotidiennes permanentes et que l’éducation de leurs enfants ainsi que leur santé ne sont point inquiétées, ils adoptent l’attitude de la sourde oreille et du refus manifeste d’exécuter l’instruction de la hiérarchie qu’est celle du chef du gouvernement parce que c’est une dame. C’est le Sénégal ! C’est dommage, Il faut toujours être violent pour voir au Sénégal un problème trouvé une issue heureuse, que les gens fassent comme les étudiants, casser, bruler et crier ou faire comme les agents de nettoiement c’est à dire salir la ville, entasser les ordures dans les grandes artères de la capitale. Quelle administration ! Je vous jure ces travailleurs n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaass

    En Janvier, 2014 (18:41 PM)
    Force est de constater que le gouvernement est en train de semer la confusion.
    Top Banner
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Janvier, 2014 (21:30 PM)
    je suis attristé de constater que certains de nos élus se donnent le plaisir d'accepter l'invitation de certains patrons à la tète d'institution internationale en leur promettant des soutiens: sans se soucier du comportement de ces derniers par rapport à leurs compatriotes travaillant sous leurs ordres. la moindre des choses; est de se demander Est-ce- que ces derniers respectent ces compatriotes; Est-ce-qu'ils s'acquittent de ces obligations par rapport à ces compatriotes: le chemin le plus court est d'aller à l'Ipres pour constater qu'ils cotisent correctement pour ces compatriotes. un élus n'est pas n'importe qui. il doit en premier lieu, se soucier des intérêts et du bien être de ceux qui l'ont élus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Buye

    En Janvier, 2014 (12:04 PM)
    Sérigne Abdoul Aziz Al Amine doit se rappeler lui-même de certains préceptes de l'islam qu'il prétend servir alors qu'il s'en sert. L'Islam interdit à tout musulman de porter plus d'une de bague en argent de plus de 25 grammes alors que lui en porte une à chaque main.

    L'Islam bannit le vol et le recel alors que lui il est receleur et défend des voleurs comme Abdou Karim Wade. Quand on sait que son grand frère, devenu le Khalife actuel général de leur famille avait détourné des deniers publics pour ensuite libéré de la prison grâce à leur protecteur Thierno Saydou Nourou, on comprend pourquoi il plaide pour la cause des pilleurs de nos biens. Aussi, ce n'est pas gratuitement qu'il défend les voleurs, puisqu'il il a bénéficié des largesses de Wade et de ses compagnons.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email