"Auchan dégage" : Les commerçants de Mbour appellent à une "journée morte"

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 octobre, 2018 à 19:10:35 | Lu 6267 fois | 102 Commentaires
content_image

"Auchan dégage" : Les commerçants de Mbour appellent à une "journée morte"

Une journée ville morte ! C’est l’appel des commerçants de la ville de Mbour pour barrer la route au magasin Auchan. Selon eux, cette grande surface française leur impose « une concurrence déloyale » doublée d’un monopole inacceptable. « Nous demandons la fermeture de toutes les boutiques et de tous les marchés », ont martelé les commerçants au micro de Walfadjiri. Ils poursuivent : « Auchan est en train de monopoliser  notre commerce  et notre économie, en éradiquant tous ces petits commerçants évoluant dans ce secteur ; le commerce occupe une place prépondérante de 52% donc il ne doit pas être négligé ».

Par ailleurs, les commerçants appellent l’Etat « à suivre son homologue américain en refusant le Dumping ». Et ce que la France veut imposer au Sénégal.

 


Auteur: Marie Thérèse Sagna-Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (48)


Anonyme il y a 5 jours (19:41 PM) 0 FansN°: 1
que des crétins  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :question:  :question:  :question:  :question: 
Reply_author il y a 5 jours (20:08 PM) 0 FansN°: 1
c'est que mane je suis avec auchan. mais faut niouy nango di lebalè nak
lolou mo wara nekke combat niouy lebale bou client bi amoul
sinon mome eupnagnefi dieulè deh
Avis il y a 5 jours (20:44 PM) 0 FansN°: 2
moi je dégagerai plutot ces commercant pour faire un peu plus de place a auchan, pour le grand bonheur des consommateurs.
Reply_author il y a 4 jours (11:15 AM) 0 FansN°: 3
j'invite auchan à investir le monde transport urbain et interurbain que ces cons de transporteurs baissent les prix du billet. regardez l'augmentation de 200f pour allez en casamance. les élèves venus en vacances sont obligés de casquer 80000f au lieu de 6500f et personne ne dit rien; l'etat laisse faire. pour le magal det le gamou, ce sera la même chose. bravo auchan, installe-toi partout.
Reply_author il y a 4 jours (11:17 AM) 0 FansN°: 1
je veux dire 2000f
Reply_author il y a 4 jours (11:23 AM) 0 FansN°: 2
Anonyme il y a 5 jours (19:43 PM) 0 FansN°: 2
ahahaahahahah arretez ce cirque auchan avance ils sont en train d ouvrir des magasins partout dans Dakar sa banlieue et meme sur la corniche en face du seaplaza ...Les consommateurs seneglais en ont marre du lobby des commercants c est un marche ouvert et au fait Carrefour arrive et embauche deja et Danone aussi
Anonyme il y a 5 jours (19:47 PM) 0 FansN°: 3
Allez travailler mo gueune ci yenn!

Trouver un moyen de faire mieux que Auchan à ce moment là les sénégalais pourront vous soutenir!

 :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Anonyme il y a 5 jours (19:53 PM) 0 FansN°: 4
La France n'impose rien. Auchan n'est pas la France... bande de crétins. Et laissez nous Auchan tranquille moi j'adore !
Reply_author il y a 5 jours (21:19 PM) 0 FansN°: 1
mais de quoi rever!!! comment pouve vous soutenir auchan et les francais au depenss de vos freres senegalais qui triment? mais ou est votre tete? ou est votre patriotisme? mais vous faites peur quand vous reagissez comme macky, ce valet de la france qui leur a ouvert grand les portes>>> mais si vous ne comprenez pas les enjeux demandez et on vpus expliquera les mefaits de cette concurrence deloyale... bande de cretins!! aucha degagera avec l'arrivee de sonko inchallah.. nous ne versons pas dans les complexes merdiques et le sabotage economique...
Reply_author il y a 5 jours (21:40 PM) 0 FansN°: 1
tu n'as qu'a te contenter de la merde que proposent nos frères. moi je veux e la qualité, du choix et j'y ai droit... je suis libre !
Reply_author il y a 4 jours (08:48 AM) 0 FansN°: 2
arrettte!!! nos commerçants nous arnaquent par la cherté des produits et des "pénuries organisées et nous empoisonnement par le manque d’hygiène de leurs produits!!! le commerce c'est pas seulement acheter et vendre "!!!! qu'ils luttent avec auchan par la qualité des produits et autres services et acvec un minimum de jugeote et d'innnovations ils peuvent y arriver mais ce sont juste des incapables qaui n'ont aucune cohérence commerciale!!! commerce daffa ame yonne , et on ne peut pas se permettre d'être à la traine, le monde va vite et carbure!!! il faut enlever le commerce de "subistance" des mains des boal baol pour de véritables commerçants ayant une stratégie de développement et pour l'emploi, la qualité et la valorisation de nos produits locaux et c'est possible!!! auchan c'est juste un lieu de distribution de produits que les industriels ,le gouvernement, paysans travaillent pour que auchan se fournisse local!!!! vous nous faites chier avec votre auchan degage
Anonyme il y a 5 jours (19:53 PM) 0 FansN°: 5
Que les marchands se taisent. Le marché de Mbour est si bouché que l'on ne peut même pas y acceder. Les deux voies qui y mènent sont impraticables, de meme que celle qui descend de la préfecture. Dire que c'est pire qu'un Parc-à-cochons c'est faire du tord aux cochons : ils savent faire mieux



Que les Auchans viennent, viennent les chinois, que tout le monde débarque et Ouuuuut cette insolence mariée à l'ignorance et à l'indisciple, au désordre :emoshoot:  :frustre:  :taz-smile:  et que l'on  :fbhang:  ces marchands
Anonyme il y a 5 jours (20:05 PM) 0 FansN°: 6
et si Auchan dégage qu'est ce que vous proposez queudal .vous êtes les maux de notre pays vos tarifs sont mille cher plus cher où la qualité et l'hygiène font defaut
Anonyme il y a 5 jours (20:12 PM) 0 FansN°: 7
MERCI POUR LA PUB POUR AUCHAN.DORE ET AVANT J ACHETE AUCHAN A CAUSE NE NOS COMMERCANTS QUI AUGMANTENT LES PRIX A LA VEILLE DES GRANDES FETES. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Reply_author il y a 5 jours (21:44 PM) 0 FansN°: 1
il n'y a pas que ça... ces commerçants n'ont aucune hygiène... et sont très chers. nous ne sommes pas de cobayes !
Lebaolbaol Tigui il y a 5 jours (20:15 PM) 0 FansN°: 8
Auchan ne degage pas ! :frustre:  :frustre: on est fatiguè avec le manque dhigiene et les prix exorbitants.. :frustre: 
Reply_author il y a 4 jours (10:25 AM) 0 FansN°: 1
regroupez vous en coopératives intégrez les agriculteurs, les producteurs pour diminuer les coups et faites vous des sous.
Anonyme il y a 5 jours (20:15 PM) 0 FansN°: 9
Merde a ces commerçants voleur.pendant la Tabaski vous avez augmenter tous les prix et Auchan est rester dans les normes.Fouter nous la paix
Anonyme il y a 5 jours (20:33 PM) 0 FansN°: 10
Je suis a Torino en Italia je travalle a Auchan di Rivoli adouna moy dokh il fautngen comprendre ko
Anonyme il y a 5 jours (20:34 PM) 0 FansN°: 11
Combien d'emplois ces commerçants ont crées ? Ont ils payé leurs impôts ? En sachant que le secteur informel n'est que là que pour lui même, s'enrichir stricto-personnellement avec épouses et enfants (souvent ces derniers ne voient pas la couleur de l'argent) et construire des immeubles et louer à des prix asphyxiant les Sénégalais de condition modeste. Leur combat est loin d'être populaire, les masses ne sont pas dupes.
"deug Boy Wer" il y a 5 jours (20:35 PM) 0 FansN°: 12
Vive Auchan !!!!

Si vous voulez que Auchan dégage, alors faites mieux qu'eux pour que les consommateurs leurs tournent le dos !

Ce ne sont pas ces jérémiades qui vont freiner l'expansion de Auchan qui prpose des produits à des prix compétitifs en plus de leur qualité qui n'est pas douteuse.
Anonyme il y a 5 jours (20:41 PM) 0 FansN°: 13
Si le marché de Mbour est bouché, à qui la faute? Ou était le maire de Mbour? Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Je le dis depuis longtemps ici sur Seneweb. Ce n’est pas seulement Mbour qui est menacé par cette invasion des entreprises françaises, c’est toute l’Afrique francophone qui est menacée par cette concurrence déloyale. Je vais revenir à ce sujet avec des preuves obtenues d’une enquête menée par une entreprise française avec des chiffres à l’app. Stay tuned I am coming back.
Reply_author il y a 4 jours (08:48 AM) 0 FansN°: 1
tais-toi politicien
Anonyme il y a 5 jours (20:44 PM) 0 FansN°: 14
AUCHAN RESTE!!!!

WAY MAYLENIOU DIAM

JE SUIS AUCHAN
Anonyme il y a 5 jours (20:45 PM) 0 FansN°: 15
Auchan devrait ouvrir plus de magasins.  :thumbsup: 
Anonyme il y a 5 jours (21:04 PM) 0 FansN°: 16
Vive AUCHAN les commerçants rentrés dans vos villages et cultiver vos terres et puis def sen aye course Mbame
Anonyme il y a 5 jours (21:09 PM) 0 FansN°: 17
Je sors de AUCHAN TRES SATISFAIT sed na set na j'ai acheté mon pain de chasse du saucisson épicé sama fromage light ak sama yenene you baakh waaw AUCHAN REK.
Anonyme il y a 5 jours (21:11 PM) 0 FansN°: 18
seneweb combien les commerçants vous ont payés pour leur faire de la pub.? je n'aii jamais lu sur votre site unarticle de auvhan par rapport a ces commerçants.
Reply_author il y a 5 jours (21:51 PM) 0 FansN°: 1
ici in flingue la france et on entretient le racisme. faut le savoir c'est tout.
Anonyme il y a 5 jours (21:12 PM) 0 FansN°: 19
Commerçants yi sokhore nguene saletés nguene mame nguena fene et puis KON LOOLE.
Anonyme il y a 5 jours (21:21 PM) 0 FansN°: 20
AUCHAN VA rester et se développer. Ils ne gênent que les commerçants spéculateurs qui nous empoisonnent la vie par des augmentations sauvages et inhumaine. Vive AUCHAN.
Rick Hunter il y a 5 jours (21:34 PM) 0 FansN°: 21
Auchan dégage?

Mais vous sortez d'où? Soyez plus intelligents....

a défaut de faire autant si non mieux , laissez Auchan travailler. quand vous ferez mieux, vous verrez spontanémment les clients venir à vous sans pub. Avez vous vu Auchan faire de la pub pour plus de fréquentation de ses surfaces??? Moi non...

quant vous êtes jaloux, aigris, vous évoquez le patriotisme.... savez vous ce que cela renferme? le faites vous??? SVP épargnez nous... Nous nous restons avec AUCHAN.

Rapport qualité prix, le jour où j'aurai mieux, je ne suis pas fou, je n'irai plus chez AUCHAN.

Auchan il y a 5 jours (21:36 PM) 0 FansN°: 1
vrai de vrai..., faites mieux alors...
Anonyme il y a 5 jours (21:38 PM) 0 FansN°: 22
Bande de Raciste vos frères et soeurs travaillent à Auchan
Anonyme il y a 5 jours (21:47 PM) 0 FansN°: 23
L’implantation des entreprises françaises en zone franc remonte à la période coloniale et de poursuit jusqu’à aujourd’hui grâce aux sénégalais qui ne savent rien de comment cette concurrence déloyale maintient l’Afrique dans la pauvreté. En Afrique subsaharienne, il y avait en 2002, selon une enquête de DREE financée par la Compagnie Française de Crédits Extérieurs ou Coface, 2.637 filiales d’entreprises françaises en Afrique dont 1.260 en Afrique Subsaharienne et 731 en Zone franc. Ces entreprises étranglent les économies nationales des pays africains en dominant tous les secteurs d’activité tels que:

L’énergie par Total, EDF, Alstom,

Le BTP par Bouygues, Jean Lefebvre, Fougerolled,

La grande distribution par CFAO et Auchan

Le transport par Air France, SNCF, Eiffage

Les services par Accor, Société Générale de Banque, Crédit Agricole, CBAO, Bolloré, Saur pour SDE

L’industrie par Lafarge, Vicat, Dagris

Les télécoms par France télécom, Orange, Alcatel

L’agro-industrie par CFDT, Saupiquet, Castel



Ces entreprises françaises dominent plus de 50% des parts de marché au Sénégal, Cameroun, Cote d’ivoire, Comores, et au Tchad. Elles détruisent, pillent et massacrent les industries africaines et les terres d’Afrique depuis leur débarquement. Il est temps que ce pillage et recolonization économique cesse. Mitterand avait dit en 2957 que: « Sans l’Afrique, la France n’aurait pas d’histoire au XXI énième siècle »! L’Afrique ne doit plus être la cheville ouvrière de la France!
Reply_author il y a 4 jours (09:32 AM) 0 FansN°: 1
et la faute à qui???? aux seuls africains
Anonyme il y a 5 jours (22:07 PM) 0 FansN°: 24
Lisez plutôt en 1957 pour Mitterand.
Anonyme il y a 5 jours (22:20 PM) 0 FansN°: 25
WAAY YENNN DOULE WWAAAY... VOUS N'ETES PAS INTELLIGENTS.. FAITES COMME AUCHAN... JE PREFERE ACHETER DE LA BONNE QUALITE QUE D' ACHETER VOS POURRITURE.... DES ALIMENTS QUI NE SONT PAS DE BONNEQUALITE.. DOULE WAAYYY
Anonyme il y a 5 jours (22:20 PM) 0 FansN°: 26
De la même façon, les français détruisent le tourisme sénégalais tout en nous disant que le gros des touristes sont français. Ce n’est pas une raison de détruire l‘industrie touristique de ce pays, et de quelles manières?



Les français contrôlent la plupart des hôtels sur les côtes de ce pays, de Dakar à Joal en passant par Saly et Mbour. Hors de l’activite des hôtels, les français contrôlent aussi la plupart des résidences touristiques dans ce pays. Le plus souvent, l’état saisit les terres de pays et les donne à des soi-disant investisseurs français qui construisent ces résidences à Ngaparou, Saly ou ailleurs, donc pour profiter à la France au détriment du paysan sénégalais. De plus, de très nombreux français ont construit des villas en première ligne de mer le long des villes côtières de ce pays. Ces français louent ces villas sur le site Abritel et encaissent les revenu locatifs en France même sans payer un seul franc d’impôt sur ces revenus. Donc les français détruisent ainsi le tourisme qui est un fleuron de notre économie. Il est temps de riposter car cette exploitation déloyale et injuste appauvrit notre pays. Enough is enough.
Reply_author il y a 4 jours (07:23 AM) 0 FansN°: 1
bonjour monsieur

arretez de mettre la faute sur les autres. ils ne detruisent rien. le problèem du tourisme au senegal est que le personnel n'est pas formé. j'ai séjourné a saly et j'ai été déjeuné dans un restaurant et j'ai commandé un kir savez vous ce que la serveuse m'a apporte du porto et je lui ai dit que ce n'était pas du kir et cettre dernière a insiste pour me dire que oui , j'ai fin par appeler le patron qui s'est excusé et m'a dit qu'elle n'éttait pas formé et j'ai proposé au patron de mettrre en place une formation pour son personnel je luia i envoyé le contenu de la formation et je n'ai jamsi eu de réponse de sa part. j'ai eu aussi l'occasion de discuter avec le directuer d'un hotel à saly il a le meme problème idem je lui ai proposé mon aide et je n'ai jamais eu de réponse. il faut donc arreter demettre notre incompétence sur le dos des autres.
Reply_author il y a 4 jours (09:51 AM) 0 FansN°: 2
a qui la faute? combien le sénégal compte des milliadaires? pourquoi ils refusent d'investir dans ces domaines pour employer leurs concitoyens? ceux qui l'ont fair exploitent leurs frères. ces sociétés françaises font des contrats pour leurs employés alors que celles du pays ne font pas. j'ai un cousin qui a fait 07 ans dans un cabinet d'architecture de grand renom, il n' a jamais eu de contrat, de bulletin de salaire, et la fin on lui a pas fait attestation qui peut lui servir.
Anonymeavec Le il y a 5 jours (22:21 PM) 0 FansN°: 27
C est dans l interet du consmmateur senegalais que Auchan reste et se developpe.Pourquoi les commercants pensent que l Etat irait a l encontre des interets des consommateurs et des lois du marche? Battez-vous sur les prix,sur la qualite de vos offres et laissez le marche arbiter.C est bien revolue l ere des monopoles et et de l Etat interventioniste.
Anonyme il y a 5 jours (22:21 PM) 0 FansN°: 28
Patriotisme zero zero .

Ces commercants se sont vos soeurs freres meres et papas ,

Mais sacher que le combat comtinue jusqu'a ce que la france degage du senegal .

Les leches bottes ont baisser leurs pantalons( ALPHA BLONDY )
Reply_author il y a 5 jours (22:31 PM) 0 FansN°: 1
rien ne les empeche detre propre vendre de la qualite et respectez les prix en vigueur sur le marche vous voulez que ce pays se developpe il faut que les choses changent de leur cotes aussi on peut pas continuer comme ca
Reply_author il y a 4 jours (10:31 AM) 0 FansN°: 2
ouais ouais nos frères et sœurs qui nous arnaquent et nous empoisonnent pour se remplir les poches!!! mon oeil avec ton patriotisme à 2 balles mal placé
Anonyme il y a 5 jours (22:59 PM) 0 FansN°: 29
Commerçant senegalais, votez Sonko il vs sauvera
Anonyme il y a 4 jours (03:23 AM) 0 FansN°: 30
En attendant les sénégalais vous emmerdent et fréquentent auchan fermez boutique et bon débarras sans regret. Au fait préparez vous carrefour arrive aussi vous pourrez créer des carrefour dégages bande de pauvres débiles idiots  mbeulei  :xaxataay: 
Anonyme il y a 4 jours (06:53 AM) 0 FansN°: 31
merci auchan, les banas banas n ont qu à degager, vs etes chers
 il y a 4 jours (07:43 AM) 0 FansN°: 32
Auchan ou autre, en tout cas les sénégalais méritent de faire leur courses dans bonnes conditions et d'avoir des produits de bonne qualité à de meilleurs prix. C'est ça le mérite de Auchan et c'est pourquoi il attire les populations. Il devrait plutôt avoir un "Collectif Auchan Plus" pour inciter Auchan mais aussi d'autres grandes surfaces à se multiplier dans le pays. En tout cas nous à Zac Mbao nous souhaitons vivement et attendons avec espoir l'installation de Auchan. Les boutiques de quartiers et les marchés n'ont qu'à s'améliorer et tout le monde y trouvera son compte.
Anonyme il y a 4 jours (07:54 AM) 0 FansN°: 33
vive auchan, les chers commerçants degagez, on n achete plus chez vs, vs etes chers , malpropres et mal polis
Anonyme il y a 4 jours (07:56 AM) 0 FansN°: 34
Commerçants, si vous proposez mieux, je quitte Auchan.
Ams il y a 4 jours (08:05 AM) 0 FansN°: 35
La question c'est pourquoi si je fait mes achats mensuels avec 20 000frs j’achète des produits

qui me coutait 25 000frs chez le commercant et dans un lieu très propre.

Vous commerçant, c'est à vous de réfléchir pour trouver des solutions de concurrence.
Anonyme il y a 4 jours (08:37 AM) 0 FansN°: 36
ils nont plus le monopole du marché .
Mbouroiseanonyme il y a 4 jours (08:42 AM) 0 FansN°: 37
Commerçants de Mbour c’ est votre problème, pensez à vous organiser pour rendre votre marché propre et accessible avec l’aide du piteux maire, nous on ira toujours à AUCHAN Mbour faire nos courses au moins là-bas on la propreté
Anonyme il y a 4 jours (09:00 AM) 0 FansN°: 38
Auchan doit créer des lignes de transports pour les événements religieux quand nos "chauffeurs " augmentent les tarifs . Vive AUCHAN
Anonyme il y a 4 jours (09:12 AM) 0 FansN°: 39
AUCHAN ne vous a rien fait, il faut vous en prendre à votre médiocrité, manque de rigueur, d'ambitions, d'hygiène, de créativité, de volonté, d'organisation et que sais-je encore. Nous cherchons toujours le responsable de nos maux alors que c'est nous qui en sommes responsable. Le consommateur sénégalais à beaucoup évolué pendant l'offre de service des commerçant est restée statique depuis les années 40 et nous sommes en 2018, adaptez-vous ou vous disparaîtrez et pas AUCHAN et les autres qui sont sur le point d'arriver, c'est la marche du monde.
Anonyme il y a 4 jours (09:22 AM) 0 FansN°: 40
vive Auchan vive Auchan vive Auchan vive Auchan :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 4 jours (09:30 AM) 0 FansN°: 41
honte a vous faites comme auchan créer au lieu d’être la a parler . les marches sénégalais sont sales les prix cheres vive au chan
Anonyme il y a 4 jours (09:39 AM) 0 FansN°: 42
yéne comerçant yi sou nguéne défone ni auchan cone doufi khalata ngieuw SOKHOR BONE IGNANE mome nguéne déf YALA séne khole dong laléne faye vive auchan

BATRAMOKHO
Anonyme il y a 4 jours (11:07 AM) 0 FansN°: 43
Une journée ne suffit pas appelez à une année morte bande de cupides
Anonyme il y a 4 jours (11:27 AM) 0 FansN°: 44
Apres l'alimentation Auchan doit investir dans l'habillemnt enfant et l'electromenager comme en France.

VIVE AUCHAN

VIVE AUCHAN
Anonyme il y a 4 jours (11:56 AM) 0 FansN°: 45
AUCHAN multinationale mondiale possède tellement de capitaux qu elle peut si elle le désire

s offrir le sénégal.....

mais ce qui intéresse AUCHAN c est la rentabilité de l investissement pour satisfaire les actionnaires d AUCHAN

La prochaine étape du buissnes plan d AUCHAN sera le rachat massif de terres agricoles

et leur exploitation intensive avec salarisation des EX paysans pour alimenter en circuit court

ses magasins et naturellement avec une flotte logistique AUCHAN

BIENVENU AU SÉNÉGAL dans les joies ou l enfer de la mondialisation ?
Anonyme il y a 4 jours (12:08 PM) 0 FansN°: 46
Auchan est partout et même en Arabie saoudite. En plus ils créent des emplois. Il faut dire aux marabouts d'investir et de créer des emplois au lieu de ne penser qu'à leurs enfants
Anonyme il y a 4 jours (13:46 PM) 0 FansN°: 47
Auchan paye des internautes pour poster des commentaires positifs.en voici la preuve.
Anonyme il y a 1 jour (10:14 AM) 0 FansN°: 48
Chers compatriotes sénégalais je vous suggère de suivre Auchan dans la logique d'aller à la satisfaction clientèle. Une structure comme UNACOIS devait coaliser leurs moyens pour créer de grandes surfaces ceci dit que les jeunes seront recrutés.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]