Calendar icon
Monday 01 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Aïssatou Sène : "Pourquoi j'ai porté plainte contre Ousmane Mbengue"

Auteur: Maria DIOP

image

Ousmane Mbengue, l'homme poursuivi pour avoir demandé la mise à mort des femmes, a été placé sous mandat de dépôt hier, vendredi 24 mai. Ce samedi, Aïssatou Sène, celle par qui le scandale est arrivé avec sa plainte contre le mis en cause, s'est confiée à SeneWeb.

Elle est revenue sur les faits et les raisons qui l'ont poussée à saisir la justice. Ne manquant pas de préciser qu'elle a certes partagé "une classe" avec Ousmane Mbengue, mais qu'elle n'a jamais été proche de lui.

Aussi, elle a tenu à répondre à la mère et à la sœur de Mbengue, qui affirmaient que le post incriminé a été fait dans un cadre privé.

Au départ, Bineta Camara

Aïssatou Sène rembobine : "Lundi 20 mai, aux abords de midi, j'ai fait une publication sur mon compte personnel Facebook, concernant mon choc et mon impuissance concernant un meurtre survenu à Tambacounda et dont une jeune femme a été victime (Bineta Camara, NDLR). À ma grande surprise, Ousmane Mbengue, un ancien camarade de classe, qui était certes dans ma liste d'amis sur Facebook mais avec lequel je n'avais pas maintenu un contact particulier et qui n'avait pas pour habitude de réagir à mes publications, est venu poster un commentaire dont tout le monde a désormais pris connaissance du contenu."

"Violent, choquant, incitatif"

Réagissant à son post "violent, choquant et incitatif", Aïssatou Sène a rappelé Mbengue "à l'ordre, en répondant juste en dessous pour lui dire de ne pas continuer à publier ce genre de propos".

Peine perdue : "Il a continué. C'est là que ma décision a été prise. Plus tard dans la journée, quand il est venu me demander de ne pas conserver de captures d'écran, je lui ai fait comprendre que c'était trop tard. Il s'est alors empressé de me donner son adresse et son numéro de téléphone, me disant que je pouvais tout envoyer à la police et qu'il n'en avait rien à faire."

Lorsque l'affaire a commencé à prendre des proportions importantes, Ousmane Mbengue a déclaré avoir regretté son geste. Mais le mal était déjà fait.

"Les excuses n'effacent pas la violence verbale par magie, s'emporte Aïssatou Sène. On ne sait pas qui peut tomber sur ces propos, se sentir galvanisé et s'engager dans un acte violent tout en pensant que celui-ci est justifié, voire noble."

Juste  "des connaissances", pas  "des proches"

À l'attention de ceux qui la présentent comme une proche amie d'Ousmane Mbengue, la dame précise : "Nous avons partagé seulement une classe, nous n'étions pas vraiment proches, nous étions plutôt des connaissances. Il ne s'agit donc pas d'une profonde amitié qui a viré au drame, à une destruction programmée, à une manipulation émotionnelle ou à une vengeance préméditée suite à une soi-disant rupture avec une connaissance commune."

Aïssatou Sène a tenu aussi à corriger la mère et à la sœur du mis en cause, qui ont déclaré dans une radio de la place que le commentaire de Mbengue a été fait dans le cadre d'une discussion privée.

Elle dit : "Il ne s'agissait pas d'un coup de gueule entre deux personnes dans un message privé. Qu'on entache ma réputation à la radio, en me prêtant des intentions crasses, sans même vérifier les propos diffusés ou chercher à me joindre, est plus qu'intolérable ! La douleur d'une mère ou celle d'une sœur sont légitimes. Les baser sur des mensonges ne l'est pas. Cette histoire, ce n'est pas Ousmane Mbengue, ni Aïssatou Sène. Nous sommes deux jeunes citoyens qu'une affaire oppose pour le moment. Mais par principe, par respect pour la dignité humaine, par souci de renforcer la protection des femmes de mon pays, j'ai pris la décision de porter plainte et je n'ai pas de regret. Je n'ai pas de regret."

Hôpital plutôt que prison

Néanmoins en ce qui concerne la suite de cette affaire, Aïssatou Sène qui dit avoir appris que son ancien camarade de classe serait instable psychologiquement, suggère que celui-ci a besoin davantage d'un internement que d'un emprisonnement.

"Il gagnerait plus à rejoindre un établissement psychiatrique qu'une prison", plaide Aïssatou Sène.

Auteur: Maria DIOP
Publié le: Samedi 25 Mai 2019

Commentaires (44)

  • image
    il y a 6 ans

    vraiment Mariam sonal gagnou ahhh

  • image
    il y a 6 ans

    Témoignage !Je m’appelle Fatima Franco Sénégalaise,je suis tombée sur une solution miraculeuse à nos problèmes relationnels et je me suis empressée de venir le partager avec vous.. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Marabout DAH AGONLIN à qui je devais m'expliquer.Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié.Ce fut un véritable miracle dans ma vie,je vous conseille de faire comme moi.Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes.Pour cela voici ses coordonnées :
    MARABOUT GUÉRISSEUR DAH AGONLIN
    Tel: +229-65-19-21-15
    pour une demande rapide whatsapp: 00229-65-19-21-15
    https://www.facebook.com/laguerrison/
    https://retourrapide.webnode.fr/

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    Ibou fall il y a 6 ans

    certains sont méchants...

  • image
    at il y a 6 ans

    on n est dans un moi benis il faut precher le pardon wasalam

  • image
    il y a 6 ans

    Merci pour la précision au moins des gens comme sauront le début de l'histoire.
    Je pensais que c'etait une publication sur sa page mais noonnnn.
    Une réponse a un publication d'une amie. Tout le monde le fait et sans limite juste des opinions différentes. Meme si c'est parfois trop vexant. Franchement tu as exagéré. On doit te poursuivre aussi pour incitation à la révolte Lol.
    Désolé pour Mbengue il faudra vraiment sélectionner ses amis sur face et autres.

  • image
    o il y a 6 ans

    Faites attention a senewebs et a senego. Voici les pires sites du senegal

  • image
    il y a 6 ans

    Trop tard ma chère. Tu avais le choix de supprimer tu as préféré la notoriété et la surenchère, maintenant assume rek. On ne veut pas de c'est à dire. Tu as toute une famille dans le dos.. puisque t'as pas été indulgent, ne compte pas beaucoup sur l'indulgence des autres. On est en Afrique.......,tey kougnou sotoo daanu,. Supprimer nos posts après un commentaire désobligeant, c'est ce qu'on fait chaque jour que Dieu fait. Malheureusement tu es en train d'aggraver ta situation en traitant le monsieur de déficient mental.....

  • image
    il y a 6 ans

    Ndeysane
    Une femme incapable d'avoir un coeur de mere...
    En plus aucun remords au vu de la situation du sieur.
    Ndeysaaane.Finalement c'est plus vs qui etes pitoyable.
    Adouna moo goude tanke dehh.
    Dagay ami ndiaboote.Donc Madame priez,priez pr que vs ayez une descendance zero reproche.
    Un mois de Ramadam suppose etre le mois du Pardon vs en avez fait un mois de buzz.Soo teudzi nelaw ma hamni mbeur nga

  • image
    lhomme il y a 6 ans

    maudite soit cettre salope jattends ta plainte domeram

  • image
    il y a 6 ans

    Encore une névrosée mal baisée qui fait son numéro.

  • image
    il y a 6 ans

    BRAVO AÏSSATOU TU AS FAIT CE QUE T’AVAIS A FAIRE DANS PAREIL CAS !!!

  • image
    il y a 6 ans

    Franchement je suis meurtri par le comportement de cette dame. Mr Mbengue, personne fragile, a reconnu son erreur, s'est excusé; pourquoi cette dame s'est acharné sur lui.

  • image
    cool il y a 6 ans

    je pense que aissatou ddevait reflechir avant de faire quoi que ce soit elle a juste agit sous le coup de la rancune certes je ne defend pas l'attitude d'ousmane je et moi jaurai preferer q'elle supprime le commentaire et le bloquer puisqu'il avait insister.
    chaque on commet des pecher et le bon Dieu nous pardonne on est tous conjugué a l'imparfait.
    soyons indulgent envers nous meme car l'erreur est humaine

  • image
    il y a 6 ans

    Je pense que tu as porté plainte pour faire le BUZZ. Moi je trouve que le gars ne faisait que blaguer

  • image
    il y a 6 ans

    AISSATOU TU ES UNE ENCULEE SANS COEUR,RACLURE DE CHIOTTE

  • image
    kfjjf il y a 6 ans

    doullle

  • image
    il y a 6 ans

    Cette fille est plus toque que Ousmane vraiment quoi. Aissatou si tu veux te faire un nom ce n'est pas comme ça adouna dafa goude tank...et puis moi ce qui me tensionne dans ca moy k Aissatou savait que le gars ne jouissait pas de toutes ces facultés mentales....alors la je tombe des nus....
    Si c'est comme ca chaque jour on porterai plainte contre les fous au Sénégal parce que ay wakhou dof di saga rek laniouy def. Nit kou febar daniouy diapale mais ken douko rangati

  • image
    arouna il y a 6 ans

    En tout cas ce que t'as fait sa met en danger les femmes plus que ce que ousman a dit moi personnellement je déteste plus se que t'as fait ,que ce que ousman a dit "danga waané beug beuz"

  • image
    il y a 6 ans

    BRAVO AÏSSATOU TU AS FAIT CE QUE T’AVAIS A FAIRE DANS PAREIL CAS !!! En réalité tu lui viens en Aide !Il faut dénoncer de pareil cas et encourager le monde à le faire..

  • image
    Khamoko il y a 6 ans

    ya ngi wakh né khamoko ba paré di wakh plaçam dou prison mais hopital.
    Sou féké khamoko kagn dou sa kharit no khamé dafa a problèmes khel ???

  • image
    Marjo il y a 6 ans

    Yow ki da fa yabate elle est fière de mettre un camarade de classe en prison. Et sa situation s'aggrave là-bas nak do rouss

  • image
    Akhenaton il y a 6 ans

    une Feministe névrosée Lesbienne de surcroît aigri par sa mochete et sa vie de merde qui cherche a faire du buzz c est tout passons

  • image
    ibcobnue il y a 6 ans

    tes juste une minable...Vouloir a tout prix cher chercher le buzz...Yalla reubna kouy tee fitna.. Imbécile sale pute yalla dagnouy togn mougnoul ball tu es qui pour n pas accepter le pardon connasse fils de pute

  • image
    Quand une femme cesse d'être u il y a 6 ans

    Quand une femme cesse d'être une femme c'est à cela que ça conduit, la méchanceté, un caractère belliqueux, misandrie...
    C'est là où mène le féminisme, bagn goor avec un caractère infantile et le pire ces folles pensent que c'est cela la définition d'une femme forte.
    La femme forte sera toujours celle qui s'est dévouée corps et âme pour la réussite de l'éducation de ses enfants quitte à s'oublier elle même.
    Et pas cette sorte créature sans cœur, belliqueuse qui cache un mal être du fait de sortir de sa nature primordiale.
    Mais diap len ko fofou di topp toubabs yi di ngène kham fan la lène nara dieumé.
    Niop dé gni ngi commencer di guen doucement mais surement du féminisme après avoir constaté que ça ne les a pas rendu plus heureuses.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Merci mon cher tu as tout dit

  • image
    NGOR il y a 6 ans

    Celui qui s'est autoproclamé Léopaol SENGHOR du foot sénégalais devrait faire la même chose. C'est ça aimer son pays. Ferdinand COLY a tenté de le faire, malheureusement il a rencontré un gros truand .

  • image
    NGOR il y a 6 ans

    Celui qui s'est autoproclamé Léopaol SENGHOR du foot sénégalais devrait faire la même chose. C'est ça aimer son pays. Ferdinand COLY a tenté de le faire, malheureusement il a rencontré un gros truand .

  • image
    il y a 6 ans

    Il avait fait son mea-culpa. La suite c'est de la méchanceté pour faire coûte que coûte le buzz. C'est juste triste de voir que certains sont prêts à faire feu de tout bois pour se sentir intéressant et sur ce point je mets la demoiselle et Mbengue dans le même sac. Et mieux encore Mbengue avec ses antécédents psychiatriques peut bénéficier de circonstances atténuantes mais pour la demoiselle s'est servi de lui comme d'un paillasson pour se sentir propre. C'est mesquin.

  • image
    il y a 6 ans

    Et si Mr Mbengue portait plainte contre Aissatou ? Vous n'avez pas constaté qu'elle l'a traité de déséquilibré mental dans sa conclusion.
    En tout cas je trouve cette dame méchante en poursuivant la procédure alors que Mbengue lui a présenté ses excuses. J'ai comme l'impression qu'elle cherche à se faire tristement célèbre.

  • image
    il y a 6 ans

    Sûrement meuss nga envoyé sa photo tatou nene...a un gars...yalna photo gueneu...Kou sokhor nga

  • image
    oops il y a 6 ans

    C'est ton camarade de classe. Vous devrez simplement supprimez le post, mais aussi le bloquer de ton compte. Tu l'a envoye en prison et C'etait inevitable.Ceci me rappelle le gars qui a diffuse les propos d'Amy Colle Dieng. Yoonu diam soriwoul !

  • image
    Méchante il y a 6 ans

    Si c'était ton père ou ton frère tu n'allais pas adopter la même démarche que celle-ci . Je condamne les propos du monsieur mais vous venez de faire pire que lui . Vous avez agit par méchanceté tout simplement. Et vus l'argumentaire de vos propos vous auriez dis les mêmes propos au hommes. Vous êtes tout simplement une lache madame, oui une vraie lache.

  • image
    Bravo il y a 6 ans

    j'admire bocou ton courage Aïssatou SENE Chapeau et Surtout fière de toi en tant que FEMME

  • image
    il y a 6 ans

    Yallah boul dioum ba mousseu wqkh dara si macky sall ndakh dic t attend

  • image
    Suprime il y a 6 ans

    Il fallait supprimer son post et le bloquer ... efface leep lou dieum si mome ...


    Sur internet legui qui cherche trouve ... les gens vont aller aussi loin que remontent tes posts ... verifier au pres de tes amis si tu n as jamais laissé un message tordu et le publié...
    Sinon aller voir ton copain tes collegues etc ... on pourras toujours deterrer un truc ... et tu verras si un post est synonyme d intention

  • image
    Khirrr gui il y a 6 ans

    Moi Je vais porter plainte contre toi car tu es trop moche espèce de méchante femme un musulman ki demande pardon à son prochain dans un mois de ramadan et toi tu veux le mettre en prison ngay melni pitbull congo

  • image
    x il y a 6 ans

    je ne sais pas pourquoi senegalais beug kheutj probleme ak tioow
    comme le dit un autre commentaire en haut
    supprime le poste et passe a autre chose
    mo genone di ko siwal ak diko tetjlou kasso
    comme le disait un politicien
    kou khamoul kasso rek mokoy fowai

  • image
    Marjo il y a 6 ans

    Deug pire te adouna sakh dafa teuradi ken khamoul foye moudié

  • image
    Defenseur il y a 6 ans

    Bon c'est vrai que ça fait peur de voir une personne insister sur un point négatif

  • image
    HOMME il y a 6 ans

    vas te faire foutre salope ... oui t'es qu'une salope ... une frustree en quete de notoriete ... laisse le mec en paix

    vas porter plainte fontre l'islam qui mesure la femme en deca de l'homme ...

    vas y salope ..vas porter plainte contre le gouvernement qui terrorise la masse senegalaise ..

    oui salope vas porter plainte contre les musulmans qui apellent a la destuction d'israel ..

    vas porter plainte contre la mafia religieuse qui met en esclavage latent de jeunes talibes ...

    vas porter plainte contre touba qui dit qu'une femme ne pourrait etre khalife a la place du khaliff ..iznogood

    vas porter plainte contre ton pere qui a gaspille du sperme sur ta mere volubile ...

    vas porter plainte contre ton dieu qui t'a donne une face de margouillat et une cervelle de pain



    Et a vous parents amis et sympathisant d'Ousmane allez porter plainte contre cette acharnement cible a 'lencontre d'un frere qui a eu un moment de faiblesse ... Nous avons Tous des mamans des soeurs des cousines des tantes amies fiancees. femmes et peties amies ... a qui nous ne feront jamais de mal ou accepeteront qu'un tiers leur fassent du mal ... n'acceptont pas pas ceci ,, le frere est fautif certes mais cette idiote d'illuminees en fait un peut trop ...

    et je suis desole mais ceci n'est pas un probleme qui se regle devant gendarmes et magistrats mais devant parents, environnement , societe .. pour le bien et l'interet de la societe ,, cette abale a assez duree ...

    Au nom du pardon et de l'excuse Humaine ... je pardonne a Ousmane et je passe a autre chose ..car Ousmane n'est ni tueur ni assassin il est juste un Homme et en tant qu'humain il a droit a l'erreur mais aussi au pardon

  • image
    Defenseur il y a 6 ans

    Donc la demoiselle à agit en guise de prévention mais pas dans l'intention de l'emprisonner.Elle à raison aussi en disant "il gagnerait plus....................qu'une prison"

  • image
    il y a 6 ans

    "celle par qui le scandale est arrivé" NON c'est ce demeuré par qui le scandale est arrivé. Vous avez dans ce bled un esprit tordu.
    Pour Tamba c'est Mlle Ba ou le FDP par qui le scandale est arrivé....
    Ça vous parle maintenant ?
    *Un scandale c'était une pierre, un obstacle qui faisait trébucher un non voyant.

  • image
    Thiey il y a 6 ans

    Iow koula plainte lo ? Koula plainte lo..?
    Toi aussi pourquoi tu n'as pas supprimé son post, Jam né gnoy. Ah, borom moussor yi.

  • image
    Dépité il y a 6 ans

    La femme, une vraie source de mal.
    Ce sont des sacs à problemes, c'est dans leur ADN

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    j'espere que tu ne renconteras jamais sur ta route une femme engagée et sur d'elle pour croire que toutes femmes sont des jouets sévré du dictat "du mougneule te jammou sa dieukeur".Y'a des femmes qui ne se laissent pas piétiner par n'importe quel psychopate à la 1er venue ; et il faut payer les pots cassés

  • image
    il y a 6 ans

    Quand un fou assassine, on réclame la peine de mort. Quand un idiot appelle à l’extermination des meufs, on lui trouve des argu en demandant pardon aux autorités de la loi. Fall et Mbengue ont tous deux merdé, qu’ils assument. Tolérance akk masla zéro!!

  • image
    Moi il y a 6 ans

    Vente d'alcool!
    Ok,Monsieur le directeur du commerce regional de Thies.
    Vous avez visite et vous navez rien vu.
    Vous oubliez avoir affaires a des naars qui n,'ont aucun respect pour vous et pour nous les senegalais.
    En tout cas une chose est sure et certaine: Quand les Attal disent qu'ils ne vendent qu'a Auchan et aux grossistes,ILS MENTENT!!!!
    Pour exemple,un de leurs commerciaux,du nom de ETIENNE passe tout son temps a vendre en demi-gros et en details aux petites boutiques,et meme aux clandos(sans licence) de la zone de petit Mbao,Mbao,Keur massar,Malika,Yeumbeul et environs.
    Les Naars ne respectent rien il ont foutu tout l'ordre quil y avait dans la chaine de distribution.
    Ils vendent aux grossistes pour ensuite aller se disputer le marche de demi gros et details a ces memes grossistes.
    S'ils dementent mes affirmations,je vous donneraiz le numero de telephone de ETIENNE.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ne soyons pas raciste.
    Vous faites comme la journaliste qui accuse une ethnie de violeur

  • image
    TousBas il y a 6 ans

    quand un mouride tue, rien ne lui arrive parce qu'il ira au paradis mais d'autres musulmans quand ils tuent ils vont en enfer. Bethio au paradis, Pape Alioune Fall en enfer. C'est l'islam que les mourides nous enseignent

  • image
    HOMME il y a 6 ans

    vas te faire foutre salope ... oui t'es qu'une salope ... une frustree en quete de notoriete ... laisse le mec en paix



    vas porter plainte fontre l'islam qui mesure la femme en deca de l'homme ...



    vas y salope ..vas porter plainte contre le gouvernement qui terrorise la masse senegalaise ..



    oui salope vas porter plainte contre les musulmans qui apellent a la destuction d'israel ..



    vas porter plainte contre la mafia religieuse qui met en esclavage latent de jeunes talibes ...



    vas porter plainte contre touba qui dit qu'une femme ne pourrait etre khalife a la place du khaliff ..iznogood



    vas porter plainte contre ton pere qui a gaspille du sperme sur ta mere volubile ...



    vas porter plainte contre ton dieu qui t'a donne une face de margouillat et une cervelle de pain







    Et a vous parents amis et sympathisant d'Ousmane allez porter plainte contre cette acharnement cible a 'lencontre d'un frere qui a eu un moment de faiblesse ... Nous avons Tous des mamans des soeurs des cousines des tantes amies fiancees. femmes et peties amies ... a qui nous ne feront jamais de mal ou accepeteront qu'un tiers leur fassent du mal ... n'acceptont pas pas ceci ,, le frere est fautif certes mais cette idiote d'illuminees en fait un peut trop ...



    et je suis desole mais ceci n'est pas un probleme qui se regle devant gendarmes et magistrats mais devant parents, environnement , societe .. pour le bien et l'interet de la societe ,, cette abale a assez duree ...



    Au nom du pardon et de l'excuse Humaine ... je pardonne a Ousmane et je passe a autre chose ..car Ousmane n'est ni tueur ni assassin il est juste un Homme et en tant qu'humain il a droit a l'erreur mais aussi au pardon

  • image
    Depite il y a 6 ans

    La femme, source de mal, un vrai sac à problème.
    Créer une situation conflictuelle et l'entretenir, ça les nourrit, c'est dans leur adn.

  • image
    Dépité il y a 6 ans

    Il fallait chercher à baiser la tension, c'était mieux.
    Il fallait juste effacer le post à mon avis.
    Certains commentaires en disent long sur la personne. Quand j'ai vu le commentaire du gars, je me suis dit que quelque chose n'allait pas dans sa tête.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu as vu bethio tuer il était chez lui au moment des faits ne soit pas un injuste on est en ramadan mois de paix le hadiss dit parle du bien sur d'autrui si tu ne le pas ferme ta bouche

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ndeysane beug buzz Mola takha boledji

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il gagnerai plus à rejoindre un hôpital mdr comme si il avait le choix les gens sont impitoyable maintenant yaw der nianal yalla nite bagnater la djekou tchi adouna

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    djiguène daal sopal té boul woolou

Participer à la Discussion