Jeudi 21 Mars, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

"J'ai été contaminée par ma mère"

Single Post
"J'ai été contaminée par ma mère"

Cette adolescente de 17 ans que L'Observateur appelle Aminata, histoire de lui garantir l'anonymat, prépare le Bfem et veut devenir médecin. Elle raconte au journal du Groupe futurs médias son quotidien de malade du sida.

"Quand j'ai su que j'étais infectée au Vih, j'ai eu un peu mal, mais par la suite j'ai bien géré cela. Les médecins m'en ont informée alors que j'avais 15 ans. Je suis venue en consultation et là, les médecins m'ont retenue. Après une série d'analyses, ils ont découvert que j'étais infectée.

Ils m'ont mis sous traitement, mais comme je ne respectais pas cela, ma mère m'a amenée ici pour que les médecins me parlent et c'est là qu'ils m'ont mise en face de la réalité : je suis née avec le Vih. J'ai été contaminée par ma mère. Mon père est sain. J'ai six frères et sœurs, mais je suis la seule infectée.

Quand j'ai su que j'étais malade, le monde s'est écroulé. Mais au fil du temps, je me suis résignée. J'ai accepté avec foi ma maladie. Seule ma famille restreinte est au courant. Je poursuis mes études normalement. Et personne ne sait que je suis infectée. Seule la prise de médicaments me handicape. J'en prends deux fois par jour.

Ma maman a beaucoup souffert quand elle a su. Elle s'en est voulu, mais elle a fini par se résigner. Je passe mon Bfem cette année et j'ambitionne plus tard de devenir médecin."


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:52 PM)
    Masta. Courage. Le monde ne s' arrete pas la. Au moins toi tu sais et tu te soignes. Combien sont dehors, ne le savent pas et continuent de contaminer des personnes innocentes comme toi. VIH ne veut plus dire condamnation a mort comme c' etait auparavant. Beaucoup de personnes surtout au Senegal vivent avec l' Hepatite B et ou C et ne le savent pas ou ne s' en offusquent meme pas et pourtant, c' est non traité c'est tout aussi dangereux. Courage.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (00:03 AM)
      le sida est en train de faire des ravages dans la petite cote, et l'etat n'alerte pas, c'est ca qui me desole
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (09:13 AM)
      ta mere est infectee et ton pere non revois ton texte a moins que le sida n'est plus une ist ;ce qu'il n'a jamais ete
      c'est le plus gros mensonge du 21ieme siecle
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:53 PM)
    Punaise sa mere comment elle l'a eu????
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (00:06 AM)
    le sida est une grosse escroquerie. J'y crois pas. Le diabète est plus meurtrier que cette soi-disante maladie! pourquoi maggi johnson n'est pas mort?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (02:09 AM)
    On parle bcps d'adultere des hommes mais les femmes surtt de nos jour veulent faire pareil donc voila!!! Les risques ne sont pas identiques mais les etudes hypocrites des occidentaux ne veulent pas publier ces stats. Entre un homme et une femme les risquesen couchant avec un malade ne sont pas les mm, pour un rapport sexuel de 15 minutes, un homme est expose que 15 mn, or une femme est exposee bcp plus puiqu'elle concerve des choses issue du malade... La ou l'homme avec un bon lavage c fini, mais ca C tabout les occidentaux n'en parlent jms
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (03:03 AM)
      toi aussi pendaison pour ignorance et vehicule de fausses nouvelles. oui les femmes avec leurs nombreux replis de peau sont vulnerables mais dire qu' un bon lavage te debarasse du virus, c' est mentir sans frissonner.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (04:07 AM)
    Waw mais ana basketteur Americaim bi Magic Johnson qui avait le sida. C’etait en 1982. Recemment je l’ai vu a la tele bien portant commenter sur le depart de Lebron James vers les Lakers.ceey politic sda deye andi koopar
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:21 AM)
    Le diabete est plus dur et tue plus que le vih .je suis en europe il ont decouvert le vacin il sort ds 1 ans et va remplacer les medicaments .tu fera 1 piqure par mois.et ici les gens vive plus de 50 ans et peuvent avoir des enfants sans vih.courage.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:43 AM)
    Dans ma famille j'ai vu des gens mourir de VIH.Le pire des mensonges c'est de cacher les ravages de cette maladie en disant que les gens sont morts de maraboutage.OUI le VIH tue mal et meme ceux qui prennent des medicaments subissent les afres des effets secondaires de ces memes medicaments.Les medicaments contre le VIH sont un poison qui tue a petit feu.SVP prennez cette maladie au serieux avant qu'il ne soit trop tard.C'est une maladie qui tue mal.Tu vois quelqu'un qui etait costaud pres de 100 kils ou plus soudainement pris de diarhee et fondre jusqu'a avoir 20 kilos et mourir en quelques mois seulement.Le VIH est pire que toutes les maladies ensemble.Si vous avez quelqu'un qui est malade de VIH dans vos familles vous savez de quoi de je parle.Sans mentioner l'isolement des personnes malades parce que tout le monde a peur d'etre contamine par eux par le simple fait d'utiliser la meme lame de rasoir ou couper les ongles.Le VIH n'est pas une maladie banale.NON.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:56 AM)
    Je ne comprend pas comment sa mère peut etre infectée sans le père alors qu'ils sont toujours ensemble? et qu'elle transmette le virus à la fille

    expliquez moi svp
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:30 PM)
    De toute cette grande famille seule la mère et une de ses enfants sont contaminées, bizarre que le père soit indemne avec une femme qui est porteuse depuis plus de 17 ans  :jaaxle:  :interrogation: 



    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2018 (17:24 PM)
    Y'a quelque chose de louche dans cette histoire. Le fait qu'elle soit la seule à être contaminé pousse mes réflexions très lointaines. Y'a une part d'irresponsabilité quelque part qu'on ne nous dit pas. C'est dommage!

    Courage à toi jeune fille!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:47 AM)
    Histoire qui me semble bidon : on ne sait meme pas comment elle a ete infectee. Elle dit qu'elle l'a appris quand elle avait 15 ans, si elle l'a eu a la naissance donc elle a vecu 15 ans avec le Sida quelqu'un peut y croire et pendant tout ce temps le mari de la femme n'est pas contaminee. Maintenant a moins d'imaginer d'autres hypotheses farfelues cette histoire est une fiction.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR