Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"La tuerie de Bofa vise à saper le processus de paix en Casamance"

Single Post
"La tuerie de Bofa vise à saper le processus de paix en Casamance"

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho) dit avoir appris, "avec consternation les douloureux évènements survenus le samedi 6 janvier à Bofa Bayotte, en Casamance et qui se sont soldés par des morts et des blessés". Dans un communiqué parvenu à Seneweb, elle dénonce les actes barbares commis contre 15 exploitants de bois. "En plus d'être lâches et d'une cruauté qui heurte la conscience, ces actes visent à saper le processus de paix et l'accalmie notée depuis ces dernières années dans le dossier casamançais", relève le document.

La Raddho qualifie "d'un autre âge et irrespectueux de la dignité humaine" la mort atroce de ces 15 personnes.

Sadikh Niass, Secrétaire général  de l'organisation demande "à l'État du Sénégal de prendre toutes les dispositions utiles pour traquer, arrêter et traduire les auteurs de tels actes et leurs complices devant les tribunaux afin de décourager tous ceux qui seraient tentés par la commission de tels actes".

Dans le même sillage, la Raddho lance "un pressant appel aux populations et aux organisations qui disposent d'informations pouvant aider à l'éclatement de la vérité, à coopérer avec les forces de défense et de sécurité".



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:33 PM)
    il parait que les auteurs sont demasques voir lien



    https://www.youtube.com/watch?v=z4lCGNU65P4&feature=youtu.be
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:39 PM)
    depuis qu ik n y personne pour dire ce qu il faut faire certahn font ce qu il veulent: coupe de bois, transport tres cher en casamance, manque d emploi, controle intempestif au cantonnement de Niaguiss et personne dit rien, c la casadepuis qu ik n y personne pour dire ce qu il faut faire certahn font ce qu il veulent: coupe de bois, transport tres cher en casamance, manque d emploi, controle intempestif au cantonnement de Niaguiss et personne dit rien, c la casamence
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Mendy

    En Janvier, 2018 (17:35 PM)
    La conspiration sénégalaise planifiée depuis longtemps. Plus les jours passent plus les limbes de la conspiration des conseillés de Sall Macky se dissipe. On voit ce que veulent les coyotes sénégalais contre contre la Casamance. La logique de ces coyotes devait bifurquer et finir en effet papillon contre le MFDC et la Guinée-Bissau.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:16 PM)
    Jean tu as raison ; RV sur le site du MFDC ; le journal du pays.com pour comprendre le vrai problème de la Casamance en général, et le problème de l assassinat des 15 personnes dans la foret de Bofa en particulier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akila

    En Janvier, 2018 (21:14 PM)
    Il faut battre le fer qu'il est chaud, a t-on coutume de dire. YAYA DIAME est en exile, il faut profiter et résoudre ce problème une fois pour toute. Le MFDC ne peut pas continuer à prendre la Casamance en otage sans que l' étage sénégalais ne réagisse. Qu'est ce que le MFDC a de plus que l' Armée Sénégalaise ? Continuons de laisser le MFDC prendre confiance, d'ici quelques années, il y aura des élections en Gambie et un proche de YAYA DIAME pourra sortir vainqueur et faire revenir ce dernier dans son pays et les choses vont s'empirer. Vous avez écouté SALIF SADIO l'autre jour sur France 24, il n' est pas prêt à faire la paix et pourquoi nous devrions lui laisser menacer la nation ? Il est qui lui ? Si le MFDC veut, il faut qu'on si c'est la seule solution pour que cette belle Région retrouve la paix. Je sais beaucoup ne me comprendront pas et ils ne manqueront certainement pas de m'insulter, mais, l' avenir nous jugera. A bon entendeur ........................
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:08 PM)
    Force sera loi république , tant que les criminels ne sont pas encore neutralisés....................

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:48 AM)
    Il faut à l'Armée Sénégalaise faire son boulot. Pour celà il faut:

    1. Pour chacun des villages du Sud du Sénégal, dans les zones forestières, EXPLIQUER AUX POPULATIONS LES TENANTS ET ABOUTISSANTS DE CE CONFLIT.

    2. CONSTRUIRE DES LOGEMENTS STYLES PLAN JAKHAY AUTOUR DES PRINCIPALES VILLES (Ziguinchor, Sédhiou, etc.)

    3. DELOCALISER LES POPULATIONS ET LES PLACER DANS CES CITES

    4.DECLARER LES ZONES FORESTIERES COMME DES ZONES AVEC ZERO PERSONNES CIVILES.

    5. MOBILISER LES FORCES ARMEES SENEGALAISES, EN PHASE AVEC CELLE DE LA CEDEAO POUR MENER UNE GUERRE OUVERTE CONTRE LES REBELLES, ET DECLARER CES ZONES COMME UNE ZONE DE GUERRE ET Y INSTALLER LA LOI MARTIALE. TOUTE PERSONNE TROUVEE DANS CES ZONES FORESTIERES SERA CONSIDEREE COMME UN REBELLE ET IMMEDIATEMENT ABATTUE.



    IL FAUT NETTOYER LES ZONES FORESTIERES AU SUD DU SENEGAL DE LA VERMINE ENCRASSEE, SALE ET SAUVAGE APPELLEE "REBELLES".



    Il n y a que ces solutions extremes qui peuvent régler le conflit.



    ET SURTOUT BANNIR LE MOT "CASAMANCE" du LANGAGE TOURISTIQUE, ADMINISTRATIF, ET DIPLOMATIQUE; NE PARLER QUE DES REGIONS DE ZIGUINCHOR, KOLDA, OU SEDHIOU.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email