Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

" One belt, one road" de Xi Jinping : Quelle partition pour les médias ?

Single Post
" One belt, one road" de Xi Jinping : Quelle partition pour les médias ?

La 4e édition du forum de coopération des médias, organisé par “Le Quotidien du peuple”, le principal journal de la Chine, s'est tenue ce mardi 19 septembre à Dunhuang, dans la province du Gansu, au Nord-est de la Chine, en pleine route de la soie. Il s'agit de voir quelle partition les médias pourraient jouer pour la réalisation de cette initiative qui tient à coeur le président Chinois.

Pas moins de 303 journalistes, représentant 267 médias et provenant de 127 pays, ainsi que des experts, ont participé à la rencontre, donnant à cette rencontre annuelle un cachet populaire et faisant de ce forum le plus grand rassemblement de médias jamais accueilli par un média chinois. La rencontre a connu un franc succès. En plus de plusieurs responsables du Parti communiste chinois (PCC), plusieurs sommités comme Robin Lin, le Co-fondateur de Baidu (le google chinois), David Chen, le Vice-président de Microsoft ou encore Christophe Ayad, le Rédacteur en chef international du journal “Le Monde”, ont rehaussé de leur présence cette manifestation.

Un centre de coopération des médias ouvert

Occasion ne pouvais être plus propice pour que “Le Quotidien du peuple” procède à l'ouverture d'un centre de coopération entre les médias chinois et internationaux sur l'initiative “one belt, one road” (Une Ceinture, une Route).

Yang Zhenwu, président du “Quotidien du peuple”, organisateur du forum, a aussi annoncé la publication d'un livre bleu sur la coopération des médias, le lancement d'un centre de recherche international et la création d'un institut de recherche culturelle, entre autres.

A travers ces forums de coopération des médias, le “Quotidien du peuple” veut contribuer à la réalisation de cette initiative du Président chinois Xi Jinping qui a proposé, en 2013, la construction conjointe de la ceinture économique de la Route de la soie et de la Route de la soie maritime du 21e siècle.

C'est quoi “la route de la soie” ?

La “route de la soie” désigne, en effet, un réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Initiée par la Chine antique, elle était dans un premier temps des pistes par lesquelles passaient de nombreuses marchandises chinoises telles que des tissus de soie et de porcelaine. Plus tard, ces échanges économiques ont évolué sur le plan politique et culturel.
Cette route utilisée jusqu'au 16e siècle et longue de 6.440 kilomètres, suivait l'itinéraire allant de Xi'an (au centre de la Chine) jusqu'à Rome, en passant par l'Afghanistan, l'Iran, l'Irak, la Syrie et la mer méditerranéenne. C'est en 1870 que le géographe allemand, Ferdinand Freiherr Von Richthofen, lui a donné l'appellation de “Route de la soie”.

Aujourd'hui, cette route est considérée par le président Chinois comme celle qui permet la rencontre des cultures entre l'Orient et l'Occident.

Lors de ses visites en septembre et octobre 2013, respectivement en Asie centrale et en Asie du Sud-Est, le Président Chinois, Xi Jinping, a lancé l'initiative de construire la ceinture économique et la route maritime de la soie du 21e siècle. Une initiative dénommée “une ceinture et une route”. Le projet est une idée de coopération entre la Chine et les pays concernés. La Chine veut ainsi développer un partenariat économique avec les pays en empruntant le symbole historique de l'ancienne “route de soie” afin de bâtir une communauté qui partage les intérêts, les responsabilités et les destins sur la base de la confiance mutuelle, de l'intégration économique et de la tolérance culturelle.

Un financement de 79 milliards de dollars

Au mois de mai dernier, Xi Jinping a réitéré sa volonté de concrétiser son initiative. « Les pays du monde connaissent des difficultés à résoudre des problèmes tels que le terrorisme et les conflits. L’échec dans la résolution de ces problèmes affecte négativement l’économie. Il est possible de résoudre ces problèmes par la coopération, en soutenant la paix et en renforçant le développement conjoint. La Ceinture et la Route vise à relancer l'ancienne Route de la Soie et n’exclut ni ne vise aucune partie. L’initiative est fondée sur le principe du bénéfice mutuel, et englobe le monde entier», avait souligné Xi Jinping, annonçant que la Chine fournira une aide financière de 79 milliards de dollars (USD) pour le projet « la Ceinture et la Route»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email