Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

" Pour éviter les malentendus, Le Khalife ne veut plus d'intermédiaire entre Touba et le Palais "

Single Post
" Pour éviter les malentendus, Le Khalife ne veut plus d'intermédiaire entre Touba et le Palais "


La récente visite de Macky Sall à Touba, au-delà de la version officielle, avait des allures de mise au point.


Le président de la République à d'abord dû envoyer une forte délégation chez la famille de feu Serigne Abdou Hakim Mbacké, avant de faire le déplacement. Un voyage qu'il avait tenu à effectuer, compte tenu de certaines incompréhensions supposées ou réelles, entre le palais et les hautes instances de la cité religieuse de Touba.


Selon des informations de nos confrères de La Tribune, le Khalife Général des mourides a mis à profit l'entrevue avec le chef de l'État pour rappeler quelques principes : « des lignes directives » qu'il avait tracées à l'aube de son Khalifat et auxquelles il reste fidèle.


« Le seul intermédiaire entre vous et moi, c'est Seigne Bass Abdou Khadre », a-t-il dit à l'endroit de Macky Sall.


Ces propos ont été tenus en présence de son porte-parole, de Cheikh Ndiaye le chambellan de Cheikh Thioro Mbacké, de l'homme d'affaires Cheikh Amar, et de Cheikh Bara Maty Léye. C'est d'ailleurs ce dernier, fils du calife, qui avait introduit la discussion avant que le maître des lieux ne prenne la parole.


Le voyage de la première dame dans la ville sainte avait été différemment interprété dans certains milieux.


Si Marième Faye avait été reçue le calife, c'était par l'entremise d'un milliardaire très influent, avancent nos confrères.


Et cette manière de procéder qui n'aurait pas plu à certains dignitaires, très attachés à la hiérarchisation au sein de la confrérie fondée par Cheikh Ahmadou Bamba.


Dans la pure tradition mouride, nous rappelle-t-on, il n'est pas indiqué que les femmes soient au premier plan, quand il s'agit de parler de certaines questions. « Ce qui n'enlève en rien au respect dû à la femme et à son rang dans l'islam », ajoute notre source.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Kiproza

    En Juillet, 2013 (15:54 PM)
    En d'autres termes il veut DEALER directement avec Macky Birou Mafé !
  2. Auteur

    Café

    En Juillet, 2013 (16:04 PM)
    il n'en qu'a laissé le palais et gérré touba beugeu xalis ba dof
    {comment_ads}
    Auteur

    Milado

    En Juillet, 2013 (16:10 PM)
    plagiat de Aliou Dongue animateur de l’émission 'heure de vérités"sur SEN TV.En effet cette émission avait été créé dans les années 80!90 par feu Henri DE Virieu sur A2 devenue France 2 et allait auprès des chefs d’état dans leurs palais pour une interview.Seuls 2 chefs d’État africains,feu le Roi Hassan II et Abdou dDiouf ont eu le privilège de passer à cette émission.je me rappelle que c'est lors de cette émission que abdou diouf annonça candidature pour la présidentielle de 1993,Aboulaye Wade,ministre d’État bouda et quitta immédiatement le palais
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubambaccké

    En Juillet, 2013 (16:17 PM)
    Si ca ne dépendait que du Khalife, tu ne serais jamais PR. Le khalife avec la complicité de Bass Abdou Khadre ont manœuvré souterrainement pour maintenir wade au pouvoir. Mais le peuple a décidé autrement.



    Ndeye Matry Sall est un président sans caractère. Au début du mandat, il avait bien commencé en disant niet aux manœuvres et chantages des ces sectes qui ne vivent que de Adya et nouvelles épouses. Mais hélas à cause de sa femme analphabète ( meme si lettrée) et du lobbying qui lui font croire que Touba moye Fal, il a cédé.





    {comment_ads}
    Auteur

    Gambel

    En Juillet, 2013 (16:33 PM)
    le khalife des mourides en réitérant cette decision veut mettre fin aux acharnements et aux manoeuvres des mal intentionnés qui veulent ternir les relations qui lient le president macky sall et touba ,une chose que le khalif ne cautionne pas puisque c'est l'oeuvre de marabouts alimentaires et des liberaux déchus qui ont trahi notre nation .
    Auteur

    Bs

    En Juillet, 2013 (16:33 PM)
    lui la il veut etre seulment un conseiller de Macky sall xalis rék la boug
    {comment_ads}
    Auteur

    Gomsi

    En Juillet, 2013 (16:44 PM)
    audience à Libreville entre Richard Attias,Sindiély Wade et Macky Sall.A peine sorti,Richard ami de Karim Wade contacte Maitre El Baz leur ami en commun"l'audience s'est bien déroulée,le Président Macky sSall nous a confirmé un non lieu pour Karim Wade et ensuite il fera de lui un proche collaborateur 'les sénégalais attentent
    {comment_ads}

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio