Dimanche 26 Mai, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

"Un agent, un toit" : La Senelec lance un projet de 182 logements pour ses agents

Single Post
"Un agent, un toit" : La Senelec lance un projet de 182 logements pour ses agents

Dans le cadre de sa politique sociale, la Société nationale d’électricité (Senelec) a initié un vaste programme de construction de logements sociaux à Noflaye, dans la communauté rurale de Sangalkam. Ce, en collaboration avec la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) et les entreprises adjudicataires de la construction, à travers le Fonds de promotion économique et sociale (Fopes).

Il s’agit de la nouvelle Cité des agents de la Senelec à Noflaye dont la pose de première pierre s’est tenue ce samedi 30 mars 2019. Elle porte désormais le nom d’Abdourahmane Ndir, ancien directeur général de la Senelec.

Financé intégralement par la Bhs pour un coût global de 2 milliards 294 millions de francs Cfa, ce projet de 182 logements de type F3 sur des terrains de 200 mètres carrés en moyenne, date de 2012. Le taux pour les acquéreurs est fixé à 5,5%. Et les entreprises retenues ont accepté de livrer des logements finis pour un coût de construction de 12 millions 605 mille francs Cfa.

Ce projet permettra de doter chaque agent de la Senelec, «quels que soient son statut et sa catégorie professionnels, d’un toit avant sa retraite». Il est composé notamment, d’un terrassement, d’une adduction d’eau potable, d’un réseau de basse tension enterré, d’un éclairage public, d’une voierie bitumée sur tous les axes de la cité, de clôtures aveugles, ventilées et des accès contrôlés, des espaces verts, des réserves pour lieux de culte, poste de santé, école maternelle, et enfin, d’un marché.

"Cité Abdourahmane Ndir"

En donnant à la Cité le nom d'Abdourahmane Ndir, un de ses prédécesseurs, Mouhamadou Makhtar Cissé, le directeur de la Senelec, ne fait que «rendre à César ce qui appartient à César». Il s'agit de «la reconnaissance de la Senelec envers un digne fils du Sénégal, de Rufisque et du monde de l’énergie». Selon lui, il est «extrêmement important de rendre hommage aux agents et les immortaliser de leur vivant».

 

Cissé signale que c’est Abdourahmane Ndir, à la tête de la Senelec de 1993 à 1999, qui a eu l’idée de créer le Fopes, un instrument et mécanisme de mise en œuvre des projets économiques et sociaux en faveur des travailleurs de la société. Et c’est également sous son magistère que la société a obtenu d’«immenses acquis».

 

A travers ce projet, le directeur de la Senelec a voulu, «conformément aux principes directeurs qui sont portés par le Pse, notamment sur le capital humain, faire de l’habitat social un vecteur de motivation de ses agents et de mobilisation des énergies au niveau de la Senelec».

 

Abdourahmane Ndir, pour sa part, a salué l'honneur qui lui est fait. Il souligne que c'est un geste rare à la Senelec. «Les gens ont l’habitude de dire que chaque fois qu’un Dg arrive quelque part, la première chose qu’il fait, c’est de dire que les autres n’ont jamais rien fait», regrette l'un des prédécesseur de Makhtar Cissé.

 

La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur de la Bhs, Bocar Sy, et du président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Doudou Ndir, entre autres personnalités.

 


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (13:30 PM)
    IL FAUT EN FAIRE DE MEME POUR TOUS LES TRAVAILLEURS
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (13:59 PM)
    Franchement les choses bougent depuis 3 ans dans notre société avec notre Direction . Si notre directeur etait mechant , il allait bloquer ce dossier ou le détruire . Ce genre de personne mérite un poste de DIrecteur ou de Ministre
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:40 PM)
    Politique rek.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (20:36 PM)
      à condition que c'est pas la promoteur "un agent un toit'' de l'aéroport senghor en 2017. plus de 100 millions dans ses poches e gars .t zéro terrain. le personnel ahs pleure rek. estce que c'est pas le même gars qui a transumer à senelec ?
    Auteur

    Zadig

    En Mars, 2019 (23:18 PM)
    Baptiser la cité du nom de Ndir ‘st Un geste d élégance. Mais la politique mise en œuvre n est pas originale. Bien d autres sociétés , depuis les années 90 , ont résolu le probléme de logements de leurs agents , à travers des coopératives d habitat qui ont fini de faire leurs preuves . C est ce qui a sans doute inspiré l ex DG de la Sénelec .

    L actuel DG est un quelqu un qui sait soigner son image .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR