Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rapport de la Cour des comptes : 1, 158 milliard FCFA en virements irréguliers retracés chez Amadou Ba

Single Post
Amadou Ba, ministre des Finances du Senegal

La Cour des comptes a relevé dans son rapport général 2013 des irrégularités, au ministère de l’Economie, des finances et du Plan. Dans le département dirigé par le ministre Amadou Ba, il est relevé des virements irréguliers de crédits globaux de l’ordre de 1 milliard 159,8 millions. Cela, en violation de l’article 15 de la loi organique N°2001-09 du 15 octobre 2001 relative aux lois de finances modifiées, les virements de crédits par décret doivent intervenir à l’intérieur du même titre du budget, d’un même ministère ou institution et être maintenus dans la limite du dixième de la dotation de chacun des chapitres intéressés». Ce qui a poussé la Cour des comptes à recommander au ministre de mettre fin à la pratique du virement de titre à titre, même lorsque le virement a pour origine des crédits globaux.

 Intervenant au cours d’une conférence de presse pour discuter de la quintessence de ce rapport 2013 de la Cour des comptes, le rapporteur Thierno Idrissa Arona Dia a relevé, avec ses collègues de ladite structure de contrôle, ces irrégularités constatées chez Amadou Ba.

 «Nous avons constaté que des virements de crédits ont été effectués, ce qui est irrégulier. Parce qu’on dit qu’un virement de crédit doit se faire à l’intérieur d’un titre. Par exemple, dans les dépenses de personnels, si l’on devait faire un virement, on n’a pas le droit de le faire des dépenses de personnels vers les dépenses de fonctionnement. Mais, par contre il est accepté de faire les virements à l’intérieur des dépenses de personnels. Mais, on a vu qu’au niveau du ministère des finances, il y avait ces types de virements», a-t-il indiqué.

 Cité dans ce rapport avec 25 autres personnes, le ministre Amadou Ba n’a pas apporté des réponses à l’interpellation qui lui avait été faite, dans les délais requis.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Lika

    En Juillet, 2015 (15:58 PM)
    INCOMPETENCE MANIFESTES DE NOTRE MINISTRE ,GONFLEUR DE CHIFFRE :emoshoot:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Kf

    En Juillet, 2015 (16:11 PM)
    Dans les délais requises, ptdrrr

    On est oú. Ecoutez ecrivez en wolof les gars. Je vais dire comme Senghor délai goooor la dou djigueene
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Juillet, 2015 (16:25 PM)
    Regardez moi ces gens la comme on félicite le ministre pour le bon travail qu'il fait il essaie de jeter le discrédit sur ce gars intelligent et travailleur c'est pas ser
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Juillet, 2015 (16:31 PM)
    Le chef de l'Etat Macky Sall a vivement félicité, lors du Conseil des ministres d’hier, l'argentier de l’Etat, les services qui dépendent de lui et l’ensemble des structures publiques et privées impliquées dans la préparation du dossier relatif au Programme économique et financier du Sénégal, 2015-2017, que le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) vient d’approuver. Selon le président de la République, « ce passage réussi consolide la crédibilité du Pse, orienté vers une croissance économique forte, inclusive et durable ». C’est pourquoi le Président Sall a rappelé au gouvernement, renseigne Le Populaire, « l’impératif d’assurer une veille permanente sur la qualité et la performance de la dépense publique afin de favoriser l’exécution optimale du Programme triennal d’investissements publics (Ptip) ». Il a également rappelé « la nécessité d’asseoir une politique fiscale qui améliore la mobilisation des ressources budgétaires et renforce l’expansion de l’activité économique à travers le dynamisme de l’environnement des affaires et la promotion du secteur privé ». Enfin, il a dit « le prix qu’il attache à la mise en œuvre des réformes structurelles dans les secteurs stratégiques, en vue d’augmenter la productivité nationale et d’assurer un impact significatif de la politique économique sur la richesse de la Nation et sa répartition équitable entre les différentes couches de la population ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Juillet, 2015 (16:35 PM)
    amadou ba un ministre travailleur digne un vrai alpular qui prône pour l'intret national du pays et non pas pour son propre intérêt
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:40 PM)
    LES APERISTES MGUIR YALLA BAYILENE SAGA



    WAKHLENE TI WAKHDJI BAYI SAGA YI :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    E=mc² Et Ec=1/2 Mv²

    En Juillet, 2015 (16:53 PM)
    de grâce, choisissez une autre langue de rédaction délais requises moy lane? à chaque fois qu'un article est signé seneweb, il est truffé de fautes?Supprimez le commentaire, c'est votre affaire, mais au moins avant de supprimer, vous allez le lire! :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2015 (17:05 PM)
    Hier on le felicite, aussitot après on essaie de le discrediter. none yi dou nou trainer, dou nou bayi dara djal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:55 PM)
    pourtant il se prend pour un grand ministre , it's your turn to proof, mister minister answer to this question

    Auteur

    Libéral.

    En Juillet, 2015 (19:47 PM)
    Vol ou manque d'expérience !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelk

    En Juillet, 2015 (22:53 PM)
    great guy hard worker

    un travailleur hors pair
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:56 AM)
    AMADOU BA POSSEDE UNE MAISON A MONTREAL AU CANADA
    {comment_ads}
    Auteur

    Chemar

    En Juillet, 2015 (09:10 AM)
    le campagne de diabolisation en marche, l'ami de mon ennemie est mon ennemie. vu la qualité du travail que fait le ministre Amadou BA et la bonne tenue des finances publiques qui donne des resultats positifs au president de la republique, on n'hesite pas à faire du ministre un adversaire. mais c'est peine perdu vous etes aveuglé par de la mechanceté, le rapport de la cour des compte porte sur les années 2008-2011. cet article est mensonger et manipulateur
    Auteur

    Collectif

    En Juillet, 2015 (09:19 AM)
    La cour des comptes devrait véritablement statuer sur les 225 millions que la ville de Pikine doit aux écoles privées sous le magistère de M. Pape Sagna Mbaye puisque l'OFNAC s'est dit incompétent pour traiter une telle affaire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email