Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Réalisation de barrages hydroélectriques sur le fleuve Sénégal : Sophie Gladima magnifie la « clairvoyance » des Chefs d’Etat de l’Omvs

Single Post
Réalisation de barrages hydroélectriques sur le fleuve Sénégal : Sophie Gladima magnifie la « clairvoyance » des Chefs d’Etat de l’Omvs

(Manantali, envoyé spécial) - La ministre du Pétrole et des Énergies, Aïssatou Sophie Gladima, a souligné la « clairvoyance » des anciens Chefs d’Etat des pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs). Ce, pour avoir eu la vision de réaliser le barrage hydroélectrique de Manantali (Mali). Lequel produit aujourd’hui de l’énergie « propre » pour leurs populations. 


« Actuellement, on parle d’énergie verte, d’énergie propre. Je pense que nos Chefs d’Etat ont été assez clairvoyants en installant ce barrage de Manantali depuis 2002 », a-t-elle soutenu. Elle s’exprimait à l’issue de la visite des ouvrages hydroélectriques réalisés par l’Omvs sur le fleuve Sénégal que son collègue Serigne Mbaye Thiam, président en exercice du Conseil des ministres de l’Omvs, a effectuée le week-end dernier dans la région de Kayes (Mali).


« L’Omvs joue un rôle d’avant-garde au niveau international »


En effet, selon Aïssatou Sophie Gladima qui siège au nom du Conseil des ministres de l’Omvs pour le Sénégal, cette organisation intergouvernementale de développement créée en mars 1972 joue « un rôle d’avant-garde au niveau international, dans le sens où tous ses Chefs d’Etat se font confiance et ensemble travaillent pour la population, pour la qualité du produit mais également cherchent à réduire le prix de l’électricité auprès des populations ».


« Avec le gaz, le coût du courant va être réduit »


Mieux, elle pense qu’en injectant également l’électricité qui sera produite à partir du gaz découvert au Sénégal et qui est partagé avec la Mauritanie, le coût du courant « va encore être réduit et pourra être vendu dans la sous-région afin de permettre à nos voisins d’en bénéficier ».


La nécessité de continuer « cette unité d’action »


Sous ce rapport, la ministre du Pétrole et des Énergies du Sénégal a exprimé la nécessité de poursuivre cet exemple de coopération qui a réussi, pour elle. « Je pense qu’il faut continuer cette unité d’action. Je pense que nous devons pouvoir la maintenir et ensemble maintenir ce flambeau que nos prédécesseurs Présidents nous ont légué. Nous n’avons pas le droit de le laisser tomber. Allons-y ensemble, tenons-nous la main entre les différents pays », a d’emblée souligné Sophie Gladima.



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (09:52 AM)
    A saluer mais il faut aller jusqu'à la réalisation.effective du canal.du cayor. Cela réglera.beaucoup de problèmes et permettra la.cration de.beaucoup.d emplois et la réduction de l exode vers les.villes mais aussi de l emigration.clandestine.
    Top Banner
    • Auteur

      Bfg

      En Avril, 2021 (10:19 AM)
      je suis d'accord avec vous. toutefois, il faut que le sénégal revitalise les vallées fossiles pour arrêter les inondations au niveau de saint louis et permettre avec la création de bassins de captage à l'intérieur du pays, l'agriculture ou le maraichage toute l'année. aujourd'hui, à l'état actuelle des infrastructures, le sénégal perd chaque année 15 milliards de m3 d'eau ce qui n'est plus acceptable en 2021.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (10:19 AM)
    Cest le nouveau tambour major......heu.....Tama major....

    depuis zeng c'est l'une des rares organisations à peu près correcte....

    Elle sort de sa grotte ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email