Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rebeuss : Les chambres 9 et 10 explosent

Single Post
Rebeuss : Les chambres 9 et 10 explosent

Les chambres 9 et 10 de la prison de Rebeuss sont au bord de l'implosion. Dans la chambre 9, qui fait 11 m sur 7m, cohabitent 219 détenus. La chambre 10, qui fait à peu près 3 m sur 5 m, contient 90 détenus.

L'AS, qui donne ces chiffres en citant le président de l'Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred), Ibrahima Sall, rappelle que les détenus de ces deux chambres étaient à l'origine de la mutinerie qui avait causé la mort d'Ibrahima Mbow le 20 septembre 2016. Ce jour-là, quelque 600 prisonniers protestaient contre la surpopulation carcérale et les longues détentions.


Article_similaires

45 Commentaires

  1. Auteur

    Ex Goor

    En Septembre, 2018 (10:54 AM)
    En tout cas, si les longues détentions sont le fruit d'une condamnation, il faut que ces détenus restent en prison. Maintenant si ces longues détentions sont le fruit de détentions provisoires sans jugements, ce n'est pas normal. Lorsqu'on est coupable et on est en prison, il faut souffrir un peu. Une prison ne ç'aurait être un hôtel. Dans nos prisons il y a beaucoup de prisonniers qui doivent pourrir là bas en fonction des maux causés à la société.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (10:59 AM)
      c'est un crime contre l’humanité et les gouvernants en sont responsables
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (11:03 AM)
      meme si un coupable doit "pourrir" en prison pour exprimer vos prpores mots il a le droit d'y "pourrir" en toute dignité. comment peut-on mettre 90 personnes dans un espace de 15 m2. c'est la surface d'une chambre normale avec normalement 2 personnes au plus. dans une prison j'aurais meme compris 10 dans cet espace de cette dimension, mais 90 c'est tout simplement horrible et inacceptable. il faut arrêter les madants de dépôt automatiques et penser à des solutions alternatives (bracelet électronique par exemple). diantre nous ne sommes plus au 15e siecle
    • Auteur

      Chico

      En Septembre, 2018 (11:11 AM)
      @ex goor. faut-il vous rappeler cher compatriote que la condamnation à une peine de prison équivaut juste à une privation de liberté, une interdiction d'aller et de venir? toutes autres privations comme celle de la dignité, relève d'une socièté malade. traiter de prisonnier comme des animaux est synonyme de maladie grave chez tous ceux au dehors croient que c'est bien fait pour eux. inventons autre chose pour ceux qui causent du tord à la socièté et ceux qui distillent la haine de l'autre fût-il fautif devrait avoir leur part.si nous ne pouvons pas préserver la dignité de nos prisons ouvrons-les. pensons à mettre un juge de peines pour les délits qui méritent qu'on oublie nos semben prison.lables
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (11:22 AM)
      yaw yaye domerame rek . boufa sa baye nekone do wakh lolou .meme un prisonnier deja condamne a des droits . sa khole bou kate ndeyame bi
    • Auteur

      Panafricain

      En Septembre, 2018 (13:42 PM)
      m. ex goor,
      vous etes completement hors du sujet, cher monsieur ex goor. on ne vous parle pas, ici, des causes ni des sentences des crimes mais plutot de la surpopulation carcerale, de la promiscuite et de l'insalubrite qui regnent dans les cellules, en flagrante violetion des droits de l'homme et du prisonnier. le crime qui aura conduit a leur incarceration decoule de la mort d'un des detenus a la suite d'une revolte des prisonniers qui reclamaient des conditions de detention meilleures, quand on sait que nos maisons d'arret et de correction sont surpeuplees, caracterisees par une hygiene excecrable qui infecte les detenus, pourtant sains avant leur mise en detention. il ne s'agit point de mettre les detenus dans un cadre de vie comparable a celui d'un hotel 5 etoiles, mais plutot, d'un cadre de vie minimal, humain et sain. mis en detention, ils sont deja prives de toute liberte, de leurs droits civiques, de toute possibilite de circuler. si a cela vous ajoutez leurs conditions de detention citees plus haut, alors, le senegal aura franchi la barriere et les limites du respect des droits de l'homme et du citoyen. merci de votre comprehension.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (14:15 PM)
      certains politiciens, surtout ceux qui mangent largent du peuple, iront tout droit en enfer pour leur manquent de prevision et d humanite. c vraiment revoltant ces conditions et tout politicien condamne apres les elections doit etre mis dans c es conditions en particulier macky et son frere.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (14:49 PM)
      celui qui doit être à la place de ces détenus est le gros ventre la qui n’arrive pas à justifier un patrimoine de 7 milliards. il nous a servi que c son prédécesseur lui a donné cet argent alors que ce dernier a nier ne lui avoir pas donné cet argent. et le plus marrant on voit des personnes soutenir la candidature de cette personne à mains sales de voleur. aucun peuple qui se respecte n’accepterait à candidature d’un tel bandit.
    • Auteur

      Avis

      En Septembre, 2018 (15:37 PM)
      pour les fumeurs de chanvre, les voleurs de poulets et autres délits mineurs, on devrait les libérer et leur appliquer des peines alternatives qui ne soient pas la prisons. c'est la première mesure pour décongestionner nos prisons. eduquer nos juges qu'ils n'émettent pas de mandats de dépôt à tort et à travers. la prison ne devrait être que pour les agresseurs, les voleurs armés, les tueurs de sang-froid, les voleurs de milliards et autres délit graves. nos prisons sont à l’encontre du respect de la dignité humaine. je ne protège pas les voyous, mais seulement ne pas oublier qu’il y a des innocents dans nos prisons. l’administration pénitentiaire devrait refuser d’accepter de nouveau mandat de dépôts s’ils n’ont plus la capacité de les recevoir et les autorités trouveront des solutions. s’il a aimé autant mettre les gens en prison, ils n’ont qu’a construire alors des prisons avec suffisamment de places prenant en compte la démographie galopante qui va entraîner plus de prisonniers.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (21:05 PM)
      tu dois être un malade mental ou comme ton président qui n'a jamais mis les pieds en prison et qui pleurait pour ne pas y aller
  2. Auteur

    Solution

    En Septembre, 2018 (11:00 AM)
    le retour de la peine de mort est la seule solution, quelqu'un qui tue volontairement on le tue sinon les chambres vont acquérir 3 a 4 personnes par semaine.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:01 AM)
    Tia deug deug wakh nga deug. Kasso waroul neekh.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:09 AM)
    par pitié, faites des préfabriqués d urgence
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:09 AM)
    les bandits méritent plus ça
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:17 AM)
    0,35m2 par personne...C'est inhumain pire que l'enfer ca! Aucun etre humain ne merite d'etre traite comme ca...Pour tous les tares qui disent que Kaso warul neex ...Sachez qu'il y'a des innocents dans les prisons des pauvres diables qui n'ont pas les moyens de se taper un avocat...des gens arbitrairement jetes en prison...Et en plus la prison doit être la pour resocialiser et non pour déshumaniser!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (11:31 AM)
      même si c'est la prison,les prisonniers sont des êtres humains.et un seul être humain doit vivre sur 9 m2.au moins en prisons le prisonnier doit vivre sur 4 m2 au pire des cas.mais c'est dommage pour le sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (12:15 PM)
      pire que de l'esclavage , aprés certains sont bons qu'a insulter les toubabs ou arabes , regardons nous d'abords . wasallam
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:34 AM)
    wakh gua deug bou rafet.ta proposition se trouve en Europe.Mais nous sommes dans le continent Africain que Trump a déjà qualifié............................
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:39 AM)
    il faut entrer la bas pour voir les conditions indigne pour un être humains.





    je me pose la question tt le temp est ce que les juges sont conscient de la gravité.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:58 AM)
    il faut avoir un coeur de croyant!! Ceux qui disent que prisons waroul nékh, il faut penser à ce que vous enseigne votre religion !!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:00 PM)
    j imagine ce qui doit se passer la nuit là bas....car un homme est un homme...difficile de s en priver :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:05 PM)
    3m x 5m = 15m²

    15m² / 90 détenus = 0,16m² par détenu.

    C'est impossible, ou alors, inimaginable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (12:27 PM)
      impossible ou alors très très très grave
      on dirait la description des cales de négriers
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (16:43 PM)
      soit environ 40 cm x 40 cm par personne. donc pas de position couchée.
      c'est pire que dans les cales des navires "négriers".impossible
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:11 PM)
    Je me demande pourquoi l'AMS ne s'occupe de ce problème.

    Les gens qui ont commis des fautes légères peuvent être placées sous contrôle judiciaire et que chaque jour S'il le faut qu'ils se présentent à la police.

    Seuls ceux qui ont commis de crimes graves doivent rester en prison.

    De plus il y a beaucoup d'innocents dans les prisons mais comme ils n'ont pas les moyens de trouver un avocat personne ne s'occupe de leur sort.

    Il y a aussi beaucoup de jeunes qui y sont parce que la république les a laissé tomber. Il faut vraiment qu'on change de système de gouvernance.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:12 PM)
    l homme est compressible...

    il suffit de prendre un tata ou un dem dikk à l heure de pointe pour le savoir

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (13:06 PM)
      faut faire une révolution comme la révolution française en 1789 ou bien comme les indonésiens dans les années 90 contre les politiciens (depuis lors ils ont de bons politiciens qui s'occupent bien du pays la preuve en 2030 ils vont devenir la 5 iéme puissance mondiale).
      notre probleme au sénégal on a 2% de la population qui se partage toutes les richesses y compris des politiciens et 98% est dans la galère. faut que le peuple revendique ses droits. on vit comme des rats sans les biens les plus primaires pour la dignité humaine: mangé à sa faim, se soigner à l’hôpital on vous chasse si vous n'avez pas d'argent, l'éducation de nos enfants. pendant ce temps le fils du président achètent des centaines de voitures à 100.000 $ pièces alors qu'il n'a jamais travaillé dans sa vie.
    Auteur

    Capitainman

    En Septembre, 2018 (12:22 PM)
    sans oublier que les détenus mangent, font le ataya et leurs besoins dans ces mêmes chambres, imaginez un peu la saleté crasseuse. A la limite chercher leur des réfectoires pour éviter les rats et autres mammifères rongeurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:31 PM)
    tu ne fait pas de conneries et tu ne va pas en prison et tu ne te plaint pas ........................... :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (12:49 PM)
      attention mon gars, tu peux aussi aller en prison, soit par erreur oubien par injustice.
      les occidentaux ont un plus grand respect de la dignité humaine que les africains qui se comportent entre eux comme des animaux.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:35 PM)
    Les gars si vous sorter attaquer les membre du gouvernement c mieux t attaquer les pauvres gens ils s en foute de vous mais comme vous avez peur des vrais voleurs c pour ca
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:58 PM)
    UN VRAI PAYS DE MERDE ET C EST COMME CA PARTOUT.

    PIRE PIRE EN BANLIEUE DANS LES ECOLES PUBLIQUES OU ÉTUDIENT NOS ENFANTS.

    LES SALLES DE CLASSES SONT CRADES ET SURCHARGEES

    LES ENFANTS ÉTOUFFEMENTS

    LES PRIORITÉS DE NOS POLITIQUES CE NE SONT PAS LES POPULATIONS ET LEUR BIEN ETRE MAIS L'ENRICHISSEMENT PERSONNEL, LA CORRUPTION ET LES DÉTOURNEMENTS. C'est vraiment une mal chance de naître en Afrique parce qu'on a les adultes les plus irresponsable au Monde cf(Niasse, Tanor, et des milliers de vieux qui doivent partir à la retraite et laisser la place aux jeunes) , ILS NE PENSENT JAMAIS AUX GÉNÉRATIONS FUTURES.
    Auteur

    Tf

    En Septembre, 2018 (13:37 PM)
    les voleurs et les ... N'ont qu'a remercier dieu s' il tombaient ces cachOTS s'ils étaient aux main de la population ils vont les ôter la vie par des frappes et des jet pierres  :sunugaal:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:41 PM)
    UN ANCIEN DETENU DE REBEUSS ARRETÈ INJUSTEMENT ET INCARCERÈ ET LIBERÈ 6 MOIS APRES

    SANS PREUVES ..

    JE SALUE LES INNOCENTS DE REBEUSS

    ET

    ME SOUVIENS DE LA CHAMBRE 4 ET 28

    BONJOUR A MES ANCIENS CO DETENUS DE LA CHAMBRE 28 DE REBEUSS EN 2010

    ADAMA NDIAYE

    BABACAR MBAYE

    DAVID PREIRA

    KEITA MALIEN

    DOUCOURE

    DIOLA



    DU COURAGE





    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:04 PM)




    Explose ou implose ??? journaliste imbécile



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:09 PM)
    C’est de la torture!

    Une des plus atroces formes de torture

    Le Sénégal avec toutes ses prétentions sur la scène internationale est un pays qui pratique ou tolére la torture.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:09 PM)
    Sénégal pays de torture
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:19 PM)
    Ça doit bien bezer dans ces deux chambres
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:24 PM)
    Les prisoniers comme les fous comme les pauvres comme les mosques c'est l'argent du Bon Dieu. Celui qui s'en occupe ne fait que multiplier ses bienfaits et aura une recompense du Bon Dieu. Les pays qui traitent bien ces chose las sont bien traites par le Bon Dieu. Par example, prend le nombre de metre carre alloue a un detenu dans un pays developpe et divise le a celui qui est alloue a un detenu au senegal tu auras la difference de pib entre ce pays developpe et le senegal. A bon entendeur... :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:25 PM)
    quand la population explose la délinquance de même et on envoie en prison à tout va pour un oui ou pour un non tous résponsables
    Auteur

    Le Vrai

    En Septembre, 2018 (14:26 PM)
    Même un embryon d'une heure sait que vous mentez en écrivant : Dans la chambre 9, qui fait 11 m sur 7m, cohabitent 219 détenus. La chambre 10, qui fait à peu près 3 m sur 5 m, contient 90 détenus.

    La surface de ce rectangle; chambre 9, est de 11m x 7m = 77métres carrés. Pour 129 détenus, cela veut dire que chacun d'eux occupe 77/219 soit 0,35 mètres carrés; même pas 1metres sur 1 mètre. Comment font-ils pour se coucher? Khana daniouye tout ngo baneté?

    Soyez sérieux et informez juste. Si c'est l'As qui a donné l'info, je crois que le journal doit s'appeler Poupa; comme niouye mariass niou lénedi distribué niari naaba.



    Le vrai.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:31 PM)
    L’histoire de répète. Hegel nous a bien dit que “l’histoire nous apprend que nous n’apprenons rien de l’histoute »! On a oublié la rébellion qu’on a eue à Rebeuss. Tant que de pareilles émeutes ne se traduisent par morts de gardiens de prisons et des dégâts collatéraux, ce régime se comportera toujours dans sa nullité. Que voulez-vous, avec un président nullard et hypocrite et des juges acquis à sa caue, rien de grand ne saurait s’accomplir. Ils n’en ont ni la grandeur ni les compétences. It’s a race to the bottom.
    Auteur

    Radar 2

    En Septembre, 2018 (14:45 PM)
    Il faut juger rapidement ces détenus. Beaucoup d'entre eux sont en attente d'un procès et donc d'un jugement.

    Pour rappel, le président de la république en a gracié 400 environ pour la Tabaski (ce qui est une bonne chose).

    On nous avait parlé de la construction d'une prison à Thiès pour délocaliser Reubeuss. Où en est le projet ?

    Oui. Les détenus ont droit à un minimum sur les conditions de séjour et de nourriture. Merci de l'avoir rappelé.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:21 PM)
    Pendant ce temps Marieme Faye et son thiogal se tappent des Palaces en Arabie Saoudite
    Auteur

    Flex

    En Septembre, 2018 (15:30 PM)
    Way Reubeuss pour khar le way dou prison .. wakh ci corroc yi ak paketasse gui.. mané hiii... FREE NGAKAAAAAA FREE PABLITO ZIZAAAAA FREE INNOCENTS MERCI
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:28 PM)
    l'Etat n'a pas le droit de faire çà. C'est inhumain. C'est terrible. C'est pire que le délit qu'ils ont commis. Il faut absolument trouver une solutions rapide, même s'il faut louer un bâtiment. Nos gouvernant oublient ou ne font pas attention à beaucoup de choses.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:14 PM)
    Les derenus ont la meme surface qu'une poule pondeuse. Ce n'est pas de la prison mais de la torture. La justice ne fonctionne pas, il faut amener les magistrats a visiter les prisons pour qu'ils comprennent la portee de leur decisions : mettre des gens en prison pour n'importe quel delit sans disceenement c'est ce qui emmene cette surpopulation carcerale.
    Auteur

    Dëg

    En Septembre, 2018 (19:09 PM)
    Inadmissible et inhumain !
    Auteur

    Dëg

    En Septembre, 2018 (19:09 PM)
    Inadmissible et inhumain !
    Auteur

    Dëg

    En Septembre, 2018 (19:09 PM)
    Inadmissible et inhumain !
    Auteur

    Dëg

    En Septembre, 2018 (19:09 PM)
    Inadmissible et inhumain !
    Auteur

    Dëg

    En Septembre, 2018 (19:09 PM)
    Inadmissible et inhumain !
    Auteur

    Dëg

    En Septembre, 2018 (19:09 PM)
    Inadmissible et inhumain !
    Auteur

    Dëg

    En Septembre, 2018 (19:09 PM)
    Inadmissible et inhumain !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:09 PM)
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2018 (19:14 PM)
    Dakar rék dafa khate; wakhoumalak prison yii. Dakar limou eumbeu mo beurri...C'est vraiment dommage qu'ils se retrouvent dans pareil situation.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:29 PM)
    Chambre 9 la devrait être la place de Macki mateye sall prisonniers yi chiffay ko bou bax .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:05 PM)
    on jugent une démocratie a la façon dont son traité ces prisonniers ...! ceci dis 90 guguss dans 15m2 juste impossible !! vérifiez avant de publier !!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:28 AM)
    Auteur

    Desconocida

    En Mai, 2019 (20:43 PM)
    si vous jugez tous vos dits nécessaire penser donc aux innocents en premier lieu les prisons du sénégal ne détiennent presque tous pas des coupables mais parcontre des innocents et des suspects sans preuves de les suspecter tous tache à un juge qui jugera comme bon lui semble car le juge des juges et le plus puissants de ces derniers n'a pas hate de conda,ner tous ses fils du diable et aussi les enfants crachés de firawne



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR