Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recel de marchandise frauduleuse : La famille Aziz Ndiaye ne riz pas

Single Post
Recel de marchandise frauduleuse : La famille Aziz Ndiaye ne riz pas

Après quatre retours de Parquet, le frère du promoteur de lutte Aziz Ndiaye, Massata Ndiaye, a été placé sous mandat de dépôt pour recel de 84 tonnes de riz. Le procureur a aussi requis le placement sous contrôle judiciaire du promoteur de lutte et de son père.

C’est un drame familial qui se dessine. Après plusieurs retours de Parquet ponctués par l’achoppement des négociations avec la partie civile, Massata Ndiaye, le frère du promoteur de lutte Aziz Ndiaye, a été placé sous mandat de dépôt par le juge du deuxième cabinet, Samba Sall, pour recel de mar­chan­dise frauduleuse. Le face à face a été long et éreintant pour la famille du fringant promoteur de lutte. Lequel a bâti sa réputation avec des affiches de lutte allé­chan­tes montées à coup de millions de francs Cfa. 

Le réquisitoire introductif du procureur de la République, Seri­gne Bassirou Guèye, document par lequel il a saisi le juge d’instruction, était sans ambages : Il a demandé l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de Massata Ndiaye pour recel de 84 tonnes de riz. Avait-il d’autres choix ? Durant l’enquête préliminaire, Massata Ndiaye avait reconnu avoir acheté 84 tonnes de riz à 21 millions de francs Cfa. Il avait soutenu qu’il ignorait que l’origine du riz était frauduleuse. Devant le juge, Massata Ndiaye a déchargé sa famille citée dans l’affaire. Il a soutenu avoir agi de son propre chef, car il travaille pour son compte et non pour Aziz Ndiaye ou son père El hadj Alé Ndiaye. 
Dans ses réquisitions, le Parquet a, pourtant, mis toute la famille dans le même sac en ménageant néanmoins le célèbre promoteur et son père. Le procureur a requis l’inculpation de Aziz Ndiaye et Alé Ndiaye pour recel de marchandise frauduleuse. Mais, il a juste sollicité leur placement sous contrôle judiciaire. Il faut savoir que ces deux hommes ont été entendus par la Division des investigations criminelles (Dic) qui dirigeait cette enquête depuis le mois de mai. Depuis plus de 72 h, la famille du promoteur a élu ses quartiers devant la cave du Tribunal et le bureau du procureur pour éviter l’inculpation de toute la fratrie Ndiaye. 
Cette affaire remonte à mai 2013, d’après Seneweb, lorsque le commerçant Mamadou Kébé a déposé une plainte contre Abdou Konté. Selon lui, il avait détourné trois camions de riz que le commerçant lui avait chargé de convoyer auprès d’un Malien à Bamako. En fin de compte, la cargaison a été déchargée au garage du promoteur de lutte, Aziz Ndiaye, à Cambérène.  

Contrôle judiciaire pour le promoteur et son père
L’enquête de la Division des investigations criminelles (Dic) établit que ce sont les employés de Alé Ndiaye qui ont changé le riz de sacs avant de l’acheminer vers une autre destination. Quelques jours après le premier camion, deux autres camions ont été convoyés dans le même entrepôt par Massata Ndiaye. Interrogé par les policiers, le vigile déclare que le riz a été changé de sacs en présence de Alé Ndiaye et de son fils Massata. 
Convoqué, Aziz Ndiaye avouera, selon le site d’informations, avoir autorisé son père à décharger une certaine quantité de riz mouillé qu’il s’est procuré auprès de la Douane. Il ajoute avoir été informé de deux autres déchargements faits par Massata, son frère, qui ne l’a pas avisé. Ces aveux expliquent leur implication dans la procédure ouverte par le Ministère public contre toute la fratrie qui est citée pour la première fois dans un scandale qui risque de soulever beaucoup de vagues.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Fouloul

    En Septembre, 2014 (13:32 PM)
    Aziz founioula fek yagui doukhi lekh di diay graw bour bu mak bi moguiley wan bopam bayil diay graw melni ninja fo etr modest dans la vie frere
    Top Banner
  2. Auteur

    Mister Yu

    En Septembre, 2014 (13:51 PM)
    Courage aziz
    {comment_ads}
    Auteur

    Aski

    En Septembre, 2014 (13:52 PM)
    gayi ragalen yalla adina diarouka xaliss rek xalissrek
    {comment_ads}
    Auteur

    Mi

    En Septembre, 2014 (13:54 PM)
    ya sokhor te meune doul
    {comment_ads}
    Auteur

    Moliere

    En Septembre, 2014 (14:04 PM)
    Mettez au moins votre phrase entre guillemets pour souligner le métaphore cher journaliste ! La famille Aziz Ndiaye ne "Riz" pas.
    Top Banner
    Auteur

    Dddddd

    En Septembre, 2014 (14:13 PM)
    On dirait qu'au Senegal il faut jamais essayer de réussir ? Je comprend pas pourquoi sur tous les articles les gens commentent méchamment et se montrent heureux de ce qui arrive à ce type. C'est trop. Qu'est ce qu'il a fait si ce n'est monté des combats de lutte qui ont fait vibrés plus d'un. Aziz merci dakh tu m'a rendu content une fois ct le combat balla tapha même si c ton taf et c toi ki empoche. Sokhor bakhoul bou kenne yené moromam Lou bone
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Zaal

    En Septembre, 2014 (14:19 PM)
    Après Luck Nicolas, Assane Ndiaye voilà qu'un autre promoteur tient mal sur ses jambes. Gaston risque d'avoir raison sur eux de ne pas pouvoir payer certaines sommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Maroc

    En Septembre, 2014 (14:28 PM)
    C e Aziz je ne le connais pas mais dal je lui souhaite de sortir libre et laver de tous soupçons dans cette affaire yalla na ko yalla diapale mome et toute sa famille. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Catholique

    En Septembre, 2014 (15:01 PM)
    Rien ne vaut la paix et la tranquillité dans ce bas monde , vouloir etre célèbre , riche et aduler par tout le monde sans l'aide de Dieu se paie cache et souvent ça fait mal. Il faut arreter de piller l'argent ou les choses qui sont destinés aux pauvres , cultivons la paix , la sincérité et l'honneteté pour mieux vivre et etre en phase avec nous meme
    Top Banner
    Auteur

    Sathie=prison

    En Septembre, 2014 (15:22 PM)
    Mai ou est le probleme? wala gni gno gueune yenene sathie yi



    sathie sathie la amoul promoteur amoul talibe ki mba kenene



    dagno sathie nagnoulene tethie tie cachot bi gnou faye alalou ndiambour



    pourquoi changer les sacs de riz ? kouy def lou leer dou neubeutou



    {comment_ads}
    Auteur

    Xossi

    En Septembre, 2014 (15:34 PM)
    UN TALIBE TIDIANE DOIT EVITER DE TREMPER DANS DES AFFAIRES LOUCHES. DES QUE VOUS PASSER LA FRONTIERE DU BAOL, MBACKE ET AU DELA, SACHEZ VOUS ETES EN DANGER. N'Y TREMPEZ PAS LES DOIGTS. C'EST UN AXE DANGEREUX POUR CEUX QUI VEULENT VIVRE TRANQUILLEMENT ET SAINEMENT. VOUS RISQUEZ D'ALLER EN PRISON.
    {comment_ads}
    Auteur

    @xossi

    En Septembre, 2014 (15:41 PM)
    L´ancien ministre des finance de abdoulaye wade mr abdoulaye Diop est un tidiane que on protege



    alors ne nous emmerdes pas avec tes ecris fanatique
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (15:41 PM)
    voleur de riz et voleur de mouton ou de volailles c pareil, voleur est appeler voleur comme receleur faut mettre tous en prison.....
    Top Banner
    Auteur

    @deug

    En Septembre, 2014 (15:50 PM)
    SATHIE =SATHIE AMOUL BOU NDAW AMOUL BOU MAK



    AMOUL TALIBE KI AMOUL TALIBE KENENE



    SATHIE DAL TEUTHIE CACHOT LA TIE KHAM GNOU FAY ALALOU DIAMBOUR C TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Rio

    En Septembre, 2014 (15:51 PM)
    Desna niome papa abdou FALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Oooooh

    En Septembre, 2014 (18:03 PM)
    SUIVEZ DE PRES CETTE AFFAIRE...DOU MOUJOU FENE!!!!CAR AU SENEGAL,LES VOLEURS,ESCROCS MANAME LES TEK KATOU DEAL SONT DES FAVORIS AU TRIBUNAL...LES "BONS AVOCATS"SONT PRETS POUR LES DEFENDRE,JUSQU A RACONTER DES BOBARDS...LEUR ARME(LP=LIBERTE PROVISOIRE)...QUI DONNE LA LP?LE MAGISTRAT...MANAME,LE OU LES MAGISTRATS SONT SOUDOUES,ILS VONT LE NIER MAIS C LA TRISTE REALITE...ILS SONT PIRES QUE LES DORKAT(ESCROS,VOLEURS,DETOURNEURS DE DENIERS PUBLIC ETC...)DOUFI GAWA DJOK,GOREDI(TRAHISON)AU SENEGAL LAGOLAFIIIIIII...JE PREPARE UN BRULOT,JE DONNERAI LES NOMS DE TOUS LES MAGISTRATS CONROMPUS CES JOURS CI...UNE BOMBE AU TRIBUNAL DE DAKAR!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubes

    En Septembre, 2014 (18:29 PM)
    un vrai talibé tidiane n 'investit jamais sur la lutte car la lutte est aram.on lutte a heure de priere et les lutteurs portent des culottes en tant que majeur .c'est pourquoi tous ces talibés tidianes vont échouer car le wird tidiane est trés pur....nous lui souhaitons de bonnes choses car il est trés cool....quand a idrissa seck il verra sous peu le resultat de sa reconversion...
    Top Banner
    Auteur

    Réflexion

    En Septembre, 2014 (19:43 PM)
    Seneweb, vous me décevez, comment pouvez-vous laisser ces genres de commentaires dont les auteurs lancent des injures à toute une confrérie et essaient de créer des clans dans ce site. On dirait que vous les encourager à perséverer sur cette lancée... We are all muslims.. Commentez l'article et laisser ces histoires de «Tarikha»..Parfois je trouve exagérant certains propos et vous ne les supprimez pas..Dommage..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar

    En Septembre, 2014 (20:02 PM)
    Papa abdou FALL d'où séné mormon molène Eupen classe
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Ndar

    En Septembre, 2014 (22:27 PM)
    les marocains ne sont pas plus tidiane afairou foi la...les mekois sont ils plus pratiquants que les fondateurs de nos tarikhas....example au maroc les tidiane font une seul fois le wassif dans la journée alors que el hadji malik impose 2wassif ...le meilleur des musilmans c'est celui qui craint le plus allah...merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Se

    En Septembre, 2014 (04:24 AM)
    Bayilen doul
    Top Banner
    Auteur

    Nafy

    En Septembre, 2014 (05:00 AM)
    No Senegalais mo anian legui je comprend litakhon sama benn kharit nima danio lakk sogua dioudou .yene same deukendo moussiba yakar ni digua nekk si diam .Aziz et sa famille du courage nieupay dioum .khamoumako de mais kouma fonnk la .Aziz Ndiaye car kou amm fouleu lamay nirol
    {comment_ads}
    Auteur

    Lustig

    En Septembre, 2014 (11:22 AM)
    Après Luc Nicolai, un autre promoteur tombe. L'explication est claire. La lutte est infestée de d'escrocs. Je n'ai pas oublié Alioune Petit Mbaye. Mais tant mieux si la lutte avec frappe ne trouve pas de promoteurs nos enfants dans les écoles s'occuperont plus de leurs études que de ces lutteurs qui sont loin d’être des exemples.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biabiah

    En Septembre, 2014 (12:50 PM)
    On prends pas l'argent d'autrui monsieur ndiaye c'est interdit et la religion n'a rien à voir lá dans. Manger le bien qui n'est pas à toi comme si l'autre n'existe pas en oubliant que nous sommes dans un pays de droit est vraiment une grave faute. Que le bon Dieu vous sort de cetre difficulté .
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Septembre, 2014 (19:40 PM)
    MAIS MASSATA NA RIEN FAIT IL A ACHÉTÉ A 21MILLION DONC IL FAUT CHERCHER CELUI QUI LA VENDUE C LUI LE VOLEUR
    Top Banner
    Auteur

    Diongue1973

    En Septembre, 2014 (20:17 PM)
    Issa tu ignores k voleur et receleur doivent avoir le même traitement
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Grand Yoff

    En Septembre, 2014 (21:25 PM)
    il ne peut pas etre complice car nous n'avions pas l'auteur ou les auteurs , il faut d'abord auteur principal et ensuite complice
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email