Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réforme foncière : le CNCR s'oppose à certaines formes d'agrobusiness (chef de mission)

Single Post
Réforme foncière : le CNCR s'oppose à certaines formes d'agrobusiness (chef de mission)

Le Conseil national de concertation des ruraux (CNCR) a exprimé, mercredi, son opposition à l’agrobusiness si tant est que cette forme d’exploitation agricole vient concurrencer les exploitations familiales et prendre les terres des producteurs locaux pour les transformer en ouvriers agricoles.


Selon Babacar Diop, chef de la mission du CNCR, en tournée dans la région de Diourbel, ''l’agrobusiness devrait plutôt se positionner dans la transformation pour créer de la valeur ajoutée avec les produits fournis par les exploitations familiales''. 



Aussi propose-t-il d’aller vers une contractualisation entre les propriétaires terriens sans moyens et les investisseurs qui ne disposent pas de terre.



''L’agrobusiness qui vient nous concurrencer au niveau de nos productions, nous disons non. L’agrobusiness qui vient accaparer nos terres et nous prendre comme des ouvriers agricoles, nous disons non parce que nous sommes des citoyens sénégalais et nous ne comptons que sur l’agro-sylvo-pastoral pour développer notre pays'', a insisté M. Diop.



La mission du CNCR dans les trois départements de la région a pour objectif de discuter avec les populations sur toutes les dispositions de la réforme foncière en projet. 



''Avec cette tournée, nous avons deux objectifs principaux. Le premier c’est de restituer toutes les dispositions qui ont été émises par les populations depuis 1996 et de les réactualiser. Le deuxième objectif, c’est de préparer la tournée de la commission nationale qui va démarrer au mois de juin'', a notamment indiqué le chef de la mission. 



Abordant les 10 points de consensus élaborés à la base et approuvés par tous les acteurs, M. Diop a toutefois insisté sur certains commentaires. 



Il s’agit entre autres de la nécessité de régler le foncier agricole de même que le foncier pastoral, de créer des droits réels à la place du droit d’usage sur lequel repose le domaine national et de procéder à des remembrements pour faire place à l’équité autour de la distribution des terres. 



La prise en charge de l’accès des femmes et des jeunes à la terre a aussi été retenue.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Osez

    En Mai, 2015 (09:31 AM)
     :frustre:  :frustre:  Hey, il faut savoir ce qu'on veut !! pas d'agrobusiness , donc vous serez toujours dépendant des produits importés , qui vous coûtent d'ailleurs la peau de vos fesses , et pire encore la qualité n' y est pas , contrairement à nos produits locaux !!!



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:19 AM)
    Le probleme ce n'est pas l'agrobusness en tant que tel mais l'agrobusness qui depossede les petits exploitants de leur terre et qui les transforme en ouvriers agricoles . Je pense que l'agrobusness doit integrer les petits exploitants dans le developpement des chaines de valeur .
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Mai, 2015 (10:59 AM)
    Excellent CNCR comme comprehention ,les gouvernant veulent rendre la population et encore pauvre et plus pauvre encore .pour faire la domination des riches aux dos des pauvres.deriere tous ça il y a le FMI .quel honte et criminel comme dirigeants
    {comment_ads}
    Auteur

    Sorabaya

    En Mai, 2015 (11:46 AM)
    C est vrai et c est triste. Il est vraiment temps qu`on ouvre les yeux. Si je vois nos jeunes mourir sur les côtes europeennnes pour rejoindre l Espagne ou l Italie au moment oú ces derniers cherchent tous les moyens pour venir s´installer en Afrque et investir dans l agrobusiness, je ressens beaucoup de pincements au coeur. L année derniére en visitant

    le terrain que j ai acheté, j étais ébahie de voir qu´un Espagnol a acheté de vastes hectares

    et commencé á les construire en appartements......Hélas!!!! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:11 PM)
    on est dans la mondialisation réveillez vous !!! des petites exploitations n ' ont plus lieu d ' être ce sont des méthodes d ' il y a un siècle , pourquoi l ' Afrique a t ' elle toujours un train de retard ...........
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email