Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Remise en cause de la laïcité : Tfm et Touba tv épinglées par le Cnra

Single Post
Le Cnra épingle la Tf et Touba Tv

Le paysage audiovisuel doit refléter le caractère fondamentalement pluraliste et laïc de notre pays, respecter les différentes sensibilités religieuses des téléspectateurs, conformément aux cahiers des charges. Tel est le point de vue défendu par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) qui pointe du doigt des dérapages dans plusieurs programmes audiovisuels, la télé notamment.

En effet, durant la période du 1er avril au 30 juin 2018, le service de monitoring du Cnra dit avoir procédé à un échantillonnage portant sur 2072 programmes audiovisuels selon la langue utilisée, le format des programmes, la thématique abordée et enfin l’utilisation de la signalétique. Ce qui a permis de relever des manquements à la déontologie et des atteintes à la laicité au Sénégal, écrit le Cnra qui cite pour exemple l’émission « Spécial Korité, Ndéwenelou Mouride yi », diffusée une première fois le 16 juin et rediffusée le 17 juin 2018 sur la chaîne Touba TV.

Et au cours de laquelle l’animateur de l’émission a invité, au téléphone, un téléspectateur à rappeler des propos que celui-ci avait tenus, sur son plateau, dans une précédente émission. En réponse, l'intervenant, s’est prêté à des comparaisons entre différentes sensibilités religieuses à l’avantage de la confrérie à laquelle il appartient. Réagissant à cette intervention d’une extrême gravité, qui ne doit en aucun cas avoir pour cadre la télévision, l’animateur et une bonne partie de ceux qui étaient sur le plateau, n’ont rien trouvé de mieux que de jubiler. « , déplore le Cnra dans son nouvel avis trimestriel. La Télévision Futurs médias (Tfm) est également indexée pour des faits similaires, précisément sur le cas d’une conversion à l’islam, en direct.

«Pendant l’émission « WAREEF RAMADAN » diffusée une première fois le 14 juin et rediffusée le 21 juin 2018 sur la TFM, l'animatrice, avec l'appui des personnes présentes sur le plateau, a converti en direct une jeune dame à l’Islam. Dans la même émission, l'animatrice révèle, avec fierté, que presque toutes ces personnes étaient aussi présentes quand elle convertissait une autre enfant, précédemment.

De telles pratiques, notées sur Touba TV et TFM, qui ne doivent en aucun cas avoir pour cadre la télévision, sont de nature à porter atteinte à l'ordre public, à la cohésion sociale, à l'unité nationale et au caractère laïc de notre société », martèlent Babacar Touré et Cie. Le Cnra, enfin, de considérer ces manquements comme une violation de l’article premier de la Constitution du Sénégal du 22 janvier 2001 qui proclame que la République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:11 PM)
    N importe quoi. On se croirait en France, pauvre Senegal. Tout ceci n est que l'oeuvre des francs maçons. Mais Dieu est plus fort
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:11 PM)
    eupeul rek. la plupart gueumouniou tousss
    {comment_ads}
    Auteur

    Galaye

    En Juillet, 2018 (12:15 PM)
    Que voulez-vous.



    Le Kaw-kawisme a pris possession du pays.



    Il y a aussi une autre tendance hautement plus grave à dénoncer.

    Les enlèvements et séquestrations de personnes de la part d'autres individus auto-investis justiciers. Pour des motifs religieux (opinions) ou de mœurs.



    Ces enlèvements et séquestrations sont souvent accompagnés de violence et d'extorsions d'aveux. Le tout filmé et publié.



    Y a le cas d'un jeune homosexuel à Touba. Piégé sur Whatsapp par un type qui l'a kidnappé, interrogé de manière humiliante et filmé.



    Il faut dire stop à tout ça.



    Ça risque de dégénérer grave le jour où ils s'en prendront à quelqu'un qui a de la famille comme eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:17 PM)
    La religion est d'ordre privé le sénéga ,est un pays laïque on mélange tout dans ce pays avec ces médias sans formation ni qualification  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:40 PM)
    parlez nous de la tfm, rfm,,rts, quotidien qui chante maky H 24 et tirent sur l opposition
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:10 PM)
    merci CNERA POUR CES MISES AU POINT LA RELIGION EST UNE AFFAIRE PRIVEE ET PERSONNELLE. VIVE LA REPUBLIQUE LAIQUE VIVE LE SENEGAL :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mader

    En Juillet, 2018 (15:44 PM)
    Merci aux messieurs de la CNRA sur votre mission de veille et de censure que vous accomplissez à merveille. Félicitation et bonne continuation. A ajouter seulement sur votre tableau de chasse ce clip pornographique du jeune Waly Seck et Ndjolé avec des paroles obscènes. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:52 PM)
    DESEQUILIBRE RELIGIEUX, ETHNIQUE , POLITIQUE TOUT Y EST ! CNRA , VOUS AVEZ BEAUCOUP A FAIRE !

    `- LE WOLOF EST DEVENU LA SEULE LANGUE PARLEE - OFFICIELLE- DU SENEGAL

    `- L'ISLAM LA SEULE RELIGION - OFFICIELLE- DU SENEGAL

    - KARIM ET KHALIFA - 2 VOLEURS - QUI SONT LES SEULS PRESIDENTIABLES DE L'OPPOSITION !

    -

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:18 PM)
    tfm :fbdevil: télé framacon com wayou youkhou marie ndour boubourek live tv ak beutbi youkhou marie pitakh séné ndour si garba lako féke mou sangou  :fbdevil: dédét dou wone si garbadé en youkhou mari ndour vas payé impot wayyyy :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:57 PM)
    Mais vous la de la CNRA c est CNRA qui attisé le feu votre laïcité a la con vous ne defender jamais les valeurs Sénégalaises vous ne d'i rien sur la perversion  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:42 PM)
    Le Sénégal est foutu!!! 95% de musulmans ? Pourtant dans ce pays les ennemis de l’Islam se sont les soi-disant musulmans eux même!!!! Quelle honte!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouiiiii

    En Juillet, 2018 (02:23 AM)
    C'est ça que l'on attend d'un organe de contrôle et de régulation. Bravo à la CNRA. Il y a des dérives inacceptables dans ce pays. quand l'audiovisuel s'y mêle ça mène tout droit vers la catastrophe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:13 AM)
    Elle sera toujours remise en cause et tôt ou tard elle disparaitra.Wait end see.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:15 AM)
    Post 12 ; 95 % de musulman tu dis !!! Premierement c'est faux au senegal les nouveaux recessement font etat de 3,42 millions de chretiens baptisés donc catholiques sans compter les protestants, les paiens et les athées. soit 78,6% de musulmans ; Deuxieme dans les 78,6 ; les 45 connaissent le prophete mohamet encore moins le fatiya, il porte juste le nom musulman.



    Si tu penses dominer par le nombre tu te trompes attention à l'eau qui dort. Cultive la paix car on est frère avant ces religions dites revelees
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:28 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email