Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Reportage: A la recherche d'acte de naissance, les états civils pris d’assauts par les parents d’élèves

Single Post
Reportage: A la recherche d'acte de naissance, les états civils pris d’assauts par les parents d’élèves

On se rappelle, lors des manifestations des coupures d’électricité, les jeunes avaient pris d’assaut les mairies pour ensuite les saccager. 
Les populations de la commune de Malika en paient le prix fort. Car les registres d’acte de naissance avaient été brûlés. 
Et la mairie mise en feu. Avec l’ouverture des classes, les parents d’élèves font des pieds et des mains pour avoir des papiers. Les centres d’état civils secondaires ne sont pas aussi épargnés par les parents ou les élèves. 
Car en effet, des élèves sont considérés tout simplement comme « non reconnu » dans leur établissement respectif. 
Pour la dame Thioro Ndiaye, elle quitte tous les jours Keur Massar pour rallier le complexe de Pikine. Son seul but est de disposer de son extrait de naissance qu’elle avait déposé il ya deux jours. 
« Depuis mardi je fais la navette mais que neni. Je n’arrive pas à récupérer mon papier. 

Et à chaque fois, c’est la même chanson. Il faut revenir demain » ; clame-t-elle. Autre lieu, Médina Gounass où le problème de papier est plus fréquent. Ici, certains font la queue, d’autre sont dans les archives. 
Débordés qu’ils sont, ces agents de l’état civil n’ont point de répit. Car du matin au soir, ils fouillent, remplissent pour satisfaire la demande. 

« Nous sommes débordés et les parents attendent le jour de la rentrée pour demander des extraits ou des bulletins de naissance. 

Mais souvent, ils maintiennent la confusion car ayant tardivement déclaré la naissance de leurs enfants » explique cet agent, sous le sceau de l’anonymat. Ainsi, pour disposer d’un papier, il faut 48 h voir plus. 

De même, payer 200 francs pour les frais de timbre. Ainsi, partout, à travers la banlieue, le décor est le même. 

Des mairies bombées de monde. Le non informatisation du fichier : une vieille doléance Et pourtant, la plupart des mairies au niveau de la banlieue sont sous la coupole de Benno. Mais l’idée d’informatiser le fichier avait été brandi par différents idylles. Mais depuis lors, mystère et boule gomme. 

Ainsi, aucun agent n’est en mesure d’expliquer le blocage. 
‘Franchement je ne sais pas. Je suis désolé de ne pouvoir vous répondre » lance cet agent de la mairie de Wakhinane, idem pour ceux de quelques mairies visitées par la suite. 
Abdoul K. Diop (Correspondant dans la banlieue)



6 Commentaires

  1. Auteur

    Cherylkone

    En Octobre, 2011 (12:32 PM)
    saagane rek comen un enfan peu venir o monde san pour autan allé le déclaré
    Top Banner
  2. Auteur

    Rubbish

    En Octobre, 2011 (12:58 PM)
    nous sommes en quelle ERE? Plus personne ne fait des saisis. tout doit etre computerise et transmis dans des files accessible par un ministere. DI SATHIEU AY MILLIONS ALORS QU'ON PEUT FAIRE AVANCER LA TECHNOLOGIE AU SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milou

    En Octobre, 2011 (13:39 PM)
    On dit EDILE pour les maires et IDYLLES, pour les amoureux quoi ... Ah !!! sournalistes yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti African Mango

    En Octobre, 2011 (13:40 PM)
    Avis aux internautes.(Excuser moi d'être hors sujet)La pub African Mango qui propose des produits diététiques pour éliminer les excés de graisse et le raffermissement du corps est une vraie arnaque.Ils vont vous proposer des produits d'essai à 1 prix très attractif et après paiement ils utilisent frauduleusement votre numéro de carte bancaire.Je préfère vous avertir vu que la pub c'était sur Sénéweb.Merci de votre vigilance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Octobre, 2011 (22:04 PM)
    il faut dire qu'il y a des agents qui font du business avec ces extraits de naissance. ils te font poireauter pendant des jours et des jours. si tu ne donnes pas de l'argent ils te font revenir. vraiment si l'état avait fait la saisie de ces archives il rendrait un grand service à la population  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    La Paix

    En Octobre, 2011 (11:33 AM)
    Il faut l dire l vré probléme c'est k notr pays néglige les ARCHIVISTES car si ces mairies disposaient de ces professionels on n'aurait po arriver là. Malheurzmt pour la population l'etat rcupére des commis o lieu d chercher ces jeunes gardiens du patrimoine ki sont fortement armés pour sauvegarder de facon définitive la mémwr d'une institution d'une entreprise ou mm d'un pays car ayant fé l'EBAD. Cnséquence: ces genres de bléme resteront tjr récurrents o Sénegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email