REPRESSIONS POLICIERES - Les familles des victimes réclament justice : Me Abdoulaye Wade, Ousmane Ngom et Harouna Sy indexés

  • Par : Babacar WILLANE | Le 14 avril, 2012 à 21:04:55 | Lu 18241 fois | 51 Commentaires
content_image

REPRESSIONS POLICIERES - Les familles des victimes réclament justice : Me Abdoulaye Wade, Ousmane Ngom et Harouna Sy indexés

Ils sont identifiés comme étant le trio infernal. Abdoulaye Wade, Ousmane Ngom et Harouna Sy sont plus que jamais dans le collimateur des parents des victimes de la répression policière pendant la campagne électorale. Ils demandent au nouveau pouvoir de rendre justice.

Une mère de victime (Rokhaya Gassama) qui s’éclipse pour ne pas voir les images de la mort de son fils. Un père spirituel de victime (Imam Abdoul Aziz Ndoye) qui tient sa bouche et change de regard à la vue de la vidéo. Des témoignages poignants qui ont fini d’arracher des larmes à l’assistance. Hier, au siège de la Fondation Konrad Adenauer, les conséquences de la répression policière pendant la campagne électorale ont ému plus d’un. Une «brutalité  gratuite» qui a fait une dizaine de morts. Assez pour que le Collectif des victimes, aidé par Amnesty international, demande aux nouvelles autorités de faire la lumière sur cette question et sanctionner sévèrement les coupables.

Si l’on en croit les victimes et les organisations qui les soutiennent, l’axe du mal n’est constitué de personne d’autre, si ce n’est de Me Abdoulaye Wade, Me Ousmane Ngom et du commissaire Harouna Sy. Le premier, chef de l’Etat sortant a planifié la pression au plus haut niveau, estime Seydi Gassama et Me Assane Dioma Ndiaye, respectivement président d’Am­nes­ty international, section Sé­né­gal et secrétaire général de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh). «Rappelez-vous que c’est Wade qui disait qu’il avait pris toutes les dispositions de sécurité», déclarent-ils.

Le second, alors ministre de l’In­térieur, a donné les ordres. Lesquels sont exécutés par le troisième qualifié de «commissaire zélé». A ce dernier, il est d’ailleurs demandé d’arrêter les «déclarations mensongères qui sont une in­sulte à la mémoire des victimes». Debout, ensemble, les pa­rents et proches de victimes ainsi que les organisations de défense des droits humains sont plus que jamais déterminés à réclamer justice. «A chaque fois, la Justice nous disait que nous n’avions pas de preuves. Mais cette fois-ci, grâce aux caméras de télévisions, nous avons toutes les images», se réjouit M. Gassama. Ce qui inquiète cependant, constate-t-il, c’est que le pouvoir actuel a activé l’Inspection générale d’Etat. Alors que jusqu’ici, le procureur de la République n’est pas instruit.

Par ailleurs, afin d’éviter qu’ils soient seuls dans leur combat, Mouhamadou Mbodj du Forum civil conseille aux membres du collectif d’élargir le combat. Ce, en y incluant les parents et défenseurs des droits de tous ceux qui sont morts dans les commissariats de police depuis l’Alternance et qui sont estimés à plus d’une vingtaine.

LES OBSTACLES POUR RECLAMER JUSTICE
La répression policière est une vieille histoire au Sénégal. Mais rarement les victimes ont obtenu justice, la faute à des pratiques et croyances ancrées. Selon Me Assane Dioma Ndiaye, il s’agit du fatalisme, de la lenteur et de la corruption, venus respectivement de la victime, de la Justice et de l’autorité. S’agissant de la victime, elle tombe trop souvent dans le fatalisme. Et dans ce cas précis, elle demande toujours au défenseur des droits de l’Homme d’arrêter la procédure, préférant s’en remettre à Dieu. «Nous avons beau avoir la volonté, il nous faut l’onction de la victime pour obtenir gain de cause», précise-t-il.

Quant à la justice, elle oblige le plus souvent la victime à abandonner la procédure, parce que lasse de poursuivre un dossier qui ne connaît jamais de fin. Et si l’on en arrive à ce cas de figure, regrette Me Ndiaye, c’est que le plaignant a très souvent le sentiment que la justice est aux ordres. Le troisième coupable, c’est-à-dire l’autorité, son arme fatale reste la corruption. «Très souvent, les mallettes d’argent ont raison de la détermination de la victime à demander justice», s’insurge-t-il. Tout ceci combiné aux pressions policières font qu’il est difficile, voire impossible de condamner les coupables de répression parmi les Forces de l’ordre.

Babacar WILLANE


Commentaire (20)


Opportunité En Avril, 2012 (22:35 PM) 0 FansN°: 1
Vous avez un coup de gueule à faire sur un ou plusieurs aspects du Sénégal ? Partagez-le !





Soyez écouté par des milliers d’internautes.



Le pays a besoin de gens comme pour évoluer.



Pour plus d’informations, écrivez-nous à [email protected]

Opportunité En Avril, 2012 (22:39 PM) 0 FansN°: 2
Devenez le nouveau Souleymane Jules Diop !



Vous avez un coup de gueule à faire sur un ou plusieurs aspects du Sénégal ? Partagez-le ! Soyez



écouté par des milliers d’internautes.



Le pays a besoin de gens comme pour évoluer.



Pour plus d’informations, écrivez-nous à [email protected]

 :sn: 
Gaz En Avril, 2012 (22:44 PM) 0 FansN°: 3
Ont n'ont cas retourne tout l'argent des Senegalais tous des voleur ils ont detruits le Senegal.

Audit Et Justice En Avril, 2012 (09:48 AM) 0 FansN°: 1
- justice pour les martyrs de la democratie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

justice pour mamadou diop (un homme qui était épris de justice et qui aimait
pays et son peuple) ainsi qu'à tous les victimes de ce changement!!!!!!!

- audit pour récupérer l'argent du peuple

vive le senegal juste!!!!!!!!
Bouuuuu En Avril, 2012 (22:56 PM) 0 FansN°: 4
La famille de Mamadou Diop cible Ousmane Ngom

Mardi 3 Avril 2012 - 15:44

La famille de l’étudiant Mamadou Diop, fauché par un camion de police pendant la campagne électorale a déposé une plainte afin que justice lui soit rendue. Cette plainte vise directement Me Ousmane Ngom, ancien ministre de l’Intérieur et Arona Sy, le commissaire central de Dakar.





La famille de Mamadou Diop cible Ousmane Ngom

C’est au plus fort de la campagne électorale, marquée par la contestation de la candidature du président Wade par le M23 que Mamadou Diop, étudiant en Master Lettres modernes a été fauché le 31 janvier par un camion de police. Les deux tours de l’élection tenus respectivement les 26 février et 25 mars2012 dans la sérénité et la paix, la famille de la victime a décidé d’entamer la procédure pour que justice soit faite.



En effet, dans l’après-midi du lundi, Me Abdoulaye Tine, son confrère, Me Bocar Arfang Ndao accompagnés de Mama Diop et de Gorgui Diop, respectivement père et frère de la victime ont déposé une plainte auprès du doyen des juges. Ils sont soutenus dans cette démarche par deux témoins, Omar Bâ et Mouhamadou Barro qui est porte-parole du M23 Mbour.



La plainte est déposée d’abord contre X et les deux responsables en charge de la sécurité civile au moment des faits à savoir, Me Ousmane Ngom, ministre de l’Intérieur et Arona Sy, commissaire central. Le conducteur de la voiture «Dragon» qui a mis fin aux jours du jeune homme y est aussi visé par la plainte. L’avocat de la famille du défunt «ne comprend pas pourquoi le chauffeur n’a jamais été entendu dans le cadre de l’enquête menée par la DIC (direction des investigations criminelles)». Cependant, il place toute sa confiance en la personne du doyen des juges à qui il a confié le dossier. «La plainte a été déposée auprès du doyen des juges, un magistrat du siège qui est un magistrat indépendant. Et nous aurons la possibilité de demander des actes, notamment la citation des témoins », a expliqué Me Abdoulaye Tine.



Deux thèses s’opposent dans la mort du jeune étudiant. Pour les manifestants et non moins témoins de la scène, Mamadou Diop a été tué par le camion de police qui avait foncé tout de go sur les manifestants, mais du côté des autorités, on parle d’accident.



By Lemessager

C ça! En Avril, 2012 (09:59 AM) 0 FansN°: 1
- justice pour les martyrs de la democratie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

justice pour mamadou diop (un homme qui était épris de justice et qui aimait
pays et son peuple) ainsi qu'à tous les victimes de ce changement!!!!!!!

- audit pour récupérer l'argent du peuple

vive le senegal juste!!!!!!!!
Laskha En Avril, 2012 (23:48 PM) 0 FansN°: 5
Trois (3) crétins tout simplement :down: 
Omar En Avril, 2012 (23:52 PM) 0 FansN°: 6
Hqrona Sy is an asset to the Senegalese Police leave him to continue to do his job,infact he metigated the lost of life without his good leadership uncountable lifes would have been lost.

 :sn: 
Mamadoun  En Avril, 2012 (23:59 PM) 0 FansN°: 7
vous parlez de Ablaye Wade. ousmane ngom, harona sy. il y a le préfet de dakkar qu'il faut demettre de ses fonctions de prefet de dakar.

en tant que prefet chef de la police il devait faire comprendre au ministre que la campagne donne droit au x candidat le droit de manifesté . il faut le foudre dehors de la prefecture.
Caporal Diedhiou En Avril, 2012 (00:34 AM) 0 FansN°: 8
Ils doivent tous être fusilles,ses couillons de

bandits saletes.tous des executables.

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Citoyen En Avril, 2012 (00:52 AM) 0 FansN°: 1
vous verrez bientot cette disposition permettant a certains mal intentionnes au lieu de battre campagne pour convaincre les populations tentent de destabiliser le pays; sera modifiee dans la constitution. vous pouvez parler de politique sans intimider mr sy qui n'a fait que son travail et attention.
Audit Et Justice En Avril, 2012 (12:12 PM) 0 FansN°: 1
- justice pour les martyrs de la democratie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

justice pour mamadou diop (un homme qui était épris de justice et qui aimait
pays et son peuple) ainsi qu'à tous les victimes de ce changement!!!!!!!

- audit pour récupérer l'argent du peuple

vive le senegal juste!!!!!!!!
Abou En Avril, 2012 (00:55 AM) 0 FansN°: 9
arona sy les éléves du cm2 passent un diplome national donc C PAS LA PEINE DE BANDER LES MUSCLES TU VIVRAS AVEC L'ODEUR DES GRENADES ET LES CRISSEMENTS DU DRAGON SUR LE CORPS DES VICTIMES
Sow Poulo En Avril, 2012 (04:33 AM) 0 FansN°: 10
ilfaut les juger karim wde surtout son pere

 :sn: 
Noah En Avril, 2012 (05:00 AM) 0 FansN°: 11
Roi crapaud est le pire des maledictions tombees au Senegal. Une personne qui personnifie tous les vices dont l'amour demesure du pouvoir, de l'argent et les honneurs. Il etait pret a tout les moyens pour conserver le pouvoir mais tuer et tuer des innoncents. C'est pour cela les "ndigueuls" en sa faveur etaient tellement degoutant mais heureusement l'engagement du peuple etait plus fort que ces "ndigueuls" emanant d'obscurantistes qui se soucient que de leur interets personnels. Vive l'emancipation des esprits.
Audit Et Justice En Avril, 2012 (09:49 AM) 0 FansN°: 1
- justice pour les martyrs de la democratie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

justice pour mamadou diop (un homme qui était épris de justice et qui aimait
pays et son peuple) ainsi qu'à tous les victimes de ce changement!!!!!!!

- audit pour récupérer l'argent du peuple

vive le senegal juste!!!!!!!!
Audit Et Justice En Avril, 2012 (09:49 AM) 0 FansN°: 2
- justice pour les martyrs de la democratie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

justice pour mamadou diop (un homme qui était épris de justice et qui aimait
pays et son peuple) ainsi qu'à tous les victimes de ce changement!!!!!!!

- audit pour récupérer l'argent du peuple

vive le senegal juste!!!!!!!!
Audit Et Justice En Avril, 2012 (09:49 AM) 0 FansN°: 3
- justice pour les martyrs de la democratie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

justice pour mamadou diop (un homme qui était épris de justice et qui aimait
pays et son peuple) ainsi qu'à tous les victimes de ce changement!!!!!!!

- audit pour récupérer l'argent du peuple

vive le senegal juste!!!!!!!!
Samuel Gorou En Avril, 2012 (09:09 AM) 0 FansN°: 12
ne nous fatiguez pas il faut élever son de ne pas aller dans des événements comme m23 ou y en a marre personne n est mort sur les événements.pourkoi aller se manifester sur des choses ki ne sont pas vrai. c est cette leçon k on a a apprendre sur cette situation .j aurais conseiller a cette famille de porter plainte y en marre et alioune tine responsable de m23.
Baby En Avril, 2012 (09:10 AM) 0 FansN°: 13
Des officiers de l'armée nationale occupants des positions en Casamance menacent de se faire entendre et n’hésitent pas à abandonner les positions si Macky ne procède pas à une rupture générale et catégorique au sein de l'Armée en nettoyant tous ses prédateurs à la tête de l’armée.ils ne veulent plus de ses Généraux de Wade à la tête des forces de sécurité.Ils n'accepteront plus de vivre les afres du regime wade ou "golo di beuy baboune di doundé" ils veulent des meneurs d'hommes honnêtes intègres soucieux du bien être du soldat de l’intérêt de l’Armée et de la sécurité intérieure et extérieure de la nation.
Audit Et Justice En Avril, 2012 (09:50 AM) 0 FansN°: 14




- JUSTICE pour les MARTYRS de la DEMOCRATIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Justice pour Mamadou DIOP (un homme qui était épris de justice et qui aimait

pays et son peuple) ainsi qu'à tous les victimes de ce changement!!!!!!!



- AUDIT pour récupérer l'argent du PEUPLE



VIVE LE SENEGAL JUSTE!!!!!!!!

Bob En Avril, 2012 (10:28 AM) 0 FansN°: 15
LA FAMILLE DE FODE NDIAYE VA PORTER PLAINTE LES PROCHAINS JOURS CONTRE LE M23 CAR ILS SONT RESPONSABLES DE LA MORT DE LEUR FILS.COMMENT AMNESTI PEUT VOULOIR JUSTICE SANS PENSER A FODE NDIAYE CE POLICIER TUE PAR LES JEUNES DU M23 DE ALIOUNE TINE ET ABDOUL AZIZ DIOP LE PORTE PAROLE ET POLITHOLGUE.MAMADOU DIOP EST T - IL PLUS IMPORTANT QUE CE POLICIER TUE EN SERVICE COMMANDE. QUAND MEME SOYONS PLUS JUSTE
Pfff En Avril, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°: 1
elle n'a ka porté plainte ça n'empêchera pas de faire justice pour mamadou diop et tant d'autres.
Pfff En Avril, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°: 2
elle n'a ka porté plainte ça n'empêchera pas de faire justice pour mamadou diop et tant d'autres.
Pfff En Avril, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°: 3
elle n'a ka porté plainte ça n'empêchera pas de faire justice pour mamadou diop et tant d'autres.
Pfff En Avril, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°: 4
elle n'a ka porté plainte ça n'empêchera pas de faire justice pour mamadou diop et tant d'autres.
Pfff En Avril, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°: 5
elle n'a ka porté plainte ça n'empêchera pas de faire justice pour mamadou diop et tant d'autres.
Pfff En Avril, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°: 6
elle n'a ka porté plainte ça n'empêchera pas de faire justice pour mamadou diop et tant d'autres.
Pfff En Avril, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°: 7
elle n'a ka porté plainte ça n'empêchera pas de faire justice pour mamadou diop et tant d'autres.
Dephasage En Avril, 2012 (14:20 PM) 0 FansN°: 8
les coupables de la mort de fode ndiaye ont été arretes , mais comme ce sont des militans du pds qui voulaient faire porter la responsabilité au m23, ça n'a pas fait beaucoup de bruit.

tu vois donc , pds= bandits=criminels jusqu'à tuer policier, juge , etc..
Dephasage En Avril, 2012 (14:20 PM) 0 FansN°: 9
les coupables de la mort de fode ndiaye ont été arretes , mais comme ce sont des militans du pds qui voulaient faire porter la responsabilité au m23, ça n'a pas fait beaucoup de bruit.

tu vois donc , pds= bandits=criminels jusqu'à tuer policier, juge , etc..
Dephasage En Avril, 2012 (14:20 PM) 0 FansN°: 10
les coupables de la mort de fode ndiaye ont été arretes , mais comme ce sont des militans du pds qui voulaient faire porter la responsabilité au m23, ça n'a pas fait beaucoup de bruit.

tu vois donc , pds= bandits=criminels jusqu'à tuer policier, juge , etc..
Dephasage En Avril, 2012 (14:20 PM) 0 FansN°: 11
les coupables de la mort de fode ndiaye ont été arretes , mais comme ce sont des militans du pds qui voulaient faire porter la responsabilité au m23, ça n'a pas fait beaucoup de bruit.

tu vois donc , pds= bandits=criminels jusqu'à tuer policier, juge , etc..
Dephasage En Avril, 2012 (14:20 PM) 0 FansN°: 12
les coupables de la mort de fode ndiaye ont été arretes , mais comme ce sont des militans du pds qui voulaient faire porter la responsabilité au m23, ça n'a pas fait beaucoup de bruit.

tu vois donc , pds= bandits=criminels jusqu'à tuer policier, juge , etc..
Mame Penda En Avril, 2012 (12:30 PM) 0 FansN°: 16
TANT DE MECHANCETE ET MALADRESSE NE PEUVENT PAS RESTER IMPUNIS CAR CES VICTIMES ONT DES FAMILLES DES ENFANTS ET MERITENT QUE JUSTICE SOIT FAITE. ET SI C·ETAIT KARIM, OU UN FILS DE OUSMANE N·GOM OU DE L·AUTRE, NON RAPPELEZ VOUS DE CE QUE WADE DISAIT QUAND IL SAVAIT LA NOUVELLE.DISAIT IL-" C·ETAIT UN VENT PASSAGER ET IL Y·AURA JAMAIS DE L·OURAGAN "" IL EST VRAIMENT SANGUINAIRE WADE. TU ES MECHANT, MACKY SALL NE DOIT PAS TE LAISSER FILER NI, OUSMANE N·GOM, NI CE NULLARD DE SY ARONA. QU·EST CE QUE CELA VOUS A PERMIS. CES PERSONNES MORTENT SONT MORTS POUR DEFENDRE LEUR PAYS ILS ONT AUSSI LEURS ENFANTS QUI SONT ORPHELINS, ET C·$EST DUR ETRE ORPHELIN WADE ETN SON GANG NE DOIVENT PAS ETRE IMPUNIS, ILS SERONT JUJES DANS CE MONDE ET A LA MORT. C·EST POURQU·OI JE SUIS CONTENTE DE LA DEFAITE DE WADE, QUI SE PRENAIT POUR UN DEMI DIEU ALORS QU·IL EST UN SIMPLE FRANMASSON, REBELLE, VOLEUR, TUEUR, WADE TU N·AS PAS HONTE, VOUS ETES DES CRIMINELLES MACKY NE DOIT PAS PROTEGER CES BANDITS.

MAMADOU DIOP ET LES AUTRES ONT DES ENFANTS , QUI SONT MAINTENANT ORPHELIN. ON VA CHATIER LES COUPABLES SOYEZ EN RASSURES, WADE EST UN MECHANT VIEUX PUEUX QUI NE FAIT QUE DU MAL .
Tafa En Avril, 2012 (12:32 PM) 0 FansN°: 17
ablaye wade le 1er responsable, ousmane ngom, le petit préfet, arona sy et le gas qui dirigé l'équipe qui a jeté le grenade dans la mosquée  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn: 
Baoumar En Avril, 2012 (13:12 PM) 0 FansN°: 18
Doucement, calmement, lentement mais surement. Restons confiants et sachons que c'est l'Etat avec un grand E, ce n'est pas la gestion d'une quelconque maison.

Que Dieu l'accompagne dans ces projets! Amen

Alpha77 En Avril, 2012 (15:56 PM) 0 FansN°: 1
grand merci à maître abdoulaye tine pour son courage !!! pour avoir dénoncé sur tfm ces violations et d'avoir oser défier en premier ce régime en aidant les victimes ! et en portant plainte ! grand on est derrière vous !
Alphaaaaa77 En Avril, 2012 (15:58 PM) 0 FansN°: 19
Grand Bravo à Maître Abdoulaye TINE qui a dénoncé ces violations dans tous les médias et aidé les familles pour porter plainte !
Samuel Gorou En Avril, 2012 (15:58 PM) 0 FansN°: 20
ne nous fatiguez pas il faut élever son de ne pas aller dans des événements comme m23 ou y en a marre personne n est mort sur les événements.pourkoi aller se manifester sur des choses ki ne sont pas vrai. c est cette leçon k on a a apprendre sur cette situation .j aurais conseiller a cette famille de porter plainte y en marre et alioune tine responsable de m23.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]