Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REPRISE DES DELESTAGES : Les populations fulminent, la Senelec s’explique et rassure

Single Post
REPRISE DES DELESTAGES : Les populations fulminent, la Senelec s’explique et rassure

Les délestages ont repris. En effet, depuis quelques temps, les habitants de la capitale du Sénégal assistent de nouveau à ce fléau. Une situation que nombre de dakarois jugent inacceptable tout en demandant à l’actuel régime de respecter sa promesse et de solutionner cette question. A Dieuppeul par exemple, Alioune Diagne estime que «cela ne fait que refléter l’incompétence des autorités actuelles dans la résolution de la crise énergétique». Pour lui, les nouvelles autorités qui «ont beau critiquer et décrier la gestion de la question énergétique de l’ancien régime ont du mal à apporter des avancées significatives». Abondant dans le même sens, Alé Ousmane Ka demeurant à la Sicap Dieuppeul 4 et travaillant dans le domaine de l’informatique, se dit confronté à d’énormes difficultés avec ces délestages. «Nous exhortons le gouvernement à redoubler d’efforts pour nous soulager», a-t-il martelé. M. Corréa, un autre usager, montre lui sa confiance : «Le régime actuel avait promis des changements, donc il faut rester optimiste», a-t-il indiqué. Quant aux causes du retour de ces délestages, Ibrahima Mangane, responsable du Sutelec, l’explique par la fin du contrat de location de certains groupes et le déficit de combustible. «Cette situation est due à l’arrêt de quelques groupes et au déficit de combustible pour les tribunes à gaz», explique M. Mangane que nous avons joint par téléphone. 

Et pour solutionner la question, Pape Dieng, Dg de la Senelec, joint par la Tfm, pour sa part, a indiqué que le problème sera bientôt un mauvais souvenir. Et la société d’électricité va bientôt acquérir 2 groupes de 17 et 34 Mw pour Bel Air. Le Directeur a aussi annoncé l’arrivée, dès le 1er février, de deux groupes neuf. L’un aura une capacité de 50 Mw et l’autre de 34 Mw. Ce qui donnera un cumul de 118 Kw. Ils seront installés à la centrale de Kahône. Ce qui va résoudre le problème, car «la Senelec ne déleste actuellement que 10 Mw», selon M. Dieng, qui, d’ailleurs, est formel : «Le problème de la production est réglé».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Kakounakou

    En Janvier, 2013 (20:29 PM)
    Senegal n'avance vraiment pas, un pays qui ne cesse de reculer avec des problemes de delestage qui sont d'un autre age,vraiment notre pays est en retard,on parle beaucoup mais rien avance,rien...daaara!

    Top Banner
  2. Auteur

    Arnold

    En Janvier, 2013 (20:58 PM)
    Moi en tout cas, j'ai pu trouver une solution provisoire à mon problème d'électricité. J'ai changé toutes mes lampes, même les néons (j'en ai 4 en tout) par des LBC 11 à 13 watts. J'ai aussi changé ma télé à tube cathodique par une LCD 22 pouces qui fonctionne avec un transfo 12 volts que j'ai eu la chance de trouver dans une boutique de matériel ''Venant''. Je me suis retrouvé avec une facture de 10.500 francs alors que j'en payais une vingtaine. Ensuite je me suis payé un onduleur ou inventer de 300 watt qui est couramment vendu à Sandaga et une batterie 12 volts-75 ampères vendue elle aussi dans les boutiques ''venant'' à seulement 20.000! Ça me prend une matinée pour charger et une fois le courant parti, je coupe d'abord le disjoncteur et je branche mon kit sur le secteur. Résultat: en n'allumant que les lampes utiles, je me retrouve éclairé pendant trois bonnes heures au moins!!!:- :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Janvier, 2013 (21:22 PM)
    Cette nouvelle equipe est incompetente.Reconduisez le fameu plan TAKKAL de KARIM dont vous avez bcp critiquer,au moins lui il avait trouver une alternative.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dffgeeef

    En Janvier, 2013 (22:38 PM)
    senelec abalaye wade moko yagu ak les histoires de estimations lolou bakhoul si boite riba la factures estimées bakhoul si service li abalaye wade defonn idrissa seck ak macky sall ak wa ps yoboulen dic entendre lenn teh guissougniou dara yallah mo len até tey gniomm gnio satie yi sathie alalou rewmi rekkk mofi nekkonn opération gokki na degueuerrr deh ribas bakhoulll si service yeupp
    {comment_ads}
    Auteur

    Jex

    En Janvier, 2013 (22:46 PM)
    quand on a pas une alternative credible on ne peut pas se permettre de cracher sur ce qui pourtant marchait. dites aux senegalais que vous faites recours au plan takkal pour vous parer le cul, bandes d'incompetents et de gueulards.
    Top Banner
    Auteur

    Kilifa

    En Janvier, 2013 (23:00 PM)
    Vive Karim vive le bon plan takkal!! Ils sont tous des nullards!
    {comment_ads}
    Auteur

    @thierno Diatta

    En Janvier, 2013 (09:09 AM)
    Nous restons 365 jours dans le noir en pleine brousse vous me sortez un poeme pour me narguer.

    Ya nex way

    je regrette gorgui deja
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email