Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Résultats 2018 : Le groupe Sonatel fait 202 milliards de bénéfices

Single Post
Résultats 2018 : Le groupe Sonatel fait 202 milliards de bénéfices

Le groupe Sonatel a livré les résultats financiers de son exercice de l’année 2018. Dans un document transmis à la presse, la société de téléphonie a révélé que ses recettes financières pour l’année écoulée ont atteint la barre des 1022 milliards Francs Cfa et un bénéfice de 202 milliards de francs Cfa.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Sonatel a franchi une barre symbolique à 1022 milliards de FCFA sur l’exercice 2018, soit une croissance de 5%. Le résultat net est de 202 milliards FCFA, stable par rapport à 2017. C’est en substance ce qui ressort du communiqué de presse de Sonatel. Qui révèle : « Dans la foulée de la croissance des revenus, les trajectoires de rentabilité se sont améliorées, reflétées par l’évolution positive de la croissance de l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) à 462 milliards FCFA soit +2,2% par rapport à 2017 ».

Pour ce qui est du renforcement de ses investissements, il est informé, dans ce document, que le groupe Sonatel a su maintenir et consolider sa trajectoire de rentabilité et ses positions commerciales fortes dans tous les pays grâce aux investissements importants réalisés : 194,3 milliards de FCFA dans l’année en hausse de 10,6 milliards en valeur absolue soit une croissance de 5,7% par rapport à 2017. Ces investissements, selon la même source, ont fortement contribué « à l’amélioration de l’expérience client, au renforcement de l’excellence opérationnelle, à la poursuite des efforts sur la qualité de service technique et  au renforcement de la politique de fidélisation de nos clients ».

Toutefois, d’après les informations fournies par la société, les investissements soutenus réalisés par le groupe sont principalement axés sur le réseau, dans le but d’améliorer la qualité de service, et dans la data mobile, pour répondre au développement des usages et accroître l’avantage stratégique de Sonatel sur la connectivité très haut débit fixe et mobile.

29,7 millions de clients

« Ils ont permis au groupe de maintenir sa trajectoire de rentabilité par l’amélioration de la qualité de la relation client, la poursuite des efforts sur la qualité de service, la fidélisation et la maitrise des charges », lit-on dans ce texte qui relève dans la foulée une bonne dynamique commerciale. En effet, «le groupe a maintenu son leadership sur ses marchés principaux grâce au maintien de la dynamique de recrutement et des positions de marché fortes en valeur et en volume malgré le fait qu’une nouvelle orientation dans la politique de recrutement client centrée sur la conformité et la valeur a impliqué une baisse de la base mobile au Mali.

Ainsi, révèle la même source, « le parc global s'établit à 29,7 millions de clients à fin 2018, soit -1,7% % par rapport à 2017. Un parc impacté principalement par l’évolution de la base d’abonnés mobiles au Mali (-16,5%) suite à l’arrêt des recrutements massifs au profit de l’acquisition de clients orientée valeur ».

500 milliards de FCFA à titre d’impôt, taxes, redevances

Il est également informé que le groupe a contribué à l’économie et à la création de richesse. « Le groupe continue de rester un acteur majeur de la création de richesse dans tous ses pays de présence, et particulièrement au Sénégal. Le groupe Sonatel a ainsi contribué pour plus de 500 milliards de FCFA aux recettes budgétaires versées à titre d’impôt, taxes, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes dans les pays de présence », ajoute le texte.

Au titre du développement du secteur privé local, d’après toujours le communiqué, les activités du groupe ont généré au profit des entreprises locales plus de 148 milliards de FCFA de chiffres d’affaires. S’agissant de la balance des paiements par les opérateurs télécommunications, le groupe y a contribué positivement dans tous ses  pays de  présence à travers les balances de trafic représentant des exportations nettes de plus de 130 milliards de FCFA. Et enfin, en matière d’emplois, les activités du groupe ont permis de générer plus de 4 500 emplois directs et près de 200 000 emplois indirects grâce à une distribution commerciale étendue, à la sous-traitance et aux différents partenariats.

Dans un autre registre, le groupe Sonatel a révélé les actions menées dans le domaine de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise. « A l’issue de l’évaluation de l’AFNOR sur la contribution de Sonatel au développement durable, Sonatel a obtenu le label ENGAGE RSE basé sur le modèle AFAQ 26000. Un gage d’engagement affirmé dans la RSE que le groupe a inscrit en priorité dans sa politique d’engagement citoyen », informe le document qui relève que « le groupe a renforcé son partenariat avec le secteur privé de l’économie numérique car il est conscient de son rôle moteur dans cet écosystème. Partout où il est présent, le groupe Sonatel accompagne des startups locales ».

 



32 Commentaires

  1. Auteur

    Dunno

    En Février, 2019 (22:12 PM)
    Et combient gagne ORANGE ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Peuple

    En Février, 2019 (22:28 PM)
    vous nous tuez... baisse le coût du telephone c est bien possible...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:28 PM)
    Voila les societes francaises! Elles vous sucent et ne laissent rien en Afrique. C'est exactement ce que disait le president Rwandais dans un des forums de Davos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:33 PM)
    Il faut détaillé monsieur les journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Février, 2019 (22:40 PM)
    moi je vis aux us et comme laplupart nous avons voté soit sonko,soit idy,aujourd'hui je discutait avec des amis et des parents cousins et cousines qui m'ont tous dit qu'ils ont voté macky,et pourtant ces gens là passent tout leur temps á me demander de leur envoyer de l'argent parceque ils disent deukeu bi déffa méti,mais c'est incroyable ce qui se passe dans la tète des sénégalais,nous qui sommes dehors avons plus de ressources et pourtant nous votons majoritairement pour l'opposition
    Top Banner
    Auteur

    Osez !

    En Février, 2019 (22:41 PM)
    Bravo Sonatel ! Continuez à aider les startups locales , ces dernières sont à coup sur les emplois de demain !

    Osez !



    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:48 PM)
    La SONATEL est dans l'abus de position dominante sous le regard complice de nos autorités nationales comme communautaires. C'est vraiment une iniquité et une honte que la France continue de nous succer de la sorte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:51 PM)
    Cela fait plusieurs années qu'on aligne des taux de croissance annuel de plus de 6% mais dont les 5,5 % vont sortir du pays. Même les pauvres travailleurs de la SONATEL n'en profitent pas car il y'en a bcp qui sont toujours en stage depuis plusieurs années.

    Avec un réseau médiocre, ils volent l'argent des clients

    Pffffff on s'en fou !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sskkbej

    En Février, 2019 (22:54 PM)
    Pour ses proprios blanc.... De nos poches
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (23:01 PM)
    LA PLUS GRANDE ARNAQUE DE TOUS LES TEMPS. LES SENEGALAIS SONY COMME UN TROUPEAU DE MOUTONS, DOCILES TRES FACILES A ACCEPTER DE SE FAIRE ENCULER SANS GEMIR.

    {comment_ads}
    Auteur

    Seul Le Travail Paie

    En Février, 2019 (23:02 PM)
    @Aux agents de la SONATEL :

    Bravo, vous avez fait du bon boulot avec ces résultats affichés, mais soyez avant tout des patriotes, les toubabs avec qui vous êtes partenaires le sont, sans nul doute.

    Aidez notre cher pays le Sénégal en menant de vraies actions citoyennes (pas d'actions "tapalé" genre faire un don d'1 ambulance à 2 balles à 1 district de sante)

    Vous avez la possibilité de:

    1. Construire des châteaux d'eau dans les villages pour permettre aux personnes d'avoir accès à l'eau. (BOIRE, maral gui métina !!!). Xana bène chateau d'eau par an meun nguèn ko ???

    2. Construire ou rénover des établissements scolaires. Xana rénover bène lycée par an meun nguène ko ( Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque mom diarna xolate)

    3. Xana équiper 1 hôpital par an, meune nguen ko. (Fann, Dantec... vous attendent)

    ...

    ...

    ...

    ...

    Yèneu yi mom fouleu la lathie !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    God Damned

    En Février, 2019 (23:06 PM)
    $400 Millions de bénéfices pour un marche d'environ 5 millions de personne...Voila qui explique la pauvreté des sénégalais qui parlent beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (23:09 PM)
    Faites passer le message: on va arrêter de donner de l'argent aux senegalais sans-emploi. Ils ne veulent pas changer leur destin mais ils aiment tendre la main et se faire entretenir. Retour à l'orthodoxie: pas de salaire, pas de vie décente. C'est le nouveau slogan social. Ca va les forcer à prendre en main leur vie
    Top Banner
    Auteur

    Fox

    En Février, 2019 (23:24 PM)
    comment dans un pays pauvre comme le Senegal une société peut se permettre d'avoir des bénéfices pareils ?

    c vraiment abusé !! c des escrocs tt simplement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (23:36 PM)
    202 milliards alors que internet reste toujours un luxe au Sénégal.

    Les écoles ne.peuveut même pas avoir.internet.

    Voila l'une des.raisons.pour lesquelles les.gens. sont tentés de.voter Sonko.

    En France les.forfaits internet , télé et telephones sont.presque a 10 euros.

    Vous devriez avoir honte. Surtout les cadres.de.la Sonatel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Février, 2019 (23:36 PM)
    une raison de duminuer les tarifs de communication, le plus expensive en afrique,voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Février, 2019 (23:47 PM)
    Pourtant ceux qui critiquent les français devraient savoir que c'est Wade qui a vendu à Orange pour que celle-ci ait la majorité des parts. C'est ça la vérité. Les français n'ont pas volé. Pour 200 milliards, Wade vend et donne la majorité à Orange. C'est lui aussi qui a vendu les ICS aux indiens. Il faut oser le dire. Wade a détruit le tissu industriel du Sénégal. On oublie vite vraiment. Qui avait vendu la SONACOS à Jabber? C'est aussi Wade- Après avoir financé plus de 60% l'autoroute à péage, il donne la gestion pour une concession de 30 ans à EIFFAGE. La liste n'est pas exhaustive. Wade a été une calamité pour le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Sonatel

    En Février, 2019 (23:50 PM)
    les sonateliens ont bcp dargent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (03:55 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Soyez Professionnels

    En Février, 2019 (03:57 AM)
    SENEWEB ! Soyez objectifs et professionnels

    Comment pouvez vous vous baser sur un fichier excel fourni par un partisan de Macky pour emettre votre graphique de resultats

    Voici le lien twitter de votre source .

    https://twitter.com/NdourSantos

    Ce meme gars l'a twitter sur Senegal Vote.com, votre supposee source de reference.

    L'incompetence a encore de beaux jours chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (07:01 AM)
    202 milliards sur le dos des pauvres clients. Vous n'avez pas honte?
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (07:21 AM)
    Pas étonnant. les sénégalais sont toujours pendus à leur téléphone.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (07:33 AM)
    C'est Macky qui a très gracieusement renouvelé la licence de cette société de ses maitres français en 2017,alors que celle ci était arrivée à expiration en 2017,alors que notre pays regorge de compétences avérées et reconnues pour faire fonctionner correctement ce bijou.

    Un président qui travaille pour la France alors que les Sénégalais meurent de pauvreté.

    Ma question est?Quels sont les Sénégalais si irresponsables pour voter pou un tel homme?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (07:33 AM)
    C'est Macky qui a très gracieusement renouvelé la licence de cette société de ses maitres français en 2017,alors que celle ci était arrivée à expiration en 2017,alors que notre pays regorge de compétences avérées et reconnues pour faire fonctionner correctement ce bijou.

    Un président qui travaille pour la France alors que les Sénégalais meurent de pauvreté.

    Ma question est?Quels sont les Sénégalais si irresponsables pour voter pou un tel homme?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (07:33 AM)
    C'est Macky qui a très gracieusement renouvelé la licence de cette société de ses maitres français en 2017,alors que celle ci était arrivée à expiration en 2017,alors que notre pays regorge de compétences avérées et reconnues pour faire fonctionner correctement ce bijou.

    Un président qui travaille pour la France alors que les Sénégalais meurent de pauvreté.

    Ma question est?Quels sont les Sénégalais si irresponsables pour voter pou un tel homme?
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (08:02 AM)
    Sonatel vous êtes des vampires qui sucent le sang de pauvres agonisants. Sénégal, un des pays parmi les plus pauvres au mon?e.
    {comment_ads}
    Auteur

    @lecteurs

    En Février, 2019 (08:17 AM)
    Mais quesqui se passe passe dans vos neurones? on parle de Groupe Sonatel présents dans Cinq pays , vous nous parlez du Senegal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas

    En Février, 2019 (11:00 AM)
    J'ai remarqué qu'au Sénégal les populations se font traire financièrement la ORANGE, qui les oblige à acheter du crédit tout le temps pour communiquer via leurs portables. Ceci est dépassé en Europe depuis deux décennies grâce aux forfaits en illimité et vers tout opérateur. Orange fait au Sénégal et en Afrique Francophone ce que personne n'accepterait en France. Avec 15 euros, on appelle quand on veut, même 1000 heures dans le mois si on en a envie et le temps. Est-ce le gouvernement du Sénégal, qui permet à cette société Française d'exploiter les citoyens Sénégalais ? Edifiez-moi SVP !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas

    En Février, 2019 (11:00 AM)
    J'ai remarqué qu'au Sénégal les populations se font traire financièrement la ORANGE, qui les oblige à acheter du crédit tout le temps pour communiquer via leurs portables. Ceci est dépassé en Europe depuis deux décennies grâce aux forfaits en illimité et vers tout opérateur. Orange fait au Sénégal et en Afrique Francophone ce que personne n'accepterait en France. Avec 15 euros, on appelle quand on veut, même 1000 heures dans le mois si on en a envie et le temps. Est-ce le gouvernement du Sénégal, qui permet à cette société Française d'exploiter les citoyens Sénégalais ? Edifiez-moi SVP !
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (12:46 PM)
    Il fallait aussi nous donner le revenu par action en glisssement annuel par rapport aux mêmes trimestres passés. Revenant sur la majorité de contrôle de la France avec ses 42%, c’est que l’actionnariat est tel qu’aucun autre investisseur ne détient à lui seul plus de 42%. Le gouvernement ne détient qu’une minorité de blocage. Les autres actionnaires sont les employés, et quelques groupes privés par ci par là.

    Donc Orange avec seulement 42% est majoritaire dans Sonatel et doit utiliser la equity method of accounting and not consolidation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bazooka

    En Février, 2019 (14:59 PM)
    Ça fait 23 MILLIONS de bénéfice PAR HEURE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tfr

    En Février, 2019 (15:12 PM)
    Il ya rien à se régir Si c'était DANS les pays occidentaux la ou les droit des hommes sont respecté ici on nous vole nos crédits par des message et autres et On a nulle part à le réclamer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email