Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Retour de la Mecque ou «Ganalé maka»: entre ripailles et festivités

Single Post
Retour de la Mecque ou «Ganalé maka»: entre ripailles et festivités

11 heures tapantes, nous sommes à  Sacré cœur 3, derrière la boulangerie jaune. Bâches et chaises bien en vue font croire à un mariage ou un baptême mais il faut croire que non car à la place du « Mbalakh » ou autres rythmes habituels, c’est du Coran qu’égraine la chaîne à musique. Ceci, au moment où des hommes notamment des femmes parées de leurs  plus beaux atours, vont et viennent.  Renseignements pris, il s’agit bien d’un «Ganalé».

  

La « Adja » en question, toute de blanc vêtue, parée de bijoux en or, est assise dans son salon. Chapelet en main,  elle explique à ses invités,  comment s’est déroulé son voyage. Auprès d’elle, une jeune fille sert du « zam zam », l’eau bénite en provenance de la Mecque que tout pèlerin se doit de distribuer aux proches et parents qui ne manqueront pas de se présenter à elle. 

 

Sur la terrasse, des femmes s’activent à la préparation des mets. Un bœuf et un mouton achetés pour le déjeuner, du riz et le dîner, couscous traditionnel, sont prévus pour la réussite de la cérémonie pour laquelle, toute la maisonnée s’est réveillée à l’aube pour les derniers détails de la fête afin d’accueillir la foule.

  

Ce, pour dire que, jadis réputé pour son aspect sobre et discret, le «ganalé» se fait maintenant en grandes pompes. Les Sénégalais réputés pour leurs largesses («xeurr») ne se privent et effectuent des dépenses ahurissantes pour des repas gargantuesques auxquels tous les parents et proches sont conviés. L’occasion est aussi toute trouvée pour se livrer à des «ziarras» d’une autre trempe.  Cinquième pilier de l’Islam, le pèlerinage à La Mecque est devenu au Sénégal un véritable phénomène social où se mêlent business et festivités, généralement sans rapport avec l’Islam. 

 

La nouvelle « Adja », fraîchement débarquée de La Mecque, affirme que ces faits sont «des réalités auxquelles, on est obligé de se soumettre, pour éviter la marginalisation». Il est normal qu’on distribue des présents aux parents et amis au retour de La Mecque», se défend cette dernière tout en requérant l’anonymat.

 

Ce sont deux (2) heures de temps plus tard que le déjeuner est servi. Les commérages vont bon train. Pis, vu que la belle-famille sera  présente, c’est le lieu pour la «Adja» de démontrer sa «force» et de faire bénéficier à ses beaux-parents de ses largesses ou plus communément appelé, « Yebbi ». Une expression lourde de significations qui sous-entend, offrir des présents (qui se résument en termes de grosses enveloppes d’argent ou de tissus) à ses «Njekké» (belles sœurs) et à ses «Goro» (beau-père ou belle-mère).

  

De l’avis de N. Sambou, une invitée, «c’est devenu presque une obligation de gratifier sa belle-famille de cadeaux, tissus ou argent quand on revient de La Mecque. C’est un devoir au risque de devenir la risée aux yeux de sa belle-famille». Elle dit avoir dépensé une importante somme dont elle ne saurait nous fixer le montant, rien que pour pouvoir satisfaire à cette exigence. Coumba Sow, la soixantaine révolue, pense, quant à elle, que ces histoires de «Yebbi» sont des futilités et dépossèdent le «hadj» de son côté sacré et sacralisé.

 

«Les gens n’ont qu’à se ressaisir et revenir à l’orthodoxie. Quand un pèlerin revenait de La Mecque, sa famille se réjouissait d’abord de le revoir en bonne santé, sain et sauf car le pèlerinage n’est pas aisé. On peut y laisser sa vie», sermonne-t-elle. Rappelant les Sénégalais à la raison, elle les exhorte à plus d’humilité et de mesure. La mort du pèlerin d'Ousmane Birama Diallo ce 7 octobre à Mouna, en est l'exemple patent. 

 

En lieu et place, aujourd'hui, le pèlerin reçoit des sommes avant de partir, pactole qu’il doit doubler à son retour. Sans compter, ce qu’il doit dépenser pour la fête c’est-à-dire le « Ganalé ». Pour beaucoup, c’est devenu un impératif. Car, si l’on veut se faire respecter, gare à ceux ou celles qui dérogeraient à la règle. Pis, certains vont même jusqu'à rendre leur billet, préférant repousser le "Hadj" car n'ayant pas encore "réuni assez d’argent" pour un bon "ganalé" où les griots comme dans les mariages ou baptêmes, chantant les louanges  du pèlerin. Par ces temps de crise, on aurait pensé que le gaspillage en aurait pris un sacré coup. Mais, il n'en est rien. 

 

Alors que ces formes de gaspillages sont interdites par la loi. Dans ce domaine, la société passe outre. Dès lors, a-t-on le droit de parler de développement au Sénégal avec toutes ces dépenses anormales ? Dans tous les cas, les mentalités devraient changer surtout que dans des cas, ces actes frisent l’indécence, au regard des voisins ou des proches qui sont, eux, dans des situations précaires.  



16 Commentaires

  1. Auteur

    Xaliss Amna

    En Octobre, 2014 (01:12 AM)
    Et après on nous dira "deuk bi dafeu metti" niiit Dou am deureum beug soloo fanweer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Gorgolu5

    En Octobre, 2014 (01:56 AM)
    L'Islam recommande la modestie ,la juste mesure et l'humilite en toute chose. Ces Adja ne sont pas allees a la MECQUE pour accomplir le 5e pilier de la reloigion mais plutot pour du "GUISS LEEN MA" et faire du commerce. Pauvre negresse qui copie et se pavanne avec son idiotie legendaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Octobre, 2014 (04:20 AM)
    Personne ne denonce ce phenomene...si les guides religeux qui doivent en parler se taisent et ne disent rien a ce phenomene alors comment cela va s`arreter?
    {comment_ads}
    Auteur

    Caractacusa

    En Octobre, 2014 (04:43 AM)
    Revenues d'un faux pèlerinage mais véritable grosse trouvaille touristique imaginée par un arabe qui, soit dit en passant, le copia sur les hindous de la Mecque qui, chaque année retournaient dans leur pays pour se purifier dans les eaux du Gange, à l'instar des membres des tribus juives d'Arabie préislamique, dans une même démarche vers Jérusalem, le Mont du Temple et autres lieux saints de Judée Samarie, que voulez-vous que ces gourgandines endimanchées fassent? "Vanité des vanités, tout n'est que vanité!", disait l'Ecclésiaste. Oui, à la Mecque, tout fut, comme d'habitude, physique et même satanique, avec un "chouïa" de fausse spiritualité. Le caravansérail fermé, prises entre business avouables ou inavouables ces dames doivent poursuivre leur gaspillage d'argent. Elles, mais il n'y a pas que les Hadja, ne sont pas en mesure de comprendre que c'est au retour d'un pèlerinage que l'on doit se vêtir de probité, modestie et recueillement. Le soussigné "Gorgorlu5" a bien vu. La " diriyanké" voleuse de Djeddah aura, elle aussi, été fêtée. Si on l'a libérée...
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtar_

    En Octobre, 2014 (06:27 AM)
    Franchement ces conneries y en marre.Le fric le fric à n'en plus finir dans ce pays.Même la religion n'est pas épargné.Les profiteurs se cachent derrière la religion pour masquer leur connerie.Le matérialisme et la religion ne vont pas ensemble bon sang. :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Post- Makka

    En Octobre, 2014 (07:36 AM)
    Conseil aux organisateurs du Pélerinage (privés et public), il faut instituer ou renforcer s'il existe déjà...la visite médicale systémique (check-up; bilan de santé) au retour des pélerins . On en perd certains au retour par épuisement, aggravation de maladies sous-jacentes, affaiblissement physique soudain. Il faut une visite médicale (check-up complet de santé) au retour de la Mecque, il y a des morts dans la première semaine du retour..... Ce chech up post pélérinage doit aller avec un service de conseil alimentaire et de réadaptation à la vie après pélérinage
    {comment_ads}
    Auteur

    Commerce

    En Octobre, 2014 (08:37 AM)
    Vous êtes commerçants, je vends des sacs à main trop chic en gros et par détails, contactez nous vite sur [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Indiscipline

    En Octobre, 2014 (09:32 AM)
    Moi ce qui me fait mal, ce sont les ruelles barrées!!!founek gnou defko ay tentes, do meuneu aw fènn, t'es obligé de faire des détours à n'en plus finir. C'est enrageant!!!!!!!!!!Li aakk rek leu way! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
    {comment_ads}
    Auteur

    Louga

    En Octobre, 2014 (09:37 AM)
    Le Président Macky Sall doit demander de manière formelle aux chefs religieux d'interdire ces pratiques de gaspillage qui n'ont rien a voir avec la religion. Ces chefs religieux doivent se rencontrer et se concerter du reste pour jouer pleinement leur partition dans la vie socio-économique du pays. Le Sénégal ne peut pas entrer dans l’émergence tant que ce frein au développement n'est pas stoppé. C'est un devoir pour nous tous de l'arrêter, les chefs religieux porteurs de voix, l'état et tout bonne volonté en particulier. Un ndigueul suffirait pour le khalif général des mourides.
    Top Banner
    Auteur

    A53

    En Octobre, 2014 (10:58 AM)
    c'est quoi un ganalé? que de la merde. Revenir de la Mecque et faire ces foutaises c'est partir direct en enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Octobre, 2014 (11:34 AM)
    allez a la mecque pour le pelerinage ;c'est comme allez a la mosquee pour la priere rituelle : c'est une obligation religieuse si les conditions sont reunies
    {comment_ads}
    Auteur

    Alo

    En Octobre, 2014 (14:25 PM)
    fekheul sa khole dara nekouci.l'islam n'est pas la souffrance,doumoyou adouna,torture sa bop,nakh lam?je veux etre un bon musulman.nous avons nos realites,ce qui fait du senegal un pays trop bon bilahi.il faut sortir pour s'en rendre compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kosig

    En Octobre, 2014 (15:20 PM)
    vos gueules bandes d'idiots jaloux yalla naka yalla nangoul hadjam ;sou ame loumou terale sa famille ses proches ses amis ses connaissances ses voisins tant mieux pour elle; yalana nagnou may gnou meuna hadji gneuw defal lolou sounou mbok aki deukando:Point li mo mota wax leene lo si tek bulshit

    Top Banner
    Auteur

    Pumpkin

    En Octobre, 2014 (17:05 PM)
    Bof...



    Aller à la Mecque rime maintenant avec aller faire du tourisme à Dubai. Si la personne doit revenir pour annuler les bienfaits et le sens profond de son voyage spirituel avec toutes ses frivolités, mieux vaut ne pas y aller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malang Sakho

    En Octobre, 2014 (18:41 PM)
    C'EST FAIRE UN OPTIMISME AVEUGLE ,CAR NUL NE SAIS SI LE ""HADJ"""(pèlerinage) EST ACCEPTE OU NON C'EST COMME LA PRIERE :ON PEUT PRIER TOUTE UNE VIE UNE SEULE EST VALABLE DEVANT DIEU ET C'EST PEUT-ÊTRE QUI VOUS CONDUIRA AU PARADIS, LE HIC C'EST QUAND ON S'APPRETE A ALLER A LA MECQUE ON DOIT IMPERATIVEMENT FAIRE LE TOUR DES AMIS ET DES CONNAISSANCES (cohabitants et contacts) LEUR FAIRE PART DE VOTRE INTENTION DE PARTIR POUR EFFECTUER UN DES PILLIER DE L'ISLAM (le hadj) ET DEMANDER PARDON A TOUS...(actuellement avec les téléphones portables ça peut se faire pour éviter des déplacements couteux et difficiles qui vous prendront trop de temps) ALORS QUE LA PLUPART DES PELERINS D'AUJOUR'HUI ,D'ABORD S'ENDETTENT ET NE RESPECTENT PAS CES DETAILS TRES IMPORTANT !!! ET A LEUR RETOUR FETENT UN HADJ INCOMPLET ,,, ET L'ISLAM DEFEND LE GASPILLAGE !!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Keldo

    En Octobre, 2014 (15:30 PM)
    Beaucoup de chefs religieux sont les premiers à cultiver l'ostentation;Comment l'interdiraient-ils?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email