Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RETRO SOCIETE 2010

Single Post
RETRO SOCIETE 2010

Le climat social a été fortement marqué en 2010 au Sénégal  par des manifestations tous azimuts de populations désemparées et révoltées face aux coupures intempestives de courant et aux inondations. A Dakar tout comme à l'intérieur du pays, la colère des populations à été intense, leur calvaire immense. C'était la misère et l'enfer pour ces habitants piégés par les eaux et privés d'électricité. Leurs activités étaient ainsi paralysées, leurs maisons assiégées par les pluies diluviennes avec son cortège de malheurs. Le déguerpissent des habitants de la banlieue a été, alors, patent. Le spectre des maladies comme le choléra planait déjà dans leurs esprits. Et l'Etat, malgré ses mesures de sortie de crise, peinait à les extraire du pétrin. Les autorités gouvernementales devaient également faire face aux émeutes nées des délestages, qui allaient crescendo. Des chars de combats étaient même mobilisés dans la

capitale sénégalaise en vue de sonner le glas de l'hystérie collective. La tension était, ainsi, vive entre les forces de l'ordre et les populations meurtries qui ne manquaient pas de bruler des pneus, de saccager des infrastructures pour manifester leur courroux. Pour décrisper la situation, le ministre de l’énergie, Samuel Sarr, annonce devant les députés le  21 Juillet la  fin des délestages pour le 15 aout. Rien n'y fut à date échue. Le ministre monte au créneau pour signaler que ces propos ont été biaisés et qu'il parlait surtout de diminution des coupures.  Lors d'un point de presse, il renvoie finalement la fin des délestages pour février 2012. Mais les coupures de courant continuaient leur bonhomme de chemin. Wade sera, ainsi, obligé de limoger le 4 octobre Samuel Sarr. Karim Wade hérite du département de l'énergie. Malgré ses déclarations d'intentions, les

populations continuent à réclamer la fin des délestages. La fin de la mendicité dans les rues de Dakar a été décrétée le 25 aout par les autorités gouvernementales. Des récriminations et condamnations fusaient des mendiants et maitres coraniques qui jugeaient cette mesure impopulaire. Tout le peuple sénégalais était attristé par le rappel à Dieu le 30 juin du sixième khalife de Serigne Touba, Serigne Bara Mbacké. Serigne Sidy Mokhtar Mbacké lui succéda. Le nouveau khalife, lors de la fête de korité, opéra un discours mémorable, rappelant les relations de parenté entre Serigne Touba et El hadji Malick Sy, appelant ainsi l'union de tous les disciples mourides et tidjanes. Le constat reste unanime que les routes  ont fait beaucoup de victimes cette année. D'aucuns parlent par conséquent du non respect du code de la route, de l'indiscipline de certains chauffeurs et de l'état défectueux de plusieurs routes pour situer les responsabilités de ces accidents mortels.

L’année 2011 se profile à l’horizon. Les populations toujours confrontées à l’équation énergétique, ne désespèrent pas de voir les autorités gouvernementales prendre à bras le corps ce problème vital et infernal. Elles gagneraient à le résoudre  pour ne pas subir les foudres des populations qui ont désormais la redoutable arme de la carte électorale.    



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ah

    En Décembre, 2010 (01:00 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Teug_life

    En Décembre, 2010 (01:04 AM)
    Gni tan kil noron pas de concurence coupure geuw ma ni dina djiekh Galsen!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chiwie

    En Décembre, 2010 (01:07 AM)
    e tout cas les gens en ont marre c vraiment écoeurrant
    {comment_ads}
    Auteur

    Pvd

    En Décembre, 2010 (01:16 AM)
    sonou na niou

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email