Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Révélations sur la mort de Bassirou Faye : La police cernée

Single Post
Révélations sur la mort de Bassirou Faye : La police cernée

L’enquête menée par le chef de la Dic, le commissaire Ndiara Sène, ne laisse de place au doute. La balle qui a tué l’étudiant Bassirou Faye est sortie de l’arme d’un policier. Les témoignages des étudiants et même d’éléments de police présents sur les lieux le 14 août 2014 et faits devant les enquêteurs désignent le tireur dans les rangs de la police. Il s’y ajoute que l’expertise balistique corrobore de telles déclarations.

L’enquête menée par la Division des investigations criminelles (Dic) de la Police nationale sur la mort par balle de l’étudiant Bassirou Faye au campus de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a donné des résultats probants. Toutes les pistes mènent au sein des forces de police qui étaient intervenues ce jour fatal pour mater les manifestations des étudiants qui réclamaient le paiement de leurs bourses. Le commissaire de police Ndiara Sène et ses enquêteurs ont pu recueillir des témoignages circonstanciés qui accréditent la thèse selon laquelle la balle qui a tué l’étudiant le 14 août dernier était partie de l’arme de service d’un policier présent sur le théâtre des affrontements entre étudiants et Forces de sécurité. 

Ainsi, des étudiants ont fait des dépositions circonstanciées corroborées par des témoignages de policiers entendus par les enquêteurs. Mieux, le pré-rapport de l’expertise balistique, effectuée par un expert provenant du laboratoire de la police scientifique de Lyon en France et qui a été versé au dossier d’enquête, établit que la balle extraite du crâne de Bassirou Faye est de calibre 9 mm provenant d’une arme similaire au type de pistolets automatiques utilisés par les forces de police sénégalaises. 

Il s’y ajoute qu’une douille qui avait été ramassée sur les lieux d’où le tir serait parti se trouve aussi être une douille d’une balle du même calibre. Cette douille ramassée par un étudiant témoin des faits qui l’avait remise à la famille de la victime a été envoyée pour analyse au laboratoire scientifique de Lyon au niveau duquel elle devrait arriver ce lundi 8 septembre 2014.

Les résultats de cet examen balistique sont attendus avec impatience par les autorités judiciaires. En attendant, les armes portées par les policiers qui étaient intervenus au campus de l’Université de Dakar le jour des faits ont toutes étaient saisies et mises sous scellés. Les examens que les experts balistiques de Lyon devront effectuer porteront sur le traçage de la balle, sa conformité avec la douille et le canon de l’arme utilisée. 

Les services du procureur de la République Serigne Bassirou Guèye attendraient le retour des éléments de l’expertise sur la douille pour demander des ordres de poursuites et ouvrir une information judiciaire. En effet, la thèse d’une infiltration des forces de police comme d’aucuns avaient voulu le faire croire semble définitivement écartée.

Les autorités judiciaires ont ainsi pu avoir une idée claire et précise sur l’auteur du tir meurtrier. Les mêmes autorités judiciaires ne se félicitent pas moins de la collaboration des responsables de la Police nationale et de l’esprit dans lequel les enquêteurs ont travaillé. En effet, une source judiciaire ne tarit pas d’éloges à l’endroit du commissaire de police Sène, chef de la Dic, qui a mené l’enquête et qui a effectué tous les actes nécessaires pour la manifestation de la vérité.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Impressionvolee

    En Septembre, 2014 (15:14 PM)
    T C H I E U Y
    Top Banner
  2. Auteur

    Bass

    En Septembre, 2014 (15:17 PM)
    JE sais très bien que le lot de munitions reçu chez les hommes de tenu que ce soit militaire gendarmes ou policiers ont une traçabilité ben précise.

    En effet chaque compagnie reçoit un lot de munitions avec des numéros sur les cartouches donc à chaque intervention on saura d'où est partie la balle.

    Du cout dans la police ils utilisent de PM et des PA qui prennent des cartouches de 9mm donc forcément le tir ne pouvait provenir que de la police. Maintenant reste à savoir est-ce que c'est accidentel ou il a reçu l'ordre de tirer aller savoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dernière Chance

    En Septembre, 2014 (15:20 PM)
    Mr le Président, si vous ratez cette coche, nous, la jeunesse, les étudiants en particulier vous ferons savoir nos états d'âme en 2017! wa salam nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Areb

    En Septembre, 2014 (15:24 PM)
    Association des Ressortissant du Baol avertit: On attend que le nom du policier qui a fait ça. Lui et toute sa progéniture vont voir avec nous. La justice n'a même pas besoin de mettre la main sur lui. Nous lui ferons notre propre justice.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rek

    En Septembre, 2014 (15:36 PM)
    comme tjours le commi a fait ses preuves partout où il esdt passé bon vent et bonne continuation on le connait de par sa vertu rigueur sa foi en islam et son professionnalisme

    Top Banner
    Auteur

    Kipitup

    En Septembre, 2014 (15:37 PM)
    Il est vraiment lâche le policier qui a tiré. Pourquoi ne peut il pas se dénoncer avant que l'enquête n'aboutisse ?

    Tôt ou tard il va être interpellé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ez

    En Septembre, 2014 (15:38 PM)
    Donc aucun flic n'a avoué
    {comment_ads}
    Auteur

    Deltaone

    En Septembre, 2014 (16:00 PM)
    A part l'aspect paperasses est ce que la police avait besoin de toute cette gymnastique pour identifier l'auteur du coup de feu mortel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal

    En Septembre, 2014 (16:05 PM)
    Tout le monde "connait"plus que "tout le monde monde ".Bravo Bass!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ndiack1

    En Septembre, 2014 (16:15 PM)
    Sil n'avoue pas jusqu'à ce qu'on le prenne il est fichu...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (16:32 PM)
    c'est pas une information, tout le monde le savait, c’était la peine de faire appel a un expert balistique, il y'avait des témoins oculaires. l'agent qui a tiré doit avoir l'honneur et le courage de se présenter devant le procureur pour se rendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ballba

    En Septembre, 2014 (16:38 PM)
    Si une balle a été retirée du corps de la victime l'expert doit effectuer des tirs de comparaison dans un équipement de tir permettant la récupération des balles tirées.



    Cela permettra de récupérer les balles tirées de chaque arme pour les comparer au microscope électronique pour identifier de façon sure l'arme qui a tiré la balle.



    Il faut rappeler que des titulaires de permis de détention ou de port d'armes ont des pistolets de calibre 9 mm.

    Ne nous précipitons pas attendons les résultats des tirs de contrôles qui sont indispensables pour déterminer avec précisionl'arme ayant tiré la balle
    {comment_ads}
    Auteur

    Ccb

    En Septembre, 2014 (17:02 PM)
    Attendons les resultats de l enquette pour comprendre .Ces genres denquettes sont trop compliquees .

    Top Banner
    Auteur

    Omg

    En Septembre, 2014 (17:23 PM)
    Malhônnette rek, pas sérieux du tout ce flic. Ray niitt deff comme de si rien n'été.



    Yah bone rek mr l'officier, je me pose la question, est ce que tu dors bien????
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Septembre, 2014 (17:58 PM)
    Depuis que le Sénégal est Sénégal quand même on peut avoir notre laboratoire balistique cela demande pas grand. Chose sincèrement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Septembre, 2014 (19:01 PM)
    EXPERTISE COHERENTE ET TRES PERTINANTE. C'EST DU VRAI PROFESSIONNALISME. SI L'ETUI ET LA BALLE SONT RETROUVEES, LE TRACAGE DU CANON POURRA GUIDER. MAIS AUSSI ET SURTOUT LA BUTEE DU PERCUTEUR SUR LE CULOT DE L'ETUI QUI, LUI MEME EST IDENTIFIABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Septembre, 2014 (20:08 PM)
    Après les cas de flic ripoux , il serait question de flics,lachements,assassins.Thièy alkati yi,lègui liiff doyatoule ,lacrimogène waxi nofi ,dragon amoule ndox bou tangue,hunnnn.... De toute facon en cas de dècouverte du tireur tt le contingent en question serait passible de sanctions car composè d'un coupable ,et le reste ,des complices.Wala bok ?
    Top Banner
    Auteur

    Nero

    En Septembre, 2014 (21:32 PM)
    dou moudiou fene on va nous faire comprendre que le procureur ne peut pas desceller un mandat d'arrêt pour les agents de force de l'ordre comme le cas de la mort de malick ba

    {comment_ads}
    Auteur

    Younous Seydou Kane

    En Septembre, 2014 (03:37 AM)
    Merci diadiane ta seule reponse suffit à coffrer le criminel de la police.toute ces procedures sont faites dans le but de brouiller les gens et de proteger l'assassin
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien

    En Septembre, 2014 (09:52 AM)
    de toute façon il a agit dans de le cadre de l'exercice de sa fonction mais ce qui me choque c'est l'utilisation des balles reélles
    {comment_ads}
    Auteur

    Elbad

    En Septembre, 2014 (10:11 AM)
    dison la vérité wayyyyyyyyyy chacun ira seul dan sa tombe wayyyyyyyy si ce n son pa les policiers ki l'ont tué ce sera ki ?
    Top Banner
    Auteur

    Elbad

    En Septembre, 2014 (10:13 AM)
    ils veulen nou fair oublié d la démission de marie et daouda diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Septembre, 2014 (11:02 AM)
    ETRE UN EXCELLENT COMMISSAIRE NE VEUT RIEN DIRE.TRAQUER UN VOLEUR UN DEALER UN AGRESSEUR N A RIEN A VOIR AVEC TRAQUER UN COLLEGUE.C EST DELICAT ET SURTOUT PAS D ETAT D AME

    {comment_ads}
    Auteur

    Dabis

    En Septembre, 2014 (14:20 PM)
    LAISSONS LES ENQUETEURS FAIRE NORMALEMENT LEUR TRAVAIL TOT OU TARD LA VERITE JAILLIRA SI C UN POLICIER KI A TIRE ESKE SA VIE NETAIT PAS MENACEE SEUL L BON DIEU LE SAIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Det

    En Septembre, 2014 (09:45 AM)
    rappelez vous des policiers tués en 1994 par des manifestants, xana ils n'ont pas de famille, xana ils ne sont pas des sénégalais. ressaisissez vous et laissons la justice faire son travail.
    Top Banner
    Auteur

    Deuguetane

    En Septembre, 2014 (05:59 AM)
    1994 SORINA LE JEUNE POLICIER TUER A COUPS DE BRIQUES MOM DOU NITT QUAND ON TUE

    1 POLICIER KEN DOU WAKH CHAQUE JOURS NIOU RAY OU NIOU GANIE ALKATI KEN DOU WAKH NOUS KI ON DES PARENTS ALKATI BOKOUN SENEGAL KOU 6 NEK 6 NIOUN AMNA MBOK OU MBOK BOU AM MBOK ALKATI DELO LEN KHEYI 6 YALLA



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email