Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Revue critique : Les contrats miniers, gaziers et pétroliers expliqués aux Sénégalais

Single Post
Revue critique : Les contrats miniers, gaziers et pétroliers expliqués aux Sénégalais

Traduire dans un langage intelligible les contrats miniers, gaziers et pétroliers : tel est l’objet de l’atelier de partage et de dissémination, tenu ce jeudi à Thiès à l’initiative du forum civil (Coalition publiez ce que vous payez), avec l’Appui de l’association AGIS (Appui à la gouvernance et aux initiatives de la société civile).

Thiès, la première région minière du Sénégal en termes d’implantation et de contributions, a donc servi de cadre à ce premier atelier de partage et de dissémination desdits contrats qui a vu la participation d’experts dans les domaines pétroliers, gaziers et miniers. 

Sur 34 contrats miniers et gaziers qui ont été signés, «l’Etat n’a pas pu s’entourer d’experts mais également de personnes qualifiées ayant l’expertise pour défendre les intérêts et de l’Etat et des populations. Il faut reconnaître qu’il y a des réformes qui s’imposent. Rien que la fiscalité applicable aux cessions de contrats pose problème. Il faudrait profiter de la réforme du Code pétrolier pour réajuster et mettre à jour notre réglementation», a préconisé, face à la presse, le vice-président du Conseil départemental de Thiès, Yankhoba Diatara qui prenait part à l’atelier.

Aminata Niang Ndiaye, coordonnatrice d'AGIS pour sa part, de rappeler les objectifs visés à travers cet atelier de partage et de dissémination des contrats. Avec les découvertes de pétrole et de gaz aux niveaux onshore et offshore, «Le Sénégal est en passe de devenir un pays producteur de pétrole. A ce jour, 37 contrats et 16 conventions minières ont été signés par l’Etat. C’est des contrats et conventions très techniques», fera constater la coordonnatrice d’AGIS qui souligne la nécessité de rendre les contrats intelligibles à tout Sénégalais.

«Il faut, dit-elle, que les citoyens puissent comprendre le contenu de ces contrats, ce qui a été signé, comprendre les obligations des investisseurs mais également le contenu local. C’est dans ce cadre que nous avons fait une étude critique indépendante qui va utiliser toute la rigueur scientifique pour éclairer les gens sur les différents aspects de ces conventions et contrats, pour apporter une grille de lecture simplifiée que tout Sénégalais puisse lire et comprendre». 

«Nous avons restitué l’étude au niveau national avec des recommandations clés envers l’Etat qui a enclenché une réforme du code pétrole», explique Aminata Niang Ndiaye.

Revue critique de toutes les conventions minières, gazières, pétrolières

Si l’Article 66 de l’ancien Code minier garantissait les clauses de confidentialité, la société civile s’est battue pour que ces clauses soient levées, se félicite le coordonnateur de l’antenne régionale de Thiès de la coalition PCQVP, Abdou Aziz Diop selon qui, il s’agit, de faire la revue critique de toutes les conventions minières, gazières, pétrolières.

Pour ce qui est de la propriété réelle, une veille recommandation du forum civil, l’Itie (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) demande à tous les pays qui mettent en œuvre cette norme, à partir du 1er janvier 2020, de divulguer toutes les personnes physiques (pas les personnes morales) qui sont derrière ces entreprises. «C’est une avancée, nous voulons que la propriété réelle soit incluse dans les réformes», insiste Abdou Aziz Diop.

«Nous demandons la renégociation de toutes les conventions minières, gazières et pétrolières»

Pour le cas des Ics qui exploitent les phosphates à Thiès depuis plus de 50 ans, elles ne paient pas de redevances. 1958 : Taïba. Fusion entre les Ics et Taïba en 1996. Première convention signée sous Diouf en 1999, une convention de 25 ans (qui devait expirer en 2024). Retour des Indiens qui ont renégocié sous Wade, en 2008. «L’actuel contrat doit expirer en 2033 et les Ics ne paient aucune redevance à l’Etat sénégalais ni aux collectivités impactées», ce qui est inacceptable pour Abdou Aziz Diop.

Ainsi donc, «Nous demandons la renégociation de toutes les conventions minières, gazières et pétrolières qui ne sont pas à l’avantage du peuple sénégalais», réclame-t-il.

  «Le contrat des Ics peut être renégocié» 

Etant donné que «la quasi-totalité des contrats sont à l’avantage des entreprises, on peut demander qu’ils soient revisités, parce qu’il n’y a pas d’équilibre. L’Etat ne gagne pas grand-chose. Et le Sénégal n’est pas encore un pays minier. Même si on parle de découverte de gaz et de pétrole, le taux est très faible : près de 2% du Pib, 6.271 emplois créés, 116 milliards dans le budget de l’Etat alors que ces entreprises font des chiffres d’affaires énormes». Par conséquent, il faut «que les réformes pertinentes soient prises en compte pour l’intérêt supérieur de la nation. Nous tendons à être un pays gazier et pétrolier. Si les ressources minérales sont bien gérées, elles peuvent être un levier de croissance de développement durable», reconnait-il.

Qui de la renégociation des contrats ? «Il suffit d’un courage politique» pour y arriver, insiste Abdou Aziz Diop, qui rappelle que l’ancien ministre des Mines a pu renégocier avec Sabodala Gold (SGO) surtout par rapport aux redevances. Donc, le contrat des Ics peut être renégocié. Elle ne paie aucune taxe à l’Etat sénégalais parce qu’elle est régie par le code de 88 qui n’avait pas prévu ces redevances minières», rappelle-t-il.

Momar Mbaye



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:43 PM)
    Comment expliquer du 90/10 ????

    ils ont du travail ces rigolos.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:09 PM)
    C'était des contrats coloniaux, on avait des présidents de valets, l'africain tant que il ne coupe pas le pont avec l'occident n'à sortira pas de cette misère, comment on peut signer des contrats à 90/100 pour l'entreprise !ils veulent nous expliquer que vos matière premières ne valent rien ! Mais nous nos technologies valent plus. Ça veut dire un pauvre un simple ouvrier qui vient te spolier ,spolier tout un peuple, franchement on a des dirigeants de merdes comme Trump l'à bien dit des pays de merdes ,en Bolivie le president morales a nationalisé tout le secteur énergétique, et les compagnies sont devenus des prestataires de services, après avoir volé le pays pendant des années avec la complicité des anciens dirigeants, l'état a plus de 80/100 les compagnies paient l'impôt pour ce qu 'ils restent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Warning

    En Juillet, 2018 (03:52 AM)
    Si tu veux cacher quelque chose à un africain mets le dans un livre



    Nous voulons un débat télévisé Amadou Ba vs Sonko

    le dernier a écrit un livre explicite sur ce Deal

    il faut nous emballer..... Macky l'avait voulu avec son appel au dialogue

    on n'est pas dupé
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuglouyomb

    En Juillet, 2018 (09:08 AM)
    demlen diangui beugue gnen lou yomb rek et vous avancez ce vous ne connaissez nini parlez de sujets que vous connaissez comment pouvez vous dire que quand un pays a du petrole il devient riche et sort de la pauvreté. si chacun dors et espere avoir des millions ok continuez de rever
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:34 PM)
    Tous ces gros parleurs, souvent des juristes ou sociologues en difficulté de carrière ou de reconnaissance, ne savent pas évaluer les impacts d'une industrie minière sur un pays où une localité. Il faut aller étudier la gestion des projets miniers dans les grandes écoles. L'impact d'une mine sur une collectivité ne se limite pas à des transferts financiers : ce n'est pas uniquement financiers, ni d'ailleurs économiques. Laissez les mines aux spécialistes des Mines. Peu parmi ces gens connaissent les instruments de mesure d'impact: "local multiplier" (ou multiplicateur local), retour sur investissement social (SROI) etc...C'est vraiment très technique pour vous. Il faut aller chercher du travail ailleurs, svp. Soyez honnêtes, vous ne comprenez rien aux mines. Circulez waaaaay!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:40 PM)
    Beaucoup de formules de calcul mathématique, statistique et econometriqie pour calculer l'impact holistique d'une exploitation minière. Elle ne sait pas comment manipuler tout ça ? On se pose la question. Parler c'est très facile. ...Souvent, il est difficile d'isoler l'impact d'une mine sur une collectivité à cause de l'imbrication des actions croisées de l'Etat central, des collectivités et de la mine. Si elle arrive à proposer une formule mathématique on est preneur. Faut pas parler pour rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:46 PM)
    Madame, il ne faut pas croire sur parole tout ce que vos consjktabts vous vendent dans les séminaires. Beaucoup vont prendre chez les géologues confirmés ou spécialistes pour vous le vendre bien enrobés. Il ne faut pas être naïfs pour y croire sans réfléchir de manière critique. Ce sont des vendeurs de modèles qui ne sont pas fonctionnels en pratique. Faut aller voir les spécialistes sur le terrain...pas les consultants commerxanst qui vivent de l'ignorance de leurs clients
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme6

    En Juillet, 2018 (14:40 PM)
    Bonne initiatives, Mme....Pour etre juste avec le peuple il faut renegocier tous ces contrats bidon ki ne profitent de rien a notre pauvre pays!

    quelle injustice.



    Sachez meme l'Orange ou la sonatel, ki a paye $350 million/2017 en impots... ne paie k des miettes par rapports aux resultats reels.

    Ces multinationales sont trop fortes, trop techniques, avec la complicites des banques meres comme "Societe Generales", ki font le sale boulot! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2018 (19:01 PM)
    abdou aziz grand merci ..tu n es pas idiot comme beaucoup de senegalais...tu as un esprit fin. :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:10 PM)
    Si j'ai bien lu Abdou Diouf et Wade ont fait des cadeaux aux Indiens d'ICS qui exploitent le phosphate.....ont-ils reçus un petit cadeau en retour ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:29 PM)
    Doul rek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email