Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ROKHAYA DIALLO : « ON PEUT ÊTRE RACISTE EN AYANT DE BONNES INTENTIONS »

Single Post
ROKHAYA DIALLO : « ON PEUT ÊTRE RACISTE EN AYANT DE BONNES INTENTIONS »

Rokhaya Diallo est née à Paris de parents sénégalais et gambiens. Elle a grandi entre les quartiers populaires du nord de Paris et de sa banlieue. « Jusqu'ici, rien de tragique », comme elle l'écrit. Jusqu'au jour où elle a réalisé qu'elle était « noire ». Dans « Racisme : mode d'emploi » (Larousse), cette militante féministe et antiraciste de 32 ans a décidé de dénoncer une réalité, sa réalité : celle d'un racisme ordinaire, bien plus répandu que ce que l'on croit. Un racisme qui ne dit pas son nom, fait de clichés réducteurs, qui peut même parfois être bienveillant. Rokhaya Diallo interroge jusqu’au choix des mots (pourquoi dit-on « black » et « beur » alors que l’on ne dit pas « blanc »). Cette chroniqueuse de Canal Plus et de RTL est percutante. Elle s'était fait remarquer il y un an sur Canal + face à Éric Zemmour qui avait déclaré au sujet des nombreux contrôles d’identité visant les Français noirs et arabes : « C’est parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait ». Aujourd’hui, en pleine montée du Front national dans le paysage politique et le débat publique, Rokhaya Diallo nous donne sa définition du racisme.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Pour la même raison qui m’a décidée à créer l’association antiraciste Les Indivisibles : je voulais écrire ce que j’avais trouvé nulle part ailleurs. Je voulais pointer du doigt le « racisme atmosphérique » auquel j’étais exposé mais que très peu de personnes dénonçaient, mon expérience du racisme, parfois assez complaisant. Certaines personnes par exemple me prêtent des qualités en danse ou en sport qu'elles attribuent à ma couleur de peau, me félicitent parce que je parle bien français, me demandent d’où je viens alors que je suis Française. Ce sont des choses qui n’ont l’air de rien mais qui font, qu’à force, on se pose des questions.

Vous êtes donc partie de votre propre expérience ?

Je ne suis pas extérieure au phénomène, j’en suis partie prenante et je l'assume. J’ai donc décidé de travailler à partir d’arguments, de théories, d’ouvrages mais sans oublier à chaque fois de renvoyer à une anecdote précise. Car le racisme est une réalité très concrète. Donner des exemples, c’est un moyen de ne pas se couper des gens. Tant que l’on n’a pas vécu ce quotidien, on ne peut pas s’imaginer ce que c’est. Je voulais le raconter sans culpabiliser, en ne me contentant pas de prêcher des convaincus mais au contraire en touchant le maximum de personnes.    

Vous proposez une nouvelle définition du racisme, moins conventionnelle, pourquoi?

On peut être raciste, même en ayant de bonnes intentions. Tous les racistes ne sont pas des salauds. Ce n’est pas dramatique dès lors que l’on est capable de remettre ces préjugés en question. Il faut dédramatiser cette question du racisme. Il y a un tel tabou autour que lorsque quelqu’un dérape, il y a toujours quelqu’un d’autre pour le défendre et s’exclamer : « Moi je le connais très bien, il n’est pas raciste, au contraire, c’est quelqu’un de charmant. » Tant que l’on continuera à considérer que le racisme, c’est égal à Jean-Marie Le Pen et que cela fait de vous quelqu’un de foncièrement méchant, on n’avancera pas. Car dans ce cas, qui est raciste ? J’ai voulu donner une définition du racisme plus large et souple, déconnectée de la morale.

Que pensez-vous du contexte actuel qui voit Marine Le Pen monter dans les sondages?

Plus que la montée du Front national, c’est la contamination de son discours dans les sphères du pouvoir qui m’inquiète. Je n’ai jamais entendu autant de choses odieuses, le racisme est désormais décomplexé. Je trouve les élites de plus en plus virulentes. Sous couvert de « on dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas », elles tiennent des propos qu’il était honteux avant de tenir. Je suis le fruit d’un contexte : celui d’une France où le racisme devient de plus en plus central.

A partir de ce constat, que préconisez-vous pour lutter contre le racisme que vous décrivez ?

La solution passe par la prévention et l'éducation. On a tous des préjugés, c’est la manière dont fonctionne le cerveau humain. Mais il faut être capable de les remettre en question. Pour cela, je pense qu’il faut pouvoir mobiliser les capacités de vigilance des citoyens à travers les réseaux sociaux notamment qui représentent de réelles instances de contestation aujourd’hui.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Detectiv

    En Mars, 2011 (03:05 AM)
    non
  2. Auteur

    C Moi

    En Mars, 2011 (03:19 AM)
    tres bonne analyse
    {comment_ads}
    Auteur

    Tang Xol

    En Mars, 2011 (03:48 AM)
    @ question

    n'annule rien brother,remets les lui les papiers et va refaire ta vie avec qulqu'un d'autres; ça te coute rine de lui rmettre ses papiers et tu t'en sortiras grandi
    {comment_ads}
    Auteur

    Cendrine

    En Mars, 2011 (06:40 AM)






    Le racisme est parfois justifié, quand je vois tous

    ces subsahariens mal civilisés envahirent nos contrées

    et y foutre le bor/del, le FN a encore de beaux jour devant

    lui !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (07:37 AM)
    plus bete que toi cendrine tu meurs ,en plus tu parles de xenophobie et pas de racisme quand tu dis des subsaheriens pourquoi specialement ces gens , la question que je me pose c'est est ce quereellement tu es une française , moi j'en suis un et je sais que tout ce que tu dis est faux et si tu es vraiment une française tu dois le savoire , car c'est tout le monde qui fout le bordel mais il est plus facile de voire celui des minorités en parlant de marine lepen ah oui ,elle a de beaux jours devant elle?

    Si je te dis que tu n'es pas française ne le nie pas tu fais parti des gens faible qui se mettent devant leur pc pour ecrire des betises ,si tu es une française tu dois prier pour que marine ne monte pas car ça signifie que la france ne s'en sort pas economiquement , je sais tu as une reponse bien faite c'est les subsahériens qui ont pris le taf, mais ou etions nous qui nous disons français , la verité c'est que meme nos chefs d'entreprise preferent emmbaucher un etranger qu'un français car ils respectent plus leur travail malgré qu'on les exploite (partout dans le monde c'est connu les etranger travaillent plus ), j'ai honte pour mon pays la france prendre les etranger comme boucs emissaires c'est tres facile
    Auteur

    Foli

    En Mars, 2011 (08:35 AM)
    toi PEULS

    tu es le premier grand ethnocentriste!!!!!!!!!!!

    ce que tu prones n existe nul part o senegal

    a peu pres toutes les ethnies sont melangées dans les familles!!!!!!!!!

    cherches toi un autre sujet et arretes de nous tympaniser!!!

    pauvre et triste energuméne
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2011 (08:45 AM)
    La france est en train de sortir de l histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossa

    En Mars, 2011 (10:04 AM)
    CETTE FEMME EST UN NOIX DE COCO NOIR A L'extérieur blanc l'intérieur









    {comment_ads}
    Auteur

    Brisbi

    En Mars, 2011 (11:43 AM)
    @PEULS

    TU VOIS COMMENT TU GUEULES GRAVE QUANT-EL S'AGIT DE PARLER DU RACISME EN EFFET TU ES DE LA PIRE ESPECE DE RACISTE YA NA MARRE DE TOI  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:01 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:28 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email