Saison morte - Les pêcheurs de Guet Ndar racontent leur calvaire : « Les poissons sont rares, mais nous sommes obligés d’affronter la mer et le danger pour nos familles »

  • Par : SenewebNews | Le 19 août, 2013 à 17:08:10 | Lu 3784 fois | 7 Commentaires
content_image

Saison morte - Les pêcheurs de Guet Ndar racontent leur calvaire : « Les poissons sont rares, mais nous sommes obligés d’affronter la mer et le danger pour nos familles »

Malgré les fortes pluies et le vent, les pêcheurs de Guet Ndar continuent de défier la mer. Mais, depuis l’installation de la saison des pluies, c’est la période des « vaches maigres » chez ces acteurs de la pêche. Le travail est au ralenti, mais ils se disent déterminés à affronter les eaux, le danger et parfois la mort au bout, pour subvenir aux besoins de leurs familles.

À Guet Ndar, où nos confrères de Libération ont visité le quai de pêche, les activités semblent aller normalement, et pourtant revendeurs, transformatrices et piroguiers discutent comme si de rien était, malgré le profond malaise imposé par la dure saison.« Les poissons sont rares, le danger nous guette. Nous sommes obligés d’affronter la tempête parce qu’on est pris en otage par les exigences familiales. On n’a pas le choix », se désole Baye Diop dit Lat Dior.

Avant d’ajouter : « Toutes les dispositions nécessaires sont prises. Le port de gilet de sauvetage est de rigueur ».Du côté des transformatrices, c’est le même calvaire. « Si les pirogues n’apportent pas assez de poissons, notre chiffre d’affaires diminue forcément. Nous espérons que la situation se décantera le plus rapidement possible ».


SenewebNews


Commentaire (4)


Arg Qui Salit La Plage? En Août, 2013 (18:48 PM) 0 FansN°: 1
les pêcheurs n'ont pas à se plaindre

eux et leurs familles salissent volontairement les plages;

Où jettent 'ils leurs poubelles??? sur la plage.

Où versent-ils les eaux usées ??? sur la plage

WC des familles ????? sur la plage

qui ose faire la remarque à ces familles de pêcheurs ? personne

ils pense que le savoir c'est les muscles

ils payent leurs conneries alors , qui sème la saleté , récolte la saleté

le réveil est brutal mais trop tard



j'avais dis la même chose sur la lutte au sénégal. c'est qu'en 2013 que les politiques se réveil et fait débat

LISEZ MES COMMENTAIRES ET VOUS AUREZ TOUJOURS BESOIN DE MES IDEES
Saleté En Août, 2013 (08:35 AM) 0 FansN°: 1
parlons en des poubelles, certes les gens sont sales. j'ai vu le reportage "va voir ailleurs" de m6 sur guet ndar, c'était terrifiant les gens jetaient des poubelles solides (sac plastique, baton , sac etc..) sur leur plage à 15 m de leurs maisons. mais je pense que la responsabilité des mairies et de l'état sont engagés.
je le suis amusé plusieurs fois à me mettre des regles comme je mange quelque chose (sandwich) etc.. je ne jeterai pas les dechats plastiques et papiers que si je vois une poubelle. mais figurez vous que je peux marcher des centaines de metre avec mon bout de papier sur la main comme un con à la recherche d'une poubelle (publique) en ville svp. donc il faut aider ces populations en leur faciliant la collecte de proximité des poubelles.
Atypico  En Août, 2013 (00:02 AM) 0 FansN°: 2
Les propos d'ARG sont acerbes mais touchent au coeur de la réalité . Pourquoi de moins en moins de poissons sinon parce qu' on pêche en dépit de la loi et du bon sens des mois durant des tonnes de jeunes poissons qu'on fait sécher au soleil avant de les mettre en sac et de les vendre au Mali. Pourquoi contniue t on à accorder contre quelques devises et surtout des dessous de tables, des droits de pêches à des chalutiers et des bateaux usines parfois locaux mais le plus souvent étrangers qui détrusent le stock et compromettent son renouvellement en quelques années à peine ? Pourquoi laisse t on n'importe qui, et les famille de pêcheurs en premier lieu jeter à la mer toute sorte de déchets sans qu'il ne leur soit proposé un système de ramassage d'ordure fiable, sans que leurs enfants ne soient éduqués en général mais aussi et d'abord sur les effets catastrophiques écologiques et sociaux de cette pollution quotidiennne grandissante . Pourquoi Le Sénégal n'impose t il pas aux communes de nettoyer leiurs plages, de sanctionnner systéatquement tout pollueur, citoyen comme entreprise notamment par des TIG ? Pourquoi encourage t on encore et toujours les garçons à laisser aux fillles et aux femmes la tache de rangement et de nettoiement à la maison et de la cour ce qui les pousse le plus soovent à ignorer royalement leur responsabilité individuelle et collective au quotidien dans la dégradation de notre environnement. A chacu de réagir avec d'autres sans attendre le secours venu d'en haut, de là où généraleent l'on s'en fout de la pollutiondu manque de poisson , de là où on a sa piscine privée, ou son hôtel et sa plage privés propres et entretenus...
V En Août, 2013 (10:58 AM) 0 FansN°: 3
je fais du surf casting ,fou diakh temps yi?
Foot En Août, 2013 (12:06 PM) 0 FansN°: 4
cherche de bon joueurs de foot pour le golf ,deux attaquants et deux défenseurs ,pour tout contact : [email protected]

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]