Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Scandale dans le système éducatif à Kolda : Des postes de vacation vendus à 500 mille FCFA

Single Post
Scandale dans le système éducatif à Kolda : Des postes de vacation vendus à 500 mille FCFA

L'espace scolaire est à nouveau secoué par un scandale dans la région de Kolda. Des postes de vacation auraient été vendus à des personnes dont le profil pose problème. Selon l'organisation Synergie pour la Promotion de Kolda qui nous livre l'information, certains vacataires, pour se faire recruter, ont du  débourser, des sommes pouvant atteindre 500 mille FCFA.

 

Une affaire de pots-de-vin pollue l'école sénégalaise à Kolda. Il s'agit d'un deal savamment orchestré  qui consiste à recruter de façon frauduleuse les enseignants vacataires. À en croire, l'organisation Synergie pour la Promotion de Kolda qui donne l'information à travers un communiqué dont copie est reçue à notre rédaction," des postes de vacation sont vendus à des jeunes dans le désarroi". Cette structure ajoute que ," pour être recrutés certains sont obligés de débourser des montants pouvant atteindre 500.000 FCFA. Et pour honorer leur engagement, ils sont parfois contraints de contracter un prêt  à la banque alors qu'ils n'ont même pas reçu leur premier salaire. Tandis que  d'autres, avant même d'être recrutés  ont du débourser une certaine somme d'argent". Ainsi, Synergie pour la Promotion de Kolda condamne avec la dernière énergie, " le copinage et le clientélisme qui ont  présidé et aiguillonné la publication en cachette de la liste des vacataires de l'éducation pour le compte de l'année scolaire 2011-2012 à moins d'une semaine des compositions dans certains établissements de la commune ". Le comble, fustigent les signataires de ce communiqué, est "qu'il y’a des personnes retenues sur cette fameuse liste miraculeuse dont le profil pose réellement problème aux yeux des koldois". Ceci fait que les parents d'élèves se disent "soucieux et préoccupés pour l’avenir et le devenir de leurs enfants".  Pour pallier cette "situation honteuse», les responsables de Synergie pour la promotion de Kolda se proposent de jouer le rôle de sentinelle pour combattre cette corruption  qui gangrène  l'espace scolaire dans la le Fouladou. " Notre devoir de citoyen tout court, nous engage, nous oblige et nous impose de sortir de notre réserve et de tirer sur la sonnette d’alarme pour ne pas être complice et comptable devant l’histoire de certaines pratiques qui choquent et heurtent tous les esprits soucieux du développement de cette région et partant du Sénégal". Ont-ils fait savoir.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Flopaty

    En Avril, 2012 (16:03 PM)
    la corruption encore et encore......au sein meme de l'education mais que se passe t il au senegal je n'en crois pas mes yeux de lire des trucs pareils.....qu'est ce que c'est cette structure Synergie pour kolda????? c'est une ong senegalise ou ong internationale ou bien pire encore si c'est un organisme dependant de l'education nationale...comment peut on en arriver là
  2. Auteur

    Abdoulaye-ndatar Sene

    En Avril, 2012 (16:33 PM)
    La sélection des vacataires devrait se faire par un seul concours pour chaque niveau (bac, licence, maitrise). Avoir un diplômé ne veut point dire avoir des connaissances à tout moment! La FASTEF pouvait s'occuper de l'organisation car elle a fait ces preuves en matière de sélection. EN 1998, j'ai été 2ème dans la liste des admis option M.PC. alors que je suis fils de paysan de Ndiaganiao sans aucun bras long!

    {comment_ads}
    Auteur

    Koldois

    En Avril, 2012 (16:37 PM)
    cette structure est inconnue à kolda et ce sont des gens tapies dans l'ombre et qui veulent destabiliser davantage le systéme!! leur but est de nuire aux autorités actuelles pour placer des gens de l'APR!!! alors il faut qu'ils aient le cour
    {comment_ads}
    Auteur

    Changer

    En Avril, 2012 (16:39 PM)
    Il faut changer le mode de recrutement, il faut recruter à l'échelle nationale. C'est grave. En plus ce problème existe depuis que le volontariat a commencé.



    Moi je connais une fille de notre quartier, je vous assure elle n'a même pas un bon niveau de cm1 pourtant aujourd'hui elle enseigne.



    Quand elle me l'a dit, je ne me suis pas empêcher de lui signifier qu'elle ne méritait pas cela, elle m'a répondu en ces termes " sénégal mo mel nonoué
    {comment_ads}
    Auteur

    Koldw

    En Avril, 2012 (16:48 PM)
    c grave de cautionner de tels actes! ds toutes les IA c la mem choz ? le systéme é malade de ses dirigeants et l'ecole se meurt. Xaliss ouvre toutes les portes. chaque inspecteur ou infesteur si vs préferez, placent ses parents et amis sans se soucier de leur niveau!!!

    en plus lé syndicats nieuw dogali l'ecole!

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Meuz

    En Avril, 2012 (16:48 PM)
    A l'attention du journaliste qui écrit cet article: On dit tirer la sonnette d'alarme et non tirer sur la sonnette d'alarme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adoulaye-ndatar Sene

    En Avril, 2012 (16:56 PM)
    FASTEF = faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation, ex Ecole Normale Supérieur de DK, elle est là pour tout le pays! c'est à elle de s'occuper de la selection, formation initiale et continue des enseignants du moyen-secondaire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Koldoiss

    En Avril, 2012 (17:10 PM)
    J'ai entendu une fois une personne dire qu'il faut 500 000 F pour etre recruté. Je dois donc dire que les sénégalais considèrent la corruption comme une fatalité à l'image de mon attitude de laisser passer cette information sans faire des investigations pour dénoncer ces fonctionnaires. Réveillons nous Sénégal. Merci à cette ONG.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seral

    En Avril, 2012 (17:13 PM)
    La corruption a gangréné le système educatif senegalais par ce k simplement on nomme les responsables par clientelisme politique ou ethnique.allez au ministère dans n'importe quelle direction vous verrez des agents ki n'ont ni le profil ni la compétence pour occuper certains postes.les ayant droit sont relegués au second plan et sont meme parfois placés sous l'autorité d'un agent de grade et de hierarchie inferieur.tout ça par la faute du ministre kalidou diallo.il n'ya aucune transparence dans la selection des vacataires.cela a commencé depuis les iden ou c le chef du personnel ki s'occupait du recrutement selon des critères ki laissent à desirer: bcp d'enseignantes ont été recrutées par la voie du droit de cuissage,d'autres ont versé de l'argent,d'autres par parenté...aujourdhui il semble y avoir un peu de serieu avec le concours national de l'EFI avec les niveaux BFEM et BAC.Meme ce concours est biaisé au niveau de la proclamation des resultats car les "admis" provenant d'une region X se retrouvent en formation dans une region Y, une manière de dire k le quota securitaire existe parallèlement au concours.dans les I.A il ya pire, en plus des recrutements "commercialisés" il ya le problème des recrutements "furtifs" alor les agents avec l'inspecteur d'academie en tete comme dans une mafia se partagent chak mois les salaires des vacataires furtifs.l'autre aspect reside dans le retard (volontaire?) du paiement des vacataires et au lieu de 2 ou 3 mois de salaire ces derniers ne reçoivent qu'un seul mois et nul d'entre n'ose elever la voix car n'etant pas passé par la voie normale pour etre recruté.je demande aux nouvelles autorités de mener des enquetes au niveau des I.A ki sont des gouffres à milliards.c'est ça la veritable raison de cette mauvaise qualité de l'education.
    Auteur

    Seral

    En Avril, 2012 (17:32 PM)
    Corriger:"recrutements fictifs" à la place de "recrutement furtifs".

    kalidou diallo avait abusé de son pouvoir discretionnaire de nomination.des iden et I.A ont été nommés simplement par ce kil sont de la génération du concret.ils n'ont ni le profil,ni la compétence pour occuper ces postes.l'I.A de kolda en est une preuve.il a été directement promu Inspecteur d'academie alor kil n'a jamais exercé dans un poste de responsabilité (iden ou autre).aujourdhui ces "promus" de kalidou doivent raser les murs car tous leurs collegues inspecteurs savent comment ils ont obtenu leur poste:par larbinisme.s'il leur reste encore un peu de dignité ils doivent se sentir à l'etroit car leur mentor a été degommé de son poste.je propose au nouvo ministre de degommer tous les agents nommés par kalidou diallo (DRH,DEMSG,DEE,DAGE,INEADE,Secrataire general...).ensuite reduire le nombre plethorique d'agents dans certaines directions com la DRH ou ils ne font k voyager à la place des veritables ayant droit.l'audit du personnel du ministère revelera bcp de surprises car plus d'une centaines ki y sont officiellement affectés sont dans d'autres circuits (stage à l'exterieur,voyages d'etude,chez eux à ne rien faire) alor kil sont payés par l'etat(demander à voir la liste des agents en position de stage et vous comprendrez).il faut que ça cesse monsieur le ministre surtout avec les corps emergents ki ont envahi les postes au ministère alor kil ne sont meme pas encore fonctionnaire donc ki n'ont ni le profil ni la compétence.tous dehors!ou plutot dans les classes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gc

    En Avril, 2012 (18:03 PM)
    macky devrait auditer son bandirabe kalidou diallo!sa gestio est a l'origine de tous les maux dont souffre l'education nationale! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aboubacrineabou

    En Avril, 2012 (18:56 PM)
    Aujourd'hui si la corruption dans le système éducatif prend des proportions inquiétantes,c'est parce que la plupart des agents des corps de contrôle du système sont corrompus . Pour lutter contre cela il faudrait des sanctions lourdes à l'endroit de ces gens, ne pas se suffire à une simple mutation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth Real Done

    En Avril, 2012 (19:58 PM)
    trop de balabala pour rien l education actuellement c zeros car les acteurs ki sont enseignants surveillants ....ont place l annee scolaire jusqu a l extreme et ils disent que ils ont l intention de sauver oui c possible mais une annee sans succes car les eleves n ont presque rien dans leurs tetes donc une annee sauvee mais dans le vide ces acteurs dont je parle ne sont pas REPUBLICAINS ni PATRIOTIQUES ils sont motives uniquement pour l ARGENT DE CES PAUVRES ELEVES PLANIFIES A ETRE SACRIFIES .
    Auteur

    Prof

    En Avril, 2012 (20:32 PM)
    cette corruption existe dans toutes les inspections d'académie du senegal.il faut emprisonner Satan Wade c lui qui a tout encouragé
    {comment_ads}
    Auteur

    Peps .....

    En Avril, 2012 (20:40 PM)
    Surtout nak en EPS. C'est souvent de la pourriture que les IA ns donnent comme agents. BFEM rek + un soit disant diplome d'initiateur d'une fédération donnée, et tu te retrouve prof EPS.

    Leup lagne wara kholatt ci rewmi.

    Moi suis prof d'eps mais on a vraiment des agents qui font mal à la réputation de notre corporation

    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Avril, 2012 (20:49 PM)
    Ceux qui parlent du recrutement des vacataires surtout en education physique ont raison mais ne maitrisent pas l'ampleur des degats a ce niveau. Mais je pense que ce sont les inspecteurs de specialite en EPS qui sont originellement des professeurs d'EPS qui doivent prendre ce probleme en charge ne se serait ce que pour faire honneur a leur corps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Avril, 2012 (20:57 PM)
    C'est cela que l'on traduit par ''WADE a beaucoup fait pour le Sénégal'' : LA CORRUPTION A TOUS LES NIVEAUX; depuis 2002 jusquau 25 Mars 2012, certains Chefs de Village se plaignent continuellement du niveau de nulité des Instittuteurs affectés dans leur Ecole primaire et de même dans les 1000 Collèges créés à l'aveuglette et au clintélisme SOPI on a vu des centaines de professeurs parfois arabophones enseigner les Math, le français, l'Histo-Géo, les Sciences alors qu'ils n'avaient m^meme pas le CEP à plus forte raison un BEPC (niveau 3ème Collège)



    On retruove ce même phénomènes parmi les anciens Ministre du SOPI avec des ''MASTERS BIDONS'' et de SURCROIT avec des DOCTORATS de l'ARROGANCE ET DE LA CUPIDITé ( Farba, S., Karim W, ... les BAYE FALL de Wade, ...).



    DEBOUT PATRIOTE , la remise en état DANS SES NOBLES VALAEURS N'APPARTIENT PAS QU' à MACKY SALL, mais à tous les CITOYENS pour mettre THE RITH MAN IN THE RITH PLACE sans tenir seullement compte de ces MASTERS, DOCTORATS,, que TOUT UN CHACUN PEUT aisément acheter en France, USA, CANADA et pire sur place (aucun Contrôle sur l'Enseignement supérieur foisonnant sur place à chaque coin de rue), MAIS en cosidérant la CAPACITé intrinsèque, morale et professionnele de l'INDIVIDU : c'est dans ce sens que YOUSSOU présent de GRANDS ESPOIRS DE CHANGEMENT APRES LA MORT DU SOPISME EXTRAVAGUANT.
    Auteur

    Lakkantaan

    En Avril, 2012 (22:05 PM)
    c est pareil un peu partout, des vacataires sont recrutés comme des manoeuvres, ils enseignent du n'importe quoi aux enfants, ils refusent d'etre orientés et beaucoup sont des paresseux qui ne pensent qu'au salaire et à adherer aux syndicats grevistes. L'IA de kolda etait adjoint de demba ndiaye , IA de matam qu'il a livré à kalidou diallo qui vouait une haine immense à ce dernier; demba a été condamné à 5 ans. Mbarré Anne, le traitre a été recompensé avec le poste d IA de kolda. Il n'est pas gradé, grande gueule qui a aussi transhumé du PS au PDS. je ne serais pas etonné qu"il soit le parrain de ces forfaitures, il aime trop l'argent et les honneurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Djamila-fouladou-wéli

    En Avril, 2012 (23:04 PM)
    les nouvelles précarisées se voyaient offrir leur maintien en ville, moyennant le jeu du canapé ; ndiakhoum, rek !!!

    Un IA faux,dangereux, bavard et grand maître-chanteur.

    Un éducateur, Injuste et Malhonnête.

    Une de vos nombreuses victimes, que vous n'avez-pas eue...Heureusement !

    {comment_ads}
    Auteur

    Boyousaloum

    En Avril, 2012 (23:24 PM)
    c'est un tissu de mensonge.comment peut on sortir une liste de vacataires à cette période de l'année.arretez ces mensonges ou pourquoi l'auteur n'a pas joint la liste.je suis de kolda et n'a jamais entendu cette organisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamatice

    En Avril, 2012 (23:53 PM)
    c'est aujourdhui que la bande des malfrats du m 23 pense sauver l'année.non,préoccupé par le wade dégage depuis le 23 juin,opportuniste que vous etes vous ne pouviez mme pas dire à cette meute d'assassins du cusems que cette greve était incensée.aujourdhui vous cherchez la solution avec qui et pourquoi?le cusems =m23
    Auteur

    Baba

    En Avril, 2012 (00:50 AM)
    Nous faissons confiance au nouveau ministre qui a déjà réussi en Quinze Jours a arrêté les gréves qui bloquaient l'Educationale depuis Cinq mois ce que Kalidou n'a même pas pu faire. le Ministre Ibrahima SALL constitu un espoir pour l'école sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Logique

    En Avril, 2012 (00:54 AM)
    Je pense que l'Education sénégalaise vient de traverser une période difficile mais le nouveau ministre connu pour sa rigueur va faire cesser ces^pratiques honteuses
    {comment_ads}
    Auteur

    L'epervier

    En Avril, 2012 (01:36 AM)
    pour le cas des vac dont l'info a été donné par sununews est surprenante. Observez l'image c'est une Honte, je ne pense que le monsieur en relief soit l'auteur il ne represente rien à kolda. Ceux qui s'agitent sont bien connus des koldois. Ce sont des soit disant soucieux de l'avenir des enfants de kolda. Ils ne le sont guères ils cherchent seulement à faire mal à une personne.Qu'ils se taisent. l'un d'eux est tapis dans un établissement de la commune de kolda et membre d'un des syndicats auteurs dela situation scolaire qui prévaut à kolda.

    Que la manipulation s'arrête, les populations ne sont pas dupes.

    Pourquoi attendre la fin du mois d'Avril pour en parler?

    Taisez-vous vous ne tromperez personne? Il faut parler de l'année blanche ou invalide. Tout le reste n'est que foutaises. Intellectuels médiocres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2012 (08:28 AM)
    Mais il faut approfondir les investigations. Ce phénoméne était là depuis plus de cinq ans. A Louga il faut quelque fois débourser 1.000.000 frs pour être recruté comme volontaire ou vacataire. A diourbel, Kaolack et Thiès c'est pareil. Faites des investigations et vous allez voir
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2012 (13:06 PM)
    J'espere que le Ministere de l'education va aussitot mener des investigations non seulement a Kolda mais l'ensemble du pays pour voir qui sont les vrai enseignants qui doivent recevoir des salaires. C'est comme ca que ca ce fait aux USA si une information pareille est revelee. Je demanderai au president Macky Sall d'ordonner un audit de l'ensemble des travailleurs de la fonction publique. Je sais que sous le regime de Abdoulaye Wade des gens sont payes mensuellement dans travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seny

    En Avril, 2012 (13:36 PM)
    le nouveau men doit faire un tour a galoya ville de l;ia de kolda pour constater la nouvelle maison de Mbarré anne construite en deux ans comme celle Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye2378

    En Avril, 2012 (20:25 PM)
    épervier est un connard qui est peut mouillé jusqu' au cou!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukou

    En Mai, 2012 (12:10 PM)
    je suis prof d'EPS à kolda.je ne suis pas surpris par ceete revelation scandaleuse,tant le niveau des vacataires en EPS est execrable. Kalidou avait placé au sein de certaines IA et IDEN ses hommes de confiance qui fesaient tout ce qu'il voulait. Il faut que le nouvo MEN fasse une enquete et les enleve tous. N'oubliez pas qu'il ya des adjoints qui sont dans l'ombre , qui sont tres competents et qui font un travail remarquable mais qui ne sont pas recompensés simplement, parce qu'ils ne font pas de politique. L'adjoint de l'IA de kolda que je ne connais pas bien et qui travaille sans moyens( alors que l'IA a 3 véhicules pendant que lui il prend souvent les taxis pour aller au travail) fait partie de ceux là.Il faut mettre les hommes qu'il faut à la place qu'il faut Monsieur le Ministre
    Auteur

    Cousin D'ailleurs

    En Mai, 2012 (22:43 PM)
    Mon voisin et ami sénégalais enseigne actuellement en tant que vacataire, son niveau actuel est de 5 éme environ.

    Cela promet pour les futures élites du Sénégal, c'est lamentable et grave, le pays n'est pas près de s'en sortir.



    {comment_ads}
    Auteur

    Vig

    En Mai, 2012 (00:48 AM)
    il faut auditer tout le systeme educatif si on veut une ecole de qualite

     :haha:  :sn:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Mai, 2012 (18:57 PM)
    allez a matam tous les jeunes du village de kalidou ont recu des o s comme vacataires d e p s ils ont le bfem il ya 2 ans c du nimporte kw
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email