Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SECTION DE RECHERCHES DE LA GENDARMERIE Enquête sur la bête noire des délinquants à col blanc

Single Post
SECTION DE RECHERCHES DE LA GENDARMERIE Enquête sur la bête noire des délinquants à col blanc

Au lendemain de l’alternance de mars 2000, la majorité des Sénégalais découvraient la Division des investigations criminelles (DIC), un démembrement très redouté de la Police judiciaire. Pour cause, plusieurs dignitaires du régime de Diouf y défilaient pour répondre de leur gestion. Cependant, avec l’avènement de Macky Sall le 25 mars dernier, c’est la Section de recherches (SR) de la Gendarmerie nationale qui est sous les feux des projecteurs.

 Avec les auditions d’anciens ministres ou de directeurs généraux de sociétés ou d’agences ayant servi sous le régime de Me Abdoulaye Wade. Une occasion pour EnQuête de faire un zoom sur cette unité bien spéciale de la Gendarmerie créée en 2001. Malgré une douzaine d’années d’existence, la Section de recherches (SR) semble être méconnue du grand public. Mais avec l’avalanche des convocations et auditions sur l'enrichissement illicite et la mauvaise gestion présumés, venues troubler la tranquillité de personnalités et dignitaires de l’ancien régime, la SR est subitement placée sous les feux de l’actualité. Comme la Légion de gendarmerie d’intervention (LGI), le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), entre autres, la Section de recherches est une unité de la Gendarmerie nationale. Elle est créée par décret n°2001-312. Cependant, à côté de la SR de Dakar, il y a six brigades de recherches dans chaque Légion. 

Il s’agit de la Brigade de recherches de la Légion Ouest située à Dakar. La légion Centre-ouest polarise Thiès, Diourbel et Mbour. La Brigade du Nord englobe Louga, Matam et Saint-Louis tandis que celle de l’Est comprend Bakel et Tambacounda. Kaolack, Fatick et Kaffrine sont situées en zone Centre, alors que Ziguinchor et Kolda forment la zone Sud.

Une si longue gestation... 

Le concept de cette unité a été pensé dans un premier temps par le colonel Makhtar Sow qui, dès 1997, engage la réflexion pour sa mise en place. Les documents sont rendus en 1999 au Haut commandement de la Gendarmerie alors que le Général Pathé Seck était aux commandes. Inspiré de la France, le service ne sera fonctionnel que deux ans plus tard, en 2001. Pour le profil du Commandant de la SR, le grade n’est pas spécifié, mais il relève de l’autorité du Haut Commandement. ''Le Commandement désigne qui il veut à ce poste. Il peut mettre un capitaine, un adjudant''. 

Quid des critères d’intégration ? Il faut être gendarme enquêteur et titulaire d’un diplôme d’officier judiciaire. ''La Section de recherches est ouverte à tout gendarme enquêteur. Donc, pour y être admis, il faut d’abord être un bon enquêteur. On cherche juste le bon profil'', a précisé un responsable de la Gendarmerie. La mission principale de la SR est de ''fournir une assistance aux autres unités dans des affaires nécessitant des connaissances et techniques particulières, ou la mise en œuvre de certains moyens d’investigations''. D’où la spécialisation des membres de cette unité de la Gendarmerie. ''On y trouve des spécialistes en identification criminelle, par exemple. Les agents se remettent tout le temps à niveau avec des stages à l’interne ou à l’externe''. D’un autre côté, la SR est également saisie lorsqu’une affaire demande une préparation ou une exploitation sur une longue durée. Ou quand un dossier exige une qualification particulière.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Benawaay

    En Juillet, 2012 (15:51 PM)
    ATTENTION,



    NOUS MANQUONS DE CONFIANCE À MACKY DE PLUS EN PLUS.



    ORGANISONS-NOUS-

    LES AUTRES ONT RAISON,MACKY N'EST PAS SERIEUX
    Top Banner
  2. Auteur

    Peulh Bi

    En Juillet, 2012 (15:52 PM)
    "Enquête" est ici un nom ou un verbe ? :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Juillet, 2012 (16:11 PM)
    non mais yéneyi natoula koi diougué si laye dal si mackyyy putain c garve comme poisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyyyyyyyyyyyyy

    En Juillet, 2012 (16:12 PM)
    enquete est verbe ici nullard
    {comment_ads}
    Auteur

    Saaamba

    En Juillet, 2012 (16:14 PM)
    elle doit être aux anges Docteur Annette Seck Ndiaye(FILLE DE L’ANCIEN MINISTRE DU PS DOYEN ASSANE SECK) qui vient d’être nommée directrice de la Pharmacie Nationale d'Approvisionnement.Elle obtient une bonne planque après avoir vendu l’année dernière sa pharmacie située la cité port à beaucoup de millions.Je pense que ce poste de DG devait revenir à un pharmacien de la santé publique
    Top Banner
    Auteur

    Latyr

    En Juillet, 2012 (16:28 PM)
    il faudrait délocaliser la maison d’éducation mariama ba de gorée dans l’enceinte du prytanée militaire de saint louis et en faire une école militaire féminine en favorisant les filières scientifiques,il faut mener la réflexion
    {comment_ads}
    Auteur

    Vii

    En Juillet, 2012 (16:29 PM)
    A BAYE BAYE SAMBA,



    C'EST BIEN LEGION... ET NON REGION.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Henriette

    En Juillet, 2012 (16:38 PM)
    c'est bien ,il faut aussi penser à délocaliser l’hôpital le dantec et le lycée lamine gueye qui n'ont plus leurs places dans le plateau,la plupart des malades et travailleurs habitent la proche et lointaine banlieue ou l’intérieur,les élèves et Professeurs c'est presque pareil,j'ai personnellement fait ses constats.Pour les collèges et écoles primaires,il faut les regrouper car rares sont les enfants du plateau qui les fréquentent,généralement ce sont les habitants de rebeuss,niayes thioker et la médina
    {comment_ads}
    Auteur

    Tonton P

    En Juillet, 2012 (16:50 PM)
    Kaaala nakha ... je connais bien cette brigade - daw démone nafa ci ay affaire yima défone waayé gni graaw laniou def - laahilahailala

    Top Banner
    Auteur

    Sadikh

    En Juillet, 2012 (17:01 PM)
    je demande à madame la ministre de la justice de dire au procureur de remettre à un juge d'instruction les 60 dossiers de blanchiment d'argent du CENTIF qui datent de WADE.Il est vrai que certains hauts dignitaires religieux musulamns et samuel SARR en font partie
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuleup

    En Juillet, 2012 (18:20 PM)
    vive la gendarmerie............vive la section recherche
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juillet, 2012 (20:08 PM)
    ILS SONT PEUT ETRE EFFICACES MAIS JE DEPLORE LE FAIT QUE LE CONTENU DES ENQUETES SE RETROUVENT AUSSITOTDANS LA PRESSE.QUE FONT ILS DU SECRET DES ENQUETES?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Juillet, 2012 (20:18 PM)
    combien ils ont offert pour le publ reportage  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Boy Dakar

    En Septembre, 2014 (17:09 PM)
    slt ; JE PENSE K LE PAYS doit etre tel k tou citoyen y soit chez soi. tous les section de la gendermerie ont des attributions et roles bien definis cependant les sens des mots responsabilité , lois, droit , devoir ... et autre n'ont plus de poids face au pouvoir, la corruption, les detournements de bien plubique, les associations de delinkan au cols blanc... il faut k la population se reveille et arrete d'etre complice de ses actes bordelik k font les autorites elues par le peuples. je cite la constitution senegalaise(Article 7

    La personne humaine est sacrée. Elle est inviolable. L'Etat a l'obligation de

    la respecter et de la protéger.

    Tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sécurité, au libre

    développement de sa personnalité, à l'intégrité corporelle notamment à la

    protection contre toutes mutilations physiques ? les responsabilitées doivent étre situées a tous les niveaux et la lois equitable pour la paix  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email