Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sédhiou: Formation des élus locaux à la résolution pacifique des conflits

Single Post
Sédhiou: Formation des élus locaux à la résolution pacifique des conflits

En partenariat avec Amnesty International, la fondation Konrad Adénaeur a organisé un séminaire de formation des élus locaux à la résolution pacifique des conflits pour la promotion d‘une culture de paix et de respect des droits humains en Casamance. L’objectif est de renforcer leurs capacités aux techniques de gestion et de résolution pacifique des conflits pour la promotion des droits humains en Casamance

. Le motif est que la Casamance, reste depuis 1982 en proie à une guerre qui a plongé la zone dans une insécurité permanente. L’activité économique y est au ralenti et les terres sont abandonnées. Selon des chiffres disponibles, cent soixante quatorze (174) villages ont été abandonnés, six mille deux cent trente neuf (6239) personnes ont fui leurs maisons en direction des villes et des villages. D’autres se sont tout simplement réfugiés en Gambie ou en Guinée-Bissau. 

Le système éducatif n'est pas épargné et les élèves payent un lourd tribut du fait de cette crise.Les élus locaux gèrent les conséquences immédiates du conflit dans leurs localités avec les personnes déplacées, les victimes de mines, les veuves et les orphelins de la guerre à intégrer et dont il faut pourvoir aux besoins. Même dans les zones non affectées, ils doivent gérer des conflits liés au foncier et à la gestion durable des ressources naturelles, forestières et minières. Les élus locaux sont souvent eux-mêmes à l’origine ou mêlés à ces conflits à cause de pratiques délictueuses.

C’est la raison pour laquelle ils sont formés aux techniques de négociation afin de prendre des initiatives pour résoudre des conflits au sein de leur milieu.Une plus grande part du budget des collectivités locales est investie dans les activités génératrices de revenus pour lutter contre la pauvreté et offrir des emplois aux jeunes, y compris les combattants repentis.Pour le suivi-évaluation de la formation, des émissions radio et des foras sur les problèmes fonciers et sur la gestion forestière sont prévus. Des visites de terrain pour apprécier les effets et l’impact de la formation sont également envisagées.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Tambo

    En Août, 2013 (17:29 PM)
    Stop à la manipulation sénégalaise, les casamançais sont plus serieux et sont plus compétants que les sénégalais.

    Dans ce bas monde il n'ya pas mieux que de faire par soit même. Un aveugle ne guide pas un voyant. Le MFDC n'a pas fait une alliance avec le BDS pour se faire soumetre par les sénégalais. Les casaùmançais plusieurs fois trahis, il n'est jamais trot tard pour que les casamançais prennent leur destin en main.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email