Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sédhiou : Les chantiers qui attendent Macky Sall et son gouvernement

Single Post
Sédhiou : Les chantiers qui attendent Macky Sall et son gouvernement


Depuis 2008, Sédhiou est une région logée dans un département. Si c’était une voiture, on aurait dit qu'elle est surchargée. Si c’était une salle de classe, elle aurait un effectif pléthorique. Si c’était une université, elle aurait dépassé sa capacité d’accueil. Enfin si c’était une maison, elle serait en décrépitude. Ne serait-ce que sur le plan des infrastructures, Sédhiou n’existe que de nom car les services symboles sont encore en location conventionnée. La gouvernance est en location ; les sièges du conseil départemental, de l’inspection d’académie, de l’Agence régionale de développement (Ard), des inspections de la petite enfance et du travail, sont en location. La région médicale ainsi que le centre régional de la culture occupent un petit espace ou des maisonnettes à la cité des anciens experts italiens. La liste est loin d’être exhaustive.


Une région, zéro infrastructure

Sédhiou est donc une région où il n’y a rien à reconstruire car rien n’y a été construit. Tous les trois centres de santé de la région étaient d’anciens postes de santé. Sur les quinze (15) lycées de la région, les onze (11) étaient d’anciens collèges d’enseignement moyen (Cem). Seuls le nouveau lycée de Sédhiou et celui de Djirédji (construits) ainsi que les deux lycées nouvellement créés de Simbandi Balante dans le département de (Goudomp) et de Bonna dans le département de Bounkiling (encore en abris) ont des sites en dehors des anciens collèges en attente de construction.


L'enclavement, un handicap majeur

A côté de ces lourdes doléances se dressent l’épineuse question de l’enclavement. Sédhiou est une région ciselée par des fleuves et des bras de fleuve. C’est pourquoi, s’y mouvoir n’est pas du tout aisé. Pour désenclaver la région, les populations, depuis Abdou Diouf, réclament des ponts sur le fleuve Sougrougrou à hauteur de Marsassoum afin de relier Sédhiou et Bignona. Un pont sur le fleuve Casamance entre Sédhiou et Sandiniéry ou entre Bambaly et Diattacounda pour relier Sédhiou et le département de Goudomp.

Mais des ponts sans des routes, ce serait panser une plaie inguérissable. Dans ce sens, les populations sont unanimes sur la nécessité de bitumer la boucle du Boudhié qui dessert les communes de Sansamba, de Marsassoum, de Djibabouya, de Bémet, de Djirédji, de Bambaly et de Sédhiou, soit 130 kilomètres. Ensuite, il y a les axes Sandiniéry/Tanaff, Sandiniéry/Diopcounda dans le département de Goudomp, puis la boucle du Nord-ouest à savoir Saré Alcaly/Ndiamacouta/Djinany, BissariDioub/Diacounda dans le département de Bounkiling qui constituent de véritables enjeux économiques.


Des villages sans électricité, ni eau potable, un taux de mortalité élevé

Une autre patate chaude qui attend le gouvernement de Macky Sall, c’est l’accès aux infrastructures de base que sont l’électrification et à l’adduction en eau potable. En effet, aucun des villages de l’axe Sédhiou/Kolda, soit 82 kilomètres, n’a accès à l’électricité et à l’eau potable. Dans le Nord de la région (Bounkiling), des milliers de femmes usent encore la paume de leurs mains à tirer le liquide précieux dans des puits de 30 à 40 mètres de profondeur. L’accès aux soins de santé pose également problème car les anciens postes de santé érigés en centre de santé sont souvent dépourvus d’un plateau technique de qualité. Le taux de mortalité maternelle et infantile est encore très élevé. 


L’établissement public de santé (Eps) de Sédhiou, qui constitue la référence, ne dispose pas encore de certaines spécialités. Les évacuations vers d’autres structures restent souvent la seule issue et celle-ci n’est pas toujours heureuse.

Donc, les trois cent milliards annoncés par le comité régional de développement (Crd) préparatoire risque d’être une goutte d’eau dans l’océan vu l’ampleur des besoins.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Changer Abou Diop

    En Février, 2015 (09:21 AM)
    MacKy il est temps que tu nous débarrasse de ce Soulard de maire sedhiou mérite mieux que abou Diop  :dedet:  :sn:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Inn

    En Février, 2015 (09:46 AM)
    Si les premiers maires étaient comme ce garçon, Sédhiou ne serait pas là. Ancienne capitale de la Casamance, vous aviez un maire sans ambitions, adepte des discours, des interviews sans lendemain.

    {comment_ads}
    Auteur

    Spioon

    En Février, 2015 (10:07 AM)
    vive la casamance vive le senegal vive le president le peuple est derriere vous :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue_casa

    En Février, 2015 (10:20 AM)
    c'est l'image de notre maire Maguatte wade qu'il faut félicité de passage.

    Il faut desenclaver la région de Sédhiou pour qu'elle se développe
    {comment_ads}
    Auteur

    Fill

    En Février, 2015 (11:15 AM)
    travaillons pour lemergence toute la region de sedhiou est derriere vous
    Top Banner
    Auteur

    Dombondir Pleur

    En Février, 2015 (11:42 AM)
    Qu est se que la Casamance a fait aux president qui se sont succede a la tete de notre pays.

    Toujours la CASAMANCE souffre de sont desenclavement de sont aduction d eau de sont acces a l electrification de son non acces au different reseau telephonique et de ne pas avoir des hopitaux ou dispensaires et des salles de classe construites.

    Mon village qui est dombondir qui est dans la region de ziguinchor bignona diouloulou souffre de tous ces maux.

    Mcky sache que c est ce grand ecart qui existe entre le nord du senegal et le sud qui fait que certaine personnes se revoltent pour dire de leur donner leur independence.

    Aidez nous MR SALL en construisant des route ;

    construisez nous la route DIOULOULOU DOMBONDIR DASSILAME et amenez de l electricité de l eau potable et des reseau telephoniques
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Ndoye

    En Février, 2015 (14:13 PM)
    c est un region a aider a donner plus de consideration pour la prosperite du senegal un peuple un but une foi
    {comment_ads}
    Auteur

    Bul Fale

    En Février, 2015 (15:20 PM)
    abou diop est le meilleur maire jusqu'ici. c'est parce que le président lui fait beaucoup confiance qu'il était absent à la réunion des élus locaux dimanche dernier. a préciser que Bacary Mané n'est pas son chargé de communication mais son collaborateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Administration Bandit

    En Février, 2015 (15:22 PM)
    Des troncs coupes pendant que les agents d eaux et forets buvaient le the. Des milliers d arbres sont coupes avec la complicite des pouvoirs publics et agents. Vers kedougou des guineens ont debarques avec des outils vraiment puissant pour devaster la nature. ils ne foutent rien ces agents a part boire le the Et se gratter les parties intimes et forniquer en brousses... SVP surveillez les forets de nos enfants.... kedougou est completement Devaste par ces brigants qui pillent et detruisent nos forets avec la complicite de l etat.
    Top Banner
    Auteur

    Fa Bourama

    En Février, 2015 (16:26 PM)
    JE LANCE UN APPEL A MR LE MINISTRE DE L'INTERIEUR !

    MONSIEUR LE MINISTRE SOUNA KARANTABA VEUT QUE SON GAMOU SOIT INSCRIT SUR LE CALENDRIER NATIONAL DES EVENEMENTS RELIGIEUX NATIONAUX .

    C'EST LA CAPITALE RELIGIEUSE DU PAKAO §§§§§

    {comment_ads}
    Auteur

    Jam215

    En Février, 2015 (18:25 PM)
    Cb com si nous ne sommes pas du senegal,il ya de quoi se rebeller,et si rien ne change on va se rebeller
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatte

    En Février, 2015 (23:58 PM)
    Vous nous faites encore honte, vous les habitants de Sédhiou. Vous êtes toujours avec votre sport favori qui est l'injure, la calomnie et l'invective. Autrement dit, vous ne pouvez pas, ne serait-ce que pour les quelques heures que le Président va passer à sédhiou, vous unir à l'essentiel pour le développement de notre région. C'est encore l'intérêt particulier, la politique de la poche individuelle que vous respirez. Et vous les jeunes, vous êtes encore les seconds bras des politiciens. Il est vrai que 98% d'entre vous est devenu enseignant à cause de la magouille de ces politiciens, mais vous n'avez pas le droit de les défendre au point d'oublier l'intérêt des populations. Demandez au Président des routes, de l'eau, de l'électricité, des PME et PMI, des lycées et collèges, des stades, des fermes, des centres de formation, des centres de santé, des hôpitaux, des médecins généralistes et spécialistes, des infirmiers et sages femmes, etc. Et ça c'est dans l'intérêt de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan

    En Février, 2015 (14:27 PM)
    Cette région a grandement besoin d'infrastructure pour son développement

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email