Semaine de la Jeunesse/ Entretien avec Yakhouba Touré, inspecteur départemental de la jeunesse à Sédhiou

  • Par : Senewebnews | Le 06 avril, 2013 à 17:04:59 | Lu 4575 fois | 4 Commentaires
content_image

Semaine de la Jeunesse/ Entretien avec Yakhouba Touré, inspecteur départemental de la jeunesse à Sédhiou

Les activités de la Semaine de la jeunesse ont tenu en haleine pendant trois jours une partie de la jeunesse du département de Sédhiou. Un moment pendant lequel les troupes culturelles ont rivalisé de talents. L’inspecteur départemental de la jeunesse, Yakhouba Touré revient ici sur le sens et les grands moments de l’évènement.

 

Monsieur Yakhouba Touré, vous êtes l’inspecteur départemental de la jeunesse, maître d’œuvre de l’organisation de la Semaine de la jeunesse : quel programme d’activités avez-vous proposé aux jeunes ?

 

A l’instar des autres départements du pays, Sédhiou a vécu la semaine départementale de la jeunesse. Tout à démarré le 3 avril à la place de l’Indépendance où le préfet Amadou Moctar Cissé a procédé à l’ouverture officielle, juste après la retraite aux flambeaux présidée par le gouverneur Ange Faye. Le maire Amadou Tidiane Bâ était également là et bien sûr la famille du parrain, Toumani Camara, qui a fait le déplacement depuis Marsassoum.

 

L’après-midi du 4 avril, nous avons auditionné trois troupes artistiques venant de Marsassoum, de Djirédji mais aussi de Sédhiou commune. Chaque troupe avait une poétesse qui a déclamé un poème au choix de la troupe. Le vendredi matin, nous avons dans tous les sites d’hébergement procédé à la levée des couleurs avec l’aide des volontaires pour la promotion de l’éducation pour la citoyenneté (Vopec). Ensuite tous les invités se sont rendus au centre régional d’enseignement technique féminin (Cretef). Nous avons ainsi sur place, avec l’aide de la directrice, auditionné les responsables du département de la cuisine, de la coupe et de la transformation de fruits et légumes. L’objectif est de montrer aux jeunes toutes les facettes du monde du travail et de la culture.

 

Vos jeunes se sont-ils impliqués dans l’organisation du 4 avril ?

 

Même si le défilé s’est réduit à une simple prise d’armes, les jeunes ont activement participé à l’organisation au 53ème anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale. Ils se sont mobilisés à la retraite aux flambeaux, ils se sont mobilisés dans l’organisation matérielle. Si le défilé a réussi, et j’espère qu’il a réussi, les jeunes y sont pour quelque chose.

 

Parlez-nous un peu du sens du thème choisi cette année.

 

La promotion du civisme et de la citoyenneté est une vision du chef de l’Etat. Celui-ci veut améliorer le comportement des Sénégalais vis-à-vis des symboles et des institutions de la nation. Certains  jeunes sont sans repère, sans conscience aigue du bien public. A mon avis cette semaine départementale peut leur apporter un plus dans leurs responsabilités quotidiennes envers la nation.

 

Dans un évènement de ce genre, il ne peut y manquer des difficultés. Quelles sont celles que vous avez rencontrées ?

 

Sincèrement il n’y a eu aucune difficulté. Le ministère de la Jeunesse nous a donné deux millions de francs Cfa, le maire de la commune trois cents mille et la marraine Madame Holémata Thiobane résidant en France, cent mille. Les fonds venant des collectivités locales ont été reversés aux troupes invitées. Avec ces moyens, nous avons logé et entretenu plus de deux cents invités venant des trois arrondissements et communes du département.


Senewebnews


Commentaire (3)


Podor En Avril, 2013 (02:16 AM) 0 FansN°: 1
L INSPECTEUR DEPARTEMENTAL DE PODOR NDIAYE A BOUFFE LA SOMME DES 2MILLIONS IL NA RIEN ORGANISER
Zo En Avril, 2013 (18:16 PM) 0 FansN°: 2
cé déplorable ce qui s'est passé à Sedhiou. il n'ya rien de vrai dans ce que l'inspecteur Yancouba Touré a dit. nous comprenons que le joiurnaliste a été corrompu c'est pourquoi il a dréssé un tableau merveilleux. une gestion de complaisance, du favoritisme , une gestion nébuleuse des fonds et tant d'autres action de vol. je suis désolé mon cher journaliste mais il fallait reprendre aussi les propos du collectif des jeunes artistes de Sedhiou à l'occasion du point de presse qu'ils ont tenu pour déplorer les modalités d'organisation par l'inspecteur Yancouba Touré dont ils demandent au passage le départ.



Malang Tamba En Avril, 2013 (09:34 AM) 0 FansN°: 1
les artits de la commune de sedhiou déplore les resultats qui ont été delivérer par les membre du jurus apres une rivalisation des differents troupe culturelle des autres commun et il savoir aussi que la semaine de la jeunesse a sedhiou n'as pas amené l'union mais au contraire il a amené la division des jeunes et tout cela est du a mr yakhouba toure soit disant l'inspecteur departemental de la jeunesse et mr lamine carama professeur de francais au cem amadou mapathé diagne etant membres a sacrifié les artites de la commun pour sa localité (marsassoum) et les artistes remercient le préfet amadou moctar cissé et le maire mr amadou tidiane ba des gens qui ont accompagnes les jeunes artites de la commune de sédhiou
Sédhiouois En Avril, 2013 (09:04 AM) 0 FansN°: 3
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh Zacob et son régional Ins Guèye!!!!! couplé gagnant...........Ahahahahahahahha

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]