Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Semaine de la Jeunesse/ Entretien avec Yakhouba Touré, inspecteur départemental de la jeunesse à Sédhiou

Single Post
Semaine de la Jeunesse/ Entretien avec Yakhouba Touré, inspecteur départemental de la jeunesse à Sédhiou

Les activités de la Semaine de la jeunesse ont tenu en haleine pendant trois jours une partie de la jeunesse du département de Sédhiou. Un moment pendant lequel les troupes culturelles ont rivalisé de talents. L’inspecteur départemental de la jeunesse, Yakhouba Touré revient ici sur le sens et les grands moments de l’évènement.

 

Monsieur Yakhouba Touré, vous êtes l’inspecteur départemental de la jeunesse, maître d’œuvre de l’organisation de la Semaine de la jeunesse : quel programme d’activités avez-vous proposé aux jeunes ?

 

A l’instar des autres départements du pays, Sédhiou a vécu la semaine départementale de la jeunesse. Tout à démarré le 3 avril à la place de l’Indépendance où le préfet Amadou Moctar Cissé a procédé à l’ouverture officielle, juste après la retraite aux flambeaux présidée par le gouverneur Ange Faye. Le maire Amadou Tidiane Bâ était également là et bien sûr la famille du parrain, Toumani Camara, qui a fait le déplacement depuis Marsassoum.

 

L’après-midi du 4 avril, nous avons auditionné trois troupes artistiques venant de Marsassoum, de Djirédji mais aussi de Sédhiou commune. Chaque troupe avait une poétesse qui a déclamé un poème au choix de la troupe. Le vendredi matin, nous avons dans tous les sites d’hébergement procédé à la levée des couleurs avec l’aide des volontaires pour la promotion de l’éducation pour la citoyenneté (Vopec). Ensuite tous les invités se sont rendus au centre régional d’enseignement technique féminin (Cretef). Nous avons ainsi sur place, avec l’aide de la directrice, auditionné les responsables du département de la cuisine, de la coupe et de la transformation de fruits et légumes. L’objectif est de montrer aux jeunes toutes les facettes du monde du travail et de la culture.

 

Vos jeunes se sont-ils impliqués dans l’organisation du 4 avril ?

 

Même si le défilé s’est réduit à une simple prise d’armes, les jeunes ont activement participé à l’organisation au 53ème anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale. Ils se sont mobilisés à la retraite aux flambeaux, ils se sont mobilisés dans l’organisation matérielle. Si le défilé a réussi, et j’espère qu’il a réussi, les jeunes y sont pour quelque chose.

 

Parlez-nous un peu du sens du thème choisi cette année.

 

La promotion du civisme et de la citoyenneté est une vision du chef de l’Etat. Celui-ci veut améliorer le comportement des Sénégalais vis-à-vis des symboles et des institutions de la nation. Certains  jeunes sont sans repère, sans conscience aigue du bien public. A mon avis cette semaine départementale peut leur apporter un plus dans leurs responsabilités quotidiennes envers la nation.

 

Dans un évènement de ce genre, il ne peut y manquer des difficultés. Quelles sont celles que vous avez rencontrées ?

 

Sincèrement il n’y a eu aucune difficulté. Le ministère de la Jeunesse nous a donné deux millions de francs Cfa, le maire de la commune trois cents mille et la marraine Madame Holémata Thiobane résidant en France, cent mille. Les fonds venant des collectivités locales ont été reversés aux troupes invitées. Avec ces moyens, nous avons logé et entretenu plus de deux cents invités venant des trois arrondissements et communes du département.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Podor

    En Avril, 2013 (02:16 AM)
    L INSPECTEUR DEPARTEMENTAL DE PODOR NDIAYE A BOUFFE LA SOMME DES 2MILLIONS IL NA RIEN ORGANISER
    Top Banner
  2. Auteur

    Zo

    En Avril, 2013 (18:16 PM)
    cé déplorable ce qui s'est passé à Sedhiou. il n'ya rien de vrai dans ce que l'inspecteur Yancouba Touré a dit. nous comprenons que le joiurnaliste a été corrompu c'est pourquoi il a dréssé un tableau merveilleux. une gestion de complaisance, du favoritisme , une gestion nébuleuse des fonds et tant d'autres action de vol. je suis désolé mon cher journaliste mais il fallait reprendre aussi les propos du collectif des jeunes artistes de Sedhiou à l'occasion du point de presse qu'ils ont tenu pour déplorer les modalités d'organisation par l'inspecteur Yancouba Touré dont ils demandent au passage le départ.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sédhiouois

    En Avril, 2013 (09:04 AM)
    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh Zacob et son régional Ins Guèye!!!!! couplé gagnant...........Ahahahahahahahha
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email