Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SÉNÉGAL : 76 % DES CHRÉTIENS SÉNÉGALAIS PARLENT CORRECTEMENT LE FRANÇAIS (THÈSE DE DOCTORAT)

Single Post
SÉNÉGAL : 76 % DES CHRÉTIENS SÉNÉGALAIS PARLENT CORRECTEMENT LE FRANÇAIS (THÈSE DE DOCTORAT)

L’usage du français au Sénégal, pays peuplé en majorité de musulmans, est beaucoup plus fort en milieu catholique, selon les résultats d’une recherche récemment rendue publique dans le cadre de la soutenance d’une thèse de doctorat.

 

 

Mme Sow, désormais titulaire du titre de Docteur après avoir brillamment soutenu sa thèse à l'Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal)

La thèse a été soutenue par Mme Ndiémé Sow qui a obtenu le grade de docteur avec la mention « Très honotable » décerné par un jury de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (nord du Sénégal). 

 

Selon Mme Sow, qui pour les besoins de sa thèse a réalisé quelque 500 entretiens, « 76% d’entre eux (les chrétiens du Sénégal) parlent le français correctement ». D’après cette enseignante, le français l’emporte naturellement sur le wolof (une des langues locales du Sénégal) dans le milieu du christianisme où l’usage du français est préféré en « situation de culte ». 

 

Ces conclusions rappellent que « c’est le christianisme, une religion d’importation, qui a amené l’usage des langues françaises et latines au Sénégal », a expliqué son directeur de recherches, le professeur Mawéja Mbaya lors de la soutenance. 

 

Le travail présenté par Mme Sow au terme de quatre années de recherches ardues, reste novateur dans la mesure où elle est la première chercheuse sénégalaise à aborder la question des chrétiens de son pays sous une approche linguistique, selon le jury. 

 

Cette thèse a été menée grâce à des analyses sociolinguistiques ainsi que des enquêtes de terrain auprès de catholiques et évangélistes de l’Eglise Vie Nouvelle. Les 500 entretiens réalisés ont été conduits avec l’aide de sociologues, auprès de membres du clergé et des fidèles. 

 

Au Sénégal les chrétiens représentent environ 5 % de la population à coté d’une majorité musulmane estimée à plus de 90 %. Entre les deux communautés règnent une parfaite harmonie qui fait du Sénégal un modèle en terme de cohabitation religieuse.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Dkd

    En Juillet, 2012 (22:42 PM)
    même la vendeuse de cacahuète du coins le sait :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ziz

    En Juillet, 2012 (22:48 PM)
    donnez le pourcentage de ceux qui parlent arabe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (03:03 AM)
      barth est un traitre il m'a tellement décu sans sonko tu ne serais jamais maire de dakar meme khalifa n'a pas confiance en toi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Juillet, 2023 (05:33 AM)
      Moi, je suis content que Barthélémy ait trahi SONKO ! Parce que c’est un type vraiment incompétent ! Même avant le début des élections locales, j’ai toujours été contre l’idée que SONKO se rapproche d’un type comme ça. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Politicien En Chef Non Vertueu

      En Juillet, 2023 (06:47 AM)
      Taisez vous Barthélémy ! C'est vous le géniteur du " Troisième mandat" prétendument attribué à Macky Sall qui n'a jamais dit qu'il serait candidat.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (07:56 AM)
      Sonko n'est pas le prési de la répub.  Sonko  n'a pas d'armes de guerre, chars,  ni une FNS et sa justice ni de milices avec plusieurs  pickup. Sonko a toujours été entouré de soldats armés chars devant sa maison,  il n'a que ses militants et sympatisans.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (10:57 AM)
      Barth avait juré que si Macky ne fait 3éme candidature il quitte la politique...
      Mais nakk le respect de la parole donnée est la marque des grands hommes et Barthélémi worr kat la
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais Pkoi?

    En Juillet, 2012 (22:48 PM)
    parceque daniou beugeu toubab toubablou serrere yi diola yi etc d ailleurs quand tu regardes bien ce sont les seules femmes qui epousent majoritairement des blancs et souvent , des mariages qui durent, vas savoir!!!!:: :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamn

    En Juillet, 2012 (22:49 PM)
    le wolof pollue le milieu scolaire. Quel dommage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzin.ba

    En Juillet, 2012 (22:54 PM)
    quel est l'interet de cette these sur le plan scientifique? FAIT-IL AVANCER LE SCHLIMBLICK,comme dirait l'autre,bref il faut de tout pour secouer le microcosme universitaire! drole de these tout de meme!,si on sait que nos intellectuels et universitaires arabisants ont une maitrise parfaite de la langue de moliere mis à part les 2 mollahs niassene..ouzin.ba"tristes tropiques"..4ans de recherches ardues pour cette divine trouvaille de la part de cette thesarde;"tout corps plonge dans de l'eau en sort mouillé"
    Top Banner
    Auteur

    Koko

    En Juillet, 2012 (22:57 PM)
    Ils savent dire barki serigue saliou et le wolof reck

    {comment_ads}
    Auteur

    Pasdefauxdébat

    En Juillet, 2012 (22:58 PM)
    Ngir Yalla que les commentaires ne fusent pas n'importe comment ! Je m’adresse surtout à ceux qui voudrons soulevé un débat qui n'a rien n'a faire ici.

    Les Chrétiens utilisent le Français et le Latin dans leur culte comme les Musulmans utilisent l'Arabe dans leur culte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khotal

    En Juillet, 2012 (22:58 PM)
    normal si ils veulent comprendre la bible c com si on disait les musulmans récites les sourates en arabe
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Ugb

    En Juillet, 2012 (23:01 PM)
    gey OUi allez voir les encadreurs et les membres du jury..... il fallait pas tailler la photo et faire voir ce membre du jury, un protestant opportuniste ce nullard de CHIM........ :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Salih

    En Juillet, 2012 (23:01 PM)
    wolof un cle de developpement pour senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    @ Damelcayor

    En Juillet, 2012 (01:02 AM)
    Vous avez totalement raison , Sir....!

    En thailande ils enseignent le thai , en Malaysie et en Indonesie le bahasa malay, en Chine le mandarin, etc...!

    Ces pays se developent assez bien , leur universites donnent leurs cours dans des langues locales .Voyagez et vous reviendrez avec d'autres arguments.

    Au Senegal il faudrait utiliser d'autres langues comme l'anglais , l'arabe , et les langues vernaculaires pour vulgariser le savoir.

    Le francais n'est pas notre langue nationale , et ne devrait etre qu'une langue de travail , ni plus ni moins.

    A brain is a terrible thing to waste...! Un cerveau est mieux servi lorsque son tutilaire emploie sa propre langue de naissance. Toute autre langue ne doit qu'etre une langue SECONDE...! Point final...Merci...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh4

    En Juillet, 2012 (01:22 AM)
    moi j crois que dans la vie il faut faire des choses sensées.il faut comparer des choses comparables.je crois qu'un intello

    digne de ce nom doit faire des productions importantes .comment peut on condamner le musulman sénégalais sur son retard dé assimilation du français qui a toujours été un bras droit ou un collaborateur de l'église,ce pour quoi nos anciens ont toujours chercher a l'éviter.Moi je crois que ce Monsieur n'a pas une grande connaissance de notre culture et de notre

    histoire .Rappelez-vous quand le blanc débarquait en Afrique;c'était un cowboy qui avait deux fusils en main:à droite il avait

    sa religion et à gauche il avait sa langue .deux fusils qui étaient interchangeable et que son aptitude de cowboy lui permettait aussi.A l'avenir il faut que les directeurs de thèses et éminents professeurs se penchent sur ces genres de questions

    ou sujets .parce que après tout toute administration représente le peuple et que il ne faut pas que après des journées

    dures de ramadan qu'on nous berne avec ces "vides de sens"
    {comment_ads}
    Auteur

    Vsd

    En Juillet, 2012 (01:43 AM)
    96%DES HABITANTS DE TOUBA NE PARLENT PAS LE FRANCAIS QUI POURTANT EST LA LANGUE QUI PERMET D'ACQUERRIR DES CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES.LA FAUTE INCOMBE A SERIGNE SALIOU QUI A INTERDIT L'APPRENTISSAGE DU FRANCAIS A TOUBA AU MEME MOMENT LES MARABOUTS DE TOUBA ENVOIENT LEURS ENFANTS A DAKAR OU EN EUROPE POUR ETUDIER LE FRANCAIS,C'EST ABERANT!SI L'INSECURITE REGNE A TOUBA CELA EST EN GRANDE PARTIE DU A L'IGNORANCE ET A L'ILETTRISME DES GENS QUI VIVENT LA BAS
    Top Banner
    Auteur

    Wayougayi

    En Juillet, 2012 (02:05 AM)
    c vrai chrétien yi dagnou diangal sene domyi mes gnone djoulite talougnou lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Juillet, 2012 (06:19 AM)
    c dommage pour ceux qui pense le francais appartient au blanc !! n'oubliez pas le monde avance nous somme au 21IEME Siecle !!! donc il faut depasser ces debat coloniale le blanc le blanc... pensez au present qu'est ce le wolof ?? qu'est ce ke le francais?? merdeee on s en fou de ts les langues l'enssenciel qu'il est dialogue entre les hommes et le message arrive a passer !! èpuis les langues universelles sont l'anglais l'arabe le francais... et vs voulez kon parle ts wolof je suis po pour desolè khana sakheu gnou wakheu peulh nakheu deukeu you ameu peulh beurinaa!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doro

    En Juillet, 2012 (06:27 AM)
    Je respecte becoup mes amis chretiens. Japprecie leur respect.

    {comment_ads}
    Auteur

    James Peters

    En Juillet, 2012 (07:14 AM)
    Nous avons besoins d'une langue nous permettant de communiquer avec le reste du monde et de lire la production scientifique. Pour ce faire l'anglais est plus utile, alors que pour le Rwanda il serait préférable de passer à l'anglais.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (10:41 AM)
      Je ne voterai plus jamais pour un mbidou 
      c'est des racistes diviseurs dangereux pour l'union du Sénégal!!!
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Meride

    En Juillet, 2012 (08:45 AM)
    C'est normal l'glise catjolique a joué un role fondamental dans la traite négrière , la colonosation et l'attaque contre les ches religieux musulmans pour combattre l'islam et lalangue arabe.

    MAIS DIRE QUE LES CHRETIENT PARLENT MEIUX WOLOF QUE LE FRANCAIS ME LAISSE PERPLEXE

    DE TOUTES FACONS CE SONT SURTOUT LES SERERES ET LES DIOLAS QUI CONSTITUENT LE LOT DES CATHO AU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Ndar

    En Juillet, 2012 (09:07 AM)
    J'ai suivi la soutenance et je sais que c'est un travail de haute facture.Félicitations Ndiémé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig

    En Juillet, 2012 (09:35 AM)
    Les musulmans recitent les sourates certes mais ne parlent meme pas arabe alors ne discutons pas l'indiscutable. la Bible n'est pas d'origine francaise. Elle a ete traduite en francais comme elle se traduit dans toute les langues d'ailleurs. Les gars pas d'amalgame!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coolmen

    En Juillet, 2012 (09:46 AM)
    Il ne suffit pas de parler le wolof pour pouvoir lire un quotidien en wolof, il faut au préalable être alphabétisé. Et l'alphabet wolof utilise quels consonne et quelles voyelles? Vous passez tous votre temps à dire des choses que Chaikh Anta Diop avait prôné depuis la veille des indépendances. Qu'est ce que les Sénégalais ont fait de ses projet.Dites à votre président musulman et son gouvernement à majorité musulmane de créer un département de wolof à la faculté des lettres et on verra s'il y aura plu de 10 étudiant inscrits. que ceux qui ne sont pas content de la thèse de Mme SOW qui est de la même confession que vous, qu'ils écrivent alors une antithèse. hypocrites .cordialement.
    Top Banner
    Auteur

    T

    En Juillet, 2012 (09:52 AM)
    Tous les sénégalais ne parle pas wolof, et pourtant cette dialecte continue de polluer le milieu scolaire et le corps administratif. Il n'est d'ailleurs pas étonnant de rencontrer même des étudiants au second cycle avec d'énormes difficultés en français. Beaucoup de fautes en orthographe et une mauvaise expression. Dans les bureaux c'est encore le wolof, et on ne soucie pas de savoir si l'interlocuteur est à l'aise dans cette langue vernaculaire. Le wolof, en dehors du Sénégal ou de la Gambie, n'existe pas. Alors arrêtez de nous bassiner avec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Juillet, 2012 (10:25 AM)
    ça c un insulte chez chrétiens peut être les catho eux ils se considèrent comme des toubab et les musulmans comme les arabes tout à fait d'accord avec ceux qui pensent que le développement peut se faire avec nos langues locales, c une réalité qu'on ne peut pas nier, nous devons commencer à avoir cette idée (langue locale langue officielle) dans notre tête parler, penser et réfléchir en langue local pourquoi les français ou arabes.... nous ont imposé leur langue c parce que on est pas fier de nous même comme le cou est déjà parti ne rejetons pas c langues c un + pour nous, mais faisons de tel sorte que les génération futur reste ancré dans nos langues locales c possible de réaliser ce projet de langue locale comme langue officiel dans ce pays et pour atteindre cette objectif il faudra enlever le voile de complexe, imposer les gens à parler ces langues locales dans le mieux professionnel et interdire aux gens de parler une langue étrangère comme on nous le fait dans certain boite de la place.



    remarque: les chrétiens ont tôt compris cela et ont traduit les saintes écritures en langue locales contradictoirement aux catho et aux muslmans qui sont resté enfermé dans le système allah qui parle que arabe.



    GOD BLESS ISRAE AC SENEGAL AC KEP KOU SOP ISRAEL



    {comment_ads}
    Auteur

    Ya!

    En Juillet, 2012 (11:45 AM)
    le ridicule est déja lorsquon arrive au senegal on croirait que cest un pays de blancs parce qu'ils preferent donner des noms de blancs à leurs quartiers et routes plutot que des noms d'africains mais il suffit qu'un senegalais parle pour savoir qu'ils ne comprennent pas francais pour la plupart
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2012 (12:03 PM)
    Et ou est-ce que ca va nous mener avec des doctorats en francais ou en grammaire? Nulle part si ce n'est a vous refuser un simple visa pour aller se faire soigner en France! Il y a des domaines ou on est mieux recompense par les besoins du marche du travail, et un doctorat en francais pour soutenir que les chretiens parlent le francais mieux que les muslmans, n'en n'est pas un! Spending 4 years just to come to an obvious conclusion is nothing but a sheer waste of time and resources! Allez vous essayer dans les specialites offrant plus de debouchees comme les maths, la chimie-physique, les statistiques, l'informatique, la medecine, la nutrition, l'ingeniere financiere, l'aeronautique, etc! Wolof nena, "soye deh tchi alla, nalla guaiende reye"!
    Top Banner
    Auteur

    Ukam

    En Juillet, 2012 (13:08 PM)
    Mr Mawéja Mbaye est nul. Quel piètre directeur de recherche, quelle platitude intellectuelle. Le christianisme comme l'iislam sont des réligions importées et imposées chez nous. Quelle ignrance au sommet du temple du savoir universitaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meride

    En Juillet, 2012 (13:10 PM)
    THESE NULLE LES CHRETIENS DOIVENT PORTER PLAINTE +++++++++OU BIEN SONT ILS SATISFAITS DE PARLER FRANCAIS MEIUX QUE LE WOLOF
    {comment_ads}
    Auteur

    @ T

    En Juillet, 2012 (14:25 PM)
    Nous devons tout faire pour valoriser nos langues vernaculaires, comme cela c'est fait en Chine-mandarin, Malaysie et Indonesie-bahasa malayou, Thailande -thai, Vietnam-viet, etc...!

    Vas visiter ces pays, ils se develeppent plus vite que tous pays du continent africain.Dans leurs universites, toutes les matieres sont enseignees , utilisant leurs langues nationales

    Nos ancetres n'etaient des GAULOIS....! POINT FINAL.....!....WASSALAM...

    PS: A nos choix comme langues secondes: ou l'anglais ou, le francais ou ...meme l'allemand , si l'on veut...!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @ T

    En Juillet, 2012 (14:29 PM)
    ..{.errata}...Nos ancetres..... N'ETAIENT PAS DES GAULOIS......mais , le neo-colons , se foutent pas mal de notre avancement culturel , ou linguistique.....WASSALAM...
    Top Banner
    Auteur

    Aeshatu

    En Juillet, 2012 (15:46 PM)
    Je me demande vraiment la pertinence cette these. Satisfaire l'ego d'un encadreur congolais chretien? (Mr Mbaya) en confirmant la "suprematie" des chretiens sur une langue coloniale?

    Je n'ai pas encore lu cette these mais je suis curieuse de savoir si elle a pris en compte le facteur ethnique. Je m'explique:

    En general, les chretiens au Senegal sont d'ethnie mandiak, diola, serere. Si ces derniers maitrisent bien le francais, qu'es est il des mandiak, diola, serere musulmans? Cette chercheuse a t-elle pris en compte ce facteur non moins important?

    pour ceux qui ont lu la these, pouvez vous repondre a ma question. et puis comment a t-elle choisi les personnes cibles de sa recherche?

    Autant de questions que je me pose.



    {comment_ads}
    Auteur

    Pjpii

    En Juillet, 2012 (16:15 PM)
    Avant de dire koi ke ce soit faut réfléchir et maitriser son sujet. le gars ki dit ke le pape a demander pardon a gorée parsk le christianisme a jouer un role dans la traite négrière a tout faux.ce pardon il l'a demandé comme étant européen ou occidental mais pas chef de l'église.c'est par son humilité,son courage et sa grandeur kil a fait ce geste.faut pas oublier kil a pardonner à celui ki vouler l'assassiner:un turc
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer Bi

    En Juillet, 2012 (17:14 PM)
    en tout cas à moins de se diriger vers l arabie saoudite et autres colonies arabes(et meme là, you need to learn other langages like german, french, english) vous avez besoin de vs exprimer en francais anglais et autres; alors au lieu de se complexer ici et de se battre à la place des autres , instruisons nous!voilà!!ça sert à rien de fermer des ecoles publiques(entendez francaises) et de se gaver de sourates et avoir des problemes une fois en dehors de notre milieux d evolution<,naniou kholaat suniou bop mo gueun niouy khoulo si ay diné ak si you niak fayda yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2012 (18:34 PM)
    Je suis musulman , mais il faut reconnaître que nos parents chrétiens sont les plus assidus à l 'école . je trouve que c 'est une bonne chose d'aimer les langues étrangères . Bravo et continuez dans ce sens . Ce pays aura tjrs besoin d'intellectuels pour assurer son développement .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email