Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Reportages] Sénégal: hommage à Cheikh Anta Diop

Single Post
Cheikh Anta Diop © DR

Il y a trente ans, jour pour jour, le 7 février 1986, disparaissait Cheikh Anta Diop, l’un des grands intellectuels africains du XXe siècle. Cet historien et homme politique sénégalais a laissé une œuvre prolifique dont les thèses se sont déroulées à partir des années 1950, notamment l’Indépendance et la nécessité d’un État fédéral africain. Cheikh Anta Diop a été précurseur sur la place de l’Afrique dans l’Histoire. Il a aussi développé une idée qui fait toujours polémique chez les égyptologues, celle selon laquelle l’Égypte antique, qui a été l’une des grandes civilisations mondiales, était en fait noire. À l’occasion des trente ans de sa disparition, RFI a rencontré quelques habitants du village natal du scientifique sénégalais.

Khassaides, les chants religieux des mourides, et discours de Cheikh Anta Diop ont résonné en même temps à Thieytou, le village natal de l’historien. Ce fut le cas notamment devant son mausolée, un petit bâtiment blanc, où Moussa et Malick sont allés se recueillir.

« On est trop contents. Quand on est là, vraiment, ce que l’on éprouve est une grande fierté pour nous et pour toute la jeunesse africaine », dit Moussa.

« C’est quelque chose de fort parce que moi, qui suis un adepte de Cheikh Anta Diop, je ressens un sentiment grandiose et de fierté à travers cet homme », dit à son tour Malick.

Au bout de la place du village se trouve la maison familiale de la famille Diop. C’est là qu’il a grandi.

« C’est une maison toute simple qui n’a rien de moderne. Il était très simple », nous dit-on.

Sous les grands arbres de la place, les enfants écoutent les doyens, comme Monsieur Touré, raconter des anecdotes sur Cheikh Anta Diop.

« C’était une personne humble. Il pouvait voyager avec des sommités, au niveau des idées, mais en utilisant des termes du peuple. C’était un génie », explique-t-on.

Cheikh Anta Diop serait en tout cas fier d’une chose, lui qui aimait tant transmettre, lui qui a appelé les jeunes à s’instruire « jusqu’aux dents ». À l’occasion des 30 ans de sa mort, les rues de son village étaient remplies de collégiens et de lycéens, cahiers en main, venus découvrir l’histoire et des savoirs laissés par Cheikh Anta Diop.

Cheikh Anta Diop n’est pas enseigné au Sénégal

Si tous les Sénégalais reconnaissent que c’est un grand homme, une personnalité du pays, si la faculté et des rues portent son nom, ce chercheur panafricaniste n’est pourtant pas enseigné au Sénégal. Et la population aimerait que ça change.

Au sein de la faculté qui porte son nom, cette absence de Cheikh Anta Diop dans les cursus froisse, énerve.

« C’est triste parce que dans le secondaire, on parle de la France, de Lenine, mais franchement, j’aurais bien aimé que l’on parle d’Anta Diop », dit une femme.

Alassane, lui, voit dans cet oubli la main de l’Histoire politique.

« Nos enfants, nos petits frères ne savent même pas qui est Cheikh Anta Diop, alors que nous devrions tous être en train de chanter ses louanges. C’est la politique qui a tué Cheikh Anta Diop. On l’a tué politiquement », insiste-t-il.

Avis partagé par un ancien de la faculté, aujourd’hui à la retraite, monsieur Ly.

« Le président de la République qui était là (je parle de Senghor) ne partageait pas ses convictions, ne partageait pas son intelligence. On n’a pas su exploiter ce que Dieu nous a donné et Dieu nous a donné un Cheikh Anta et on n’aura plus un autre Cheikh Anta », estime, pour sa part, monsieur Ly.

Alassane appelle donc le président Macky Sall à faire ce que ses prédécesseurs n’ont pas fait.

« La pensée et l’ouvre de Cheikh Anta Diop doivent être enseignées dans les universités, mais aussi dans les écoles primaires parce que je pense que c’est quelqu’un qui a fortement contribué à la formation des masses, des élites et de la conscience africaine », estime-t-il.

En phase de réhabilitation, la maison de Cheickh Anta Diop devrait normalement devenir un musée pour mettre en avant ses travaux.

Les étudiants, le connaissent-ils??

À la faculté de médecine, nombreux sont les étudiants qui partent rapidement quand on leur demande qui est Cheikh Anta Diop. Cependant, Lamine, lui, cite brièvement le chercheur.

« Cheikh Anta Diop ? C’est notre idole, en fait. Il nous a demandé de nous cultiver, de nous armer de science jusqu’aux dents », précise-t-il.

Mokthar regrette que ses professeurs de faculté évoquent rarement Cheikh Anta Diop.

« Tout le monde sait que c’est un grand scientifique, mais malheureusement on n’étudie pas réellement ses œuvres, ni tout ce qu’il a fait », dit-il.

Alassane, lui, connaît des domaines de compétences du Cheikh.

« Je dirais que Cheikh Anta Diop est un interlocuteur africain, que ce soit dans le domaine de l’Histoire, de la linguistique, de la philosophie ou encore de la physique et de la chimie », précise-t-il.

Massata, de son côté, voit avant tout l’homme politique, panafricaniste qui pensait au continent avant de voir ses intérêts.

« Ce qui l’intéressait, c’était l’Afrique tout entière. Lui, il était panafricain en chair et en os », précise-t-il.

Le fait que Cheikh Anta Diop ne soit pas encore dans les livres scolaires explique sans doute cette méconnaissance.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:36 AM)
    Ne me dites pas que le Senegal ne détient aucun document sonore ou Video du Professeur Diop. Et puis c'est simplement lamentable ce que seneweb en fait. Reportage???

    Seneweb est réfractaire á l'amelioraton, au developpement, au progré en somme au POSITIF.

    Aaaah mérite mieux que ces quelques lignes insensés et dépourvues de rigueur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:38 AM)
    Je vous conseille de réécouter les Archives d'Afrique d'Alain Focard de RFI. Lui au moins nous drésse un bon Portrait de l'homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Monument Du Savoir

    En Février, 2016 (01:07 AM)
    Ou sont les commentaires? On parle du plus grand savant que le Senegal, voire l'Afrique, ait jamais produit, et c'est silence quasi-total du côté des bloggeurs.



    SENEWEB, également fait très pale figure, en ne nous servant que ces quelques lignes qui finalement n'ont rien d'un reportage. On s'attend quand même à un travail fouillé, en profondeur, sur la vie et l'oeuvre de Cheikh Anta Diop. Et ce n'est pas la matière qui manque!



    En guise de contribution, permettez-moi de partager l'extrait de Wikipedia ci-après sur la vie et l'oeuvre de ce monument du savoir qu'était Cheikh Anta Diop.



    Cheikh Anta Diop est né le 29 décembre 1923 à Thieytou, dans le département de Bambey, région de Diourbel (Sénégal). Sa famille est d'origine artistocratique wolof. À l'âge de 23 ans, il part pour Paris afin d'étudier la physique et la chimie mais se tourne aussi vers l'histoire et les sciences sociales. Il suit en particulier les cours de Gaston Bachelard et de Frédéric Joliot-Curie. Il adopte un point de vue spécifiquement africain face à la vision de certains auteurs de l'époque selon laquelle les Africains sont des peuples sans passé.

    En 1951, Diop prépare sous la direction de Marcel Griaule une thèse de doctorat à l'Université de Paris, dans laquelle il affirme que l'Égypte antique était peuplée d'Africains noirs, et que la langue et la culture égyptiennes se sont ensuite diffusées dans l'Afrique de l'Ouest. Il ne parvient pas dans un premier temps à réunir un jury mais, d'après Doué Gnonsoa, sa thèse rencontre un « grand écho » sous la forme d'un livre, Nations nègres et culture, publié en 1954. Il obtiendra finalement son doctorat en 1960. Il poursuit dans le même temps une spécialisation en physique nucléaire au laboratoire de chimie nucléaire du Collège de France. Diop met à profit sa formation pluridisciplinaire pour combiner plusieurs méthodes d'approche.



    Il s'appuie sur des citations d'auteurs anciens comme Hérodote et Strabon pour illustrer sa théorie selon laquelle les Égyptiens anciens présentaient les mêmes traits physiques que les Africains noirs d'aujourd'hui (couleur de la peau, aspect des cheveux, du nez et des lèvres). Son interprétation de données d'ordre anthropologique (comme le rôle du matriarcat) et archéologique l'amène à conclure que la culture égyptienne est une culture nègre. Sur le plan linguistique, il considère en particulier que le wolof, parlé aujourd'hui en Afrique occidentale, est phonétiquement apparenté à la langue égyptienne antique.



    Lorsqu'il obtient son doctorat en 1960, il revient au Sénégal enseigner comme maître de conférences à l'université de Dakar (depuis rebaptisée université Cheikh-Anta-Diop, UCAD). Il y obtiendra en 1981 le titre de professeur. Mais dès 1966, il crée au sein de cette université de Dakar le premier laboratoire africain de datation des fossiles archéologiques au radiocarbone, en collaboration avec celui du Commissariat français à l'énergie atomique (CEA) de Gif-sur-Yvette. Il y effectue des tests de mélanine sur des échantillons de peau de momies égyptiennes, dont l'interprétation permettrait, selon Diop, de confirmer les récits des auteurs grecs anciens sur la mélanodermie des anciens Égyptiens.



    Dans les années 1970, Diop participe au comité scientifique international qui dirige, dans le cadre de l'UNESCO, l'élaboration de l'Histoire générale de l'Afrique (HGA), un projet éditorial ambitieux qui comptera huit volumes. Pour la rédaction de cet ouvrage, il participe en 1974 au Colloque international du Caire où il confronte les méthodes et résultats de ses recherches avec ceux des principaux spécialistes mondiaux. À la suite de ce colloque international, Diop rédige un chapitre sur « L'origine des anciens Égyptiens », et G. Mokhtar, professeur à l'université du Caire rédige le chapitre sur « L'Égypte pharaonique ». À la suite du chapitre 1, est publié un compte-rendu des débats lors du colloque qui mentionne l'accord des spécialistes — à l'exception de l'un d'entre eux — sur les éléments apportés par Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga au sujet du peuplement de l'Égypte ancienne.



    Cependant, il est précisé que « de nombreuses objections ont été faites aux propositions du professeur Diop ; elles révèlent l'étendue d'un désaccord qui est demeuré profond ». Si, pour le professeur Jean Vercoutter, « l'Égypte était africaine dans son écriture, dans sa culture et dans sa manière de penser », la communauté scientifique reste néanmoins partagée sur la nature du peuplement de l'Égypte ancienne.



    Par ailleurs, dès 1947, Diop s'est engagé politiquement en faveur de l'indépendance des pays africains et de la constitution d'un État fédéral en Afrique. « Jusqu'en 1960, il lutte pour l'indépendance de l'Afrique et du Sénégal et contribue à la politisation de nombreux intellectuels africains en France. Entre 1950 et 1953, il est secrétaire général des étudiants du Rassemblement démocratique africain (RDA) et dénonce très tôt, à travers un article paru dans La Voix de l'Afrique noire, l'Union française, qui, « quel que soit l'angle sous lequel on l'envisage, apparaît comme défavorable aux intérêts des Africains ». Poursuivant la lutte sur un plan plus culturel, il participe aux différents congrès des artistes et écrivains noirs et, en 1960, il publie ce qui va devenir sa plate-forme politique : Les fondements économiques et culturels d'un futur État fédéral en Afrique noire. »



    Selon Doué Gnonsoa, Diop sera l'un des principaux instigateurs de la démocratisation du débat politique au Sénégal, où il animera l'opposition institutionnelle au régime de Léopold Sédar Senghor, à travers la création de partis politiques (le FNS en 1961, le RND en 1976), d'un journal d'opposition (Siggi, renommé par la suite Taxaw) et d'un syndicat de paysans. Sa confrontation, au Sénégal, avec le chantre de la négritude serait l'un des épisodes intellectuels et politiques les plus marquants de l'histoire contemporaine de l'Afrique noire.



    Cheikh Anta Diop meurt dans son sommeil à Dakar, le 7 février 1986. Avec Théophile Obenga et Asante Kete Molefe, il est considéré comme l'un des inspirateurs du courant épistémologique de l'afrocentricité. En 1966, lors du premier Festival mondial des Arts nègres de Dakar, Diop a été distingué comme « l'auteur africain qui a exercé le plus d'influence sur le XXe siècle ».



    Le 8 février 2008, le ministre de la Culture du Sénégal Mame Biram Diouf inaugure un mausolée perpétuant la mémoire du chercheur à Thieytou, son village natal où il repose. Ce mausolée figure sur la liste des sites et monuments classés du Sénégal.



    L'université de Dakar porte le nom d'université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) depuis mars 1987.



    Extrait de Wikipedia.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boyceddo

    En Février, 2016 (03:27 AM)
    LE PROFESSEUR AVAIT UNE VISION POUR L AFRIQUE CAR IL AVAIT ETUDIE LE PASSE DE L AFRIQUE, ET IL AVAIT VU UNE GRANDE INGENIOSITE, SOPHISTICATION ET UNE GRANDE NOBLESSE QUI SONT LES RACINES DE LA CIVILIZATION ACTUELLE ET LE MODERNISME.



    ON NE PEUT PAS CHANGE L AFRIQUE SANS CONNAITRE LE PASSE DE L AFRIQUE ET COMMENT ON N EN EST ARRIVE LA.LE RESULTAT DE CES ETUDES POUSSEES DERANGEA LES ELITES D ANTAN ET ENCORE DERANGE CEUX DE MAINTENANT QUI NE PEUVENT CONCEVOIR UNE AFRIQUE "DEVELOPPEE" ET SOPHISTIQUEE SANS LES EUROPEENS.



    NOTRE CONCEPTION DE SOI EST FILTRE A TRAVERS LE COLONIALISME ET LA DOMINATION.



    L HONORABLE CHEIKH ANTA DIOP N AVAIT PAS SEULEMENT DES VISIONS MAIS AUSSI DES PROGRAMMES POLITIQUES ET SOCIAUX CONCRETS POUR LES GENERATIONS PRESENTES ET FUTURES DE L AFRIQUE.



    LES PEUPLES SONT SIMILAIRES A L INDIVIDU, ET LE TRAUMATISME QUE L AFRIQUE ET LES AFRICAINS ONT SUBIT DE NOS JOURS , INFLUENCE SYSTEMATIQUEMENT NOTRE CONCEPTION DE SOI ET NOS RELATION AVEC LE RESTE DU MONDE.



    EN UN MOT ON EST COMPLEXE.NOS ENNEMIS CONTROLLENT NOTRE DESTINEE.



    L HONORABLE CHEIKH ANTA DIOP EST UN DES PENSEURS LES PLUS LU PARMIS LES PANAFRICAINS EN AMERIQUE. SA CONTRIBUTION EST SANS EGAL DANS L HISTOIRE MODERNE NOIRE ET PAS ENCORE APPRECIEE A SA JUSTE VALEUR .





     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (03:46 AM)
    L'impression que j'ai des partisans de cheikh anta diop, c'est qu'ils cherchent coûte que coûte à nous imposer leurs théories, sans aucune tolérance pour la critique. En somme, ils donnent l'air d'être des fanatiques et des extrémistes. C'est sans doute à cause de leur attitude que cheikh anta diop ne rayonne pas au sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Shaba'ka

    En Février, 2016 (04:00 AM)
     :sunugaal:  Les plateaux de télévision et radio du Senegal devaient être occupés pendant une semaine pour nous rappeler l'histoire et la pensée du Cheikh comme ça se fait durant les semaines de Gamou et de Maggal. :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:17 AM)
    Sénégalais et Africain pure souche descendant de koki et ndame et du fouta aussi par une de ses grand mères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (07:40 AM)
    Le prof. Cheikh Anta Diop a beaucoup apporté au Sénégal, à l'Afrique, au monde entier. Il a passé tout au long de son existence à défaire les tonnes de bobards que les colons distillaient à tout vent sur l'Afrique, sur les Nègres. Tout ça preuves irréfutables à l'appui. D'ailleurs, le Compatriote, l'Ilustre Cheikh Anta Diop, ne faisait que mettre en exergue l'Histoire authentique de l'Afrique, en général, de l'Egypte en particulier. IL avait démontré, scientifiquement, à l'instar de l'historien grec Hérédote qui avait séjourné à maintes reprises en Egypte (comme d'ailleurs nombreux historiens-philosophes grecs), que les peuples egyptiens étaient tous des Nègres. Etrange que les colons ne citent jamais Hérédote, dès lors qu'l est question de l'Egypte. Nous ne somprenions pas que les colons acceptaient que l'Être humain a vu le jour en AFRIQUE, exactement sur les rives du sacré Fleuve le Nil qui couvre plusieurs pays africains, mais refusent d'admettre que les Egyptiens étaient des Nègres. Les colons ont même charcuté des ouvrages, malmenés des images, des desseins, en allogeant les nez des gens, en rendant leur peau "blanc" (c'est que certains-es copient à la lette!). Honorons donc notre cher Compatriote, le Prof. Cheikh Anta Diop qui a défendu, becs-ongles, les honneurs-bonheurs des Nègres, de l'Afrique. Mais une chose: nous rions sous cape quand nous avons eu à lire dans l'un de ses bien fournis ouvrages des tentatives ambigues de faire croire, par analogie, que le CERTAINISME, dérive directement de l'égyptien. Alors que nulle part dans le monde, en dehors du Sénégal, existent des certains-es. Partout ailleurs, certains-es n'y sont qu'en qualité d'immigrés-es. Sinon tout le reste de la Pensée de l'Illustre Cheikh Anta Diop, rencontre notre adhésion. Enfin, Cheikh Anta Diop n'est pas oublié par les dignes-nobles peuples sénégalais reconnaissant envers lui, pour ses oeuvres. Celui qui est immoralement-indignement-haineusement-lâchement oublié c'est le Père authentique de la Nation sénégalaise, le sain-saint premier Premier Ministre, le Soufi pur, le Savant des savants, le Peul pure Souche Maodo Mamadou Dia. C'est bien LUI qui a créé, au péril de sa Vie, dans les Dignité-noblesse-courage, la République du Sénégal. N'en déplaise à certains-es & leurs sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, funestes parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-voyous-brigands-bandits-comploteurs-manipulateurs-menteurs-falsificateurs-usurpateurs-tricheurs-arrogants-incultes-bornés-insolents-ignorants-impolis dans le sang.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Février, 2016 (07:48 AM)
    Bonjour,



    Pourquoi le Pr Cheikh Anta Diop n'est pas enseigné au Sénégal ?

    Senghor et les occidentaux ont combattu ses idées qui pouvaient porter préjudice aux intérêts des ex colonisateurs juste après les indépendances. Les thèses défendues par ce illustre savant étaient justes et il a incontestablement rétabli une vérité historique. L'illustre université de la Sorbonne lui a refusé par deux fois la présentation de sa thèse. Non seulement, il a redonné aux nègres leur fierté, mais il a aussi créer le carbone 14.



    Merci,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:52 AM)
    les presidents diouf et senghor ont tout fait pour ecraser cheikh anta
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (08:10 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal



    Nous rendons un vibrant hommage à l'icône expressive de l'image de dignité de la race noire

    Nous rendons un vibrant hommage à l'icône expressive de l'image de dignité de la race noire

    Nous rendons un vibrant hommage à l'icône expressive de l'image de dignité de la race noire







     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

    En Février, 2016 (08:17 AM)
    DE LA NÉCESSITÉ DE RECADRER LA PENSÉE DE CHEIKH ANTA DIOP !!! Oui, Cheikh Anta DIOP a joué un rôle incontestable, plus que quiconque, dans l’œuvre de revalorisation du Noir Africain. Et du fait du caractère multidisciplinaire de son entreprise, il a permis à beaucoup d’intellectuels de se libérer du complexe d’infériorité qui a entretenu pendant très longtemps la marginalisation des africains (les ‘’descendants de Pharaon’’). Et certes, son œuvre est une étape importante, mais non- décisive – il faut le reconnaître – pour l’avènement du nouvel ordre idéologique qui se précise de plus en plus et qui intégrera nécessairement la dimension religieuse. Oui, les Textes Sacrés (Thora, Evangile, Coran) ne sont-ils pas une ‘’explication de toute chose’’ ? C’est donc une étape importante, nécessaire en son temps, car surtout dissuasive vis-à-vis des Occidentaux qui avaient fini par se persuader de leur suprématie sur les gens de couleur, tant au niveau de la pensée que du savoir-faire. Et il faut avouer qu’il était difficile de démontrer le contraire, sans y laisser ses plumes – c’est la réalité ! Au vu de toutes ces considérations, hommage ne peut être plus mérité que celui que tous les fils d’Afrique et la diaspora lui rendent, mais nous devons éviter d’en faire un ‘’messie’’. Cheikh nous a livré sa pensée qui n’est pas immuable – que je sache ! C’est la réalité ! Ainsi, nous devons l’expertiser avec la plus grande munitie et la plus totale objectivité. Sacrilège ! Dira l’autre ! En effet, si nous adhérons à l’unanimité et sans réserve à l’œuvre de Cheikh Anta DIOP, certes, nous ferions de lui un ‘’super – savant’’, un géant ; mais, si ses théories s’avéraient fantaisistes - ce qui est la règle en ce début de millénaire caractérisé par la déstructuration de toutes les idéologies et de toutes les sciences-, le géant n’en serait plus un - et le « mastodonte du savoir » n’en serait plus qu’un aux pieds d’argile. Et à l’évidence, la chute du Pharaon entraînerait alors une véritable avalanche qui emporterait la plupart des intellectuels et hommes politiques. Et si ce scénario catastrophe se réalisait – si cela n’est pas déjà fait ! -, l’Université pourrait-elle se remettre de ce choc ? Dieu seul sait !

    {comment_ads}
    Auteur

    Langa Langa

    En Février, 2016 (08:58 AM)
    Je salue la grande intelligence de anta Diop. Mais sa seule erreur c'est de immiscer dans les affaires politiques et ça lui a valu cet oubl
    Top Banner
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Février, 2016 (09:02 AM)
    Un phare, une lueur dans le coeur de beaucoup d'africains. Cheikh Anta Diop n'est pas seulement un éminent homme de sciences, mais une source d'inspiration ; et en ce sens il devra nous demeurer éternel. Encyclopediste émérite, on ne saurait trouver mieux pour arnacher des générations D'africains autour de la quête et de l'appropriation de l'histoire de ce fabuleux continent: mère de l'espèce Humaine, mère et socle de tout devenir humain. Il est plusque vrai que cette terre des hommes avant toute autre contrée de cette planète Monde a été le théâtre insupportable des pires prédateurs, mais rien ne saurait la condamner puis la reléguer dans les méandres de l'oubli.

    Surtout que depuis la sortie des guerres (1945) la négation, l'arrogance coupable de contrées coloniales assises tout bonnement sur le confort un butin honteusement acquis au dépens de ce berceau des hommes, surtout que l'astuce et la ruse, insolence et l'abus, la tentation cruelle et bassement sauvageonne de réécriture du fait historique n'a de cesse de réinvestir de gueules boueuses de suffisance illégitime, surtout que le bourreau coupable devant l'Eternel s'arroge de plus en plus un discours de racisme assumé, de barbarie incontestable renommée identité nationale, surtout que les élites prédatrices et follement incultes n'ont plus d'idéal que les relents anthropophages de la dignité d'autrui, surtout que plus rien ne les arrête dès qu'il est question de L'Afrique et de ses ressortissants.

    Alors, contre cette folie meurtrière, contre ces bas inctincts d'accaparement abusif Cheikh Anta Diop et ses pairs demeurent l'antidote.

    Nitt dou toutil Boppam.

    Qu'Allah agréé au paradis notre illustre aîné et l'Enfant prodige de L'Afrique: Le professeur Cheikh Anta Diop.

    Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Février, 2016 (09:30 AM)
    COMME LA POLITIQUE SIGNIFIE LA GESTION DE LA CITE, IL EST NORMAL QUE CHEIKH ANTA S'INVESTISSE EN POLITIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:23 PM)
    Ne tapons trop fort sur SENEWEB. C'est n'est pas de leur faute si ce reportage, comme certains le disent est insuffisant. Bravo au commentateur No 3. On voit que vous vous êtes documenté et informé.

    Cela dit, le Prof. C.A.Diop a souffert du complexe et de la malhonnêteté de certains de ses homologues scientifiques et/ou politiques de son temps, tant il est vrai que "PERSONNE N'EST PROPHÈTE DANS SON PAYS", Jésus Christ dixit.



    Contrairement à ce que le commentateur No 6 dit, ni ses partisans, encore moins C.A.Diop, n'ont jamais craint la critique. Il s'agit plutôt de reconnaitre à l'homme son courage et sa valeur scientifique. La critique, c'est ce qui fait avancer la science et la pensée. Toute connaissance qui interdit la critique n'avance pas, stagne et devient DOGMATIQUE. Le Prof. C.A.Diop a lutté et ses partisans, sympathisants , disciples, je le crois, continuent de lutter contre cet esprit réfractaire au changement, au jugement et au progrès. Encore une fois, TOUT SAVOIR/CONNAISSANCE/SCIENCE EST CRITIQUABLE.



    Nous avons connu, vu , entendu le Prof.C.A.Diop, en 1984/1985/1986. C'était un homme simple, cultivé, sobre, mais tout aussi REDOUTABLE en matière de connaissances, de débats intellectuels, scientifiques etc. Un AUTHENTIQUE SÉNÉGALAIS ET AFRICAIN, qui n'avait pas honte de ses origines, de sa culture, des ses convictions, de sa connaissance, et qui savait les défendre et les vivre.

    J'ai été assez déçu, puis tout de même fier, de voir comment les Noirs de la diaspora, surtout ceux d'Amérique ont mené et continué le combat pour perpétuer la pensée et l’œuvre de C.Anta, alors que dans notre propre pays, on a continué à étouffer toute tentative de valorisation, non pas de sa personne, mais surtout de son héritage. Dommage. Une université qui porte son nom? C'est bien, mais on pourrait MIEUX FAIRE.



    Les USA, l’Égypte, le Congo et bien d'autres pays et institutions sont de loin en avance sur le Sénégal. Le problème de C.Anta et de son pays, c'est comme celui d'Ousmane Sembéne. Tous les deux sont mieux connus et considérés ailleurs que chez nous.



    Aaaah le Sénégal. Pays dont les "Héros" sont des " Youssou Ndour , des Wally Ballago Seck, des Mod' Lo, des Koutia, des Sérigne Ali Kagna, des Macky-Marcus Garvey (parait-il), des Sanekh, Sa Ndiogou....., des on ne plus Nuls et j'en passe  mbeulei  mbeulei 



    Basho vous le dit. Autant continuer à dormir, car, notre réveil sera CAUCHEMARDESQUE. :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:13 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email