Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Sénégal : l'étau se resserre autour d'Abdoulaye Wade
   Par Jeuneafrique | Seneweb.com |  Mardi 22 janvier, 2013 12:29  | Consulté 18809  fois  | 28 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Abdoulaye Wade, Bien mal acquis, Senegal

Un homme de confiance de l'ancien président a été inculpé de détournement de deniers publics, le 7 janvier. Règlement de compte politique ou nouvelle pièce à verser au dossier des "biens mal acquis" ?


 Au Sénégal, pas une semaine ne passe sans que la saga judiciaire de la traque aux « biens mal acquis » ne connaisse un nouvel épisode. Après la séquence Karim Wade, durant laquelle l'ancien ministre a été auditionné à plusieurs reprises par les enquêteurs et s'est vu refuser le droit de quitter le territoire, c'est désormais son père, l'ancien président Abdoulaye Wade, qui fait l'objet de toutes les attentions. 

Dans la nuit du 31 décembre 2012 au 1er janvier 2013, un de ses hommes de confiance, l'ancien député Alioune Aïdara Sylla, a été intercepté à l'aéroport de Dakar en possession de chèques dont les montants totaliseraient 4,5 millions d'euros. En sa possession également : un mandat de l'ex-chef d'État lui donnant le pouvoir d'utiliser ces chèques, soit pour rembourser des dettes, soit pour finir les travaux de sa maison familiale située à Dakar et la construction d'une autre de ses maisons à Touba, soit pour acheter du matériel à Dubaï. À l'issue de son audition par un juge d'instruction le 7 janvier, l'homme d'affaires a été inculpé de blanchiment d'argent et de détournement de deniers publics. Il a été placé sous mandat de dépôt.
 "Persécution" 

Pour le Parti démocratique sénégalais (PDS), dont Sylla est membre du comité directeur, il s'agit d'une nouvelle preuve de la « persécution » dont ses cadres se disent victimes. « Le pouvoir veut tuer notre parti, dénonce un ancien ministre. Mais dans cette histoire, il n'y a rien ! C'est beaucoup de bruit pour rien. » Selon l'entourage de Wade, cet argent proviendrait d'un don fait par un émir du Golfe, « proche d'un roi », il y a quelques mois. Promis en mai 2012 lors de la dernière visite de l'ex-chef d'État en Arabie saoudite, à l'occasion du petit pèlerinage, l'argent aurait été versé en septembre sur le compte d'une banque de Dubaï, en dirhams. Sylla, qui y possède une entreprise, aurait été chargé de le récupérer et de le distribuer. Lors de son passage à Dakar, il devait notamment rembourser les dettes que Wade a contractées auprès de deux de ses amis et anciens ministres afin de payer les salaires des membres de son cabinet (23 personnes) et de couvrir certaines dépenses datant de la dernière campagne électorale : Samuel Sarr (à hauteur de 1,37 million d'euros) et Madické Niang (à hauteur de 600 000 euros).
 Cette version des faits est pour l'heure invérifiable. « L'argent peut tout aussi bien être planqué sur un compte depuis des années », persifle un député de la majorité. Pour l'entourage de Wade, elle est « la preuve qu'il n'est pas aussi riche qu'on le dit ». Les mêmes sources affirment qu'une attestation de la banque dans laquelle auraient été versés les fonds de l'émir prouvant la régularité de l'opération a été transmise aux enquêteurs. 

Enquête préliminaire
 L'ancien président peut-il être inquiété ? Non, rétorque-t-on au ministère de la Justice, pas plus dans cette affaire que dans celles qui concernent son fils et ses anciens ministres [L’Assemblée nationale a notamment levé, le 10 janvier, l’immunité des députés et anciens ministres d'Abdoulaye Wade, Oumar Sarr, Ousmane Ngom du PDS et Abdoulaye Baldé de l'Union centriste du Sénégal, NDLR]. L'article 101 de la Constitution est d'ailleurs très clair : « Le président de la République n'est responsable des actes accomplis dans l'exercice de ses fonctions qu'en cas de haute trahison. »
 En d'autres termes : il jouit d'une immunité presque totale. Mais Wade, qui vit à Versailles, en France, depuis six mois, n'est pas à l'abri partout. Ainsi, la plainte déposée dans ce pays fin novembre par l'État du Sénégal pour recel de détournement de fonds publics, recel d'abus de biens sociaux et recel de corruption le vise explicitement (ainsi que son fils, Karim). Dans cette demande d'information judiciaire, il est soupçonné de posséder, outre la maison de sa belle-famille à Versailles, plusieurs biens immobiliers à Paris (dans les 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements). Charge a été donnée aux limiers de l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière de le vérifier dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en décembre.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Abdoulaye Wade de 2006 à ce jour.
Commentaires:   28   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ertf on January 22, 2013 (12:38 PM) 0 FansN°:1
grands bandits
Fatimaa on January 22, 2013 (12:40 PM)0 FansN°: 2364687
Wade le Chef de GANG !
Augustin TINE arretes on January 22, 2013 (13:46 PM)0 FansN°: 2364835
Sénégalais, sénégalaises,
Ne vous trompez pas, AUGUSTIN TINE PREPARE SA RETRAITE, notre ministre des forces armées ne joue plus son rôle parce qu’il est trop occupé à essayer de récupérer les terres du Groupe SCAC Afrique à Thiès et tout le monde le sait.

Il sait que c’est un combat perdu d’avance mais il essaye, regardez les dossiers d’il ya deux semaines à la gendarmerie de Nguinthe et au tribunal régional de Thiès, il est derrière toutes ces conneries avec des nervis pour détruire puis le couvrir.

Personne n’est obligé de croire, obtenez les PV et soyez logiques et vous verrez que nul ne peut se faire tabasser (par des nervis en car ndiaga ndiaye), hospitaliser puis mettre en taule (par la gendarmerie) alors qu’il travaillait sur son propre site (même en absence d’autorisation de construire).

Aucun nervis arrêté, seuls les travailleurs du Groupe SCAC Afrique ont été arrétés puis emprisonnés. Les ordres venaient d’en haut et les gens le savent.

Monsieur le Ministre vous êtes à nu.
GORGI FAYE on January 22, 2013 (13:09 PM)0 FansN°: 2364752
IL NA PAS HONTE TRÈS GRANDS BANDITS
Xeme on January 22, 2013 (17:07 PM)0 FansN°: 2365338
Depuis que la presse fait se resserrer l'étau sur lui, il devait avoir les côtes brisées.
Un autre article de Jeunes Afrique sur l'illégalité de la CREI se trouve dans les mêmes pages, mais il n'a aucune chance d'être sélectionné par Seneweb.
VU... on January 22, 2013 (12:39 PM) 0 FansN°:2
... REUBEUSSSS......REUBEUSSS....REUBEUSSSSSS....


.... :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Kan on January 22, 2013 (12:53 PM) 0 FansN°:3
Diwan, salut soignes ton langage et sois digne dans tes propos, il y a des choses qu'il ne pas écrire sur le web c'est vilain ce que tu dis, ressaisis toi, sois correct
Kan on January 22, 2013 (12:59 PM)0 FansN°: 2364730
toi tu n'es pas poli diwan, moi je ne vais jamais t'insulter car tu ne connais pas et je ne te connais pas et je respectes les mamans qui nous ont donné la vie, sois correct et plus poli une fois de plus, tu peux encore insulter si tu le veux merci et bonne journée
SEEN on January 22, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°:4
HAUTE TRAHISON

WADE AVAIT DIT DURANT LA CAMPAGNE ELECTORALE PSSEE QU'IL ETAIT UN FINANCIER DU MFDC
PEPES on January 22, 2013 (13:19 PM)0 FansN°: 2364775
WADE N'A JAMAIS DIT CELA...IL NE FAUT PAS SORTIR SA DECLARATION DE SON CONTEXTE.CE QUE WADE A DONNE AU MFDC RELEVE DE L'HUMANITAIRE.METTRE LES MEMBRES DU MFDC A L'BRI DU BESOIN POUR FACILITER LA PAIX ET LE INCTER A SORTIR DU MAQUIS...
Mia on January 22, 2013 (13:25 PM) 0 FansN°:5
Malien -Ethiopien ou es-tu? JE T'admire parce que ces prétentieux de sénégalais ont peur de toi.Nous autres africains t'encourageons à remettre à leur place ces énergumènes qui pensent êtres les meilleurs dans tous les domaines en Afrique
Gind on January 22, 2013 (13:28 PM) 0 FansN°:6
cest pas justr
Dialaw on January 22, 2013 (13:29 PM) 0 FansN°:7
Wade ne pouvait pas auditer les anciens dignitaires du ps parce que lui meme se preparait pour voler.
Sangue bi on January 22, 2013 (13:33 PM) 0 FansN°:8
ARRETEZ LA DIVERSION SIL VOUS PLAIT. VOUS SAVEZ QUE VOUS ETES INCAPABLE DE DIRIGER LE PAYS ET VOUS VOUS CACHEZ DERRIERE LE FAIT QUE LE PAYS A ETE PILLER. DEPUIS L'ARRIVEE AU POUVOIR DE MACKY SALL ON NOUS FOURRE LES OREILLES AVEC CES CONNERIES. SI VOUS ETES INCAPABLES DE PARLER DE CROISSANCE ECONOMIQUE, DE TAUX DE CHOMAGE, LAISSEZ WADE TRANQUILLE, IL A FAIT SON TEMPS, IL APPARTIENT MAINA AU PASSé. VOUS ETES TOUS PAREILS, MACKY SI TU ETAIS HONETE TOI AUSSI TU DEVRAIS SORTIR TOUT LARGENT QUE TU AVAIS DETOURNE, TU AS VOLé, ILS ONT VOLé. MAINA TRAVAIL, ON S'EN FOUT DE TES AUDITS. TU SERAS JUGER APRES EN FONCTION DES CHIFFRES ECONOMIQUES PAS EN FONCTION DU NOMBRE DE MECS AUDITéS
NWVG on January 22, 2013 (13:42 PM) 0 FansN°:9
LES ASSASSINS DE MAITRE BABACAR SEYE N'AURONT JAMAIS LA PAIX SUR TERRE.
Baayy on January 22, 2013 (14:32 PM) 0 FansN°:10
thimme marousse wade ack domame a reubeuss
Mia on January 22, 2013 (16:14 PM) 0 FansN°:11
Malien -Ethiopien ou es-tu? JE T'admire parce que ces prétentieux de sénégalais ont peur de toi.Nous autres africains t'encourageons à remettre à leur place ces énergumènes qui pensent êtres les meilleurs dans tous les domaines en Afrique
SAM on January 22, 2013 (17:15 PM) 0 FansN°:12
LES SUPPORTERS DE MACKY TRAITENT WADE DE VOLRUR ET ILS SUPPORTENT UN VOLEUR (MACKY SALL) AU PALAIS. CA C EST RIGOLO. VOUS DETESTEZ UN VOLEUR POUR AIMER UN AUTRE VOLEUR. DITES NOUS DONC QUE C'EST PARCE QUE LE DEUXIEME VOLEUR VOUS FAIT VIVRE . ALORS IL NE SERA PAS INQUIETE TANT QU'IL REMPLIT VOS BOUCHES. OH SENEGAL, TOUT LE MONDE PENSE QU'IL EST INTELLIGENT. DES QU'ON PARLE DE WADE, LES SUPPORTERS DU VOLEUR AU PALAIS NE FONT QU'INSULTER ET DES QU'ON PARLE DU VOLEUR AU PALAIS DU SENEGAL, IL EST SACRE. LA SEULE DIFFERENCE ENTRE CES VOLEURS EST QUE CELUI QUI EST PALAIS EST CONNU DE TOUS POUR CE QU'IL A VOLE, ALORS QUE POUR LE VOLEUR WADE ET SA CLIQUE ON N'A PAS DE PREUVE DE CE QU'ILS ONT VOLE, MAIS ON PEUT VOIR LEURS REALISATIONS. ENTRE LE VOLEUR AU PALAIS (MACKY) ET CELUI HORS DU PALAIS (WADE), ON CHOISIRA CERTAINEMENT LE SECOND.
Touftouffff on January 22, 2013 (17:21 PM) 0 FansN°:13
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
PEULS,  on January 22, 2013 (17:38 PM) 0 FansN°:14
Le fait que l'ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-voleur-violeur-mystificateur-comploteur-méchant wade soit soumis à une enquête en France, pour ses faraoniques saccages des deniers publics-bradages des terres-pillages des ressources du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, devrait suffir pour qu'il se suicide, s'il possédait une bribe de dignité. Vues ses ignobles culture-nature-éducation-us-coutumes-modes-façons-manières, l'ethniciste wade ignore la HONTE des HONTES. Certains-es comprendront pourquoi le Dr. Barack Obama a toujours refusé de visiter officiellement le Sénégal sous le joug de leur corrompu-criminel-raciste frére wade, de recevoir ce tyran-despote qui a déchiré ethiquement-linguistiquement-culturellement-confessionnellement-régionalement le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, imposant-privilégiant, sans vergogne, ses ethnie-culture-langue-confrérie-us-coutume. PEULS.
Plagiat on January 22, 2013 (20:33 PM) 0 FansN°:15
Seneweb, ayez au moins le décence de reveler que cet article vient de "Jeune Afrique" :-D  :-D  :-D  :down: 
@ Plagiat on January 22, 2013 (21:05 PM) 0 FansN°:16
Peut etre que t'as sommeil , mon cher , mais Seneweb , a mentionne Jeune Afrique au debut de l'article ,
a gauche ...! Regardes de nouveau !
WASSALAM........et bonne nuit a toi...{...de la part de...Elysee...)..!
Monopoly Sénégalais on January 22, 2013 (23:07 PM) 0 FansN°:17
Mr Wade a inventé le Monopoly Sénégalais. Je mise, je perd, je gagne, j'achète, je vend.
Et ceci a l'insu du peuple qui meure, ces postures et attitudes moyenâgeuses, considérées comme le cancer de l'Afrique, empêchent ce continent de trouver la voie du développement.
Je ne suis pas Africain, j'aime l'Afrique et les Africains, et un profond respect pour ces derniers. Celà fait 4 ans que je vit au Sénégal, et j'ai été confronté aux réalités de ce pays, qui a su dire "non", et donner le ton afin que les politiques de ce pays comprennent les réels enjeux d'une démocratie.Ce gouvernement a il me semble pris conscience que ce qui était valable hier, ne l'est plus aujourd'hui, et encore moins demain.
L'actuel Président sait qu'il n'a pas d'autre choix que de faire mieux et plus que son prédécesseur, et en commençant par rendre au pays, tous ces biens, fonds, etc...mal acquis qui font aujourd'hui font défaut au pays.
fans on January 22, 2013 (23:09 PM) 0 FansN°:18
la constitution senegalaise a ete tailee en mesure . pourquoi un president qui n est que mandataire du peuple peut faiire ce qu il veut impuniment ? cette constituion ouvre les portes a toutes lles bavures . detournements blanchissements vente de drogues ect ect et le president circule comme il veut . cette constitution n a pas ete votee par le peuple . il faudra la modifier . abd wade doit etre poursuivi et ce ne sera pas une premiere dans le monde . retenez bien ceici si ce n est pas fait aujourdhui .. il le sera demain vit ou mort il sera juge .INCHALLAH MAITENANT TOUS LES AUTRES DOIVENT RAMENER LES FONDS DETOURNES vaille que vaille
DIOP on January 23, 2013 (01:03 AM) 0 FansN°:19
Wade doit être humilier pour les biens du peuple qu ' il a dilapidé ce chien !
Macky wade on January 25, 2013 (06:17 AM) 0 FansN°:20
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!L'EXECUTIF SENEGALAIS DANS LES MAINS D'UN VOLEUR!!!!!
Senegal on April 19, 2013 (09:12 AM) 0 FansN°:21
kouy woute diam piire diapal macky diamla sathie la dictanteur boubone la :sn:  :sn:  :sn: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).