Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : la véritable histoire du Français retrouvé mort pendant l’attaque rebelle en Casamance

Single Post
Sénégal : la véritable histoire du Français retrouvé mort pendant l’attaque rebelle en Casamance

La mort d’un ressortissant français la nuit même où une attaque attribuée aux rebelles casamançais visait la ville de Kafountine, en Basse-Casamance, n’avait en réalité aucun lien avec le hold-up. Elle relève plutôt d’un triste fait divers où l’on retrouve tous les ingrédients du genre : alcool, roulette russe et... inconscience.

La communauté française de Kafountine est sous le choc. Durant la nuit du 1er au 2 février, elle a perdu l’un des siens dans des circonstances tragiques. Depuis lors, elle entend faire rectifier l’information selon laquelle Bernard, un retraité français installé dans ce village de Basse-Casamance depuis une dizaine d’années, se serait donné la mort pendant l’attaque menée cette nuit-là contre une banque de Kafountine par un commando présumé appartenir au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

Véronique Chiche, consul honoraire de France à Ziguinchor, est catégorique : « Il est mort à son domicile et son décès n’a rien à voir avec l’attaque. » Le colonel El Hadji Babacar Faye, commandant de la zone n°5 (Ziguinchor), confirme lui aussi à Jeune Afrique que les deux événements sont déconnectés : « A priori, il n’y a aucun lien entre son décès et l’attaque rebelle. » Suite aux premiers constats opérés par les gendarmes de Diouloulou, chargés de l’enquête, le procureur a d’ores et déjà accordé le permis d’inhumer.
Ce soir-là, un commando armé d’AK-47 et de RPG7 donne l’assaut à l’agence du Crédit mutuel de Kafountine. Suite à un échange de feu nourri avec les forces armées sénégalaises, les assaillants prennent la fuite, emportant avec eux un butin estimé à 4 millions de francs CFA [6 000 euros].

Trois civils trouveront la mort pendant l’attaque, ainsi que deux membres du commando. Mais dès le lendemain, les dépêches et articles consacrés à l’incident font état d’un bilan de « cinq morts dont un Français », laissant entendre que ce dernier compte au nombre des victimes de la fusillade. Au cours du week-end, la version se modifie, des articles évoquant un suicide par arme à feu directement lié à la fusillade. Puis la version médiatique se romance radicalement, offrant moult détails imaginaires sur un suicide pour motifs personnels qui serait lié à une déception conjugale.

Ce scénario est largement contredit par l’entourage de Bernard et par les témoins directs de la scène. Jeune Afrique a ainsi pu s’entretenir avec Stéphane*, qui assista, bien malgré lui, au drame. Encore traumatisé par l’incident – et réclamant l’anonymat pour ne pas inquiéter sa famille en France –, il nous a relaté la soirée funeste du 1er février.

Une soirée qui finit mal
Stéphane, la quarantaine, est venu passer des vacances en Casamance avec l’un de ses proches – appelons-le Étienne* –, qui connaît bien Kafountine et fréquente Bernard, le Français décédé, depuis plusieurs années. Le vendredi matin, les trois hommes se rendent au marché avant de s’arrêter déjeuner au village. Bernard, un ancien restaurateur, consacrera l’après-midi à cuisiner pendant que Stéphane et Étienne, de leur côté, iront à la plage. À l’heure de l’apéritif, tous trois se retrouvent au domicile de Bernard.

« Dans la soirée, nous avons entendu des coups de feu provenant du village, comme des tirs de canon et de mitraillettes, relate Stéphane. Bernard est alors allé chercher son revolver. Il nous a lancé : “Si les rebelles viennent, j’ai de quoi les recevoir !” Après le dîner, Bernard a proposé à Étienne d’aller chercher le voisin, Michel, et son épouse, Khadija, pour venir boire un verre. Je suis donc resté seul avec Bernard, qui m’a dit : “On va jouer à un jeu. Je suis sûr que tu n’y as jamais joué.” Je l’ai alors vu vider le barillet de son révolver. En fait, il me proposait de jouer à la roulette russe ! Les choses sont allées très vite. Je lui ai dit : “Qu’est-ce que tu fais ? Non ! Ne fais pas ça !” Mais Bernard a pointé l’arme sur sa tempe et le coup est parti. Il s’est effondré devant moi. »

Un tempérament fanfaron et un bon vivant
Impossible de savoir si Bernard a réellement entendu jouer à la roulette russe, s’il a oublié par mégarde une balle dans le barillet ou s’il a pensé que la balle restante avait déjà été percutée. Stéphane, sous le choc, part immédiatement alerter Étienne et Michel dans la maison voisine. La gendarmerie se rendra sur place le lendemain matin. Michel et Khadija, les voisins de Bernard, confirment le déroulement des faits. Interrogé à propos de ce scénario, le colonel Faye, commandant de la région militaire de Ziguinchor, nous répondra : « Vous avez la bonne version. »

Pour les proches de Bernard avec qui nous nous sommes entretenus, le décès de leur ami n’a rien d’un suicide. Bernard était un bon vivant, qui cultivait les projets et adorait sa femme, institutrice à Ziguinchor, et leur petite fille, âgée d’un an. Il avait en revanche un goût prononcé pour les armes à feu, un tempérament un peu fanfaron et un penchant pour l’alcool, trois ingrédients qui ne font pas bon ménage. Aujourd’hui, ses amis souhaitent rétablir la vérité des faits. Par respect pour sa mémoire, mais aussi pour ne pas laisser la machine médiatique s’emballer.
* Le prénom a été changé.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Door

    En Février, 2013 (17:29 PM)
    c'est grave !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Delondres

    En Février, 2013 (17:43 PM)
    certains senegalais sont trop nuls et grandes gueules,croyant tout connaitre.dans un article precedent sur la papousie nouvelle guinee,les commentaires sont alles bon train...pour certains ,elle se trouve en afrique,pour d'autres,en amerique etc....LA PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE EST SITUEE EN OCEANIE DANS LE SUD-OUEST DE L'OCEAN PACIFIQUE AU NORD DE L'AUSTRALIE ET A L'OUEST DES ILES SOLOMON...LA CAPITALE EST PORT MORESBY,LE PREMIER MINISTRE PETER O'NEILL POUR UNE POPULATION DE 7 MILLIONS D'HABITANTS....donc rien a voir avec l'afrique....les sauvages sont partout.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangara

    En Février, 2013 (17:46 PM)
    Sangara, Jeux du hasard... tout cela c'est le SEYTAN et il faut l'éviter a tout moment...Cest grave ca... SANGARA BAKHOUL c'est pour cette raison il ne faut meme pas l'essayer.. malgres les tentations de la vie... Que son âme repose en paix.. SAYTANI BEURI NA DOLE....un bon vivant qui meurt comme ça laissant une veuve et une orpheline.. SA MORT L'A SURPRIS CE BERNARD.. QUE SON AME REPOSE EN PAIX :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladao

    En Février, 2013 (17:48 PM)
    1 - Les rebelles on tué le ressortissant Français









    2 - Il s'est suicidé parce que sa femme le trompé ( le gars s'il a une arme je crois qu'il irait buter l'amant et la femme avant de se suicider )











    3 - Il a profiter de l'attaque des rebelles pour se suicider ( le gars il est tellement respectueux que pour ne pas déranger il attends que les rebelles et les militaires déclenchent des rafales pour appuyer sur la gâchette histoire de ne pas ameuter la voisinage )









    4 - Il jouait à la roulette Russe !!!!













    Demain ce sera une balle perdue ??????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    J Ny Croit Pas

    En Février, 2013 (17:49 PM)
    On dirai un film de fiction mais J NY Croit pas, je pense donc je suis. Descartes.
    Top Banner
    Auteur

    Mami Tavarez

    En Février, 2013 (18:11 PM)
    je cherche le num d'un de mes anciens professeurs un disciple de cheikh anta diop. il s'appelle el hadji amadou fall il etait à limamoulaye vers 2000-2002 je sais qu'aussi entre temps il est retourné à zinguinchor et s'activait dans le football ( je sais pas trop) je vous remercie d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Hahahahaha

    En Février, 2013 (18:14 PM)
    toubaab bi mo con !!! lol ! roulette russe ??? bi hana roulette française.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Senegal

    En Février, 2013 (18:19 PM)
    Un si long article pour nous expliquer comment ce type est mort....Quand bien même il serait tué lors de l'attaque rebelle, ce sont les risques inhérents à la vie dans une zone de tension. OU est ce parce que c'est un français que sa mort est plus importante? Combien de sénégalais sont tombés sous les balle de rebelles? Parlez nous de questions économiques et épargnez nous des faits divers et des inepties de nos politiques et autres "stars".
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Février, 2013 (18:31 PM)
    faut pas modifier les infos pour vendre vos articles je m'adresse aux journalistes allez dans les champs de battaille comme le font les reporters de FRANCE 24 c'est ça le vrai journaliste. N'inventer rien ça c'est un délit mais la faute incombe à vos patrons c'est les seuls responsables car il recrute de façon économique mais pas de façon qualitative.









    Top Banner
    Auteur

    Pipi

    En Février, 2013 (19:06 PM)
    Du n'importe quoi cet article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Février, 2013 (19:54 PM)
    annoncesausenegal.com petites annonces gratuites
    {comment_ads}
    Auteur

    Sikkkim

    En Février, 2013 (21:22 PM)
    Ca ne m'etonne pas, car en casamance il y a trois choses: SEXE, ALCOOL, FORCE(arme ou brutalite)  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sd

    En Février, 2013 (00:24 AM)
    Ce qui m'étonne c'est que les amis et voisins qui n'étaient pas présents au moment des faits confirment cette version,comme le colonel faye.c'est plausible mais je reste sceptique.
    Top Banner
    Auteur

    Moi224

    En Février, 2013 (08:50 AM)
    Des morts sénégalais??? Ca aussi nous intéresse!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Février, 2013 (09:08 AM)
    On aurait accusé nos vaillants soldats de la libération de la verte Casamance comme d'habitude en disant qu'ils ont tué. Faites tout votre tapage mais comme le disent nos voisins de la côte d'ivoire un jour où l'autre le jour va se lever.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Diner De..

    En Février, 2013 (09:59 AM)
    vous nous prenez vraiment pour des cons..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email