Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Sénégal: le Grand Magal, un pèlerinage entre histoire et actualité

Single Post
Sénégal: le Grand Magal, un pèlerinage entre histoire et actualité
Jeudi 11 décembre avait lieu la 120e édition du Grand Magal de Touba, le rendez-vous de la confrérie des mourides. Ce pèlerinage a rassemblé entre deux à trois millions de mourides venus célébrer le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie et de ville sainte de Touba située à 200 km à l’Est de Dakar. Son histoire est précieusement sauvergardée dans la bibliothèque Khadim Rassoul : 180 000 ouvrages y sont conservés et notamment les écrits de Sérigne de Touba.


Sérigne Bassirou Abdou Khadre, le porte-parole du khalife général des mourides, à Touba le 11 décembre 2014 au Sénégal.


L’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba et de ses disciples est immense. Pour s’en rendre compte il faut traverser les rayons de la bibliothèque Khadim Rassoul. Sérigne Moustapha Diattara, le conservateur, explique l'intérêt de ces livres : « Ce sont des ouvrages très importants. Mais le livre qui me tient à cœur c'est un livre sur le soufisme qui parle de tolérance, de paix, de justice et de cohabitation avec tout le monde. Pour lui, la guerre sainte ce n'est pas prendre des canons de fusils. Cheikh Ahmadou Bamba est contre ça. Il a dit que la vraie guerre sainte, c'est éduquer les gens pour connaitre Dieu et se connaitre soi-même. Mais pas la guerre comme ça. »

Serigne Moustapha Diattara, le conservateur de la bibliothèque Khadim Rassoul à Touba, au Sénégal, le 11 décembre 2014.

Les manuscrits des khassaïdes, les poèmes de Sérigne Touba qui sont chantés pendant le Magal, sont également conservés dans cette bibliothèque. Il s'agit d'un véritable trésor pour tous les Mourides comme le confirme certains membres de la confrérie : « Si on ne connait pas quelque chose de lui, il faut venir ici pour regarder les livres. » « C'est notre patrimoine, notre héritage parce que c'est Cheikh Ahmadou Bamba, le très vénéré, qui nous l'a légué. » « C'est important pour nous car nous devons suivre ses pas. »

La bibliothèque Khadim Rassoul a été construite en 1977 pour 225 millions de francs CFA soit 340 000 euros, entièrement financés par la communauté mouride. Un programme de numérisation vient d’être lancé.

Un pèlerinage dans un contexte marqué par le jihadisme

Cette année, le Magal se déroule dans un contexte sous-régional particulier au lendemain de la libération de l’otage français. L’occasion pour Sérigne Bassirou Abdou Khadre, le porte-parole du khalife général des mourides, de rappeler que l’islam est une religion de paix et que le soufisme n’est pas le salafisme.

« Les mourides n’ont qu’un seul but : celui de vivre par la paix et pour la paix, en excluant toute forme de violence. Aucune religion, aucune philosophie ne peut être un gage pour porter atteinte à l’intégrité corporelle de l’individu ou à avoir un droit de spolier les biens des gens. Voilà d’ailleurs la raison pour laquelle, chaque fois qu’il y a une cérémonie officielle, vous verrez le khalife, par la voix du porte-parole, lancer ce message nécessaire : "Il n’y a rien qui peut se faire sans la paix." »

Pour l'instant, le porte-parole du khalife général des mourides ne voit pas de risque de contagion du phénomène jidadiste au sein de la confrérie. La lutte n'a donc pas besoin d'être engagée. « Il n’y a aucun signe avant-coureur de jihadisme qui pourrait exister ici au Sénégal, encore moins à travers les mourides. Le jour où il aura un risque, un quelconque signe de velléité de jihadiste, à ce moment-là, le responsable en la matière, le khalife des mourides, prendra toutes ses responsabilités. »




18 Commentaires

  1. Auteur

    Thianta Mermoz

    En Décembre, 2014 (12:25 PM)
    affair bi dou mbacké Thioune la lepp Cheik Béthio

    les petits fils de bamba sont seulement jalou de lui

    il devriait le remercier à chak foi et ts ce qu il a fait

    pour eux 2000 boeufs pour le magal personnes n a jamais

    fais ça méme le titre de khalif général des mourides devait lui revenir

    Cheikh Béthio Khalif General des Mourides vive Cheikh Béthio vive les Thianta
    Top Banner
  2. Auteur

    Juif Bi

    En Décembre, 2014 (12:25 PM)
    La religion est plus grand mensonges

    La religions est drogue du peuple

    Les mosquées ne sert rien dans ce pays

    Un jour viendra Sénégal sera sur les mains de franc-maçon

    Sénégal et un pays laïc et démocratique

    Je soutiens les homosexuelles et le mariage pour tous

    Il est temp qu on dépénaliser l homosexualité au Sénégal

    Les homos sont des humains libre de marier entre eux

    Mais pour quoi les imams nous emmerde avec des discour ki ne sert rien

    Les imams sont des lâches les homos sont meilleurs que des imams

    J interpel tous les droit de l hommes

    Car il est de temp mariage pour tous

    Les homos sont des hommes courageau travailleurs

    Les imams arrêter d être hypocrite

    La religion est plus pire qu ebola

    Et les marabouts sont du cancer de ce pays

    Les marabouts sont plus pire qu ebola

    Dommages
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridial10

    En Décembre, 2014 (12:29 PM)
    Eskeuy!!! Kéneu dou Serigne bi ak wa keureum. Beuhu Mouy yokkou nèkhna thia kay beugu wayé bagn Mouy yokkou nèkhoul thia kay bagn. Borome xel yi laay wakhal nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaki

    En Décembre, 2014 (12:40 PM)
    jereujeuf serigne touba
    {comment_ads}
    Auteur

    @thianta Mermoz 2

    En Décembre, 2014 (12:40 PM)
    Mais vous les thianata vous étes con ou koi mais comment vous pouvez dire des aneries pareil

    merde béthio et les thianta le mouridisme c BAMBA et pas béthio
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2014 (12:58 PM)
    Celui qui cherche la VOIE qui mène vers la Vérité de Dieu, le Créateur, l'Unique, l'Omnipotent, le Maitre absolu de TOUT, ne va pas à Touba. Celui qui cherche les sinistres sentiers qui mènent dans l'infernal enfer, va, dare-dare, à Touba. Cet infernal enfer c'est d'abord ici sur la terre ferme. Même si les minables "êtres" qui sont dans l'infernal enfer de la terre ferme ne le savent pas, ne le sauront jamais, bien que les faits concrets qui l'illustrent-l 'attestent crèvent les yeux-défoncent les tympans. Ceux qui ne vivent que de corruptions-prédations-trafics-détournements-magouilles-vols-viols-violences-crimes-assassinats-mensonges-falsifications-triches-usurpations-déguisements-camouflages-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-surajouts-escamotages-esquives-combines-complots-pactes diaboliques-haines-racismes-rapines-rançons-chantages-pressions-manoeuvres-manipulations sont déjà dans les souillures souillées de l'infernal enfer. À propos, "mûrid" c'est quoi? Le "mûrid" c'est l'initié en quête de savoir qu'accompagne le "Sheikh", Mâitre initiateur, sur la Voie de la connaissance et de l'élévation. Est-il le cas des voyous-parasites de Touba déguisés en "religieux"? Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2014 (13:19 PM)
    Aucun des archi-faux religieux de Touba juge opportun d'informer publiquement leurs tarés semblables sur la Vérité vraie relative à Thierno Amadou Bâ, fondateur de Touba! Pourquoi ces archi-faux religieux de Touba cachent à leurs tarés semblables que Thierno Amadou Bâ, fondateur de Touba, est un Peul pure Souche (Père-Mère), de Golléré Boussobé, Fouta Toro, Nord-Est du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT? Pourtant, des documents en Arabe, en Français rédigés par les colons (quelques pages sont charcutées) sont encore là! Thierno Amadou Bâ, fondateur de Touba, est du 20ème siècle! Le sinistre-sénile-toxique wade a dit qu'il courait derrière le cortège de Thierno Amadou BÂ. L'Islam est au Sénégal depuis le XI siècle. Introduit par les Peuls pure Souche du Fouta Toro. Avant que Thierno Amadou Bâ soit envoyé dans cette sinistre zone par ses Ainés Peuls du Fouta Toro, avec Mission de diffuser la Parole de Dieu, il y avait quoi là-bas? NOUS étions au 20ème siècle! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saviez Vous

    En Décembre, 2014 (13:24 PM)
    Ki est vraiment juif bi , poulo'malien, mame diarra, libanais bref moi je dirais c des homosexeuls ki veulent leur liberter au senegal emplus seneweb sont complice :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Juif Bi

    En Décembre, 2014 (13:36 PM)
    Écoutez bien les juifs sont des travailleurs courageux

    Je suis pas homosexuelle mais les homo sont des amis

    Même dans le gouvernement y'a des homos et dans les quel que famille religieux

    Si j'ai dit la religion c'est du business parceque j'ai des preuves pour dire ça

    Vous avez les mbackes mbackes sont tous riches pour quoi ? Et comment ?

    Je suis aller a Touba voir cheikh bethio et il ma soutenu vraiment et les autres mbackes mbackes

    Aussi certaine marabouts démarchent pour la dépénalisation homosxualite au Sénégal

    Vous ne savez rien les talibes qui parle

    Top Banner
    Auteur

    Nts

    En Décembre, 2014 (13:47 PM)
    pourquoi ds un pays bien qu on soit les plus bavards au monde on ose pas poser le debat sur la pratique des tarikhas.le magal est fini maintenant place au mawloud que vs celebre la tarikha tidiania eclate en plusieurs tarikhas.on devrait organizer un debat pour expliquer les rapports entre le colon et les fondateurs des tarikhas et lhistoire de chaque guide .chaque tarikha raconte ses propres exploits divins et pire chaqu un affirme que le prophete mouhamed a choisi son guide pour diriger la ouma islamique.le coran et les hadiths que pratiquaient les fondateurs des tarikhas ne mentionnent ni de pres ni de loin leurs noms parconsequent d'ou est ce que les layennes se fondent pour dire que limamoulaye est le meme prophete mouhamed et son exploit c est de reussir a faire reculer la mer pour y habiter.d'ou est ce que les mourides se fondent pour dire que serigne touba est khadimou rassoul?ses exploits sont prie sur la mer,dompte un lion affame,faire tomber a mort un peleton qui voulaient le tuer. pour les tidianes cheikh ahmet tidiane est le saint des saints et que le Mahdi viendra de son tarikha.voila autant de raison qui merite qu on pose le debat sur l histoire des fondateurs des tarikhas.le prophete ns a laisse le coran et ses hadiths et ns a prevenu que ds le futur que sa communaute sera divise en 73 sectses ,aujourdhui lhistoire lui a donne raison
    {comment_ads}
    Auteur

    @le Saviez Vous

    En Décembre, 2014 (14:31 PM)
    man ta parfaitement raison parce que juif bi des fois il fait semblant de faire des fautes d orthographe mais parfois il parle bien le Français c est un groupe de personnes qui sont..........; yamako gueuneu kham daal
    {comment_ads}
    Auteur

    Asiirumahalabrari

    En Décembre, 2014 (17:49 PM)
    Vous aimez ce khassida et d'autres oeuvres de Sérigne Touba, ne vous contentez plus de les écouter,

    mettez-vous dès à présent à leur apprentissage grâce au didacticiel de khassaides conçu

    pour les ordinateurs de bureaux (pc ou mac) et les appareils ANDROID (smartphones et tablettes).

    Une méthodologie simple et éfficace progressive suivant le rythme de chacun.

    Une seule condition savoir lire en français, anglais, italien ou espagnol.

    Avec les plus grands interprètes de khassaides en bande son.

    Allez sur google et recherchez "qasidas project" ou bien sur facebook => "jqasida" et sur

    Google Play (Play Store) avec "qasidas"
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Décembre, 2014 (18:59 PM)
    Diadieuf Serigne Touba.
    Top Banner
    Auteur

    Batos

    En Décembre, 2014 (22:38 PM)
    ils sont tous juste pour manger c est tout des hypocrite façon
    {comment_ads}
    Auteur

    Tttt

    En Décembre, 2014 (23:51 PM)
    Texte RFI!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Décembre, 2014 (23:55 PM)
    c impoli de parler comme sa dénguène torokh il faut respecter les tarikhas

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2014 (00:50 AM)
    CE SOIT DISANT PEUL MAIS PA TOUCOULEUR CE PEUL EST FATIGUE CAR IL PEUT RCHANGER L HISTOIRE ,, LE SENEGAL EST 99,97% WOLOF IL N Y PEUT RIEN ,, S IL EST AU SENEGAL IL N A QU A S ABSTENIR DE PARLER LE WOLOF C EST TOUT ,, MAIS IL NE FAUT PAS QU IL CONFONDE le toucouleur n a rien a voir avec le peul,, a cause de ce mec je ne dirai rien sur le peul car le vrai peul respecte les gens mais celui qui se dit peul ne l est pas mais un francmacon homosexuel that i ts
    Top Banner
    Auteur

    @ Peulhs

    En Décembre, 2014 (10:01 AM)
    PEULS tu es le plus grand menteur que l'humanité ait jamais connu. Tu penses que te jeux de mots nous intéressent mon frère arrêtes tes âneries. je te conseille vivement de lire les oeuvres de Serigne Touba surtout AYASA MINALAHOU INDA DIEWALI tu y trouveras toutes les étapes faites par le CHEIKH durant tout son exil. Mais bon le jaloux ne profites jamais des avantages de son ennemi, tout ce qu'il souhaite c'est d'apprendre sa mort. Saches toi peul que tu regretteras tout cela un jour.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email