Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal: vers la privatisation du pèlerinage à la Mecque

Single Post
Sénégal: vers la privatisation du pèlerinage à la Mecque
Le gouvernement sénégalais a décidé de confier l'organisation du pèlerinage aux lieux saints de l'islam aux voyagistes privés, a annoncé Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, soulignant que la décision pourrait être effective en 2015.

S'exprimant à l'accueil, samedi à Dakar, du premier vol retour de pèlerins sénégalais à la Mecque, Mankeur Ndiaye a expliqué que cette privatisation du hadjj émane d'une volonté du chef de l'Etat, Macky Sall, qui veut rendre optimales les conditions de voyage, de séjour et de déplacement des fidèles sénégalais. 

"Le privé tient les deux tiers de notre quota annuel de pèlerins, ce qui est important. Cette tendance va être poursuivie. Le président de la République et le gouvernement ont pris la décision, à partir de l'année prochaine, d'aller vers une privatisation totale de l'organisation du pèlerinage", a notamment dit Mankeur Ndiaye.

Poursuivant son propos, il a ajouté :"Nous avons un quota de 10.500 pèlerins par an. Si les privés sont prêts à les prendre, le gouvernement est prêt à les leur donner".

"La réflexion est déjà engagée. Et dès le retour de la commission, nous convoquerons tout le monde, le Commissariat général au pèlerinage, les voyagistes privés...pour discuter de cette question. L'Etat a décidé de se désengager et de s'en tenir qu'à un rôle d'encadrement. Si les privés veulent prendre les 10500 places du quota sénégalais, nous les leur donnerons", a expliqué le chef de la diplomatie sénégalaise.

Au Sénégal, malgré un quota octroyé aux voyagistes privés, l'organisation du pèlerinage connaît des couacs ponctués souvent par des retards de vols et des difficultés dans l'encadrement. Ce qui avait amené Mankeur Ndiaye à prévenir les privés que pour l'édition 2014 "aucun cas de pèlerin non encadré ne sera toléré".

"Certains voyagistes privés ont atteint et dépassé leur quota. En agissant ainsi, ils risquent de causer des problèmes aux pèlerins. Il faut que les pèlerins sachent que les privés ont dépassé leur quota. Donc, ils ne pourront pas voyager si c'est le cas. Car, aucun cas de pèlerin non encadré ne sera toléré'', disait-il lors d'une réunion d'évaluation de l'étape de Dakar du pèlerinage 2014.

Selon lui, la présente édition "a été couronnée de succès". "Nous louons la qualité du travail fait par le Commissaire général au pèlerinage. Nous insistons sur le rôle important joué par le secteur privé. Ce pèlerinage a été couronné de succès", a dit Mankeur Ndiaye à l'accueil des 377 premiers pèlerins rentrés de La Mecque.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Octobre, 2014 (15:21 PM)
    Les billets de voyage deviendront chers est compliqués ,du profits encore du profits sur les pauvres. :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Actionnaires

    En Octobre, 2014 (17:54 PM)
    IL AFALLAIT PRÉVOIR UN PÈLERINAGE EN FIASCO PUISQUE LE DG DE SÉNÉGAL AIRLINES NE VAUT RIEN. LE DIRECTEUR COMMERCIAL EST NUL ET IL Y'A UN GROS DEAL ENTRE LUI ET UN SÉNÉGALAIS QUI EST UN ANCIEN DE LA SOCIÉTÉ AIR SÉNÉGAL DANS LA LOCATION DES AVIONS . IL FAUT DEMANDE L'Audite DU PELERINEGE. QUAND NOUS SOMMES ARRIVÉS À LA MEQUE TOUT LE MONDE ÉTAIENT FÂCHÉS .

    MOI JE PARS CHAQUE FOIS AVEC 30 PERSONNES AVEC AIRSENEGAL MAIS CEST FINI. PRIVE REK.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alloum

    En Octobre, 2014 (18:48 PM)
    Long over due... Ce n'est pas le role de l'etat d'etre implique dans des voyages touristiques meme a but religieux..

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (22:00 PM)
    en 2009 un senegalais avait gagne l appel d offres lance par le gouvernement du senegal mais karim avait decide malgre tout a ari europa qui n avait que deux appareils A300 ALORS QUE LE SENGALAIS AVAIT FAIT VENIR UNE CIE QUI AVAIT 4 BOEING ,, PLUS 3 AIR BUS 300 UN CARGO QUI POUVAIT TRANSPORTE TOUS LES BAGAGES DES PELERINS en un voyage sa cie avait offert des avantages a l equipe medicale ,, et aux autorites senegalaises plus que n importe qu elle concurrente mais elle avait refuse de donner des enveloppes ,, mais rien a faire karim avait decide de confier ce pelerinage a air europa ,, qui avait laisse beaucoup de pelerins a l aeroport ,, certains avaient voyage par africair de la lybie et karim l avait sollicite pour lui venir en secours et le mr avait refuse .. ils etaient arrives a medina par air force de la lybie ,, depuis ce monsier avait jure que le senegal ne reussira plus et ceci dans tous les domaines si le senegal veut privatise le pelerinage c est parce qu il doit beaucoup d argent aux saoudiens ,, ensuite air senegal n a pas d avions ,, et il n en aura pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Octobre, 2014 (23:07 PM)
    Bien dit.Ptivatisez puisque le commissariat general et Senegal Airlines sont carents. C est triste
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email