Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : vers une immatriculation effective des embarcations de pêche dans la région de Dakar ( Inspecteur)

Single Post
Sénégal : vers une immatriculation effective des embarcations de pêche dans la région de Dakar ( Inspecteur)
Les autorités de la pêche au Sénégal ont pour ambition, à travers un Plan d'action de trois mois qui sera ponctué entre autres par la sensibilisation et l'information, de procéder à l’immatriculation totale des embarcations dans la capitale et d'amener les pêcheurs à obtenir des permis de pêche, a annoncé jeudi à Dakar, Babacar Banda Diop, chef du service régional des pêches et de la surveillance de Dakar.

"Aujourd'hui, il y a de réelles menaces sur les pêcheries de Dakar à cause de la pléthore des embarcations, la non immatriculation des embarcations et la non acquisition par les pêcheurs des permis de pêche. C'est pourquoi, le Gouvernement a lancé un Plan d'action de trois mois pour l'immatriculation totale des pirogues et la délivrance des permis de pêche. En clair, il s'agit d'avoir 100% d'immatriculation et 100% de permis de pêche", a expliqué M. Diop.

Il répondait aux questions des journalistes en marge d'une réunion d'évaluation de la première étape du Plan d'action de la région de Dakar pour l'immatriculation, le marquage physique des pirogues et la généralisation du permis de pêche. 

Pour le chef du service régional des pêches de Dakar, la capitale où sont débarquées annuellement quelque 50.000 tonnes de poisson, connaît un taux d'immatriculation sur les 5000 embarcations qu'elle polarise. C'est pourquoi, avec le soutien du Programme des pêches en Afrique de l'ouest (PRAO), les autorités sénégalaises ont lancé ce plan d'action pour une immatriculation effective des pirogues.

"L'objectif c'est d'arriver à 100% d'immatriculation. Ce qui semble impossible compte tenu de beaucoup de facteurs. Mais si nous parvenons à 80 voire 90% d'immatriculation à la fin du plan d'action, ce serait déjà bien. Pour y arriver, nous ne comptons pas seulement mettre en avant la coercition, mais également la dissuasion, la sensibilisation et la communication à travers diverses rencontres avec les acteurs", a poursuivi Babacar Banda Diop.

Au Sénégal, le permis de pêche est à 15.000 FCFA pour les embarcations mesurant entre zéro et 13 mètres, à 25.000 FCFA pour celles longues de 13 mètres et plus, et à 5000 FCFA pour les pêcheurs dits "éperviers", c'est-à-dire pêchant aux pieds. 

Les autorités comptent rendre obligatoire la présentation du permis de pêche pour tout achat de carburant de pêcheur qui est sous douane.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Pecheur

    En Octobre, 2014 (19:41 PM)
    Si Macky Sall veut immatriculer nos Pirogues, nous exigeons aussi qu'il immatricule le betail de ses parents Peulh comme cela se fait dans les pays developpe.
  2. Auteur

    Illustration

    En Octobre, 2014 (07:37 AM)
    seneweb; il faut prendre soin de vos photos d'illustration, ici sur la photo je vois des éléments armés et pas des pécheurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiagandiaye

    En Octobre, 2014 (08:10 AM)
    il faut réfléchir , encore réfléchir, toujours réfléchir!!! la solution viendra de là!

    l'immatriculation dans sa forme actuelle est sans effet Vous avez déjà essayé et perdu beaucoup d'argent pour des résultats incertains et sans impacts réels sur la gestion des ressources.

    En plus en menant des actions pareilles , sans conviction et sans vision claire, vouées déjà à l'échec ,vous perdez toute votre crédibilité dans votre action de gestion correcte de la ressource. Les pêcheurs ne vous respecteront plus, alors faites attention , faites tourner vos méninges , et sortez des chantiers battus , soyez créatifs , vous êtes payés pour çà
    {comment_ads}
    Auteur

    Amdy

    En Octobre, 2014 (09:26 AM)
    Bravo les gars, ça viendra.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email