Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SERIGNE ABDOU LATIF DIÈNE SUR LE CONFLIT EN CASAMANCE :« Macky doit couper le robinet aux rebelles ! »

Single Post
SERIGNE ABDOU LATIF DIÈNE SUR LE CONFLIT EN CASAMANCE :« Macky doit couper le robinet aux rebelles ! »

« Macky doit couper le robinet aux rebelles de la Casamance s’il veut mettre un terme à la crise ». L’avis est du guide religieux mouride, Serigne Abdou Latif Diène. Le marabout, chef de parti, accuse Wade d’avoir marchandé le silence des armes à coups de millions tous les mois au détriment des finances sénégalaises. « Wade a financé, nourri et armé la rébellion sans le savoir ». « Si la crise en Casamance a atteint aujourd’hui des proportions aussi titanesques, c’est parce que l’Etat du Sénégal n’a jamais osé dire non aux pressions venant des rebelles. 

Abdoulaye Wade a fait l’erreur monumentale de marchander une paix de façade en décaissant des millions de francs Cfa tous les mois, pour éviter que des citoyens Sénégalais ne soient tués. En acceptant de céder au chantage et aux pressions, le président de la République sortant a alimenté, sans qu’il ne s’en rende compte, les rebelles, en leur donnant de quoi se nourrir, acheter des armes, massifier leurs rangs. C’est comme si c’est Wade qui était leur bailleur. Les chefs rebelles avaient des salaires comme des fonctionnaires de l’Etat. Autrement dit, le régime sortant à fait de la rébellion un tremplin fort agréable, et de la fonction rebelle un gagne-pain fort juteux », confie Serigne Abdou Latif Diène dans l’entretien qu’il nous accorde. Le secrétaire général du parti « Jamm Ak Khéwal » se dit désoler de constater que c’est le Sénégal lui-même, qui a renforcé en capacité son ennemi. 

Ainsi, préférera-t-il attirer l’attention du nouveau chef de l’Etat, le président Macky Sall, sur la question. A l’en croire, « Macky souffrira des mêmes travers que son prédécesseur s’il acceptait de convoyer, lui aussi, des mallettes d’argent pour le compte des chefs rebelles ». « Il gagnerait à s’opposer à leur émancipation. Pour ce, il doit leur couper le robinet, accepter la confrontation avec l’aide de la communauté internationale, s’il le faut ». Autre chose développée par le chef religieux : l’affaire des terres de Pout opposant la famille de Serigne Saliou Mbacké au milliardaire nigérian Aliko Dangote. A l’en croire, c’est une injustice qui a été réparée par la Cour d’Appel. « C’est Wade qui a entretenu le flou en laissant les choses atterrir sur la table du juge, alors qu’il avait lui-même octroyé ses terres au regretté Khalif Mouride ». Il finira par souhaiter que la cassation confirme la décision de la Cour d’Appel.

Mama Moustapha MBAYE (Correspondance)



28 Commentaires

  1. Auteur

    Hitler

    En Août, 2012 (00:06 AM)
    Déffar léne sappé yi
  2. Auteur

    Deusse

    En Août, 2012 (00:13 AM)
    maye likhame
    {comment_ads}
    Auteur

    Grave Accusations!!!

    En Août, 2012 (00:31 AM)
    CE SONT DE GRAVE ACCUSATIONS!!! IL FAUT TRADUIRE WADE DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE. POUR TRAHISON. Q'ATTEND L'ARMEE POR BRANCHER LES 158 ET EN FINIR AVEC LES REBELLES. IL ME SEMBLE QUE NOUS N'AVONS PAS ENCORE UN PRESENT PATRIOTE POUR NOUS DEBARASSER DE CES REBELLES. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abramo

    En Août, 2012 (00:32 AM)
    serignebi teenguabagne yeegueule fittena thie sunu yunwi gnione wa diene sunu yunn nekol thie wa gouvernementbi akh wa casamance vs etes bien ds votre coin en europe mais il faut pense a notre mboki talibes qui voyage les banabanas vers la casamance boultakh ngioye rabbeu ndiene ndiene yi thiep frontierrop casamance prenez vos reponsablites pour tous qui peuvent arrivee de toute les facons mois je demande aux nom de tous les ndiene ndiene aux rebelles de la declaration de ces hommes poitiques qui parlent seulement a leur intere serigebi djiegoulol sinon ils yas des rebelles en france
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:15 AM)
      Il y'a d'autres africains plus qualifiés que lui pour être le prochain secrétaire général. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Radio

    En Août, 2012 (00:38 AM)
    L'integrite territoriale ne se negocie pas! Absolument pas. Il faut en finir. J'attend le jour ou un officier prendra la decision d'en finir sans les ordres du CEMGA. ASSEZ!. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Charles Mendy

    En Août, 2012 (01:11 AM)
    VOILAS LE GENRE DE TYPE POUR QUI IL Y A LA GUERRE EN CASAMANCE, QUE VIENT FAIRE LES MARABOUTS SULTAN DANS CE CONFLIT POUR LA PAIX OU POUR LE SERVAGE  :?:  QU'ON D’ ILS A PERDRE A GAGNÉ  :?:  QUEL LIEN COLONIALE LES MARABOUTS SÉNÉGALAIS ONT-ILS AVEC LA CASAMANCE  :?:  QU'EST CE QUI FAIT QUE CES SULTANS SE CROIENT TOUT PERMIS JUSQU’À VOULOIR FAIRE APPLIQUER CE QU'ILS N'AIMENT PAS QU'ON LEUR APPLIQUE. DEPUIS MAMADOU DIA, LES CASAMANCAIS N'ONT JAMAIS RIEN DEMANDÉ AUX SÉNÉGALAIS ET SURTOUT LES MAQUISARDS N'ONT JAMAIS RIEN DEMANDÉ A L’ÉTAT CORRUPTEUR ET ACCUSATEUR DU SÉNÉGAL. ON NE MENDIE PAS EN TERRE DES RIZICULTEURS. IL FAUT LE SAVOIR ET LE DIRE LA CASAMANCE N'A PAS BESOIN DU SÉNÉGAL ET L'HUMANISME DU SÉNÉGALAIS QUI CONSISTE A DONNE L’AUMÔNE MÊME LA OU SA N'A PAS DE SENS, COMME ON LE CONSTATE DANS LE JEUX FRACAFRIQUE. COMPRENDRE OU PAS, LE COLON FRANÇAIS DANS SON N'AVAIT JAMAIS INTÉGRÉ LA CASAMANCE DANS LE SÉNÉGAL, AUCUNE DES TERRES DES ROYAUMES DE L'ACTUEL SÉNÉGAL SOUS LA COLONISATION FRANÇAISE NE FUT TROQUÉE AVEC UNE DES TERRES DES ROYAUMES DE L'ACTUEL CASAMANCE SOUS L'OCCUPATION PORTUGAISE. LA TRACTATION FRANCO-PORTUGAISE NE CONCERNÉE QUE LES TERRES DES DEUX GUINÉES BISSAU ET CONAKRY, LE RIO CACINE ET LA CASAMANCE. LA HONTE DE VOIR UN FAMEUX MARABOUT VIENNE SE MÊLER DANS LA RAPINE DE L'HOMME BLANC.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakhou Diakhane

    En Août, 2012 (01:15 AM)
    Salam,

    SVP qui peut m'aider en me donnant la recette de "lakhou diakhane". j'ai tres envie d'en manger. mais je sais pas comment le preparer.

    Merci d'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bolton

    En Août, 2012 (01:31 AM)
    IL NE FAUT JAMAIS AVOIR CONFIANCE AUX REBELLES.SEULE L'OPTION MILITAIRE DE GRANDE ENVERGURE EST LA SOLUTION DE LA CRISE QUI SEVIE AU SUD DU SENEGAL,CES REBELLES NE COMPRENNENT QUE LE LANGAGE DES ARMES.NOS DIAMBARS PEUVENT REGLER LE PROBLEME.ILS ONT BESOIN DE MOYENS LOGISTIQUES.LA FORMATION DES HOMMES DE FACON CONTINUE,UN RECRUITEMENT MASSIF DES JEUNES.UN BUDGET ENORME.TOUS NOS SOLDATS QUI SONT OVERSEAS DOIVENT REVENIR ET ALLER EN CASAMANCE,POUR UNE PRESENCE MASSIVE ET PERMANENTE.SACHONS QUE LES REBELLES NEGOCIENT QUE QUANT ILS ONT LE POIGNARD A LA GORGE.SI L'OPTION MILITAIRE N'EST PAS PRISE EN COMPTE.LE PRESIDENT SALL QUITTERA UN JOUR LE POUVOIR SANS POUVOIR RESOUDRE LA CRISE.UN AUTRE PRESIDENT HERITERA D'UN DOSSIER QUE NUL NE POURRA REGLER. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Août, 2012 (01:32 AM)
    pouqoie paye les chef rebelle cest du n importe qoie ils ne dit pas ce qu ils font et apres ils ouvrent leur grande gueule ont ne negocie pas avec les rebelles
    Auteur

    Avocat

    En Août, 2012 (01:41 AM)
    il veut seulement ce faire un nom. reste en Europe est fout nous la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Koukoye Sangna

    En Août, 2012 (01:57 AM)
    Il y a pas mal de marabouts qui trempent dans la vente des armes, de leur ville soit disant sainte, sa trafique, la contrebande tourne en plein régime, des magouilles tout genre à la vue sous les yeux des agents du gouvernement qui la plus part sont membres des sectes confrériques. La Casamance considérée comme région du Sénégal est à la base du a une corruption et d'achat de conscience des complexés cadres casamançais. Lire le discours du président Senghor en Casamance et le témoignage de Mamadou Dia. Il fallait commencé par baratiner les gambiens avant d'aller corrompre les casamançais. Depuis que Youssou Ndour est devenu ministre, l'état du Sénégal est comme le marché de Sandaga, les plus cancres des sénégalais montent au créneau. Ce marabout n'a qu'à se garder ses conseilles pour son troupeau de disciples talibans.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fanta Fara

    En Août, 2012 (02:09 AM)
    Ce bouffon n'avait pas ose ouvrir son bec quand Wade etait au pouvoir. C'est pas seulement les rebelles qui ont beneficiaient des largesses de Wade, mais aussi des marabouts de Touba, Tivaone, ndiassane etc... Pourquoi tu ne le dis, espece d'hypocrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex Rodéo

    En Août, 2012 (02:26 AM)
    Ce mafieux son passe temps c'est blanchir l'argent.  :tala-sylla: 
    Auteur

    Toti

    En Août, 2012 (04:25 AM)
    Meme du temps de Diouf les rebelles(ceux du front nord avec Sidy Badji) étaient entretenus par l'état; De mon avis c'était la politique de l'état pour diviser le MFDC ;

    {comment_ads}
    Auteur

    Boulmagarde

    En Août, 2012 (04:50 AM)
    Vous etes vraiment naifs pour croire a ces balivernes.Si vous croyez que les rebelles sont entretenus par le gouvernement senegalais alors vous faites fausses route.Un marabout mouride mon cul,en Casamance nous n'en avons pas besoin et d'ailleurs bientot on vous fera voir quitter le pays.On vous matera comme on l'a fait avec les fRANCAIS ET LES PORTUGAIS.Meme si cela etait vrai combien de milliards sont donnes a TOUBA cette villes de mecreants,cette ville satanique,tu ferais la boucler espece de bandits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bujuman

    En Août, 2012 (05:16 AM)
    comment peut on reprocher à l'Etat de verser des fonds pour sauver la vie de sénégalais et se féliciter que ce même Etat donne des terres de Diass à un marabout. Ts les stratèges militaires des bujumen disent qu'il ne peut y avoir une victoire militaire ou les dégats collatéraux n'épargneraient personne y compris les pays de la sous région. Les rebelles sont des sénégalais en rupture de légalité et ils méritent qu'on soit un peu plus regardant sur leur vécu. C'est en les fréquentant et en les écoutant qu'on pourra les comprendre et les convaincre.

    D'ailleurs c'est quoi la définition du marabout mouride et comment le devient t on?

    {comment_ads}
    Auteur

    Kadral

    En Août, 2012 (05:18 AM)
    Je suis de la Casamance et je crois que le marabout a parfaitement raison. Il faut accepter la confrontation. Il ya dans l'histoire des hommes des confrontations qui sont necessaires pour qu'il y ait paix. Il faut leur(ces rebelles)couper le robinet financier, ensuite les attaquer sans répit , quitte à passer un an ferme à pousser les populations à dénoncer leurs voisins ou parents rebelles ou subir eux mêmes les conséquences, enfin il faut absolument que Macky envoie l'armée à KANILAYE,village natal de YAYAH DJAMEH, président de la Gambie. Jameh entretient la rebellion;je sais, il est Diola-Senegalais- Il croit fermement et en secret que la Casamance doit apartenir aux Diolas.Il croit fermement à cette grande Casamance qui s'étent de la Casamance à la Gambie. Il faut aussi envahir la Gambie. Je sais que c'est cruel mais il est temps qu'on casse l'eoeuf pour avoir l'omelette!

    Mr le pr3sident, vous avez dit rupture d'avec les vieilles méthodes.Alors il faudrait absilument qu'il y ait rupture avec la vieille méthode d'apaiser l'autre. Il y a eu assez de négotiations maintenant il faut la maniere forte; Une fois fois pour toute.

    DOCTA(doctor),PROFESSA(professor),ALHADJI,THE HONORABLE SA(Sir)Yayah Jameh we're coming after your ass! for far too long you've supported and encouraged instability in Casamance. Time is up, buster! either you stop being involved and start helping fight the rebels or we'll overthrow your sorry ass of president. You should'nt sleep as we are at your doorsteps, Docta!!!
    Auteur

    Zees

    En Août, 2012 (06:02 AM)
    lui il vit a dakar il ne connait aucune realité que vive les popuations de la casamance moi je dirai bravo a la sagesse de MAKY en attendant de te trouver une solution definitif
    {comment_ads}
    Auteur

    F.....

    En Août, 2012 (06:29 AM)
    @Satan,mann sakh tu m as aide car j avais oublie comment preparer le lakhou thiakhane j aime bien ce plat mais ça me rappelle le "Sibirou" ( on te recommandait ce plat).....Khana tog kat nga,wala djiguene? Ni ngay citer ingredients yii mo ma diakhal...
    {comment_ads}
    Auteur

    @satan

    En Août, 2012 (06:30 AM)
    Yalla nala Yalla faye.



    sou niore bamaye léék dinala nianale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Tigui

    En Août, 2012 (08:16 AM)
    Satan kou meuneu togou nga....ca se voit q t une femme :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :love: 
    Auteur

    Serer

    En Août, 2012 (08:16 AM)
    Ce faux marabout mouride n'a qu'à se la fermer car les vrais combattants n'ont jamais bénéficié des faveurs de l'Etat sénégalais. Qu'il se prononce sur le cas du tueur mouride Béthio.Tous les marabouts qui ont ouvert leur gueule contre Atika ont fini très mal. En tant que mara, pourquoi ne pas user de ton pouvoir, (si tu en as d'ailleurs?) pour combattre Atika? Si tu veux les faveurs de Macky Sall, laisse tranquille Atika. Tous des hypocrites, ces pseu marabouts qui ne maîtrisent même pas bismillahi ! tELBATI, arrêtez d'insulter et prenez les fusils pour aller au front où vous serez tous circoncis à la casamançaise. Vous n'avez que la gueule de gens mal éduqués.
    {comment_ads}
    Auteur

    Injuma

    En Août, 2012 (08:54 AM)
    Je pense que le marabout veut parler d'un dossier dans lequel ça parle dans tous les sens , l'essentiel étant de se faire remarquer car demander à MAKY de couper les robinets c'est comme ci ces robinets sont ouverts actuellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fortis

    En Août, 2012 (09:00 AM)
    D'accord avec vous.



    Il faut qu'ils aient faim. Ils vont se décourager ensuite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji

    En Août, 2012 (09:42 AM)
    Inch Allah, Macky réussira ce qu'il a promis aux sénégalais en général, et aux casamançais en particulier. Par la grâce du Tout-Puissant, la paix reviendra en Casamance sous Macky Sall. Donnons-lui le temps de bien réfléchir et il prendra les mesures idoines pour le règlement de ce conflit. Dieu l'aidera à réussir cette mission car il tient à la paix de la Casamance. Yalla na ko yalla diapalé. Amine !
    Auteur

    Cilene

    En Août, 2012 (10:44 AM)
    voilà le genre de personne qu'il ne faut meme pas écouter....un soi-disant dignitaire religieux doit mesurer ses paroles...et sur certaines questions rester discret.....et si on commençait par vous couper ce qui vous fait vivre....l'argent du contribuable!!!!mr le marbout tu as raté l'occasion de te taire...moi je te souhaite de tomber entre les mains de ces rebelles pour apprendre à bouger un peu...c'est facile ta vie!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte1

    En Août, 2012 (12:40 PM)
    Je ne peux pas imaginer que des rebelles qui ne veulent pas la paix, qui font des arnaques, qui tuent des innocents et des soldats, qui posent des mines, beaucoup de casamancais ont perdu une jambe ou bien un pied a cause de ces mines, qui pillent les boutiques et volent les pauvres citoyens, coupent les routes etc...soient nourris par l'etat senegalais c'est impensable. Si cela s'avere il faudra couper la perfusion aussitot on n'a pas besoin de chercher de midi a quatorze heures. C'est pas a l'etat de les nourrir et de leur faciliter l'achat de leurs armes qu'ils utilisent apres contre le peuple senegalais c'est inacceptable. S'ils veulent faire la paix tant mieux sinon laissons les creuver de faim dans le maquis. C'est nos braves soldats qui meritent d'etre nourris mais pas les rebelles car ils ne veulent pas la paix. L'etat doit augmenter le budget de L'armee pour ameliorer la situation des soldats en casamance tant sur le plan logistique que sur le plan salarial.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marro

    En Août, 2012 (16:47 PM)
    C'est bon Monsieur le marabout! Ca suffit la danse du ventre!! Tu sera servi!



    J'ai remarqué le mépri avec lequel beaucoup parles des rebels et des casamançais! La vrai question que je me pose et que je me pose toujours est la suivante:

    L'Etat du Sénégal considère t-elle la Casamance comme partie intégrante du Sénégal? Sinon comprendre comprendre le mépri, l'absence d'initiatives pour promouvoir le développement de cette partie du pays? Pourquoi nous maintenir dans notre extrême enclavement alors que nous ne demandons qu'à faire parti du Sénégal?



    Par la faute de l'Etat du Sénégal nous avons perdu 1900 personnes mortes noyées!! L'Etat du Sénégal par mépri a armé et soutenu financièrement des hommes armées pour perpétuer le climat d'instabilité en Casamance!



    Alors je repose ma question: LA CASAMANCE A T-ELLE DE L'IMPORTANCE AUX YEUX DU SENEGAL :?:  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email