Serigne Cheikh Tidiane Sy, nouveau khalife : Gardien des lieux saints

  • Par : Bocar SAKHO | Le 10 décembre, 2012 à 15:12:38 | Lu 26351 fois | 55 Commentaires
content_image

Serigne Cheikh Tidiane Sy, nouveau khalife : Gardien des lieux saints

Nouveau khalife général des tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy, 86 ans, est un homme qui s’est affranchi du conservatisme religieux pour s’offrir une identité propre à lui. Celle d’un homme d’ouverture et moderne.


Dans l’imaginaire des Sénégalais, une simple expression expose la personnalité de Serigne Cheikh Tidiane Sy : «S’il s’exprime cette année, il ne reparlera qu’à pareille époque.» Nouveau khalife général des Tidia­nes, il est l’incarnation de l’élégance, de l’éloquence, un condensé de savoir et de savoir-faire. Ses sorties sont épiées, ses discussions sont gobées par une assistance passionnée par sa personnalité insondable. Père de Serigne Moustapha Sy, fondateur du mouvement Moustarchidine Wal Moustarchidaty, Al Makhtoum  est tout simplement bonté fait homme dont les fondements sont insaisissables. Né à Saint-Louis comme son père Khalifa Ababacar Sy en 1925 dont il est le troisième fils, Serigne Cheikh est une personnalité à tiroirs. Une personnalité forgée aussi dans les vicissitudes de la vie. Mais, c’est un personnage éternel qui s’ancre définitivement dans l’histoire multiséculaire de la Tidianiya dont il incarne désormais le leadership. Par atavisme aussi.

Ce serait bien sûr assez ringard de mesurer son éminence au seul avantage de sa généalogie. Certes, l’héritage est prestigieux. Mais, le nouveau khalife a bâti sa réputation et sa science par le déterminisme de sa volonté individuelle. Dès l’enfance, son génie et ses aptitudes intellectuelles étonnent et détonnent dans l’univers familial où l’assiduité aux enseignements constitue la première évaluation des habitués de l’Agora paternel. Lui jouait au foot, vaquait à d’autres occupations. Au moment des interrogations coraniques, il rétablissait pourtant l’ordre sous l’œil embué de son éminent père. Serigne Man­sour Sy, défunt khalife général des Tidianes, s’inclinait même devant sa science. Autrefois, il disait : «Serigne Cheikh est un génie. Notre papa nous disait de ne pas le suivre dans ses divertissements parce qu’il était un surdoué.» De sa voix cristalline, l’apprenant surdoué récitait ses leçons sans anicroche et suscitait le respect. A l’âge de14 ans, il a bouclé prématurément les cycles inférieur et moyen des études islamiques. A 16 ans, il publie son premier livre : Les vices des marabouts. Plus tard, il écrivit L’inconnu de la nation sénégalaise : El-Hadji Malick Sy. A la trentaine, il effectue son premier voyage à Paris où il vit, bien plus tard pendant cinq ans, une sorte d’exil.

Il est multidimensionnel. Islamo-moderne, Serigne Cheikh Tidiane Sy est un homme de son temps. Du haut de sa chaire de chef religieux, il s’ouvre aussi à son époque. Dans l’entourage de son père, il inocule le virus de la modernité au khalifat. Il instaure le téléphone au domicile familial, apparaît décoiffé, manie le français. Bref, il est le prototype d’un marabout moderne.

Cette ambivalence lui ouvre de nouvelles perspectives politico-religieuses. En contact avec le monde politique dont les relations sont en dents de scie,  il fonde le Parti de la solidarité sénégalaise (Pss, opposition à Senghor), avec divers politiques notamment Ibrahima Seydou Ndao et Me Moustapha Wade, ainsi que le marabout Cheikh Ibrahima Niass. En 1959, la contestation de résultats électoraux jugés «tronqués» par le Pss et le Pai (gauche) vaudra à Cheikh un séjour carcéral.


Homme d’affaires

Malgré cet accroc, les deux hommes surmontent leur désaccord. Senghor le nomme ambassadeur au Caire auprès de la République arabe unie (Egypte et Syrie). La fin n’est pas élogieuse. Sa nomination est escortée de fautes de gestion, des soupçons de rapprochement inquiétant avec les milieux arabo-musulmans précipitent le clash. Sur les faits, le marabout-ambassadeur a réussi à développer une coopération culturelle féconde en faisant parvenir des milliers d’ouvrages à destination des arabisants sénégalais.

Cette tranche de vie lui confère une aura chez le monde intellectuel qui voit en lui la rencontre entre l’intellect et le marabout. Il est l’incarnation du renouveau de l’Islam au Sénégal. Parsemé de rapprochement et de rupture, son parcours est aussi marqué par la fondation de l’Association éducative islamique  et du journal L’islam éternel. En multipliant les conférences islamiques, Serigne Cheikh intègre la science, la culture, la politique, la société et les relations internationales dans ses actions religieuses. Mais, «l’Islam et la négritude» passionnent toujours son vieil auditoire. Mystique, intellectuel et politique, Cheikh Tidiane est aussi un homme d’affaires prospère. Produc­teur d’arachide, industriel, il était l’actionnaire majoritaire de la So­cocim. Avant de connaître des ennuis avec Abdou Diouf, Président de l’époque.

Cette brillance est un gage. Chez son exigeant et vénéré père, il joue les premiers rôles dans l’entourage du khalife. Sur sa désignation, il animait le Gamou, était l’interlocuteur des dahiras et des délégations officielles. Après le rappel à Dieu du défunt khalife, Serigne Cheikh se sert de cette influence auprès de son père et de son aura propre auprès des muqqadams (dignitaires) et des fidèles pour revendiquer la légitimité dans la succession. Et depuis, il nourrit toujours ce rêve. Pendant des années, cette ambition a fragilisé la géopolitique familiale. Pendant plusieurs années, Tivaoune, la Sainte et berceau de la Tidianiya, célébrait deux Maouloud à cause de cette contradiction concurremment, à côté de celui de ses frères et celui de ses cousins. Pourtant, la première scission date du début des années 50, suite à un conflit entre Khalifa Ababacar et ses demi-frères. Au Champ des courses, le rendez-vous est réputé, les discussions enfiévrées sont étayées par des faits sociétaux. Alliant maîtrise de la parole, humour et  dérision, le rendez-vous est couru par les fidèles qui raffolent de ses paraboles. Même si les divergences sont toujours actuelles, le  rapprochement des dernières années a ramené la quiétude dans l’espace familial. A 86 ans, il est le nouveau khalife général des Tidianes. C’est lui le nouveau directeur des consciences.


Bocar SAKHO


Commentaire (31)


Bajjanou Xaleyi En Décembre, 2012 (15:57 PM) 0 FansN°: 1
Dalal ak diamm serigne bi
Contente En Décembre, 2012 (15:58 PM) 0 FansN°: 2
Gorgui Si Rook bi ma Wayyy Serigne Cheikh

Serigne Moustapha ki ya beugue bayam Serigne.....

Yalla na yenn bi Oyofff

De la part d une mouride sadikh qui t admire beaucoup
Max  En Décembre, 2012 (16:03 PM) 0 FansN°: 3
Saïd Cheikh yalna sunu borom may la goud fane ak wër.
Muz En Décembre, 2012 (16:10 PM) 0 FansN°: 4
wa lahad woulidetou wa li ridan bi wiladati li wiladati fi manhaji tijani wa li annani soumitou mine amerine bihi fajazal ilahi fatan bihi amani
Arabe En Décembre, 2012 (21:41 PM) 0 FansN°: 1
parle wolof ou français, mon frere!si tu parles pour ne pas te faire comprendre , tais toi!!!!! c'est pas l'arabie ici!
nous musulmans senegalais , avons ete eleves dans l'obscurantisme avec des marabouts qui vivent le paradis sur terre. la seule consolation qu'on peut avoir c'est qu'ils ne seront pas les premiers à entrer au paradis le jour du jugement dernier car pour l'essentiel tres d'entre eux ne suent pour gagner l'argent avec quoi ils vivent , epousent les plus belles femmes, portent les plus beaux habits, se couchent sur les lits les plus moelleux, mangent les meilleurs mets, voyagent en première classe avec passeport diplomatique,,,,,,,y en a mare
Religionaliste En Décembre, 2012 (16:10 PM) 0 FansN°: 5
C'est l'alternance à tivaouane je demande à junior de passer les consignes dans la paix et de ne pas garder illégalement le pouvoir-Mame dabakh avait donné le bon exemple.Je demande aux talibés fumiers,menteurs,calomnieurs,marchands d'illusions,profitards ,politiciens ,comploteurs de rester chez eux et de laisser la famille sy gérer cette alternance-L'état aussi doit prendre ses responsabilités reconnaitre serigne cheikh mais de ce que j'ai vu depuis l'annonce de la mort de serigne mansour je vois une hésitation au niveau des services étatiques-La télévision doit aller vers les moustachidines et leurs guides-De grâce pas de problèmes dans notre pays-
Asterix En Décembre, 2012 (16:11 PM) 0 FansN°: 6
ON A RIEN A FOUTRE D'UN CHEIKH OU D'UN KHALIF DE PLUS OU DE MOINS

CELA NE CHANGERA PAS LA VIE DES SENEGALAIS METTEZ VOUS AU TRAVAIL AU LIEU DE RACONTER DES BOBARDS ET DE CONNERIES LES SALIVES DE VOS CHEIKH NE VOUS GARANTIRONT PAS VOTRE AVENIR

FAITES VOUS CRACHER PAR VOS CHEIKH ET KHALIF AUTANT QUE VOUS VOULEZ
Oupa En Décembre, 2012 (16:11 PM) 0 FansN°: 7
markhabane bicoum d la part d un talibé serigne saliou
Ndangane En Décembre, 2012 (16:12 PM) 0 FansN°: 8
Que DIEU L'accompagne dans sa mission de khalifa et pour Serigne mansour que DIEU L'éléve au auprés de LUI
Jean En Décembre, 2012 (16:35 PM) 0 FansN°: 9
malien tes vraiment fort toi maintenant les senegalais sont calme a cause de toi mdrrrrrrr putain comment tes tout fort :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Pffffffffffffff En Décembre, 2012 (16:38 PM) 0 FansN°: 10
il n'a ecore rien dit,vous allez vite en besogne :hun: 
Barkoallah En Décembre, 2012 (16:52 PM) 0 FansN°: 11
Il peut etre le khalif, mais que Junior garde son statut de porte parole de la famille. Surtout pas Moustafa.
Om En Décembre, 2012 (16:58 PM) 0 FansN°: 12
ON ne repond pas à certains commentaire, ils sont malade génétiquement donc pour leur repondre que le plus grand chatiment d'Allah soit leur récompense et le mahleur soit leurs Routine Wa salma



Bienvenu à toi Serigne Cheikh Yallah Na YEne oyof si sa bop  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
Galsen88 En Décembre, 2012 (16:59 PM) 0 FansN°: 13
Mame diarra tay boumala fi guisséé nga wax loudoul lou bakh rék ma tépii
Mlk En Décembre, 2012 (17:10 PM) 0 FansN°: 14
QUI PEUT PREDIRE CE QUE FERA KHOUTBOUL AKHTAB CHEIKH AHMED TIDJANE SY AL MAKHTOUM ?

BIEN MALIN QUI S Y AVENTURERA ! NI LES HONNEURS, NI LES ACCLAMATIONS NE L'INTERRESSENT! QUICONQUE SERAIT RESTE ENFERME DEPUIS DES DECENNIES SERAIENT OUBLIES DES CROYANTS. LA NOTION DE KHALIF GENERAL EST UN TITRE CREE PAR LES COLONS ET NE L'A JAMAIS INTERRESSE! AU MOMENT OU LA TRADITION ET LE AKHIKHA SE RETROUVENT EN CET ILLUSTRE HOMME DE DIEU, RENDONT GRACE A ALLAH ET PRIONS POUR QU'IL VIVE LONGTEMPS ET EN EXCELLENTE SANTE !

A CEUX QUI INSULTENT EN SE CACHANT DERRIERE LEUR CLAVIER ILS AURONT LA PUNITION QUI SIED A LEURS ACTES

Khalife  En Décembre, 2012 (17:14 PM) 0 FansN°: 15
Khalifa c'est héréditaire, cest comme la royauté, mais louma diakhal moye, kou yégue rek done kou bakh.

LOL!!!
Petite Fille En Décembre, 2012 (17:16 PM) 0 FansN°: 16
Yalenala Yallah oyafale yéne bi, dakal la cheytané amine

Une Fille De La Place En Décembre, 2012 (17:20 PM) 0 FansN°: 17
kou nek li gua wakh adouna diguaka wakhate alakhira

il y a des moments "le silence est d'or"

Wassalam
Jmbar En Décembre, 2012 (17:30 PM) 0 FansN°: 18
Assalamou alaykoum!

De graces, cessons de comparer les familles religieuses; ceci n'est pas de notre ressort. Nous sommes venus des siécles aprés la vie du prohéte qui a bien voulu prier pour que nous ayions une vie saine sur terre, nous qui appartenons à sa communité.Déja durant sa vie, le prohéte sws nous a parlé de la résurection, des conditions atroces, avant le jugement, auxquelles tout le monde sans exception, sera exposé et dans lesquelles des prophétes vont preferer déléguer leur responsabilté à d'autres (nommant méme des prophetes dont leur rangs est indiscutable). Si vraiment, on est musulman toute notre pensée et souhait et que toute la communauté musulmane puisse traverser cette épreuve quelque soit son tariha.Le prophete dit durant cette phase personne ne pensera à son enfant ou femme: ça deja c'est la premiere étape à franchir. Il faut savoir que dans ce monde, actuellement il y'a au moins un milliard de personnes en vie. Mais combien de musulmans ont vécu sur terre et sont partis? Vous me diriez sans doute plusieurs .Le coran est immuable, c'est le méme. Ces gens n'ont pas connu ni rencontré les mémes personnes que nous. L'ange Djibril a dit parmis tous les etres "il n'ya qu'au prophete que l'ange de la mort demandera la permission de prendre son ame" à part lui personne d'autre!

Moi personnellement, j'en suis sur que reconnaitre et pratiquer les directives de la famille Touba ou tivaouane ne peut etre que benefique pour la vie d'au-delà.Nous sommes au sénégal et nous ne faisons méme pas (en exagérant trop)10% des musulmans Mais quel est le cas des 80% qui n'ont aucune idée de ceque veulent dire nos tarihas( ou nos chefs religieux nommément)? Pourtant ces 80%,je suppose, ils n'ont aucun probléme pour adorer Dieu parce qu'ils ont tout dans le coran. Ce qui est important pour un musulman; c'est de ne pas critiquer si tu ne crois pas à un tariha. vous savez la religion c pas une logique comme les mathématiques.Dieu seul est maitre des mondes; il peut donner des pouvoirs qui il veut sans demander personne. Il y'a des gens qui souffrent dans ce monde de malformation pendant des années, des gens qui n'ont pas pu admirer les merveilles de ce monde parce qu'ils sont venus au monde aveugle. Et pourtant, on ne les prend méme en compte dans ce monde surtout dans ce senégal...malgré ça ils sont dans la pauvreté; point de bonheur aprés 40 ans d'épreuve sur terre. Ce sont de tels gens qui feront des surprises et je suis convaincu leur rang sera envié!! Ce qui est important; que ça soit mouride ou tidiane c'est d'oeuvrer pour que la religion rayonne et que toute nos communautés entrent au paradis..Ne comparons pas nos chefs religieux; on se trompe, on ne peut pas seul Dieu peut. Quand nous devons comparer, nous nous basons sur du réel, du concret ou de loi du nombre or la religion sort de ce cadre rationnel. Moi je suis convaincu un handicapé religieux inconnu peut avoir un rang aussi élevé que nos chefs religieux et prtant il n'attire nullement notre attention!
Welcome Cheikh En Décembre, 2012 (17:55 PM) 0 FansN°: 19
Senegal amatina GANE,waaw!Pour qui connait Serigne cheikh tidiane sy,l ambiance politicio religieuse de notre pays ne sera plus la meme.A macky sall et a toute la classe politique,l alerte est sonnee puisque le language sera tout autre que celui qu ils ont toujours entendu de tivaouane.Ne predisait il pas(serigne cheikh)qu un cataclysme menacait le senegal ou il voyait beaucoup de sang,il y a juste quelques mois a la veille des dernieres election.le baatine est semble t il son point fort qui en fait un mystique avec un double heritage coranique et surement pangolien de par sa lignee maternelle.kon book senegal am naniou gane!
Mdrrrrrrrrrrrr En Décembre, 2012 (19:28 PM) 0 FansN°: 1
un héritage "pangolien" , tu peux developper ? serait il un saltigué ? mdrrrrrrrrr.

en tout cas les saltigués avaient prédit la mort d'un chef religieux.
Dieu En Décembre, 2012 (18:00 PM) 0 FansN°: 20
Il me dit: Tout évocateur n'est pas contemplateur: mais tout contemplateur est un évocateur.Il me dit: Je me suis fait connaître à toi, et tu ne m'as pas reconnu: cela est éloignement. Ton coeur m'a vu et ne m'a pas vu: cela est éloignement.



Il me dit: Tu me trouves et ne me trouves pas: cela est l'éloignement. Tu me décris et ne me saisis pas dans mon attribution: cela est l'éloignement. Tu écoutes le message que je te destine comme s'il venait de ton coeur alors qu'il vient de moi: cela est l'éloignement. Tu te vois, alors que je suis plus proche de toi que ta propre vision: c'est cela l'éloignement."

Extraits de Kitab al-Mawaqif de Muhammad ibn al-Hasan an-Niffari
Blaspheme En Décembre, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°: 21
"...Gardien des lieux saints " Il n'y a que 3 lieux saints dans la oummah islamique:

-La Mecque

-Medine

-Jerusalem

Alors chers journalistes, allez vous cultiver au lieu de sortir des betises pareilles :down:  :down:  :down:  :sn: 
Ni Tidiane Ni Mouride  En Décembre, 2012 (18:10 PM) 0 FansN°: 22
mais consterné par la grossièreté de certains commentaires ! N'êtes-vous pas tous des musulmans ?

déjà que la politique engendre des conflits.....restez soucieux de votre vie sur terre et cessez ces querelles honteuses !
Xxx En Décembre, 2012 (18:10 PM) 0 FansN°: 23
EXPRIMEZ VOUS ! UN JOUR ON CREUSERA LA TOMBE.
Maoda Malik Sek En Décembre, 2012 (18:27 PM) 0 FansN°: 24
wa ma warou !du jamais vue dans tous les famille religieux quand le khalif est disparut son successeur doit s’assoir a la maison familiale pour recevoir les condoléances et calmer les esprit franchement Serigne cHEIKH n'est pas une personne responsable (Guissoul Kouko Wakh DEUG) parce que nous attandons de lui c'est d'oublier tous les querelles et bagarre personnelle etre plus sage et plus responsable reunire ses frere pour continuer la vie et l'oeuvre de Moada et se demananger pour aller vivre a tivaone on ne peut accepter quil soit khalif général tidjane en restant a dakar et moustapha sy ne seras jamais notre porte parole il tres impolie il a passer sa vie a insulter notre venere oncle et guide serigne mansour voila. nous les talibe de MAODO il faut QU'ON PRENNENT NOS RESPONSABLITE ET DE NE PEUT PAS ETRE NAÏVE ET Hypocrite
@ Maodo En Décembre, 2012 (02:51 AM) 0 FansN°: 1
est-ce que tu sais ce qui le retient?
mandoulène et moytoulène le "martaba' !
Remarque En Décembre, 2012 (19:06 PM) 0 FansN°: 25
Les concerts du CICES ont été arrêté suite au déces de Borom Daara Ji. Curieuse coïcidence, au moment où Daara Ji faisait la fête, Borom Daara J vivait ces derniers instants. Sou deugueu dioté, tiakhaane dak !
Fans Iie France En Décembre, 2012 (23:50 PM) 0 FansN°: 26
NOS CONDOLEANCES A LA OUMMA ISLAMIQUE . NOUS PRIONS POUR QUE LA FAMILLE D ELHAJI MALICK SY SOIT UNIE ET INDIVISIBLE DE MEME POUR LA FAMILLE KHADIMOU RASSOL ET LA FAMILLE BAYE ABDOULAYE NIASS ECT . CE SONT LES RATS QUI ESSAIENT TOUJOURS DE LES DIVISER MAIS ALLAH EST GRAND ET PROMPT A INTERVENIR . QU ALLAH PROTEGE LA FAMILLE D EL HADJI MALCK SY . AMEN COMME CETTE FAMILLE NE S IMMISCIE PAS DANS VOTRE FAMILLE POUR QUOI NE FERIEZ VOUS PAS AUTANT ?
Karl En Décembre, 2012 (00:58 AM) 0 FansN°: 27
Le prochain khalife avait détourné les deniers publics du Sénégal. Quelle leçons de morale pourrait il donner aux Sénégalais?.

Les familles religieuses remplaçent les colons dans l'exploitation du peuple et font même pire en pratiquant l'esclavage moderne sous la façade de l'islam en exploitant l'ignorant sans honte et vivre dans l'opulence, abusant les femmes et ignorer la souffrance de l'homme ordinaire.



Ce defunt khalife avec tout la connection divine qu'il clamait était aller chercher l'aide du grand satan(l'hôpital Americain) pour se debarasser d'une maladieironie du soi-disant puissant homme de Dieu.

Vive l'illumination des esprits par la science, vive satan avec le progres de la medecine etc etc. L'obscurantisme à grande echelle est un fléau dans ce pays.
Baatine En Décembre, 2012 (02:51 AM) 0 FansN°: 28
Il est ou le Nouveau Khalif.....Dire qu'il n'est pas venu au funerail de son frere!!!!
Al Makhtoum  En Décembre, 2012 (03:33 AM) 0 FansN°: 29
QUE SIGINIFIE AL MAKHTOUM ?



merci d'éclairer ma lanterne.



 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Thie Codou Fall En Décembre, 2012 (04:01 AM) 0 FansN°: 30
ils nous coutent trop chers ses marabouts , ils ne payent pas d'impots et nos dirigeants ont la trouille , ils coutent des cenaines de millions au contribuable . ce nouveau khalif a fait la prison pour detournement de derniers publique ,croyez en dieu et laissez moi ses marabouts de charlatants deguise , qui ne cherchent que des sous .
Serigne Mbaye En Décembre, 2012 (00:19 AM) 0 FansN°: 31
Quel complexe? vous avez subi un lavage de cervau et programé par vos maitres toubab, qui n'ont pas réussi avec nos grands saint hommes , qui ont sauvé notre cher pays le Senegal, Vous les grand perdant,suivez vos guides Le grand Iblis, qui etait au rang superieur est descendit plus bas que bas à cause de dire non et Abaudikhlin qui a dementi l'ascension du Prophete psl ,ainsi que Abu- Lahab pour ne sité que ça Moliere dit: Quand sur quelcun on prtend se régler c'est dans le bon sens qu'il faut se resembler Vous vous croyez à vos guides,et nous nos Saints, nous sommes mieux ici et nous seront mieux à l'audela Inallaha mahana -Dieu est avec nous.et Il protege nos Saint des insultes et les retournent contre vous. Rafraichi votre petit cervelle Je site la sourate 103 Al-Asr pour vous aider: AU nom d'Allah ,le tout Miséricordieux ,le trés Miséricordieux.Par le temps! L'homme est certe, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.A oui chacun croit à quelle que chose meme ci se n'est son portefeuille.Vous seneweb ces quellques phrases sont pour vous et vos semblants qui peuvent empecher les insultes en vert nos grand Saint hommes . L'Afrique n'ira pas loin à cause des gents complexé comme vous , laisser les cultures des autres, et revenaient dans votre traditiont car nous sommes en retard de cent ans pour humiter la tradtiont des autres: ex à la télé et la radio les emissions sont parler qu'en français et 90/100 de la population ne comprenent pas, parlons nos lanques pour commencer,Laisser les series televisions etranger qui n'aident pas nos enfants car nous n'avons pas la meme culture et faire regarder les emissions cultureles à nos enfant avant q'ils dorment c'est mieux que diffiser les series à l'heure de la priére .Je ne vous quitte pas sans vous siter ces quelles que pharases. Le monde traverse non seluement une crise sprituelle ,mais métaphisique c'est pourqoi l'exemple de grands hommes sprituel comme Cheikh Ahmadou Bamba doit ,plus que jamais etre étudié et sui pour preserver de suicide une humanité à la quelle il ne manque que la foi.merci de pouvoir tirer quelle que chose qui vous montre le bon chemin pour que notre cher Senegal ira loin Arreter de vous cacher vous n'ete que des sous hommes ,des jalous, laches et des rattés ,en face de nous vous ne tenez pas ,la force et la richesse qui vous rend jaloux,Dieu nous la donner pour toujours jusqu'au paradis.Oui je sais,vous aller dire: yawmalkhiam thiow danadioub fougne que foguéoul moi je dit bastément fagneco fogué Am adouna bamdoye, etre musulement,est plus sure de mourir dans la pauvreté croyant etre un bon musulement,car la jalousie peut mener en enfer Donc la shair on la regle nous meme et la batine on la laisse avec Dieu qui est avec les endurants ,lie avec votre esprit avec la concience,non avec votre coeure pour en tirer quelque chose merci J'espere que vous en tirer du bien pour vous détourner de vos mauvaises intentions merci encore. mercredi le 12/12/2012 Serigne mbaye

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]