Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Mboup attaque : « Des gens plus fortunés que Cheikh Amar font à Touba ce dont personne n’entend parler »

Single Post
Serigne Mboup attaque : « Des gens plus fortunés que Cheikh Amar font à Touba ce dont personne n’entend parler »

Le patron du Groupe CCBM attaque bille en tête Cheikh Amar, après la contestation du marché des véhicules gagnés par ce dernier et l’incident survenu à Touba. 

En interview avec le journal Enquête ce mardi, Serigne Mboup fonce : « des gens plus fortunés que Cheikh Amar font à Touba ce dont personne n’entend parler. Nous-mêmes faisons à Touba plus qu’il ne fait, sans bruit. Nous n’avons jamais introduit à Touba une chose qui est interdite, nous ne fumons pas ni ne buvons de l’alcool, donc nous pouvons fréquenter toutes les maisons à Touba ». 

Il ajoute : « nous allons nous ériger en bouclier pour barrer la route à tous ceux qui profitent de Serigne Touba rien que pour traficoter. On a vendu à Serigne Saliou des tracteurs qu’il a payés cash et dont aucun ne fonctionne aujourd’hui. Je défie quiconque de me prouver que les tracteurs fourgués à Serigne Saliou marchent, car un tracteur a une durée de vie de 25 ans, 30 ans. Cela n’a pas fait 10 ans et aucun tracteur ne fonctionne ».



48 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (13:12 PM)
    Bien!

    Réglez vos problèmes entre vous. :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
  2. Auteur

    Actusenegal

    En Août, 2014 (13:13 PM)
    Un pays entre les Mourids, les Guéwels, les Putes et les Avocats...ils font l'actualité chaque jour!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Août, 2014 (13:16 PM)
    Monsieur Mboup, sur les tracteurs vous avez peut etre raison, mais encore faut-il que l´entretien soit un bon entretien et qu´il soit régulier. Sinon.... évitez de vous donner en public, si ce que vous faites c´est seulement pour Dieu que vous le faites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnasset Ndoye

    En Août, 2014 (13:19 PM)
    Seul le language de la verite peut prosperer .Serigne Mboup je te conseille de dire la verite rien que la verite .Un musulman n a d arme que la verite . Ceci dit dans n importe quelle sphere du pays seuls les gens honnetes auront une fin heureuse . Tous ceux qui sont trempes dans des situations nebuleuses verront au su et au vu de tout le monde leurs oeuvres etalees a nu . Demain il fera jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Khidma

    En Août, 2014 (13:22 PM)
    Serigne Mboup, un bon Talibe ne doit se comporter comme vous faites. Vous semblez avoir les mêmes défauts (vantardise et orgueil) que ceux que vous portez à Amar.

    Vous ne faites pas honneur à Serigne Touba vous et Cheikh Amar compris.
    Auteur

    So

    En Août, 2014 (13:24 PM)
    Je ne sais comment Serigne Mboup a pu furtifier l'argent de son pere mais il ne fait aucun doute que la place de AMAR c'est la prison vu que sa fortune est vient de surfacturation durant le régne de WADE.

    MAINTENANT il semble qu'il soit impossible à arrêter du fait qu'il a fait des investissement avec des gens inattaquables.

    Autre chose nos Marabout devraient prendre leur responsabilité et adherer à la LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AULIEU DE PRESSER LE DIEUGEUL ( pardon).

    J'affirme que tout Milliardaire qui passe son temps à Remercier un Marabout est un voleur car il veut faire comprendre que s'il a brusquement eu autant d'argent c grace à des prieres.

    SI LES MARABOUTS INTERPELAIENT LES TALIBES QUI DEVIENNENT SUBUTEMENT RICHES SUR L'ORIGINE DE LEUR FRIC peut etre ces derniers allaient changer de pratique.

    MAIS SI LE MARABOUT EST PRESSE DE RECEVOIR DES MALETTES QUELQUE SOIT L'OBSCURITE DE SON ORIGNIE jamais la corruption ne disparaitra.

    A MON AVIS l'etat devrait auditer ces hommes d'affaire devenus Milliardaires durant le réigne de WADE meme s'il faut qu'ils remboursent progressivement les sommes détournées en continuant leur affaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Waz

    En Août, 2014 (13:25 PM)
    AH CE TITRE !!! un vrai charabia..
    {comment_ads}
    Auteur

    Alino

    En Août, 2014 (13:36 PM)
    Serigne Mboup si je comprends bien vous voulez dire que Cheikh Amar est un talibé Mouride de Serigne Saliou fume et boit (du Bissap ) ? ha ha
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon œil!!

    En Août, 2014 (13:36 PM)
    Nous n’avons jamais introduit à Touba une chose qui est interdite, nous ne fumons pas ni ne buvons de l’alcool, donc nous pouvons fréquenter toutes les maisons à Touba ».



    Vérifiez si les gens à qui vous rendez visite à Touba font pareil et s'ils n'ont jamais reçu de l'argent illicite en guise de "adya"

    ENCORE CETTE HYPOCRISIE SÉNÉGALAISE!!
    Auteur

    Ano

    En Août, 2014 (13:39 PM)
    Bonjour

    Éviter de nous gueuler.

    Soyez constructif pour la construction du pays.

    Au final, chacun de vous risque d'avoir des ailes brulées même sil a raison.

    Des clans vont se former car je connais serigne ou amar.

    Ce temps perdu peut être utiliser pour autre chose

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (13:40 PM)
    Ah certains-es & certainisés-es! Les masques se fracassent! Les hyènes-chacals-criquets pélerins s'entredéchirent-se bouffent-se croquent! Cinquante deux ans de mensonges-foutaises-crétineries-falsifications-usurpations-triches-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-surajouts-escamotages-esquives-combines-complots-pactes diaboliques-manoeuvres-manipulations pour crétiniser leurs mesquins semblables. Cinquante deux ans de saccages des deniers publcs-bradages des terres-pillages des ressources-détournements des fonds publics-de trafics illégaux-illicites-indignes-immoraux-inhumains-de crimes-d'assassinats -vols-viols-violences pour des macabres desseins. Cinquantes deux ans de magouilles-prévarications-abus, égratignements de la Constitution de la République, piétinements des Institutions de la République, viols permanents des lois-règles-règlements de la République pour s'imposer lâchement et imposer leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons, sources des malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-drames-misères-HONTES qui ravagent le Sénégal, l'exposent en permanence à sa première sanguinaire guerre civile généralisée. Que ces parasites-fléaux se croquent! On s'en fout! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Nexoul

    En Août, 2014 (13:53 PM)
    Tous les sénégalais avaient une estime de votre personnalité et votre sens de patriotisme en tant qu'acteurs économiques et modèles de jeunes entrepreneurs. Mais vu votre attitude en ces derniers jours tantôt classé comme manque de fairplay en matière d'attribution de marché public, tantôt comme jalousie mutuelle, tantôt pour des gens qui se croient indispensables pour l'économie nationale et pour la communauté mouride dont je suis membre.

    Je vous rappelle que la doctrine mouride est fondamentalement basée sur l'esprit talibé c'est à dire un désintéressement total sur les œuvres déjà réalisées, avoir un sens de retenu quant aux déballages et accusations à l'encontre d'autrui.

    Vous ne me direz pas que vous avez fait plus que Baye Djily et Baye Ndiouga et pourtant ils étaient tous reconnaissants envers Serigne Touba jusqu'à leur dernier souflfle.

    Donc il serait une défaite pour vous d'attendre l'intervention de Serigne Bass ou un autre mandataire du Khalif pour vous réconcilier. Donner vous la main et essayez d'inscrire dans le passé toutes ces querelles enfantines qui ne vous glorifient pas.

    Balènma akh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibemouride

    En Août, 2014 (14:01 PM)
    Serigne, tu es un tang khol, arrêtes Cheikh n'est pas ton égal. Par rapport à la relation avec Feu Serigne Saliou tu as été toujours jaloux, tu as tout fait( lettres anonymes, coups de fils anonymes etc.) mais tu as toujours échoué, chaque fois que tu agissais on appelait Cheikh pour l'informer. Cheikh est un acteur de développement qui travaille pour son pays et pour la jeunesse de son pays, contrairement à toi qui fais du"Bouki" avec les fonctionnaires, aujourd'hui à cause de ton système ces gens n'arrivent plus à percevoir leurs salaires tout est versé chez toi.Pourquoi ton frère s'est séparé de toi? parce qu'il ne veut pas de ton "ri bat" lui au moins il respecte la volonté de ton Père mais toi t'es assoiffé d'argent et de pouvoir.Tu parles des tracteurs de Khélcom? ils sont tés bons,seulement les utilisateurs n'ont jamais été formés et jusqu'au moment ou j'écris ces tracteurs sont toujours fonctionnels et les résultats de khélcom ne sont plus à démontrer.Qu'est que tu as fait à Touba ? d'ailleurs sur ce plan Cheikh ne va jamais disserter, quand il investit à Touba c'est pas pour du m'as tu vu non loin de là, Cheikh est un vrai mouride qui oublie tout ce qu'il fait pour la ville de son Guide.Et toi qu'est ce que tu fais? rein,tous,nada! juste une petite enveloppe de 100.000f cfa que tu remets chaque fois que vas voir le Khalif. Serigne respect Way! Cheikh n'est pas un arriviste,Machallah il est né avec une cuillère en or dans la bouche ,il a porté des costumes et pantalons depuis l'âge de 7 ans. il n'a pas ton temps!
    Auteur

    Syllus

    En Août, 2014 (14:08 PM)
    Ce petit type n'a pas de classe. Sois fairplay et attends d'autres opportunités comme tu l'as eu par le passé au lieu d'ouvrir ta grande gueule et diffamer quelqu'un qui t'ignore jusqu'ici.

    Autrement, vous essayer de collaborer. Une équipe est toujours plus forte qu'une seule personne ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (14:08 PM)
    doul moy dey
    {comment_ads}
    Auteur

    Nazzourou

    En Août, 2014 (14:09 PM)
    Le probléme de Serigne Mboup, c'est qu'il n'est pas sérieux et honnete ni avec l'Etat ni avec ses employés ni avec les personnes avec qui il fait affaire. d'aucuns disent que c'est un traitre, je ne suis pas loin de penser comme tel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cciak

    En Août, 2014 (14:19 PM)
    Serigne Mboup n'a eu que ce qu'il mérite. retenez bien ceci et essayez de voir si c'est vrai ou pas

    -il ne chemine jamais avec une personne plus de trois ans

    -il utilise les gens, jusqu'a épuisement et puis les jette à la poubelle avec des arguments fallacieux

    -On compte avec les doigts d'une main ceux qui peuvent travailler avec lui

    Birahim fall, Joe Gueye; moussa ba mme seye yafa.... sont des exemples concrets

    L’humilité, la sagesse et la grandeur d’une personne ne se mesurent pas par le niveau de son compte bancaire.
    Auteur

    Makhou26

    En Août, 2014 (14:21 PM)
    Attendez c'est Mr MBOUP qui traite les gens de malfrats et d'impropres. S"il y'a un voleur au SENEGAL c'est bien Mr MBOUP et sa famille. Je demande MBACKY d'auditer DMTA et tout le sénégal saura les magouilles de SERIGNE MBOUP de la falsification de ces états financiers; les ventes FNC factures non comptabilisées; les ventes fictives issues des entrepôts de la douane avec la complicité de AFRICA TRANSIT.......................

    Arrêtez Mr MBOUP Mbacky SALL est trop gentil du temps de Wade tu étais gaté mais avec ce régime tu ne peux pas magouiller



    NOPILL
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Mbacke Gueye Louga Mont

    En Août, 2014 (14:25 PM)
    Serigne mboup soit serieux meme s,il boit ou fume du tabac ou du chavre indien c.est sa vie privee tu dois te comporter comme un referend talibe mouride

    du soutoure way

    et ne soit pas un mauvais perdant

    fumer ou boire et mille fois plus bon qu,etre gordjiguene ou francmacon

    oh mon serigne respecte ton amar
    {comment_ads}
    Auteur

    Xelcom7

    En Août, 2014 (14:27 PM)
    Serigne MBOUP est un talibé et un gros travailleur; personnellement, j'ai eu à le croiser plusieurs fois en France alors qu'il partait en Chine pour décrocher des marchés et fructifier les biens laissés par son père; c'est un vrai combattant qui a réussi là où beaucoup auraient baissé les bras

    Serigne MBOUP continue ton combat pour le développement et laisse les autres parler si tu es un Mouride
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A Talibé

    En Août, 2014 (14:31 PM)
    Il est vraiment regrettable que deux talibés du Cheick se tirent-dessus !!!! Face aux ennemis de l’islam et de nombreux insensés qui passent leur temps à cracher leurs haines sur les mourides, vous ne devez pas êtres, ni des ennemis, ni adversaires !!!! Nous, talibés de Check Amadou BAMBA, nous devrions nous concurrencer et rivaliser dans des bonnes actions, mais non dans une guerre de communication !!!! Vous n’éteindriez jamais les hauts degrés d’un vrai talibé de Check Amadou BAMBA, si vous ne vous aimez pas mutuellement !!!! Aimez-vous vous-même !!!! « la longueur de la vie d’un talibé » Aimez votre frère talibé comme vous-même « la largeur de la vie d’un talibé » Pour la ceinture circulaire ! « Aimez Cheik Amadou Bamba et donnez-vous à lui corps et âmes et sans réserves » et afin au sommet « aimez le seigneur et obéissez le prophète de tout votre cœur et de toute vôtre âme»

    Même, si vous donneriez tout l’or du monde, mais vous n’éteignant seulement cette plénitude que vous ne deviendriez pas un authentique talibé ….

    Auteur

    Bistrot

    En Août, 2014 (14:32 PM)
    Vrai de vrai Mr MBOUP, c'est le cas aussi des Hoover vendus par votre groupe aux députés qui ne font que se rnverser tout le temps. Deug Nékhoul. Les mauvaises langues sakh disent que c'est votre Hoover en défaillance technique qui a couté la vie à Abdoulatif GUEYE de Jamra. You are all the same
    {comment_ads}
    Auteur

    Pelliculusez

    En Août, 2014 (14:33 PM)
    Talibé oui. il est un talibé comme des millions de sénégalais. Mais ce n'est pas un type bien. Serigne Mboup n'est pas un type bien. ca tout le monde le sait. Au plan professionnel il est insupportable, agacant et prend trop de liberté sur l'intimité des gens. Dou nitou dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Tracteur

    En Août, 2014 (14:36 PM)
    Hi HI Tracteurs de Chine !!!!!!!!!!!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Août, 2014 (14:39 PM)
    Vous êtes les mêmes: tous des délinquants!!!

    Auteur

    Isidoreu

    En Août, 2014 (14:44 PM)
    en tous il aime les filles ce serigne mboup. il ne peut pas s'en passer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demi

    En Août, 2014 (14:47 PM)
    Tu n'as encore rien vu. il faut que tu revoies tes rapports avec les gens sérieux. tu penses toujours user de subterfuges pour arriver fins. Tu n'est ni le plus sérieux, ni le plus diplomé ni le plus méritant ni le mieux né. Chacun a un mérite et une trajectoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Août, 2014 (15:22 PM)
    pourquoi t'en prends tu à AMAR ? ce n'est lui qui s'octroie les marchés

    un peu de retenue ,quand c'est toi qui gagne les marchés personne ne le conteste et si c'est le cas on le fait aupres des autorités .

    Par ailleurs Touba ne t'appartient pas et a le droit d'y aller!

    {comment_ads}
    Auteur

    Akhenaten

    En Août, 2014 (16:24 PM)
    Ce Serigne Mboup doit se calmer .

    C'est le seul qui fait du bruit a travers les media de massih dajal.

     :dedet: 
    Auteur

    Mosi

    En Août, 2014 (16:56 PM)
    je crois que serigne mboup , c'est un malade et dangereux , ce mec se dit d'avoir fait école coranique ,mais je crois il ne croit meme pas à dieu , il est guidé par le diable ,et l'argent du diable ! on voit c'est quelqu'un de méchant ,y'a des sénégalais qui n'arrivent meme pas à manger leur faim ,et puis lui il nous fiche pas la paix avec ces fameux contrats !en général ils font des prières avec le diable .
    {comment_ads}
    Auteur

    Slouis

    En Août, 2014 (17:17 PM)
    nous les saint lousiens meme si on boit de l alcool on ne suit jamais les poetes parceque on a appris le coran alors boup amar fera du bisness sur vos dos comme vous suivez les poetes
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (17:29 PM)
    Le funeste axe de tous les maux & affluents est la plaque tournante de toutes les activités illégales-illicites-immorales-indignes-inhumaines. Touba, ville baptisée "sainte" par les archi-faux religieux de là-bas, est depuis le 01.01.1963, le refuge des corrompus-détourneurs-trafiquants-magouilleurs-comploteurs-mafieux-paresseux-fainéants-oisifs-prostitués-es-pédophils-ethnicistes-clanistes-tribalistes-régionalistes-confréristes-méchants-racistes-incompétents-incapables-traitres-déloyaux-arrogants-incultes-bornés-impolis-vulgaires-agressifs-vantards-exhibitionnistes-grandes-puantes gueules-criminels-assassins-laveurs de sous souillés-voyous-bandits-gangsters-délinquants d'une cruelle cruauté inhumaine. Que ces deux mesquins ci-dessus disent l'origine de leurs sous! En réalité, ils ne sont que les gérants des souillées collines de biens mal acquis des wade & sbires & bandes & certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents. Avec des fléaux-parasites aussi inhumains, comment le Sénégal peut-il ne pas être enchâssé dans des malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES? Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Esmer 55

    En Août, 2014 (17:55 PM)
    c'est la planète mouride : sexe, alcool, drogues, noir-fumées, légendes, trafic d'influence. ça va finir par exploser, imploser, se désagréger comme toutes les bulles. tout est mensonges, trahison, falsification.
    Auteur

    Lika

    En Août, 2014 (18:41 PM)
    c' est entre talibés
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (19:11 PM)
     :sn: BBAS JABER OU LE CANCER DE L’ECONOMIE SENEGALAISE

    Le nom de Abbas JABER est abondamment cité et le sera encore et toujours dans le cadre des audits concernant les pontes de l’ancien régime tant l’homme était au cœur du système mis en place pour le bradage et le pillage de nos ressources nationales.

    En effet, Abbas JABER, négociant de petite envergure, inconnu du bataillon avant 2000, a accepté de jouer au rôle que tout homme honnête et digne se doit de refuser.

    Obnubilé par l’appât du gain facile et voulant bruler les étapes pour arriver à un niveau social élevé ( avec jet privé, appartement luxueux, villa à milliards sur la cote d’Azur) que ni son cursus, ni son savoir faire ne lui permettraient d’atteindre, il avait accepté de servir de prête nom et de complice à certains de ces pontes et surtout la famille Wade.

    Oubliait- il sans doute que tout avait une fin sur cette terre et que l’argent malhonnêtement gagné est toujours source de « fitna » pour son acquéreur ici bas et au-delà.

    Il s’est retrouvé ainsi subitement à la tête d’un groupe dont la gestion dépassait très largement ses connaissances que ceux qui le pratiquent ont toujours jugées sommaires voire rudimentaires.

    La rentabilité et les perspectives à moyen et long terme de ses sociétés ne l’ont guère intéressé et il s’est fixé comme seule ambition de les mettre en coupe réglée pour en profiter au maximum et le plus rapidement.

    Et c’est pourquoi, les milieux professionnels européens de la finance et de l’industrie ne l’ont jamais admis en leur sein malgré les appuis dont il pouvait se prévaloir venant de ses parrains africains.

    Le bradage de SUNEOR, de TRANSRAIL, de la SODEFITEX et la location du jet privé Falcon 50 sont entre autres les affaires scabreuses dans lesquelles son nom est mêlé pour toujours.

    - La SONACOS lui avait été cédée à quelques 6 milliards alors qu’elle valait au moins 100 milliards.

    - TRANSRAIL retirée des canadiens lui avait été bradée à presque rien de même que la SODEFITEX dans le cadre de la cession à DAGRIS

    - Le Falcon 50 aux origines douteuses (don de la Chine ?) était géré par une société de son groupe et loué à l’Etat du Sénégal pour les déplacements de Karim WADE pour des dizaines de milliards.

    Les patriotes et citoyens sénégalais savaient qu’il y avait une complicité manifeste entre Karim WADE et JABER et que ce dernier était son bras armé pour le pillage des ressources.

    Des facilités de toutes sortes lui étaient accordées sans qu’aucun ministre ou fonctionnaire ne puisse s’y opposer (subventions, annulation d’impôts, exonération loyer immeuble SUNEOR, protection vis-à-vis des concurrents …).

    Il était reçu à la Présidence de la République où ses problèmes étaient réglés au-dessus de la tête des Ministres.

    Tout a été dit et redit sur cet « ami » du clan Wade et il faut avouer qu’avec lui le bilan est particulièrement lourd pour le Sénégal avec comme palmarès peu élogieux :

    -La faillite de la première la filière agricole du pays et l’appauvrissement et le désarroi de millions de paysans.

    -La faillite de Transrail et la mort programmée des chemins de fer Dakar/Bamako remplacée de plus en plus par le transport routier (affluence importante de camions maliens à Dakar)

    -La mise à genoux de SUNEOR avec le non renouvellement de ses investissements et le départ de ses meilleurs cadres. Ses pertes cumulées se chiffrent réellement à des dizaines milliards sur 5 ans.

    -Le doublement du prix de l’huile sur le marché intérieur passe de 600F à 1200F entre 2005 et 2012.

    -La chute des exportations d’huile du Sénégal qui était jadis premier exportateur mondial.

    -Un rude coup porté aux finances publiques avec la location à l’Etat du Sénégal d’u jet privé surfacturé à souhait.

    -La chute de la production cotonnière et la baisse drastique des activités de SODEFITEX.

    Aucun opérateur économique sénégalais, même du secteur informel, ne pouvait faire pire que ce qu’a fait « l’ami « des Wade en si peu de temps!

    Avec le départ de WADE, les sénégalais s’attendaient à la remise en cause de ces bradages et l’arrêt immédiat du pillage de SUNEOR et des autres sociétés qui lui ont été cédées.

    Mais hélas le pillage continu de plus belle comme le montre la poursuite des surfacturations des huiles sur le marché intérieur.

    En effet sur chaque tonne d’huile vendue à SUNEOR, JABER continu de prélever une marge de 25.000F à 40.000F que SUNEOR répercute aux consommateurs sénégalais.

    Selon les experts, il suffirait qu’une telle ponction saute pour voir baisser le prix de l’huile sur le marché et ça, le gouvernement ne l’ignore pas.

    Ce qui est surtout troublant, c’est que quand il s’est agi de baisser les prix des denrées en Mai dernier, les nouvelles autorités n’avaient demandé aucun effort à SUNEOR, se contentant de négocier avec l’UNACOIS qui véritablement ne pouvait rien faire.

    Le pouvoir actuel laisse donc faire et on est tenté de croire qu’avec ses moyens financiers énormes tirés du pillage de notre économie JABER a trouvé de nouveaux » amis » ou partenaires au plus haut sommet de l’Etat.

    En tout cas, tout porte à le faire croire et le bruit court déjà qu’il aurait vendu son ancien complice Karim WADE pour bénéficier d’une impunité.

    Le nouveau pouvoir est attendu sur le dossier important du bradage de la SONACOS et de son patrimoine foncier évalué aujourd’hui à plus de 60 milliards. Il est aussi attendu sur la continuation des fraudes fiscales, sous facturation et surfacturation ordonnées par JABER au détriment de SUNEOR, des consommateurs, paysans sénégalais et du Trésor public.

    Il faut rappeler que l’Etat reste actionnaire à hauteur de 20% dans le capital de ka SUNEOR et n’a jamais pu recevoir de dividendes à cause de ce pillage.

    La vigilance s’impose également pour la récupération des dizaines de milliards surfacturés à l’Etat pour la location du jet privé géré par JABER.

    En tout cas, Abbas JABER ne peut pas s’en sortir aussi facilement en ayant été complice au plus haut niveau du principal fossoyeur de notre économie au cours de la période de l’alternance.

    La Brigade de Recherches disposera de suffisamment d’éléments pour éclairer la lanterne des sénégalais et des autorités judiciaires sur le cas de Jaber qu’on peut qualifier de véritable cancer pour notre économie.

    Son dossier doit aussi constituer le premier que le Ministre de la Bonne Gouvernance doit ouvrir sur le plan économique. Il le connait à merveille pour avoir déjà mené des investigations précises sur tout ce qui vient d’être développé dans ce texte. ALPHA BOUYO BARRY



    46.Posté par saliou dieng zaltamba le 20/11/2012 09:01 | Alerter



    A Tamba les gens me demandent de rejoindre Mr Baldé mais j'hésite encore



    45.Posté par La Kiné le 20/11/2012 09:01 | Alerter

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @peul S

    En Août, 2014 (19:19 PM)
    ton Français est bancal  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (19:19 PM)
    Et c’est pourquoi, les milieux professionnels européens de la finance et de l’industrie ne l’ont jamais admis en leur sein malgré les appuis dont il pouvait se prévaloir venant de ses parrains africains.

    Le bradage de SUNEOR, de TRANSRAIL, de la SODEFITEX et la location du jet privé Falcon 50 sont entre autres les affaires scabreuses dans lesquelles son nom est mêlé pour toujours.

    - La SONACOS lui avait été cédée à quelques 6 milliards alors qu’elle valait au moins 100 milliards.

    - TRANSRAIL retirée des canadiens lui avait été bradée à presque rien de même que la SODEFITEX dans le cadre de la cession à DAGRIS

    - Le Falcon 50 aux origines douteuses (don de la Chine ?) était géré par une société de son groupe et loué à l’Etat du Sénégal pour les déplacements de Karim WADE pour des dizaines de milliards.

    Les patriotes et citoyens sénégalais savaient qu’il y avait une complicité manifeste entre Karim WADE et JABER et que ce dernier était son bras armé pour le pillage des ressources.

    Des facilités de toutes sortes lui étaient accordées sans qu’aucun ministre ou fonctionnaire ne puisse s’y opposer (subventions, annulation d’impôts, exonération loyer immeuble SUNEOR, protection vis-à-vis des concurrents …).

    Il était reçu à la Présidence de la République où ses problèmes étaient réglés au-dessus de la tête des Ministres.

    Tout a été dit et redit sur cet « ami » du clan Wade et il faut avouer qu’avec lui le bilan est particulièrement lourd pour le Sénégal avec comme palmarès peu élogieux :

    -La faillite de la première la filière agricole du pays et l’appauvrissement et le désarroi de millions de paysans.

    -La faillite de Transrail et la mort programmée des chemins de fer Dakar/Bamako remplacée de plus en plus par le transport routier (affluence importante de camions maliens à Dakar)

    -La mise à genoux de SUNEOR avec le non renouvellement de ses investissements et le départ de ses meilleurs cadres. Ses pertes cumulées se chiffrent réellement à des dizaines milliards sur 5 ans.

    -Le doublement du prix de l’huile sur le marché intérieur passe de 600F à 1200F entre 2005 et 2012.

    -La chute des exportations d’huile du Sénégal qui était jadis premier exportateur mondial.

    -Un rude coup porté aux finances publiques avec la location à l’Etat du Sénégal d’u jet privé surfacturé à souhait.

    -La chute de la production cotonnière et la baisse drastique des activités de SODEFITEX.

    Aucun opérateur économique sénégalais, même du secteur informel, ne pouvait faire pire que ce qu’a fait « l’ami « des Wade en si peu de temps!

    Avec le départ de WADE, les sénégalais s’attendaient à la remise en cause de ces bradages et l’arrêt immédiat du pillage de SUNEOR et des autres sociétés qui lui ont été cédées.

    Mais hélas le pillage continu de plus belle comme le montre la poursuite des surfacturations des huiles sur le marché intérieur.

    En effet sur chaque tonne d’huile vendue à SUNEOR, JABER continu de prélever une marge de 25.000F à 40.000F que SUNEOR répercute aux consommateurs sénégalais.

    Selon les experts, il suffirait qu’une telle ponction saute pour voir baisser le prix de l’huile sur le marché et ça, le gouvernement ne l’ignore pas.

    Ce qui est surtout troublant, c’est que quand il s’est agi de baisser les prix des denrées en Mai dernier, les nouvelles autorités n’avaient demandé aucun effort à SUNEOR, se contentant de négocier avec l’UNACOIS qui véritablement ne pouvait rien faire.

    Le pouvoir actuel laisse donc faire et on est tenté de croire qu’avec ses moyens financiers énormes tirés du pillage de notre économie JABER a trouvé de nouveaux » amis » ou partenaires au plus haut sommet de l’Etat.

    En tout cas, tout porte à le faire croire et le bruit court déjà qu’il aurait vendu son ancien complice Karim WADE pour bénéficier d’une impunité.

    Le nouveau pouvoir est attendu sur le dossier important du bradage de la SONACOS et de son patrimoine foncier évalué aujourd’hui à plus de 60 milliards. Il est aussi attendu sur la continuation des fraudes fiscales, sous facturation et surfacturation ordonnées par JABER au détriment de SUNEOR, des consommateurs, paysans sénégalais et du Trésor public.

    Il faut rappeler que l’Etat reste actionnaire à hauteur de 20% dans le capital de ka SUNEOR et n’a jamais pu recevoir de dividendes à cause de ce pillage.

    La vigilance s’impose également pour la récupération des dizaines de milliards surfacturés à l’Etat pour la location du jet privé géré par JABER.

    En tout cas, Abbas JABER ne peut pas s’en sortir aussi facilement en ayant été complice au plus haut niveau du principal fossoyeur de notre économie au cours de la période de l’alternance.

    La Brigade de Recherches disposera de suffisamment d’éléments pour éclairer la lanterne des sénégalais et des autorités judiciaires sur le cas de Jaber qu’on peut qualifier de véritable cancer pour notre économie.

    Son dossier doit aussi constituer le premier que le Ministre de la Bonne Gouvernance doit ouvrir sur le plan économique. Il le connait à merveille pour avoir déjà mené des investigations précises sur tout ce qui vient d’être développé dans ce texte. DIOP :sn: 
    Auteur

    Maandu

    En Août, 2014 (19:23 PM)
    Peulh n'a pas besoin d'être lu ni commenté mais d'être envoyé chez un psychiatre. Quand à nos hommes d'affaires, force est de reconnaître qu'ils font de Touba un label pour se sucrer davantage. Feus Ndiouga Kébé et Djily Mbaye étaient moins intéressés dans leurs actions à Touba. Cela dit, la mosquée a été inauguré, la plupart de ces nouveaux riches n'étaient pas nés, comme quoi, ce n'est l'argent mal acquis avec la complicité des gouvernants que Touba fait ses réalisations. Les jaloux doivent aller travailler au lieu de passer leur vie à se plaindre contre Touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jour

    En Août, 2014 (21:47 PM)
    l attitude de serigne mboup est revelateur d une panique due certainement a un debut de faillite dans ses affaires il ne faut pas s etonner si un jour les banques se mettent a saisir ses biens
    {comment_ads}
    Auteur

    Opportunistes

    En Août, 2014 (23:35 PM)
    Ils sont tous pareils, ils vivent de surfacturation, distribution de bakchich et protection maraboutique. Ce qui les différencie c'est que l'un est un NDIONGUE daara et donc ne s'adonne pas à certains vices si ce n'est la médisance, alors que que l'autre est un viveur peu raffiné et bas goût.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat

    En Août, 2014 (00:40 AM)
    serigne mboup calme toi .moi je suis un talibe baye mais un mourite dou togne moromou mouritame.

    si tu croit vraiment a serigne touba tu devais te comportais d une autre maniere.merci
    Auteur

    Abdolahat

    En Août, 2014 (01:33 AM)
    Serig moungal rek do maye do sarekhe do dimbali kou feber bayeko cheikh reh guir yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    La Honte

    En Août, 2014 (11:38 AM)
    SERIGNE TOUBA N APAS BESOIN DE CES GENS QUI NE VIVENT QUE DE RIBA RIBA RIBA REK

    CES DEUX VOLEURS NE SONT PAS DES REFERENCES POUR LE PAYS

    SURTOUT SERIGNE MBOUP QUI EST DANS TOUTES LES SAUCES

    POUR LA CREDIBILITE SENEWEB DEVAIT REFUSER DE LUI VENDRE DES PAGES UNIQUEMENT POUR LE BLANCHIR

    UN PEU D ETHIQUE POUR SENEWEB

    SERIGNE MBOUP ETAIT LE SPONSOR DU MINISTERE DE LA SANTE AUJOURDHUI CELUI DE SENEWEB

    QUEL PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Août, 2014 (11:59 AM)
    C'est dommage que si quelqu'un parle avec le coeur les gens disent que c des problémes personnel mais si vraiment on veut que ce Senegal avance il faut que cesse la haute corruption et le favoritisme.

    Ecartons le probléme de TALIBE car beaucoup sont les talibés qui utilisent le Marabout et DES GENS ONT TOUJOURS UTILISE SERIGNE SALIOU pour leur propres interets.

    Serigna Adoul la had avait raison de dire que les Milliards donnés à Touba c pas pour DIEU.

    AMAR qu'en déplaise les journalistes qu'il fait vivre, les chanteurs Woyan katt Ministres et autres Directeur est un GRAND TRUAND qui passe son temps à essayer d'acheter les gens et puisque comme l'a dit Wade Chaque Senegalais a un prix AMAR ne cesse de distribuer du Fric meme au nouveau régime.

    Moi j'ai la preuve bilahi walahi wo talahi QUE des Ministeres de l'actuel gouvernement font du 10%.

    En le refusant tu sors de la liste des attributaires potentiels de leur Marché.

    Au SENEGAL se sont les hommes qui sont faux et qui ne croient pas que le RIBHA peuvent leur amener en ENFER.

    fACILE DE CONNAITRE celui qui a gagné son argent à travers la sueur de son front car ce dernier le distribue jamais à droite et à Gauche et on peut constater de Serigne Mboup ne le fait pas, Youssou aussi ainsi que les Grands chefs d'entreprise cse sococim css et autres.

    Par contre les AMAR Mbagnick et autre aiment se faire Photographier à Khelcom donner des 4/4 à des lutteur etcc.

    AMAR A EU DES MILLIARD GRACE A LA SURFACTURATION DE TRACTEUR D'OCCASION VENDU NEUF A L'ETAT.

    Les autorités politiques le savent la presse le sait on le sait au Ministere de l'Agriculture et Macky le sait.

    AMAR A FAILLI couler la CNCAS qui avait garanti son credit envers les Banque Europeennes et les agents de TOTAL qui versaient leur commande dans cette banque avait fini de changer.

    A MON AVIS ON DEVRAIT PUBLIER LES TORDS QUE TSE A causé meme s'il faut le pardonner à cause des partenaires qui le couvre de l'exterieur c'est cela la verité.

    C FRUSTRANT DE SE BATTRE METTRE EN place des choses et que des arrivistes gachent tout grace à des magouilles.

    C PAS ACCEPTABLE que Karim et Baldé et autres soient poursuivu ce que je considere comme une bonne chose et que AMAR continue ses MAGOUILLE car il ne fait aucun doute qu'il dispose d'une protection et j'OSE Espérer que MACKY N'EST PAS AU COURAN parcontre Bénoit Sambaou l'est car je crois que ce dernier voulait s'attauqer à lui
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Août, 2014 (12:16 PM)
    AMAR A EU DES MILLIARD GRACE A LA SURFACTURATION DE TRACTEUR D'OCCASION VENDU NEUF A L'ETAT. Les autorités politiques le savent la presse le sait on le sait au Ministere de l'Agriculture et Macky le sait. AMAR A FAILLI couler la CNCAS qui avait garanti son credit envers les Banque Europeennes et les agents de TOTAL qui versaient leur commande dans cette banque avait fini de changer. A MON AVIS ON DEVRAIT PUBLIER LES TORDS QUE TSE A causé meme s'il faut le pardonner à cause des partenaires qui le couvre de l'exterieur c'est cela la verité. C FRUSTRANT DE SE BATTRE METTRE EN place des choses et que des arrivistes gachent tout grace à des magouilles. C PAS ACCEPTABLE que Karim et Baldé et autres soient poursuivu ce que je considere comme une bonne chose et que AMAR continue ses MAGOUILLE car il ne fait aucun doute qu'il dispose d'une protection et j'OSE Espérer que MACKY N'EST PAS AU COURAN parcontre Bénoit Sambaou l'est car je crois que ce dernier voulait s'attauqer à lui

    Auteur

    Ngoooor

    En Août, 2014 (12:18 PM)
    Quand deux milliardaires s'affrontent,.......les pauvres badolas comme moi doivent prendre leurs distances et ne pas s'en mêler, ni faire de commentaires.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi74

    En Août, 2014 (12:59 PM)
    Yaw Eva Diop mouno maye nit yi diame fi dou palasou

    tiagatou chimmm sof nga torope
    {comment_ads}
    Auteur

    Papiiso

    En Août, 2014 (16:56 PM)
    SERIGN KASSAL RéK Té guénéssi SERIGN SALIOU mai dal kham nani serign saliou kéne douKO yakhalalam baparé di avancé donc ligua waxx amoul serign mboup CHEIKH AMAR serign SALIOU moko tal té kéne mounouko faye.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email