Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Mor Mbaye, psychologue : «Il n’y a pas d’Etat au Sénégal»

Single Post
Serigne Mor Mbaye, psychologue : «Il n’y a pas d’Etat au Sénégal»

Serigne Mor Mbaye, le psychologue-clinicien pense que l’Etat a failli à sa mission. «Quand l’Etat fait faillite, quand les jeunes ne croient plus à l’Etat, aux perspectives de construction d’une société démocratique et développée, le sentiment de désespérance les amène vers d’autres cieux. Ce qui est évident, c’est que nous devons nous battre. En tout cas, ce que cette société compte de démocrates, nous devons nous battre pour une société plus juste et plus démocratique et qui tient compte de ce potentiel énorme de ressources humaines que constituent les jeunes. 

Il ne faut pas les utiliser comme de la chair à canon. Les jeunes devraient avoir des rêves. Maintenant, ils ne rêvent que de l’Atlantique», constate-t-il dans l’Obs.Selon lui, il n’y a pas d’Etat au Sénégal. «Il n’y a pas une force organisée qui en réalité distille une justice sociale, distille des perspectives, distille une trajectoire de vie méritoire, distille des modèles, une force qui sécurise. A partir de ce moment, tout va à vau-l’eau, c’est cela la problématique. Lorsque l’Etat ne sécurise plus, les gens ne font que ce qu’ils veulent. Ils veulent se faire justice et ce n’est pas normal. Un Etat doit communiquer, doit rassurer et sécuriser, ouvrir des perspectives et faire rêver ses jeunes. Aujourd’hui, les gens bravent notre police nationale et c’est très grave», déplore Serigne Mor Mbaye.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Kgb

    En Octobre, 2012 (09:02 AM)
    Les thiantacounes ont faim, ils ne mangent plus de viande depuis que Béthio est en prison. Il faut tous les punir.
  2. Auteur

    Diorfils

    En Octobre, 2012 (09:02 AM)
    je pense aussi.............. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Blessing

    En Octobre, 2012 (09:07 AM)
    voila un homme véridique qui dit les chose tel quelles sont.



    GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr3d4t0r

    En Octobre, 2012 (09:07 AM)
    « OH BETHIO Mon cher "Béthio",



    J'accepte que tu roules en limousine ou 4x4 pendant je cours derrière les car rapides et clandos.

    J'accepte que tu dors dans une chambre climatisée alors que les bruits de mon toit en zinc m'empêchent de dormir.



    J'accepte que tu couches avec 6 femmes et que moi je n'arrive pas a avoir une deuxième

    J'accepte que tu égorge des milliers de bœufs et chameaux pour aider les pauvres alors que tu ne prie jamais



    J'accepte que tu arnaque tes thiantacounes pour tes plaisirs alors que le coran nous l'interdit

    Je me tape les embouteillages alors que tu te déplaces sous bonne escorte et tu vas même acheter un jet privé.



    Je ne peux même pas aller en Europe alors que toi tu as un passeport diplomatique, tu vas où tu veux.

    Mes enfants ont toujours faim alors que tes restes de repas peuvent nourrir un village entier.



    Tes fils ne font aucun effort alors mes enfants doivent se battre toute leur vie pour exister et rester dignes.

    Tu me dis que je peux compter sur toi pour aller au Paradis alors que toi ,



    TU ES INCAPABLE DE TE SORTIR DE PRISON SANS L’AIDE D’AVOCATS VÉREUX,

    UN DIEU , UN MARABOUT DIGNE DE CE NOM NE PEUT ÊTRE EMPRISONNE POUR MEURTRE.

    Alors, je te dis "Ma Bagne"! Je refuse DE TE SUIVRE Béthio ! Ou m’amènera TU avec deux MEURTRES SUR LA CONSCIENCE... Mais Ou ???

    Comme tu dis TOUJOURS que tu es capable de tout, qu'on te Taxe de "DIEU"

    Alors fais le sans moi. SORS DE PRISON TOUT SEUL».
    {comment_ads}
    Auteur

    Thianta !!

    En Octobre, 2012 (09:07 AM)


    Le pire reste à venir !!



    Dakar va ressembler à Nagasaki après le bombardement atomique.



    Pas de répit, dévastons, tuons, détruisons tout jusqu'à ce que le



    Cheikh soit libre de ses mouvements :dedet: 
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2012 (09:09 AM)
    Le M23 et l'ex opposition ont éduqué le peuple dans la violence, ils les ont toujours encouragé à casser, violenter, tuer, bruler

    ce sont ces même jeunes qui font le bordel dans le pays

    Cette ex opposition et le M23 ont affaibli nos forces de l'ordre, ils sont entrain de les ridiculiser, ils ont défendu les tueurs du policier fodé ndiaye, ils ont mis en liberté un assassin barthélémy diaz

    et ils veulent quoi? qu'il y ait une justice à deux vitesses? une pour Barthélémy pour qui le PS a négocié sa liberté entre les deux tours et une pour d'autres ?



    Qui tue par l’épée périra par l’épée
    {comment_ads}
    Auteur

    Kil Dégage Mbaye Ndiaye

    En Octobre, 2012 (09:11 AM)
    Serigne Mor a parfaitement raison. Ce gouvernement est de ministres incapables. Macky Sall m'a déçu. Pas de sécurité dans ce pays: des agressions de toutes sortes, vandalisme, un ministre de l'intérieur incapable d'assurer la sécurité des gens. Quand on humilie un ministre de l'intérieur et le malmène et que ce même ministre dit des conneries irresponsables sur RFI, un Premier Ministre qui va s'agenouiller devant un soit disant marabout pour qu'il intervienne. Mdr...c'est la voie vers l'anarchie. L'état est faible. C'est n'importe quoi. Tant que ces ministres et le Président de la Rép courent derrière ces soit disants mara on va vers le chaos. Un état doit être fort mais ces gens là sont des yambar. Pas de deuxième mandat. C'est ces maras qui vous ont élu ou le peuple?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Octobre, 2012 (09:17 AM)
    Il y a l'ETAT, mais aussi les CONFRERIES et leurs ramifications sectaires dont le premier surestimant davantage plus leur poids et leur force, néglige la puissance du peuple dont ils sont les mandants et qui a élu le représentant suprême du pouvoir exécutif et les représentants du pouvoir législatif. Ces derniers face à ce qui se passe, ont failli à leur mission. L'ETAT existe bel et bien, mais c'est un ETAT qui manque de confiance, qui doute, qui n'est pas déterminé. La nature ayant horreur du vide...Qu'attendent les députés pour faire une enquête parlementaire sur les SECTES, Les REGROUPEMENTS Religieux et leurs leaders: BETHIO, KARA... pour ensuite à partir de leurs conclusions : leur qualification,examen leur apport au développement social, spirituel ou économique du pays ou alors de leur danger contre la sécurité, la stabilité sociale, l'aspect psychologique néfaste sur la jeunesse, les éradiquer? Y'a t'il dans ce pays un SEUL DEPUTE élu par le peuple qui osera initié une démarche dans ce sens? De quoi à ton peur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Injuma

    En Octobre, 2012 (09:20 AM)
    J'ai eu l’impression d'avoir vu un ministre abattu même si l'accoutrement en blanc peut - être interprété comme un signe de paix , je me demande aussi si le ministre peut contrôler normalement cette vague de contestations si l'on sait que la presse nous a informé de l'appartenance du fils du ministre à l'association des *thiants* , nous posons ces problèmes parce que il y va de la stabilité de notre pays, en tous cas Monsieur le ministre est à l'épreuve du pouvoir , à défaut d'une démission , il devra faire demeurer dans notre pays cette tradition de stabilité qu'on lui connaît ...
    Auteur

    Dégage M. Ndiaye

    En Octobre, 2012 (09:25 AM)
    Serigne Mor a parfaitement raison. Ce gouvernement et des ministres incapables. Macky Sall m'a déçu. Pas de sécurité dans ce pays: des agressions de toutes sortes, vandalisme, un ministre de l'intérieur incapable d'assurer la sécurité des gens. Quand on humilie un ministre de l'intérieur et le malmène et que ce même ministre dit des conneries irresponsables sur RFI, un Premier Ministre qui va s'agenouiller devant un soit disant marabout pour qu'il intervienne. Mdr...c'est la voie vers l'anarchie. L'état est faible. C'est n'importe quoi. Tant que ces ministres et le Président de la Rép courent derrière ces soit disants mara on va vers le chaos. Un état doit être fort mais ces gens là sont des yambar. Pas de deuxième mandat. C'est ces maras qui vous ont élu ou le peuple?
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2012 (10:18 AM)
    À l'intention de leur psychologue qui sérine que l'Etat "a failli à sa mission" - "l'Etat a fait faillite" (du réchauffée issue des crachats des minables-fascistes politiciens qui garnissent les rangs du pds de l'ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-mystificateur-comploteur wade). Dans le "Doing Business 2013", le Sénégal est placé à la 166ème place, sur 185 (!), derrière le Mali (en guerre!) - le Libéria (a subi des années de guerre civile) - la Gambie (sur lequel se défoulent certains frustrés de ne pas pouvoir y foutre leurs merdes) - la Sierra Leone (victime de guerres civiles) - le Nigéria (otage de criminels intégristes) - le Cap-Vert (un des derniers à acquérir l'indépendance) - le Ghana (seul pays africain visité par le Dr. Obama, car symbole de la démocratie-Justice-éthique-équité). Les analyses sont faites à partir des données des années précédentes!!! Et alors.....! Certains-es... PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Du N'importe Quoi

    En Octobre, 2012 (11:29 AM)
    Du n’importe quoi ! Palabrer pour palabrer n’a pas de sens !



    On se lève un bon matin pour dire qu’il n’ya pas d’état au Sénégal, croyant trouver la formule magique.



    Ce n’est ni sérieux ni honnête. De toute façon on sait que c’est le politicien qui parle et rien de plus.



    Mais nous savons que ce qui se passe chez nous existe ailleurs sinon pire.



    Cependant nous devons évoluer et savoir que rien n’est parfait.



    Cette forme de lutte doit changer, Wade nous avait initié à cette forme de lutte, mais une lutte qui consiste à détruire nos moyens de subsistance et de déplacements, ce n’est pas intelligent.



    C’est à nous sénégalais d’être consciencieux et de ne plus détruire nos biens publics encore moins privés.



    Il est vrai que Wade utilisait ces méthodes pour ensuite occuper des postes de ministre dans le gouvernement.



    Mais les temps ont bien changé et Wade n’est pas Béthio, mais aussi Macky n’est pas Abdou Diouf.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ssidiki Diouf

    En Octobre, 2012 (13:36 PM)
    Votre article est trés leger, parcequ'il ya des manifestations et degâts ,vous concluez que que letat est en faillite c'est incensé car que je sache il ya toujours des tueries aux etats unis et des troubles ou on casse des centaines de vehicles en france et pourtant c'est de grandes democraties avec des moyens colossaux.

    De troubles il yen a toujours eu au senegal de senghor à wade. Alors revoyez votre copie et ne manipulez rien.
    Auteur

    Alerte

    En Octobre, 2012 (18:11 PM)
    La police a fait preuve d’une passivité délibérée mais coupable (ce qui s'appelle dans le jargon entente et collusion avec l'ennemi). Une enquête devrait être menée par qui de droit pour situer les responsabilités et poursuivre les fautifs dans la chaine de commandement pour haute trahison dans l'exercice de leurs fonctions). Je ne crois pas que les RG n'aient pas alerté. Si l'attitude la police hier n'est pas du chantage, alors qu'est-ce qui le serait : On laisse les thiantacons réussir leurs forfaits pour dire que si nous avons fait preuve de nonchalance, c'est pour éviter d’être traités comme Aronna SY.

    Cela ne change rien. Ce dernier a failli à sa mission en tuant délibérément pour en aval être récompensé par Wade si jamais, il avait gagné. Aujourd'hui, il serait à coup sur Ministre de l'Intérieur. Il a joué, il a perdu, il doit payer. Si maintenant, quelques policiers ne veulent pas exercer leur job honnêtement, (sécurité des biens et des personnes), ils doivent avoir le courage de démissionner au lieu de bouffer les impôts des honnêtes citoyens qui triment pour les payer. Nous ne vous demandons pas de tuer avec des chars mais d'arrêter et de mettre hors d'état de nuire les acteurs et les commanditaires de ces actes barbares et ignobles. Trêve de discours. Doyna seuk.

    {comment_ads}
    Auteur

    Randoul

    En Octobre, 2012 (18:16 PM)
    Certes le propos de Serigne Mor est compréhensible. Il paraît cependant très limité dès lors qu'il se refuse de faire l'analyse du comportement d'une jeunesse homnibulée par un individu qui prétend être leur guide. Ces jeunes qui saccagent menancent des vies humaines, sous le seul prétexte que leur guide "religieux" est sous main de justice, ne sont pas représentatifs de la jeunesse sénégalaise.

    Tenir un discours sur la faillite de l'Etat face à ce type de comportement peut être perçu comme un encouragement et conduire à une recrudescence des actes de vendalismes sous couverts de revendications insensées.

    Il faut dénoncer l'Etat quand il manifeste des faiblesses, quand il se comporte en rapace, quand il ne respecte plus le citoyen..., mais en aucune façon il ne faut encourager le comportement de ceux qui ne réfléchissent plus par eux même. Les intellectuels sénégalais ont été plus téméraires hier. Aujourd'hui s'attaquer à des appels ou des comportements seditieux, sous couvert d'un discours religieux, est devenu chose impossible au sénégal. Avec cette affaire, j'avais espéré que l'Etat posait enfin des limites à une certaine indulgence dont ont bénéficiée, assez souvent, les guides religieux au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Octobre, 2012 (22:05 PM)
    Un etat doit rester fort et cela passe necessairement par le respect de la loi et des institutons republicaines.On est en droit de regretter Abdou Diouf qui à diriger le Sn d'une main de fer n'hesitant pas à emprisonner le guide des moustarchidines .C'etait ca l'exemple car le principe d'isonomie est le fondement de tout Etat et tous les citoyens doivent etre egaux devant la loi.Cet incivisme qui commence à prosperer au Sn ,doit etre combattu pour

    que force rester à la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chaos

    En Octobre, 2012 (23:04 PM)
    déjà qu'il n'y a pas de Nation, si en plus l'Etat fout le camp c'est la somalisation assurée :up: 
    Auteur

    Midia

    En Octobre, 2012 (08:44 AM)
    mon vieux na niou niane diam di khew Senegal cou mounoul maitrisé indien yi khalato guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    Benawaay

    En Octobre, 2012 (11:50 AM)
    C'EST LA FAUTE À ABDOULAYE WADE QUI A TUÉ L'ETAT POUR SE METTRE À SA PLACE.



    ET MAINTENANT,IL FAUT OSER ROMPRE TOUT LE SYSTEME WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (16:14 PM)
    Ne rêvopns pas, notre pays ne pourra s'en sortir que lorsque l'éducation et la formation seront obligatoire juisqu'à 18 ans. Quand les jeunes n'ont aucune formation, comment pourraient t-ils travailler, et à quoi faire ? Cintrer des bananes ? Si chaque jeune avait la possibilité d'être formé dans un Lycée après le BEFM pendant au moins quatre ans dans la menuiserie, l'ébénesterie, la plomberie-Sanitaire, l'électronique, l'électricité, la pêche, l'agriculture et la machinerie Agricole, la couture industrielle et tant d'autres métiers, nous pourrions envisager un développement dans une vingtaine d'années, à condition de commencer ces formations dans toutes les Régions dès 2013 ! Quand je vois nos piroques artisanales, les mêmes depuis cinquante ans, alors que si ces pêcheurs s'étaient regroupés, il pourraient bénéficier de prêts bancaires élalés sur vingt ans pour l'achat de bateaux de pêche comme ont ces pêcheurs Européens qui ont les yeux rivés sur nos richesses heulieutiques après avoir écumé leurts ressources. Comment un pays peut-il laisser des jeunes de 16 à 25 ans sans aucune foration ? Qu'on ne me dise pas que c'est une question de moyen financiers ! Non, il n'y a pas que cela, on peut apprendre des métiers aux jeunes dans des batiment en tôle ou bien en briques faites à partir d'argile et ça peut durer au minimum vingt ans ! Si nous n'avons pas assez de formateurs qualifiés, rien ne nous empêche de recruter des formateurs de tous les pays du monde pendant le temps que nous ayions des formateurs ! C'est la volonté politique et l'imagination qui manquent à ceux qui nous gouvernent et c'est devernu pire depuis le départ de Wade qui au moins avait beaucoup d'imagin,ation et était ouvert à toutes les bonnes idées, d'où qu'elles venaient ! Des gens qui ronrronnent dès qu'on leur confie des pouvoir, qui gèrent à la petite semaine, avec de petits bras et une petite cervelle ne nous font faire que du sur-place depuis des mois !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email