Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Snapchat : Quand le «mot intimité» perd son sens chez les jeunes Sénégalais

Single Post
Snapchat : Quand le «mot intimité» perd son sens chez les jeunes Sénégalais

S’il y a un constat qui ne souffre d’aucune contestation, c’est qu’internet a considérablement réduit le champ de la vie privée. Le mot «intimité» semble avoir perdu son sens avec facebook, snapchat etc. Sans aucun doute, Snapchat est le phénomène social du moment. 

Tout y est exposé sans gêne aucun. Des millions de jeunes y racontent leur journée sous forme de mini-clips. Cette application de partage de photos et de vidéos avec ses amis, compte 100 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, dont 70% de femmes. Chaque jour, ce sont 400 millions de «snaps» qui sont envoyés sur mobile. 

Snapchat peut, à coup sûr, se targuer d’être la coqueluche des cours de récréation, des soirées étudiantes, mais aussi et surtout de l’intimité de stars. On se rappelle encore, non sans le regretter, de la vidéo postée sur Snapchat par la chanteuse Déesse Major, vidéo sur laquelle elle s’était affichée dans une tenue vestimentaire extravagante. 

Cette attitude lui avait d’ailleurs valu une arrestation par la police de la Sûreté urbaine pour attentat à la pudeur et atteinte aux bonnes mœurs, suite à une plainte déposée le Comité pour la Défense des Valeurs Morales au Sénégal (CDVM). 

Lui emboîtant le pas, le jeune Tyco, très connu de la gente féminine qui aime se tatouer leur corps, n’hésite pas, après avoir fini son travail, de publier les vidéos intimes de ses clients sur snap. 

Les filles se dénudent et échangent des contenus malsains ou des phrases, des textes, des citations vulgaires, à longueur de journée sur Snapchat, sans pour autant se soucier des dangers de cette application. Elles sont rassurées par le caractère éphémère des contenus envoyés, mais, rien n’empêche le destinataire d’enregistrer la vidéo reçue ou d’effectuer une copie d’écran. 

Par ailleurs, avec le module de chat mis en place, les messages échangés peuvent être sauvegardés. Ces propos peuvent donc être conservés et retenus contre son émetteur, s’ils sont préjudiciables. La sécurité du service est régulièrement mise en cause. 

A preuve, en janvier 2014, plus de 4 millions de pseudos et numéros de téléphones d’utilisateurs ont été publiés sur le web, suite à un piratage de l’application, ce qu’ignorent pas mal de snapchatteurs sénégalais. De quoi redoubler de vigilance sur ce réseau social qui peut ruiner votre existence quand il est mal utilisé. 

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:19 AM)
    ya pas que les jeunes ishhh...De toute façon je pense que plus de 80 % des adultes ou vieux qui critiquent les jeunes ont fait pires ou continuent de le faire et d'ailleurs ceci expliquerait que les jeunes soient déviés. il y a juste que maintenant les choses se dévoilent avec toutes les techniques de communication mais li yague khéw ci réw mi lifi changé bariwoul

    Nous sommes tous responsables,
    Top Banner
  2. Auteur

    Bapsanonyme

    En Septembre, 2016 (10:50 AM)
    En l'an 2020 on aura beaucoup de vieillards accroupis

    Tous les enfants de 20 ans d aujourd'hui seront vieux et marcheront avec des battons :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:07 AM)
    Avec snapchat ou Facebook en cas de violation de la vie privée ou de piratage tu peux déposer une plainte et retrouver le pirate. Mais le danger c'est avec les pseudos réseaux comme SNCONECT.COM le ndiaga Ndiaye des réseaux sociaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:58 AM)
    le comité pour la valeur morale du Sénégal ..... ils n ' ont pas d ' autres chats a fouetter que s ' occuper de snapchat , parce qu ' au niveau valeur morale avec toute la corruption qu ' il y a au Sénégal . c 'est a mourir de rire cette organisation ....... c 'est plus de l ' atteinte a la vie privée que de s ' occuper de la valeur morale .a quand la charia !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:55 PM)
    envie de passer un bon moment vient dans mon ap

    762685856

    785153544
    Top Banner
    Auteur

    Doudou.

    En Septembre, 2016 (09:37 AM)
    j'ai beaucoup de pitié pour les jeunes qui veulent se marier avec les jeunes filles d'aujourd'hui. surtout au senegal. je leur souhaite beaucoup de courage. quand à la sénégalaise d'aujourd'hui je suis complètement scandalisé par leur comportement aussi bas,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email