Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SPECTRE D’UNE ANNEE BLANCHE A L’UCAD : Les étudiants manifestent violemment, plusieurs blessés et des arrestations

Single Post
SPECTRE D’UNE ANNEE BLANCHE A L’UCAD : Les étudiants manifestent violemment, plusieurs blessés et des arrestations

Angoissés par la perspective d’une année blanche suite à la grève des enseignants qui perdure, les étudiants de l’université publique de Dakar (Ucad) ont violemment manifesté leur ras-le-bol dans la rue jeudi. Cela a provoqué des affrontements avec les forces de l’ordre qui ont causé une douzaine de blessés et des arrestations parmi les étudiants manifestants. Les pensionnaires de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) exigent le retour des professeurs dans les amphithéâtres.

« Nous en avons plus qu’assez de cette grève des professeurs. Nous sommes maintenant tout près d’une année blanche parce que non seulement nous ne faisons pas cours, mais il n’est même pas sûr qu’on puisse subir des examens », a confié, dans L’Observateur de ce vendredi, l’étudiant en Fac Lettres, Badara Sylla.

Les enseignants affiliés au Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) –syndicat majoritaire - observent depuis un mois une grève pour exiger du gouvernement le respect des accords signés. Il s’agit notamment de l’amélioration des conditions de travail à l’université, l’achèvement sans délai de leur deuxième cité sise à Mermoz à Dakar. Les professeurs réclament aussi une augmentation des budgets des universités, notamment celui de l’Ucad arrêté à 19 milliards cette année et amputé de 464,4 millions de francs CFA par rapport à 2010.

Reçus en début de semaine par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui leur aurait donné des assurances, les enseignants du Saes n’ont pas pour autant levé immédiatement leur mot d’ordre de boycott des cours. Ils entendaient rendre d’abord compte à leurs militants avant toute décision. Mais cela a eu le don d’excéder les étudiants qui trouvent longue la grève, et ont choisi de se désolidariser après avoir soutenu dans un premier temps leurs enseignants.

 

sen24heures.com



7 Commentaires

  1. Auteur

    ...dembel

    En Mars, 2011 (10:18 AM)
    vive Bagbo lauren le président de la cote d'ivoire
  2. Auteur

    From Casamance

    En Mars, 2011 (13:25 PM)
    sonou naniou torop louniouy lék cité bakhoul thiép niou nioroul yapp you amoul yakh guinar niou léwét ticket youy manké avéc sa niouné respécté naniou on nou pren pr ds mandiant vivbe 19mars :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Soxna

    En Mars, 2011 (17:45 PM)
    Subir un examen scolaire, c'est quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    L'étudiant Noir

    En Mars, 2011 (03:53 AM)
    vraiment on en a marre de cette gréve
    {comment_ads}
    Auteur

    Mort Vivant

    En Mars, 2011 (19:13 PM)
    thieuyyyyyyyyy liiiiiii yeupp kouko narra wakh
    Auteur

    Boorba

    En Mars, 2011 (16:06 PM)
    le Mars Wade DEGAGE

    le Mars Wade DEGAGE

    le 19 mars mobilisation general pour degage WADE et sa famille

    {comment_ads}
    Auteur

    Marocain

    En Mars, 2011 (14:27 PM)
    le senegal est parmi les seul pays démocratique de l'Afrique le changement a ete fait en 2001 par les urnes et a été une etape importante dans le processus de transition democratique et le changement continuera a se faire par les urnes en 2012 ; il ne faut pas copier tous ce qui vient de l'extérieur a l'aveugle les arabes ont ete oblige d'avoir recours a la violence parcqu'ils avaient en face d'eux des presidents psychopatess pire que hitler; au senegal c est diferent wade fait de son mieux mais a lui seul ne peut pas tous changer, la democratie est un procesus long qui necessite de la patience et surtoiut pas la violence
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email