Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
SUPERVISION DES TRAVAUX DE LA GRANDE MOSQUEE MOURIDE: MBAKIYOU FAYE DÉBARQUÉ PAR LE KHALIFE DES MOURIDES DE DAKAR
   Par Piccimi.com | Piccmi.com |  Lundi 11 juillet, 2011 07:38  | Consulté 21699  fois  | 69 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Bakhiou faye, Mosquée mouride
source: Piccmi.com

PiccMi.Com - Le Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké, a mis fin, ce dimanche, un terme aux fonctions de Coordonnateur des travaux de la Grande mosquée Massalikoul Jinaan qu’occupait l’homme d’affaires Mbakiyou Faye. Il sera remplacé par Serigne Mountakha Mbacké Bassirou qui a annoncé qu’il aura à ses côtés Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre qui se trouve être le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké.

 Nommé Coordonnateur des travaux de la Grande mosquée mouride Massalikoul Jinaan par le défunt Khalife général des Mourides Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, l’homme d’affaires Mbakiyou Faye vient d’être débarqué. C’était lors d’une réunion expresse - qui s’est tenue sur le site de Cerf-Volant qui a fait l’objet d’un épique bras de fer avec la mairie de Dakar pour le recasement des marchands ambulants - convoquée par Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, le petit frère et bras droit de l’actuel Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké. Séance tenante, il a été demandé à Mbakiyou Faye de faire le bilan. S’exécutant, il a indiqué, à la surprise générale, qu’il ne restait devoir à la communauté mouride de la région de Dakar que la somme de trente (30) millions Fcfa. 

Une déclaration qui a donné lieu, selon des sources ayant pris part à la rencontre, à une véritable levée de boucliers de la part des fidèles. Surtout que beaucoup d’entre eux avaient émis de sérieuses réserves lors de sa nomination. Aussi bien comme Coordonnateur des travaux de la Grande mosquée que comme représentant du Khalife général des Mourides à Dakar en remplacement d’EL Hadji Ndiaga Gueye de Touba Sandaga qui est une icône de la communauté mouride dans la capitale sénégalaise. Pour couper court à toutes les récriminations, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, qui a annoncé la nomination d’un superviseur en la personne de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a invité au dépassement. 

   C’est ainsi qu’il a donné rendez-vous aux disciples mourides après la fête de korité pour un nouveau départ dans la conduite des travaux de la Grande mosquée mouride Massalikoul Jinaan. Et c’est pour prendre l’engagement ferme et solennel, s’il plaît à dieu, de remettre les clefs de l’ouvrage achevé à son grand frère et guide Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Bakhiou faye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   69   Total dont   9   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
CHAUD_COEUR on July 11, 2011 (07:41 AM) 0 FansN°:1
FIRST WAYYYYYYYYYYYYYYYY
En passant on July 11, 2011 (11:05 AM)0 FansN°: 774657
ce terrain appartient à des chérifs et personne, absolment personne n'en parle, tout est fait comme si c'était légitime de voler un terrain et d'y construire ensuite une mosquée! mais le pire, c'est qu'il y aura des illuminés pour justifier cette spoliation et se donner ainsi bonne conscience.
je suis sûr et certain que Cheikhoul Khadim ne l'aurait jamais accepté, lui qui a passé toute sa sainte vie à acquérir des faveurs par la grâce du prophéte ne se serait jamais disputé avec ses descendants pour un terrain, au contraire !
rendez aux chérifs leur terrain et arrêtez ce rascisme anti-nar, nous sommes tous des musulmans et n'oubliez jamais que wade a tout fait pour discréditer la religion.
je comprends pourquoi serigne Bamba avait déclaré qu'il n'accepterait jamais que ses petits fils soient meilleurs que ses fils, quel saint homme! il avait tout vu déjà!
que dit l'islam sur le fait de construire une mosquée sur un terrain volé à votre avis ???
Antibethio1 on July 11, 2011 (11:09 AM)0 FansN°: 774678
Mafiaaaaa

Mafiaaaaaaaaaa

MAfiaaaaaaaaaaaaaa
@u Passant on July 11, 2011 (13:02 PM)0 FansN°: 775302
Ce serait bien de nous dire en quoi ce terrain appartient à des chérifs et en quoi il y a un "racisme anti-nar" dans cette affaire. Si les chérifs avaient un titre de propriété quelconque sur ce terrain nul ne pourraient les en spolier.
Ne jouez pas l'avocat du diable. On ne ne peut pas être plus royaliste que le roi.
Ne serais-tu pas plutôt de ces esclaves dans l'esprit qui se complaisent de leur servitude et pur qui toue peau blanche doit être vénérée, même si c'est juste le boutiquier du coin?
Verité on July 11, 2011 (15:46 PM)0 FansN°: 776279
@ en passant

ce que tu dit est absolument faux mon cher. les mourides ont été a la mosqué de Gouye Mouride pendant plus de 20ans et un beau jour des cherifs viennent débarquer pour dire k c'est leur terrain. Sans dire un mot, ils les ont laissé le terrain pour aller acheter celui de Massalikoul Jinaan a plusieur milliards. Ensuite vous venez encore dire que ce sont des cherifs qui sont proprietaire de ce terrain!!! Ce vraiment absurde. Il faut arreter de combattre les Mourides, quoi qu'il advienne, ils seront toujours toujours vainqueurs...
Ndamsam on July 11, 2011 (17:00 PM)0 FansN°: 776648
c'est pas vrai moi qui vous parle je un lebou deru valmy c'est mon grand pere qui vendait les terrain a dakar nous somme originnair de dakar.oN te connais pas et tu vien nous dir que cette terrain appartenai a un cherif ,qui est tu ,dou vien tu
Rue Valmy on July 11, 2011 (18:04 PM)0 FansN°: 776864
Bayil Féne, féne bakhoul
Mmm on July 11, 2011 (12:41 PM)0 FansN°: 775213
baye laye baye laye dinaw na
CHAUD_COEUR on July 11, 2011 (07:45 AM) 0 FansN°:2
THIEUY adouna ceux qui ont toujours plus de sous sont toujours les plus avares. Yallah na niou yallah mousseul ci amm-amm bo andoul ak khéle bou dale
Nasaf on July 11, 2011 (08:06 AM)0 FansN°: 773660
dou lolou de la verite est que ces famille religieurses la doivement prendre ces distances avec ces hommes la. Mais elles les cotoient aujour d'hui pour ne faire de veritables tycoon pour ensuite dire qu on les demet comme ca. cest vraiment dommage mais les famille religieuses n'ont pas besoin de ces gens la et doivent prendre leurs distances.
Cherie Diarra on July 11, 2011 (09:07 AM)0 FansN°: 774055
D'ou viennent les sous qui ont finance la mosquee?
@ cherie diarra on July 11, 2011 (15:54 PM)0 FansN°: 776317
les sous dont tu parle ne sont que le budget de TOUBA. Et ils n'ont nulement besoin du gouvernement pour quel financement que ce soit. Ce sont les mourides qui donnent leur argent a la mosqué de TOuba
@ cherie diarra on July 11, 2011 (15:54 PM)0 FansN°: 776318
les sous dont tu parle ne sont que le budget de TOUBA. Et ils n'ont nulement besoin du gouvernement pour quel financement que ce soit. Ce sont les mourides qui donnent leur argent a la mosqué de TOuba
Ndamsam@hotmail.fr on July 11, 2011 (16:52 PM)0 FansN°: 776620
les sous vient de la sueur des talibes ...je vais vous dir quelque chose nous sommes des mourides si le marabout nous demandes notre sang ca ne va pas tarder
Kd on July 11, 2011 (10:02 AM)0 FansN°: 774324
Commentaire retiré pour abus.
Xyz on July 11, 2011 (07:47 AM) 0 FansN°:3
une mosquee est une maison divine et ne doit pas porter le nom de mouride ou tidiane, une mosquee doit une mosquee tout court au services de tous les musulmans et je suis certain que Cheikh A. Bamba le fondateur du mouridisme n`aimerais pas entendre parler de " Grande Mosquee Mouride"
Kharite123 on July 11, 2011 (07:57 AM)0 FansN°: 773626
C'est le journaliste qui l'appele mosquée mouride car c'est à l'initiative des mourides. Mais tout le monde sait que ça appartient à tous les musulmans. N'importe qui pourrai prier dans ce mosquée sans problème.
wa salam
Voyou on July 11, 2011 (08:06 AM)0 FansN°: 773662
merci beaucoup bien repondu
Dd on July 11, 2011 (09:58 AM)0 FansN°: 774298
J'ajoute que même dans les pays rigoristes, wahabites, on n'a pas de problème à parler de "Mosqué d'Oumar" ou autres.
C'est souvent pour faire réference à celui qui l'a fait construire. Mais toutes les mosquées appartiennent à Dieu.
Peulboumér on July 11, 2011 (10:29 AM)0 FansN°: 774440
alors pkoi 2 grandes mosquées à Dakar?
Kay kay  on July 12, 2011 (02:03 AM)0 FansN°: 778020
pourkoi pas 2 grande mosque à dakar ,gniata musulma nio neke dakar ?+++
XImperatore on July 11, 2011 (11:27 AM)0 FansN°: 774797
Xyz,


Si c'était le cas pourquoi aurait il créé le mouridisme ?
Visitez mon seneweb Blog http://ximperatore.seneweb.com
@Ximposteur on July 11, 2011 (13:12 PM)0 FansN°: 775358
Toujours aussi débile que haineux et obtus. Répons d'abord à la question du pourquoi des quatre rites malikite, hanifite, chafiite et hanbalite. Est-ce que cela a éloigné les musulmans de leur religion? Ce ne sont que des voies vers Dieu. Les Voies (Mouridiyyah, Khadriyaah, Tidianiyyah...) que tu dénigres, dans ton ignorance crasse, ne sont autres que des voies de perfection du culte rendu à Dieu.
Mais cela tu es trop obtus d'orgueil pour l'appréhender.
XImperatore on July 11, 2011 (14:45 PM)0 FansN°: 776001
Mon ignorance dis tu,je l'ai prouvé maintes fois ici même que ces gens sont en dehors de la sounnah et des purs innovateurs,que t'aies la haine de la vérité c'est une chose,mais sache que tu ne seras pas le premier ni le dernier.Les mourides,tidianes,khadriyaah,ne sont que des innovateurs je me suis basé sur la sounnah du Prophète saw et le coran pour le prouver.

Ne rage pas tu risques de te faire mal à la gorge  :up: 
Visitez mon seneweb Blog http://ximperatore.seneweb.com
@ Ximposteur on July 11, 2011 (15:01 PM)0 FansN°: 776076
Moi j'ai plutôt le souvenir d'une nuit de débats où tu avais fini par promettre de ne plus rien dire contre les mourides avant de te renier, comme tout bon hypocrite.
Apprends l'humilité avant d'user du takfir à tous azimuts. Le Coran et la Sunnah,vous vous en servez comme d'arguments philosophiques et non comme guide de vie. Vos cœurs sont scellés, et sourds muets, aveugles, jamais vous ne reviendrez vers la Lumière.
Lis le Coran avec l'humilité qui sied et non comme tu lis Kant, Hegel ou Marx. Alors peut-être seulement nous pourrions discuter. Cherche dans la Parole Incrée de Dieu ce en quoi du devrais perfectionner ton cœur et tes actes et non de quoi contredire des gens qui n'ont que Dieu pour Seigneur et Maître, Mouhammad (halayi khayrou salawaatou Llahi) pour Prophète et la Kaaba pour Qibla. Peut-être un jour te repentiras-tu de tes calomnies. Et hâte-toi avant que les portes du repentir ne soient à jamais closes pour toi. Moi c'est tout c que je te souhaite.
@@@Ximposteur  on July 11, 2011 (15:06 PM)0 FansN°: 776106
Franchement gnémé nga deugu koii !!!
Tu a tout dit.

Merci, Merci, Merci
MaNa on July 11, 2011 (07:49 AM) 0 FansN°:4
franchement sui tro content de 7nouvel , Mbakiyou c un con rien dautr k sa , diaramaaaaaaa cheikh Sidiya , yallana diameu yagueu si senegal waY sama gayi
Iso on July 11, 2011 (07:50 AM) 0 FansN°:5
Sans transation banquaire Mbakiou avait reçu en éspeces sonnantes 200 millions cfa dans un gros sac rempli à bord,et ces images vous l'avez tous vus à la télévision.Dites moi dans ce pays de vampires,qui ne serait pas tenté de se servir ??? Tant qu'on aura cette mentalité aucun président ne poiurra changer le sénégal.
YESS on July 11, 2011 (07:51 AM) 0 FansN°:6
Tous des abrutis ces mourides!!!!
Korbel on July 11, 2011 (08:08 AM)0 FansN°: 773674
Des gens comme Yess dagnon con.Je ne suis pas mouride mais ce probléme est un probléme de personne;Les gens non dignes se trouvent dans tous les milieux.Arrétez ces fixations de tarikha;Aucune tarakha ne vaut plus que l'autre.Bayiléne yoyou.Au sénégal ;on est en famille;Cons you méleni yèène gno yakh deuk bi.
Diolokoy on July 11, 2011 (08:20 AM) 0 FansN°:7
Bonne initiative. Ce Mbakiyou Faye ne mérite pas cette responsabilité. Donner les responsabilités aux vrais mourides.
Vérité on July 11, 2011 (08:40 AM) 0 FansN°:8
Mbakiyou est un veritable talibé mouride. Il entretenait avec d'autres qu'on peut citer le toilettage de la véritable mosquée Gouye Senghor avant Gouye Mouride. Khana diamono bou besse bi mo ko diape ak foukhalé khalisse. Après l'alternance pour ses intérêts au bas de la ceinture il s'est fait un nouveau marabout, suivez mon regarde
Talibb on July 11, 2011 (09:04 AM) 0 FansN°:9
Je n'aurais jamais prie dans cette mosquee.Tout ceci s'inscrivait dans le projet demoniaque de Wade.Deal avec mackiyou faye sur le foncier (30 hectares de la zone aeroportuaire). Mackiyou Faye finance ensuite la construction du monument maçonnique a la gloire des Wade et pour museler les mourides, Mackiyou faye leur construit une mosquee apres s'etre arrange pour etre le representant du khalife a dakar. Tout cela s'inscrivait dans le cadre du projet de devolution monarchique.

Wade est la personnification de Satan. Billahi.

Serigne Touba ne pouvait laisser faire
Fana on July 11, 2011 (09:29 AM)0 FansN°: 774183
quel projet de dévolution monarchique? tout ce qui tu dis là c'est juste des suppositions car aucune preuve matérielle ne peut etre apporté à tes dires.
Xxw on July 11, 2011 (12:34 PM)0 FansN°: 775174
deugg bou wéérrrr
PEULS,  on July 11, 2011 (09:22 AM) 0 FansN°:10
Le terrain où cette mosquée sera érigé est bradé avec la complicité indigne de l'ingrat-minable-raciste-menteur-trompeur-falsificateur-corrompu-corrupteur wade. HARAM! Pour l'érection de cette fameuse mosquée wade a offert, en direct TV, 500 millions issus de ses saccages des deniers publics. HARAM! Mr. Mbakiyou Faye était le représentant de leur guide, en même temps conseller de wade en matière de bradages des terres, de lessivage de sous souillés. HARAM! Les dignes & nobles Sénégalais-es savent que dès l'arrivée de leur nouveau guide au trône, celui-ci avait débarqué Mbakiyou de ses fonctions de représentant auprès de wade. Il avait nommé comme ambassadeur auprès de wade, l'actuel ministre de leurs AE, Mr. Niang Madické! IMMORALITE! L'exploitation sordide de la FOI religieuse à des fins purement mercantilistes crévent les yeux-défoncent les tympans. Incontestable! Certains-es.... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
Salambaye on July 11, 2011 (09:27 AM) 0 FansN°:11
Ce Bass Khadre là, il prend goût à l'argent. Il et beaucoup plus argentier que porte parole. Qulles notions de gestion ou de ménagement a t-il ?
Kd on July 11, 2011 (10:04 AM)0 FansN°: 774331
Commentaire retiré pour abus.
Sssssaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa on July 11, 2011 (12:36 PM)0 FansN°: 775186
aslamo nalyekom magi ziyara wa senegal di wakh ni wallhi takhla serigne touba mo len kena kham ni seydina limamo moye mahdi dakh da ko kiss sa peyou bo mage ba ne gene sete istouoir man magi khamal wa senegal ni mahdi fengna mouride tidiane khadir baye laye moye rosoulou laye ko wedi alko wallhi issa diawna te yawma khiyam di na dinawe wasalamo alye kom
Saer on July 11, 2011 (09:34 AM) 0 FansN°:12
l'echec du projet monarchique de wade va perturber tous les programmes ,mais tant mieux car on n est pas à vendre.....
Le Noregien on July 11, 2011 (10:00 AM) 0 FansN°:13
Wade , il prenait les mourides pour des Fou...Mais bilay waallay tey teraal na moom ak Mbakiyou faye...
Mouride nakh ko ci Serigne Touba yoomb na ..Waaye ay niit piir guen ko sekheul..
Almamyy on July 11, 2011 (10:02 AM) 0 FansN°:14
Assalamou aleykou warahmatoulah " Allahouma Salli Ala Seydina Mouhamad Wa Salim"
Ce Mbakiyou Faye après avoir voulu volé le terrain des Chérif pour y construire une mosquée au nom des mourides devait savoir que les Chérifs lui ont porté plainte auprès De Dieu Allah qui est le meilleur juge.
Ceci n'est que le début de sa descente en Enfer. inchalla après l'alternance il verra et saura que " Togne dou Galathie".
Que es Mourides saches que ces genres de Mbakiou Faye qui sont des escrots ne vivent que sur le dos du Tarikha et au nom de Touba.
Serigne Cheikh Maty Leye Mbacké yalnafi yague té wër, amine!
@ Almamyy on July 11, 2011 (13:20 PM)0 FansN°: 775415
Depuis quand la proximité est un titre de propriété? Ce n'est pas parce que les chérif de Niarry Tally ont planté leur khayma près de ce terrain qu'ils en sont les propriétaires. S'ils pouvaient exhiber un seul papier valable, ils ne s'en seraient jamais privés. Et qu'est-ce qu'ils auraient pu y faire de mieux que d'y ériger un lieu de culte. Et qu'est-ce qui les en a empêche durant toutes ces décennies?
Rien, sinon qu'ils savent mieux que personne qu'ils ne peuvent exhiber un papier d'emballage comme titre de propriété.
Hh on July 11, 2011 (17:27 PM)0 FansN°: 776746
excellente réponse!
Says on July 11, 2011 (10:02 AM) 0 FansN°:15
senegalais si boppam moy truand nous sommmes tous pareils .il faut changer la MENTALITE .
Musulmans on July 11, 2011 (10:03 AM) 0 FansN°:16
mouride dou dara tiidjaan dou touss layene aussi dou touss tous les tariqa dou niou dara ce kié importan c étr musulmans mai les nom c pour les h'ypocrytes  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Dimseck on July 11, 2011 (16:14 PM)0 FansN°: 776449
tu te di musulman mai tu nen ai pas un. Tu est pire qu'un juif pov tip
Bbbbbbbbbbbb on July 12, 2011 (01:09 AM)0 FansN°: 777958
yawe do touss
JoobaJubba on July 11, 2011 (10:07 AM) 0 FansN°:17
Ces chefs religieux croient plus à l'argent qu'à Dieu... Quelle honte! :sad: 
Mbee  on July 11, 2011 (10:15 AM) 0 FansN°:18
khamou mbackiou wante c est li qui est ferme toubatv a cause de wade
Wech  on July 11, 2011 (10:25 AM) 0 FansN°:19
le terrain il est question apparttient bel et bien à des cherifs khadres donc je ne peux comprendre qu'on le leur prenne pour en donner à d'autres personnes :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
@ Wech on July 11, 2011 (13:22 PM)0 FansN°: 775424
Depuis quand la proximité est un titre de propriété? Ce n'est pas parce que les chérif de Niarry Tally ont planté leur khayma près de ce terrain qu'ils en sont les propriétaires. S'ils pouvaient exhiber un seul papier valable, ils ne s'en seraient jamais privés. Et qu'est-ce qu'ils auraient pu y faire de mieux que d'y ériger un lieu de culte. Et qu'est-ce qui les en a empêche durant toutes ces décennies?
Rien, sinon qu'ils savent mieux que personne qu'ils ne peuvent exhiber un papier d'emballage comme titre de propriété.
Fall on July 11, 2011 (11:10 AM) 0 FansN°:20
celui qui dit tarikha dou dara dafe fec khamoul waye kou djouli thi guethi sounou baram teral ko loumou am diomouko dafa dego ac sounou boram dieureudieufte serigne touba
Boy_serere on July 11, 2011 (11:31 AM) 0 FansN°:21
ce terrain est ou exactement?
Parclitos on July 11, 2011 (11:31 AM) 0 FansN°:22
Les marabouts mourides sont un Groupement d'Intérêt économique (GIE).
Les Escrocs, les trafiquants de tout bord se réclament du mouridisme .
Diop on July 11, 2011 (12:01 PM) 0 FansN°:23
mome la sajihla tabaxna guergourafétt touba
Salam dia on July 11, 2011 (12:34 PM)0 FansN°: 775177
aslamo nalyekom magi ziyara wa senegal di wakh ni wallhi takhla serigne touba mo len kena kham ni seydina limamo moye mahdi dakh da ko kiss sa peyou bo mage ba ne gene sete istouoir man magi khamal wa senegal ni mahdi fengna mouride tidiane khadir baye laye moye rosoulou laye ko wedi alko wallhi issa diawna te yawma khiyam di na dinawe wasalamo alye kom
Salam dia on July 11, 2011 (12:34 PM) 0 FansN°:24
aslamo nalyekom magi ziyara wa senegal di wakh ni wallhi takhla serigne touba mo len kena kham ni seydina limamo moye mahdi dakh da ko kiss sa peyou bo mage ba ne gene sete istouoir man magi khamal wa senegal ni mahdi fengna mouride tidiane khadir baye laye moye rosoulou laye ko wedi alko wallhi issa diawna te yawma khiyam di na dinawe wasalamo alye kom
Mbackiyou on July 11, 2011 (12:46 PM) 0 FansN°:25
oh Mbackiyou dagua yékh depui 2 ans défo résultat
Diop on July 11, 2011 (14:04 PM) 0 FansN°:26
c a cause de lui ke TOUBA TV a fermé
Djebeulou on July 11, 2011 (14:12 PM) 0 FansN°:27
Djereudjeuf Mbacke yonatiguenou yone!! Voila un bel exemple de depassement que nous tous devions prendre exemple... Reunissons nos forces,pour un Senegal meilleur. Nous ne pouvons pas attaquer Wade , apres lui avoir voter un caisse noir,7,30 ou 100 milliards il a le droit de les utilises comme il veut a ses risques et perils de voir voir son parti se deteriorer.Remettons les pendules de notre politique a l'heure. Nos jeunes pays comme le disait Sa majeste la reine,ne doivent meme pas avoir d'avion. Tournons la page de cet histoire trop sombre. Les partis politiques au Senegal ne tourne qu'au tour de l'argent,les programmes politiques se faisait et se font avec des sacs de riz,de Dakar-Plateau a ourossogui.ken dofoul.Faisont du palais et du bulding des maisons de verres,mettons des gardes fous dans les spheres etatiques,prenons au serieux la gestion de la cite qu'est la polique. Donnons le pouvoir aux elus locaux pour eviter cette convoitise du fauteuil de búúr,inscrivons les millitants des partis politiques dans Exel et sur web,afin d'eviter les fraudes massives comme le font les europeens.De chez eux on a laisser les bonnes manieres et les mesures d'accompagnements en important la democratie.faisont un programme national de sortie de crise sur le courant,l'eau,l'agriculture et les innondations. Quelque soit le gouvernement qui sortira du scrutin mettra en oeuvre. Afin que notre pays puisse retrouver son sourire d'antan et servir de phare pour l'Afrique.Nous devons et...
DIA on July 11, 2011 (17:20 PM) 0 FansN°:28
WALAHOU YANESSOUROUNII WAL HAKHOU TADBAOUNII FIL BARI WAL BAHRI SAA NAFSSINE BILA DARARINE
SERIGNE TOUBA ndiarigne lou andoul ak lore la yène gni di dingate dingène ame ay domou mouride ak baye fall
sène khol di dague ta doungène si mame darra
Mise au point on July 11, 2011 (17:27 PM) 0 FansN°:29
A l'endroit de en passant.

Le terrain qui appartenait au cherif c'est celui qui servait de prière à Niarry Tally communément appelé Gouy massalikal jinane.

Les mourides l'ont délaissé depuis que les chérifs l'ont revendiqué.

Le térrain dont on parle se trouve à Colobane.

Bayilène yakh dér
ARISSOI on July 11, 2011 (18:05 PM) 0 FansN°:30
RELIGION et POLITIQUEl =pouvoir et argent ,au senegal a la place de Dieu on a mis des hommes .......quel malheur!  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Gnoul Kouck on July 11, 2011 (18:23 PM) 0 FansN°:31
Mais il y assez de place à Touba pourquoi vous venez nous ....Déjà avec Béthio j'ai du vendre ma maison alors je plains les voisins . Je vais à Kedouguou ou en Casamance labas c'est les grenades offensives contres ces religions d'emprunts.
Zorro zaim on July 11, 2011 (20:06 PM) 0 FansN°:32
vraima je ne comprenai pa la raison de la nomination de mbackiou faye au titre de représentant du khalif général alors qu'il y a à dakar des icones manam "magum talibé" qui ont toujours servi le mouridisme à travers les "keur serigne touba" de pikine, rufisque et ailleurs.mais aujourd'hui avec la tournure des évènements on a tous compris les véritables motivations de sa nomination.les pourfendeurs du mouridisme oublient que serigne touba veille bien sur son héritage.on doit faire une épuration afin que tous ces dealers-politiciens-affairistes ne soient plus mêlés à la gestion du patrimoine mouride.jajeuf cheikh sidi moukhtar mbacké
Musulmans on July 12, 2011 (15:59 PM) 0 FansN°:33
mouride yi yeup ay bokalé kat laniou ba yalla diap leén rek espec de mouride mauvai taariqa
 :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :up:  :haha:  :haha:  :haha: 
Argent on July 16, 2011 (22:08 PM) 0 FansN°:34
yene khalis rek .vous ne souciez meme pas de la religion mais seulement moy lolou

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).